Bio en français

Publié le 10 mai 2006 et mis à jour le 9 avril 2016 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

Olivier Ezratty, Conseil en Stratégies de l’Innovation

olivier (at) oezratty.net, http://www.oezratty.net, @olivez sur Twitter

Quelques portraits disponibles ici.

Que fais-je ?

Je suis depuis 2005 conseil en stratégies de l’innovation alliant une bonne connaissance des technologies numériques et de leurs applications dans les industries traditionnelles comme les médias, les industries et les services. Je suis un veilleur technologique à même de plancher sur des stratégies à 360° intégrant les dimensions technologiques, économiques et sociétales.

Mon activité prend plusieurs formes :

  • Je conseille les entreprises dans l’élaboration de leurs business plans, stratégies produits et marketing en leur apportant une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes dans les industries numériques. J’ai ainsi réalisé depuis 2005 des missions diverses d’accompagnement stratégique et de conférences ou formations dans différents secteurs tels que la télévision (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem), les télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe Seb, L’Oréal, Alt Group), l’industrie (Schneider Electric), la finance et l’assurance (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Natixis, Groupama). Ces missions couvrent par exemple : l’assistance à la création de roadmap produit, l’analyse de positionnement et de la concurrence, la définition technologique et marketing de stratégies d’écosystèmes et « d’innovation ouverte », l’assistance à la réalisation de business plans, l’animation de séminaires de brainstorming, ainsi que l’intervention dans des conférences et séminaires sur les tendances du marché dans le numérique.
  • J’interviens régulièrement dans l’écosystème des startups des médias numériques. Je suis expert, membre et président des comités d’agrément de Scientipôle Initiative. J’ai réalisé des missions d’expertise de startups pour des fonds d’investissement. J’interviens également chez Cap Digital, notamment dans leur processus de qualification “Fast Track” de startups à forte croissance. Je contribue de manière “scalable” à enrichir l’écosystème des startups avec le Guide des Startups, diffusé gratuitement depuis 2005 et mis à jour régulièrement depuis. Il a été téléchargé plus de 1200000 fois depuis sa création.
  • Je suis guest speaker dans divers établissements d’enseignement supérieur tels que l’Ecole Centrale Paris, SciencesPo Paris, à l’ECE, à HEC, au eMBA de l’Institut Télécom ou à Neoma Rouen où j’interviens sur le marketing de l’innovation dans les industries numériques, sur entrepreneuriat et le product management. Le tout en français comme en anglais.

J’édite le blog Opinions Libres depuis mai 2006. Celui-ci est dédié aux stratégies et politiques de l’innovation, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à une veille technologique multi-facettes (TV numérique, photo, objets connectés, biotechnologies, etc). J’y publie chaque janvier depuis 2006 un monumental Rapport de Visite du CES de Las Vegas. Ce blog est aussi alimenté par d’autres voyages d’études que je peux faire dans différents pays tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou Israël.

Je suis aussi photographe semi-amateur, ayant co-lancé avec Marie-Anne Magnac l’initiative Quelques Femmes du Numérique ! en octobre 2012 qui valorise plus de 500 “role models” féminins dans les métiers du numérique, pour encourager les jeunes filles à se lancer dans cette filière, notamment dans l’entrepreneuriat ou les métiers techniques du numérique, qui sont les plus porteurs d’avenir.

J’ai aussi développé le plugin WordPress “Photo-Folders” qui me permet de partager mes plus de 65 000 photos sur mon blog.

Pour résumer cette activité multi-facettes : product management, stratégies de plateformes et d’écosystèmes, veille concurrentielle et technologique, assistance à la réalisation de business plans, animation de séminaires et conférences.

D’où viens-je ?

Mon parcours professionnel s’articule autour de trois pôles : la R&D dans le logiciel, le marketing et le « business development ».

J’ai débuté en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où j’ai été successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. J’y ai initialisé des développements logiciels graphiques sous Windows 1.0 dans le domaine de l’informatique éditoriale.

Entrant chez Microsoft France en 1990, j’y acquiers une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Je lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en 1993. Directeur Marketing et Communication de Microsoft France en juillet 1998, je supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, modifie le dispositif d’agences de communication externes, revisite les relations presse, prépare le passage à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office 2000.

En mai 2001, je deviens Directeur de la Division Développeurs et Plateforme d’Entreprise (maintenant: Développeurs, Plateforme et Ecosystème) dont j’assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d’entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l’enseignement supérieur et la recherche. J’y lance la plate-forme .NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets .NET dans les grandes entreprises. J’assure la croissance de cette Division de 12 à 45 personnes pendant quatre ans. Pendant cette période, la plate-forme .NET passe de 0% à plus de 30% de part de marché chez les développeurs en France (selon différentes études, forcément contestables…).

Je suis ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, promotion 1985.

Publié le 10 mai 2006 et mis à jour le 9 avril 2016 Page de | 41218 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Web2day Nantes Jun2016
2016
499 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
380 photos
albth
Inauguration Orange Gardens Jun2016
2016
73 photos
albth
USI Jun2016
2016
230 photos
albth
Colloque NPA May2016
2016
92 photos
albth
LCI May2016
2016
4 photos
albth
BIG Bpifrance May2016
2016
99 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Amélie Rathipanya (GuestViews)
Amélie est responsable technique de la startup GuestViews.
flow
Béatrice Lamourette (Axiscope)
Béatrice est co-fondatrice de l'éditeur de logiciels Axiscope, qui développe et commercialise une plateforme logicielle collaborative et sociale de gestion des achats destinée aux grandes Entreprises et aux ETI.
flow
Rania Belkahia (Afrimarkets)
Rania est présidente et co-fondatrice d'Afrimarket ainsi que membre du Conseil National du Numérique (2016).
flow
Charlotte Gaillard (Megara)
Charlotte est fondatrice de Mégara, qui édite le site marchand Berceaumagique.com.
flow
Dipty Chander (Epitech)
Dipty est étudiante en informatique à l'Epitech Paris et présidente de l'Association E-mma.
flow
Barbara Belvisi (Hardware Club)
Barbara est cofondatrice et Managing Partner du Hardware Club.
flow
Samira Seltani et Mathidle Toucheboeuf (Trust & Try Job)
Samira et Mathilde sont co-fondatrices de Trust & Try Job, une plate-forme web dédiée au recrutement de talents plus passionnés que diplômés.
flow
Santa Rossi (InverseO)
Santa est CEO et co-fondatrice d’InverseO, un nouvel acteur de la e-santé, à l'origine d'Eléa, un dispositif médical qui redonne aux femmes la supervision de leur cycle, sans effet secondaire.
flow
Divina Meigs
Divina est responsable de la chaire UNESCO « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information », Sorbonne Nouvelle. Elle est aussi porteuse de l’ANR TRANSLIT et du projet européen ECO pour des MOOC formant aux compétences du numérique.
flow
Sylvie Pichot (EMC2)
Sylvie est manager, Partner Business Development sur la zone EMEA chez EMC2. De formation techniques (BTS, DESS).
flow
Sabine Notheisen (Neovision)
Sabine est co-fondatrice et directrice générale de Neovision, un bureau d’études en intelligence artificielle, spécialisé en traitement d’images et en apprentissage automatique.
flow
Nathalie Wolff (BNP Paribas)
Nathalie est chef de projet IT Digital Working chez BNP Paribas.
flow
Hélène Zemmour (TV5 Monde)
Hélène est directrice du numérique à TV5MONDE, la chaîne culturelle internationale francophone.
flow
Kristen Davis (New York Times)
Kristen est Directrice Informatique et Technologie de l'International New York Times, basée à Paris.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Raïssa Sornom-Aï
Raïssa Vient a lancé à La Réunion une agence de marketing alternatif (ABEY). L'idée est de surprendre les consommateurs en travaillant sur une idée originale pour ses clients. Le street marketing est son levier de communication préféré ! Ses clients sont en majorité de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne en phase de lancement d'un concept novateur.

Derniers commentaires

“Check out "Le recyclage des talents dans les écosystèmes d’innovation" (via...”
“Brillant. Et hilarant ! Bravo, une excellent introduction au...”
“"Les avancées de l’#intelligenceartificielle – 6" @DreamQuark #Fintech #Insurtech #Deeplearning de @olivez sur ...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur La société du topinambour :
“Le topinambour se cuisine à toutes les sauces ! Tu as ma bénédiction Pierre ! Il y a aussi, le Brexit et le topinambour ! Parce qu'avec la faiblesse de leur agriculture, les anglais vont énormément dépendre de...”
“#politique #technologie #topinambour #chti #wtf - Excellent billet d'@olivez sur un enjeu clé...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.