Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Bio en français

Post de Olivier Ezratty du 10 mai 2006 - Tags : | Comments Disabled

Olivier Ezratty, consultant et auteur

Quatre moyens pour rester en contact : https://www.oezratty.net, olivier(at)oezratty.net, +33 6 67 37 92 41 et @olivez sur Twitter.

Quelques portraits disponibles ici.

Que fais-je ?

Je suis depuis 2005 consultant et auteur  alliant une bonne connaissance des technologies numériques et de leurs applications dans les industries traditionnelles comme les médias, les industries et les services. Je suis un veilleur technologique à même de plancher sur des stratégies à 360° intégrant les dimensions technologiques, économiques et sociétales. J’explore les nouveaux champs technologiques avec par exemple l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les medtechs ainsi que l’informatique quantique.

Mon activité prend des formes très variées :

  • Je conseille les entreprises dans l’élaboration de leurs business plans, stratégies produits et marketing en leur apportant une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes dans les industries numériques. J’ai ainsi réalisé depuis 2005 des missions diverses d’accompagnement stratégique et de conférences ou formations dans différents secteurs tels que les médias (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem, Médiamétrie, BVA), les télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe Seb, L’Oréal, Alt Group), l’industrie (Schneider Electric), le BTP (Colas), la finance et l’assurance (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Natixis, BNP, Groupama, MAIF, Generali). Ces missions couvrent par exemple : l’assistance à la création de roadmap produit, l’analyse de positionnement et de la concurrence, la définition technologique et marketing de stratégies d’écosystèmes et « d’innovation ouverte », l’assistance à la réalisation de business plans, l’animation de séminaires de brainstorming, ainsi que l’intervention dans des conférences et séminaires sur les tendances du marché dans le numérique et les nouvelles technologies en général.
  • J’interviens régulièrement dans l’écosystème des startups. Je suis expert dans l’accélérateur Wilco, anciennement Scientipôle Initiative et dans le vertical santé. J’ai réalisé des missions d’expertise de startups pour divers fonds d’investissement. J’interviens également chez Cap Digital, notamment dans leur processus de qualification “Fast Track” de startups à forte croissance. Je contribue de manière “scalable” à enrichir l’écosystème des startups avec le Guide des Startups, diffusé gratuitement depuis 2005 et mis à jour régulièrement depuis. Il a été téléchargé plus de 300 000 fois depuis sa création.
  • Je suis guest speaker dans divers établissements d’enseignement supérieur tels que l’Ecole Centrale Paris, SciencesPo Paris, à HEC, au eMBA de l’Institut Télécom ou à Neoma Rouen où j’interviens sur le marketing de l’innovation dans les industries numériques, sur entrepreneuriat et le product management. Le tout en français comme en anglais.
  • Je suis formateur chez Cap Gemini Institut avec un cursus de deux jours sur l’intelligence artificielle depuis fin 2017, à Paris et Lyon, et un séminaire d’une journée sur l’informatique à partir de mai 2019.
  • J’ai souvent l’occasion d’accompagner quelques organisations du secteur public comme Bpifrance (édition d’une version résumée du guide des startups en 2016, travail sur l’écosystème de l’informatique quantique en 2018), Business France (accompagnement des startups sélectionnées pour exposer au CES), Ministère de l’Education Nationale (jury pour projets des programmes d’investissements d’avenir), Paris&Co (jury au Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris depuis 2009) et à l’ARCEP (membre du conseil stratégique puis du conseil scientifique depuis 2016).

J’édite le blog Opinions Libres depuis mai 2006. Celui-ci est dédié aux stratégies et politiques de l’innovation, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à une veille technologique multi-facettes très focalisée sur les deep techs (biotechs, medtechs, intelligence artificielle, informatique quantiques) et sur les écosystèmes d’innovations. J’y publie chaque janvier depuis 2006 un monumental Rapport du CES de Las Vegas. Ce blog est aussi alimenté par d’autres voyages d’études que je peux faire dans différents pays tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou Israël. Je publie tout mon contenu en open source et gratuitement sous forme de PDF. Avec par exemple Les usages de l’intelligence artificielle, sorti en octobre 2017 et réactualisé en novembre 2018 ou Comprendre l’informatique quantique publié en septembre 2018.

Je suis aussi photographe semi-amateur, ayant co-lancé avec Marie-Anne Magnac l’initiative Quelques Femmes du Numérique ! en octobre 2012 qui valorise plus de 700 “role models” féminins dans les métiers du numérique, pour encourager les jeunes filles à se lancer dans cette filière, notamment dans l’entrepreneuriat ou les métiers techniques du numérique, qui sont les plus porteurs d’avenir. C’est une association 1901 depuis 2016.

J’ai aussi développé le plugin WordPress “Photo-Folders” qui me permet de partager mes plus de 85 000 photos sur mon blog.

Pour résumer cette activité multi-facettes : product management, stratégies de plateformes et d’écosystèmes, veille concurrentielle et technologique, assistance à la réalisation de business plans, animation de séminaires et conférences.

D’où viens-je ?

Mon parcours professionnel s’articule autour de trois pôles : la R&D dans le logiciel, le marketing et le « business development ».

J’ai débuté en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où j’ai été successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. J’y ai initialisé des développements logiciels graphiques sous Windows 1.0 dans le domaine de l’informatique éditoriale.

Entrant chez Microsoft France en 1990, j’y acquiers une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Je lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en 1993. Directeur Marketing et Communication de Microsoft France en juillet 1998, je supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, modifie le dispositif d’agences de communication externes, revisite les relations presse, prépare le passage à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office 2000.

En mai 2001, je deviens Directeur de la Division Développeurs et Plateforme d’Entreprise (maintenant: Développeurs, Plateforme et Ecosystème) dont j’assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d’entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l’enseignement supérieur et la recherche. J’y lance la plate-forme .NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets .NET dans les grandes entreprises. J’assure la croissance de cette Division de 12 à 45 personnes pendant quatre ans. Pendant cette période, la plate-forme .NET passe de 0% à plus de 30% de part de marché chez les développeurs en France (selon différentes études, forcément contestables…).

Je suis ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, promotion 1985.


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/bio/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net