Méta-prédictions 2014

Publié le 2 janvier 2014 et mis à jour le 3 janvier 2014 - 13 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Comme chaque année depuis quelques temps, j’inaugure janvier avec une compilation de prédictions glanées déci delà, auprès de consultants, analystes et autres voyants sur ce qui nous attend à court terme. J’avais récemment fait l’exercice à l’issue de la dernière conférence Leweb dont le thème était “The next 10 years” (notamment ici). Mais prévoir ce qui va arriver en 10 ans est bien plus facile que ce qui va arriver dans 12 mois. Le court terme est très difficile à prévoir par rapport au long terme.

Illustration avec deux extrêmes :

Isaac Asimov (Wikipedia)

  • D’un côté vous avez Isaac Azimov dont on rappelle aujourd’hui la préscience en 1964 sur ce qui est arrivé 50 ans plus tard.

Il prédisait à l’époque la communication mobile universelle voix et vision, l’éclairage OLED, ce qui est assez fort, que la robotique sera présente mais pas omniprésente et la TV à écran plat. Il reste un bout de chemin pour concrétiser d’autres de ses prédictions comme : le petit déjeuner commandé la veille et entièrement préparé par vos appareils ménagers (on sait juste le faire pour le café…), les appareils électriques alimentés sans fil grâce à des batteries nucléaires (mais pas par la charge par induction qui est aujourd’hui courante…), les transports urbains aériens (un fantasme des années 1960 qui est loin d’avoir vu le jour), un contrôle des naissances lié à la surpopulation mondiale (il existe juste en Chine), un monde dominé par le numérique et un glissement associé des métiers mais il surestimait la fin des travaux manuels à faible valeur.

Il prévoyait aussi que la société souffrirait de l’ennui alors que ce qui peut poser problème à l’ère du numérique est le trop plein d’informations et d’activités possibles. Même si une bonne partie des outils numériques grand public servent à boucher les trous d’ennui potentiel de notre existence.

Il y a aussi ce site où l’on prédit deux gros tremblements de terre sur la côte ouest aux USA d’ici 2060. C’est bien documenté, mais si les événements sont fort probables, leur échéance est très difficile à prévoir, même dans le laps de temps indiqué.

Werner Heisenberg

  • De l’autre, vous avez le fameux principe du physicien Werner Heisenberg qui veut que le mouvement d’une particule élémentaire soit impossible à prédire et que, surtout, plus la grandeur à mesurer est petite, plus l’outil de mesure modifie la grandeur en question. C’est un peu la même chose pour les prédictions !

Sinon, les prédictions sont souvent le reflet des fantasmes, envies, besoins et autres lubies de ceux qui les émettent. Le cas le plus classique que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer sont les prévisions des sociétés dans la sécurité informatique qui prévoient un accroissement des menaces informatiques (chez Websense et Symantec, ce dernier prévoyant que l’Internet des objets sera vulnérable !). On trouve aussi celles du patron d’une agence de marketing en ligne qui transforme ses recommandations en prédictions. Ou qui prédit que le trafic de Google va migrer (entre autres) vers Rueducommerce. Et Mamie, les orties, etc.

Prévisions 2013

En revenant sur les méta-prédictions de 2013, je constate que les voyants n’ont pas fait très fort. Certains avaient prévu le départ de Jean-Marc Ayrault qu’une bonne partie de la classe politique attend encore mais pas la démission du pape ni l’élection d’un pape tendance réformiste.

D’autres avaient prévu de grandes manifestations… traditionnelles, mais n’ont pas anticipé le format différent des bonnets rouges. Il y avait aussi des Cassandre prédisant la fin de l’Euro qui n’est pas encore au programme même si certains aux extrêmes gauches et droite travaillent ardemment sur la question, notamment à l’approche des élections européennes de mai 2014.

Par contre, Claude Alexis avait prévu un accident grave dans la TV réalité…. qui est bien arrivé avec la mort d’un participant dans Koh Lanta. Mais cela n’a pas pour autant calmé le format !

Le Gartner prévoyait une part de marché de 20% pour Windows Phone. Si celle-ci a bien progressé pour caresser les 10%, il s’est peut-être juste trompé de quelques années. Pour le reste, les prévisions étaient souvent bien floues. La génomique personnelle ? Un peu trop tôt mon fils, et tu as vu l’interdiction de 23andMe aux USA par la FDA ? Pan dans la vue ! Les produits qu’Apple va sortir ? Pan dans la vue également, pas de TV connectée, pas encore de montre, pas d’iPhone low-cost (en guise de low-cost, le 5C est au prix du 5 et un 5S est sorti qui est plus cher que le 5, donc en lieu et place de low-cost, on a plutôt une montée en gamme) et personne n’a prévu le Mac Pro cylindrique !

Technologie

L’actuel chairman de Google (ci-dessous à Leweb 2011) continue dans la lancée du livre qu’il a sorti en 2014 et qui fait plutôt froid dans le dos. Mais il est ici plus raisonnable, même si il se trompe encore de terme sur les avancées de la génomique sur le marché.

Eric Schmidt (Google)

Le reste ? Du social et du big data. Au passage, il indique que le mobile “a gagné” ! Mais contre quoi ? Ah oui, contre le PC, cet outil où on passe encore le plus clair de son temps à écrire que le mobile est mort ! Cet outil qui reste le seul où l’on peut encore convenablement écrire un texte de plus de 3 lignes ! Cet outil qui reste unique dans ses capacités de création ! Dire que le mobile a tué le PC, c’est comme dire que les transports ont tué le logement. On a besoin des deux pour vivre et travailler !

Chez Gartner, Deloitte, and co, c’est l’ennui des prédictions sur le cloud ceci et le big data-mobile-objets connectés cela. Je passe.

The Motley Fool fait des prédictions concernant Apple. Ils vont entrer dans une nouvelle catégorie de produit. Reste à savoir si c’est une montre, une TV ou autre chose de vraiment inattendu ! Le risque est de voir Apple sortir en effet des produits dans de nouvelles catégories, mais en ayant une difficulté à la réinventer véritablement comme ils l’ont fait pour le smartphone et la tablette.

Sur CNNMoney, on prévoit sans trop prendre de risque l’explosion du marché du “wearable computing”. On verra surement cela au CES la semaine prochaine ! Et aussi plus d’introductions en bourse de startups et la poursuite du développement des ventes de voitures électriques.

Dans TheNextWeb, on suit la trace de prédictions que les experts n’acceptent pas comme argent comptant. Marre du social media ! 2014 sera l’année de la déconnexion ! Ne suivez pas les prédictions et faites ce que vous avez à faire ! Le mobile big-big-big, oui, le big-data ceci-cela, Google G-classsss, OK, mais on se calme !

Fred Cavazza est très sérieux et documenté dans ses prévisions annuelles et il fait le point de celles des années précédentes. Dans son lot 2014, je note surtout l’émergence des magasins connectés. La norme ? Peut-être pas encore. Mais je croise souvent des startups qui se lancent dans le domaine. Cela bouillonne certainement.

Dans les réseaux sociaux, Social Media Examiner fait une prédiction intéressante : le développement de l’employee advocacy, quand les collaborateurs de l’entreprise s’engagent dans les réseaux sociaux. Ce n’est pas nouveau dans le principe mais son expansion sera un outil utile pour les entreprises… qui font confiance à leurs collaborateurs et les outillent bien. Ils prévoient également l’usage croissant des A/B Tests dans les médias sociaux (outils permettant de tester comparativement deux variantes d’une même campagne) ainsi que des vidéos interactives (ce qui ravira les startups comme AdWays qui avait gagné le Grand Prix de l’Innovation de Paris en décembre 2013). Ils anticipent un phénomène déjà bien enclenché : les fonctions qui ont de la valeur pour les marques dans les réseaux sociaux seront de plus en plus payantes (chez Facebook, Twitter, Google, etc). Ils prévoient un bon développement des vidéos interactives. Ils parlent aussi d’un concept clé : le Fusion Marketing, qui permettra d’avoir des tableaux de bord intégré dans l’ensemble du mix marketing des marques pour l’optimiser. Un fantasme ou une réalité ? On verra !

A droite et à gauche, de nombreux experts gambergent pour prédire l’avenir sombre ou radieux de Facebook. Pour ma part, je crois que cet outil comme tous les autres réseaux sociaux resteront d’excellents révélateurs de la générosité comme de la bêtise humaine. Tient, par exemple, je viens de recevoir cette invitation d’un Jean-Philippe. Mais t’es qui toi ? Si tu veux être mon “ami”, donne au moins ton nom !

Facebook

Dans la santé, Fox News prévoit le développement des prothèses générées par imprimantes 3D. Cela existe déjà dans les prothèses dentaires et osseuses (en impression de supports métalliques en titane pour les premières et en poudres de céramiques biocompatibles pour les secondes). Et aussi l’augmentation de la télémédecine et de l’auto-diagnostic.

Sony A7

Dans la photo, Digital Camera World prédit que les appareils reflex seront télécommandables par des smartphones (il serait temps…) et que les appareils sans miroirs vont monter en gamme pour sérieusement écorner la position des reflex. Il faudrait surtout que Nikon et Canon le fassent sérieusement !

Information vs knowledge

Du côté des médias, on trouve quelques prédictions intéressantes dans le Nieman Journalism Lab : l’avenir radieux du journalisme d’anticipation qui est un peu dans la lignée du data-journalism et la prise de recul en reliant les faits entre eux (cf le croquis ci-dessus). C’est aussi applicable aux bloggeurs !

Ca nous changera du stupidisme ambiant des sites de news technos qui pondent des articles à la pelle sur des sujets qui n’en méritent pas tant. Exemple récent qui me hérisse le poil : le relai sur la planète entière de la fuite d’une photo d’une coque en métal d’un obscur futur smartphone chinois, le Oppo Find 7. Alors que l’information qui compte, c’est la croissance internationale des constructeurs de mobiles chinois qui bénéficient de la base de lancement de leur marché intérieur.

Le Telegraph anglais fait des prédictions “ennuyeuses” pour 2014 pour annoncer que des événements n’auront pas lieu genre une guerre (du Royaume-Uni) avec la Chine. J’adhère parfaitement à la conclusion qui traite justement de la superficialité d’une bonne partie de la couverture médiatique des tendances :

“Sure, there’ll be a new iPad or something. But things will be basically the same. In politics, poll numbers will wobble up and down a bit essentially at random, and pundits will use those largely random movements to create narratives. In sport, some teams will do better and some will do worse, and pundits will use those largely random movements to create narratives. In finance, some numbers will go up and some will go down essentially at random, and pundits will use those largely random numbers to create narratives. And then, at the end of the year, we’ll all write big things about those narratives and how Britain has changed and what more shocking changes we can expect in 2015. But largely speaking, Britain will be pretty much the same place it is now, because as a whole things change pretty slowly (and, generally, on average, with many local reversals, they tend to get better). Yes, I know it’s boring, but there we go”.

Economie et politique

La banque suédoise Saxo Bank fait des prédictions de cygnes noirs économiques : la création d’un ISF européen (faiblement probable), une alliance anti-Union Européenne au parlement européen (possible), une bulle boursière va éclater qui sera générée par les grands acteurs de l’Internet tels que Amazon, Netflix et Twitter (ils ne citent pas Google et Facebook…), la baisse du Brent à $80 (possible) et aussi l’entrée de l’Allemagne en récession (possible).

Moller_M400_Skycar

Pas mal sinon ces prévisions ratées concernant 2014 lues dans Macleans. La fin du travail qui aurait conduit les entreprises américaines à délocaliser la production et détruit l’emploi aux USA (mais ce n’était pas la motivation…). La fusion Google et Amazon prédite en 2004 pour 2014, et la lenteur à laquelle la voiture-avion se développe !

Dans The Economist, divers experts nous prédisent que l’on va apprécier les légumes (déjà fait pour ce qui me concerne, je suis un early-adopter…). Plus sérieusement, ils présentent une carte des risques de révoltes populaires par pays. Dans le domaine, la France présente un risque “moyen”.

Social Unrest Risks

Les prévisionnistes sont sinon unanimes au Royaume-Uni sur les prévisions concernant le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. La réponse du peuple sera “non”. Voir par exemple dans the New Statesman. Mais tout le monde s’en tape le coquillard en France ! On pense plus à la Bretagne en ce moment. Au Royaume-Uni, le UKIP, leur équivalent anti-européen de notre Front National va gagner des points aux européennes (avec un score de 25%), et les travaillistes l’emporteraient devant les conservateurs. Aura-t-on le même tiercé en France ? Pas sûr !

Aux USA, nombreux sont ceux qui prévoient que Hillary Clinton va se présenter à la présidentielle de 2016. Ben oui, c’est possible. Une femme “POTUS”, cela aurait de la classe.

Nouvelle itération de prédictions improbables (au sens : elles ne vont pas arriver) selon Justin Bachman de Bloomberg Businessweek : GM va acheter Tesla (trop cher mon fils, $19B) et les commémorations de la première guerre mondiale vont améliorer l’attractivité touristique de l’Europe (faudrait pas exagérer, surtout pour l’Est de la France…). Ah, et puis, il y aura en tout quatre éclipses de la Lune entre avril 2014 et octobre 2015.  Cela pourrait changer le cours de l’histoire ! Ou celui du Yen.

Les voyants

Ca m’amuse toujours alors je ne peux pas m’en passer.

Le bien jeune voyant Alexandre de Manberti prévoit un nouveau virus et des attentats à Marseille. Il prévoit aussi que Hollande quittera l’Elysée pour raisons de santé. Le plus fort, c’est qu’il voit des “liquides radioactifs” se jeter dans la mer à “Fukoshima”. Possible, car à Fukushima, c’est déjà fait ! Enfin, il prévoit la séparation du couple Sarkozy/Bruni et aussi l’apparition d’une jeune chanteuse en France, ce qui est plutôt récurrent comme phénomène.

Dans France Voyance Bonjour, on vous prédit un hiver froid ce qui est théoriquement moins rare qu’un été froid, même si on y a eu droit deux années de suite. Il prévoit un changement de Premier Ministre ce qui n’a rien à voir avec les astres mais avec la real-politik. Mais il prévoit aussi une dissolution, qui a été en effet évoquée par certains cercles politiques. Le couple Hollande/Trierweiller aura (ou fera ?) des couacs, et Hollande aura des problèmes de santé (ils relaient ce qui se dit dans les “milieux informés”). Il y aura aussi deux décès de grands hommes politiques français tout comme de grandes stars. Mais c’est habituel ! En 2013, on a eu Pierre Mauroy et Lucien Neuwirth. Et comme on a deux anciens présidents assez anciens, tout peut arriver ! Mais curieusement, pas de prédictions sur la mort de Fidel Castro. Oui, il est encore vivant ! Là où le site s’aventure dans un terrain glissant, c’est quand il prédit la paix en Syrie après la fin de Bachar al Assad. Il n’y connait rien aux conflits inter-religieux dans cette zone !

L’astrologue Sophia Mézières est plus clémente pour notre président. Elle prévoit une embellie pendant l’été après un printemps difficile. Il faut dire que parfois, on est enclin à croire que Hollande s’appuie plus sur les astres que sur sa politique pour redresser le pays ou attendre la décrue du chômage ! Le pacte avec les entreprises annoncé le 31 décembre ? Avant même d’en savoir plus, on flaire l’usine à gaz !

Sur le site de Judith Fricot, la “7ième voyante de France” basée en Picardie nous prévoit une année politique sombre. Bien oui, il y aura des élections ! Mais aussi peut-être une révolution. Côté technologies, une grande avancée renforcera la différence entre les classes sociales. Elle ne précise pas s’il s’agit de l’introduction d’un nouveau produit Apple haut de gamme ! Il y aura aussi des progrès dans la guérison d’Alzheimer, mais peut-être trop tard pour Chirac (cf supra).

Le médium américain Thomas John prévoit des ennuis de santé pour le pape, de nombreuses attaques terroristes dans plein de pays, un accident de bus en Chine (il doit y en avoir des dizaines par an…), un naufrage avec quelques morts (idem), un attentat contre Barack Obama (ça lui pend au nez depuis 2009…), un scandale politique concernant la CIA (puisqu’on a presque fait le tour de la NSA en 2013), des tueries dans une école américains (inédit !), que Alan Mulally sera le prochain CEO de Microsoft (faut voir…), des cyber-attaques, des ouragans et des tremblements de terre à des endroits bien précis (dans le tas, il va bien avoir raison). Il y aura aussi des tests d’ADN instantanés. Ben non chef, ce n’est pas possible pour l’instant du fait des processus chimiques employés ! Dans le meilleur des cas, on peut identifier la présence de gênes en une demi-heure. Mais pas séquencer l’ADN. Il prévoit aussi la guérison du diabète. Il faudrait préciser lequel, type II ou type I, et comment se produirait cette guérison ! Les revues scientifiques dans la santé font état de progrès dans la connaissance de ces maladies tous les ans. Il a du tomber sur un article !  Côté people, plein de séparations, de liaisons (Tom Cruise va rencontrer une jeunette qui sera brune, énorme !), d’accouchements et de décès. Bref, la routine !

La voyante du village de Soubès (dans l’arrière-pays Montpeliérien) quant à elle a du mal à faire des prévisions sur les résultats des municipales dans sa ville. Alors, pour ce qui est du monde, on attendra !

L’astrologue Roland Legrand nous explique très sérieusement et en 45 minutes sur un tableau blanc l’influence des planètes du système solaire sur 2014. C’est aussi simple à comprendre que le mining de Bitcoins ! La croissance ? Pas si simple et pas du fait de la compétitivité, de l’Euro, de la dette ou de la finance mondiale (pour la France), mais à cause de Jupiter et de Pluton. Fukushima ? Il a été généré par Uranus qui est entré dans le signe du bélier en mars 2011 ! D’ailleurs, le changement de Hollande en 2012, c’était aussi lié à Uranus. Bon bon. Cette présentation me fait le même effet que celle d’une agence de communication expliquant à un Directeur Marketing du CAC40 les bienfaits des médias sociaux et de l’engagement client. Le top du top dans la présentation à méditer pour les startups en phase de levée de fonds : “je ne sais pas ce que ça veut dire mais si vous voulez le savoir contactez moi !”. C’est du “on peut le faire” pur style Pierre Dac !

Des numérologues remarquent que la somme des chiffres de 2014 fait 7 et que les années en 7 sont particulières. Ce qui est bien avec le 7, c’est qu’on peut en voir partout, comme 42 ! Ces numérologues n’ont pas vu que dans le calendrier musulman, on en sera à l’année 1436 et le total fait … 14, donc deux fois 7. Dans le calendrier juif, c’est l’année 5775, avec deux 7 dedans. Ca fait beaucoup de 7 tout ça ! C’est bien ou c’est pas bien ? A vous de voir, je ne suis pas numérologue !

Chez Avenir et Voyance, on donne aussi dans la numérologie car les années en 14 ont été prolixes en grands changements. Bien oui, la guerre de 14 par exemple ! Mais pour les autres siècles, c’est moins évident (essayez-donc d’identifier les faits marquants de 1314 et 1414). Ils prévoient sinon des secousses après les élections européennes. Mais même moi qui ne suis pas devin peut le prévoir ! Ils prévoient aussi un décès dans la cour anglaise, ce qui relève du domaine du très possible au vu de l’âge avancé du couple Elisabeth II – Philip Mountbatten.

Recul

Je fais cette compilation surtout pour me marrer un peu avant de plonger dans cette semaine exténuante du CES de Las Vegas !

Le blog de second degré politico-religieux anglais Archbishop Cranmer donne dans le parodique genre, le Royaume Uni restera dans l’Union Européenne, les impôts vont augmenter et des gens vont mourir. Il y a aussi cet opus tordant et en même temps le plus honnête des prévisions 2014 (économiques) :

Predictions 2014

Aller, bonne année 2014 ! Soyez fous et ayez du fun !

Je vais pour ma part rentrer en mode silence sur ce blog jusqu’à la parution de mon habituel Rapport du CES millésime 2014 le 27 janvier prochain !

Publié le 2 janvier 2014 et mis à jour le 3 janvier 2014 Post de | France, Technologie | 23348 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 13 commentaires et tweets sur “Méta-prédictions 2014” :

  • [1] - Papaye a écrit le 2 janvier 2014 :

    Admiration
    Comment arrives tu à intégrer autant de choses et nous les restituer en mettant en évidence que ce qui est “intéressant” tout en donnant ton opinion avec des sourires …
    Pour ma part je prédis que nous allons voir de plus en plus de femmes prendre la main sur des décisions laissées trop souvent “pending” et ceci au niveau global, dans la finance, la politique et l’économie.
    “Women are the soft power of change”.
    amitiés
    Gérard

  • [2] - Olivier Ezratty (@olivez) a écrit sur Twitter le 3 janvier 2014 :

    Un peu de bonne humeur pour démarrer la journée avec ces Méta-Prédictions 2014 : http://t.co/NP38pLVEgR !

  • [3] - @jocassaigne a écrit sur Twitter le 3 janvier 2014 :

    Un peu de bonne humeur pour démarrer la journée avec les Méta-Prédictions 2014 d’ @olivez http://t.co/kpVriyeudn

  • [4] - Florian a écrit le 3 janvier 2014 :

    J’aime particulièrement les 2 “formules” suivantes :
    – “le PC, cet outil où on passe encore le plus clair de son temps à écrire que le mobile est mort !”
    – “C’est aussi simple à comprendre que le mining de Bitcoins !”

    Merci encore pour vos billets toujours de grandes qualités !

  • [5] - @HotwireFrance a écrit sur Twitter le 3 janvier 2014 :

    Les meta-predictions 2014 de @olivez résument bien l’état de la connaissance en la matière : on verra bien ! http://t.co/kGhD1ak04Z

  • [6] - Romain a écrit le 5 janvier 2014 :

    Bonjour,

    Le problème OVNI et extraterrestres viendra avec les fausses révélations (sur nos origines : histoire, religions, ADN humain) qui arriveront avec les anges déchus qui joueront les bons extraterrestres pour nous aider (avec le prochain nouvel ordre mondial et son prochain leader). Ils ont la technologie de la manipulation, comme du temps d’Hénoch (ref : livre d’Hénoch) ou ils ont enseigné à nos ancêtres des sciences interdites et cela a amené la destruction par le déluge. Ils ont déjà dans le passé modifié l’ADN humain (néphilim), ils vont revenir et imposeront la marque de la bête ref : apocalypse 13 verset 16 écrit il y a plus de 2000 ans :
    Et elle fit que tous petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six .”
    Nous aurons un nouvel ordre économique mondial (argent électronique et nano puce RFID implantée dans le corps avec une modification faustienne de l’ADN humain ou l’on ne pourra plus acheter ni vendre sans cette marque au nom de la sécurité et de la santé). Le chiffre 666 déjà caché dans tous les codes-barres des produits de consommation de la planète est un exemple (il suffit de vérifier avec Google), heureusement tout finit bien pour ceux qui font le bon choix.
    La vie sur terre est un test, avec nos choix, on ne joue que notre âme pour une éternité qui nous attend …

  • [7] - @RonanDenoual a écrit sur Twitter le 6 janvier 2014 :

    #Keskivasepasser en 2014 :-) “Méta-prédictions 2014″ de @olivez sur http://t.co/y3n0DeikYs

  • [8] - Jerome S a écrit le 7 janvier 2014 :

    Jean Philippe, ne serait-il pas tout simplement Jean PHILIPPE ?
    Si si, c’est posssible :)

    Merci pour le contenu toujours aussi riche de votre blog et pour vos analyses pertinentes.

  • [9] - Cris a écrit le 7 janvier 2014 :

    Merci pour ce bon moment passé en votre compagnie avec un contenu excellent.
    Belle année 2014 , je la souhaite à mon entourage faite de découvertes, de partages et de collaborations vous êtes ma découverte 2014 !
    Bien à vous
    Cris

  • [10] - Jérémie Croyère (@cpasbanal) a écrit sur Twitter le 12 janvier 2014 :

    Méta-prédictions 2014 et un peu de Voyance par @olivez sur http://t.co/93TFVnXCNK

  • [11] - cedric naux (@cnaux) a écrit sur Twitter le 13 janvier 2014 :

    (re)lire : “Méta-prédictions 2014″ d’@olivez (avant son CR du CES) http://t.co/P1TNB9QNP2

  • [12] - Dimitri (@livosphere) a écrit le 17 janvier 2014 :

    Encore des prévisions 2014 sur les objets connectés que tu pourras te mettre sous la dent, l’année prochaine : bit.ly/Livo_2014 .

    Il y en a au moins une qui sera bonne, le rachat de Nest par Google pour plus d’1 Md€ ;)

    Dimitri – http://www.livosphere.com

  • [13] - severina a écrit le 30 janvier 2014 :

    Bonjour,

    POUr l’hiver froid 2014 il y a erreur pour la France du moins car on connait un des hivers les plus doux et humides depuis 2007..Donc il faudra repasser lan prochain quant a l’ancien en photo qui voyait l’avènement du tout numérique il a raison!!il avait une sacrée intuition et vision du futur puisquon y arrive..bien vu!!et l’ennui aussi est bien, percu car il est de plus en plus présent..




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
CES Unveiled Paris Oct2014
2014
12 photos
Première Pierre Halle Freyssinet Oct2014
2014
96 photos
Rencontres Internationales FrenchTech Oct2014
2014
105 photos
Tokyo et CEATEC Oct2014
2014
798 photos
TEDx Paris Oct2014
2014
450 photos
L'Usine IO Oct2014
2014
10 photos
Orange ShowHello Oct2014
2014
89 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :
image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.
CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 400 (en juin 2014) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés. Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN !

Derniers commentaires

“J'espère ne pas t'avoir vexé en parlant de vision "institutionnelle", il est parfois difficile de faire passer le ton juste dans ces conversations par internet. Il semble que nous parlons de choses orthogonales, d'où ...”
“J'ai vu ton commentaire sur LinkedIn. Vision "Institutionnelle", tu y vas fort. Surtout dans la mesure où tu évoques un article qui ne traite pas du tout l'open source. C'est toi qui met le sujet sur la table dans les ...”
“En tant que bon libertarien je te répondrai que ces projets sont transnationaux, décentralisés, et avec une forte composante individuelle par nature, et que tu appliques un modèle de pensée centralisé et institutio...”
“Eh eh, Wordpress n'est pas français. Nous avions Dotclear en France. Chercher l'erreur ! La question est donc bien entrepreneuriale, et pas spécifiquement liée au modèle open source....”
“A mon humble avis le débat sur le réalisme des modèles d'affaires qui utilisent de l'open source est tranché et la motivation des ingénieurs et entreprises qui contribuent à ces projets n'est pas qu'idéaliste, loi...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays : Chine (2010) à Shanghai et Beijing Corée du Sud (2009) à Séoul Israël (2010) à Tel Aviv Japon (2009) à Tokyo Japon (2011) au CEATEC de Tokyo Japon (2012) au CEATEC de Tokyo Japon (2013) au CEATEC de Tokyo Silicon Valley (2007) Silicon Valley (2011)

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006. image