Quelques niveaux de lecture de @TEDxParis

Publié le 31 janvier 2010 et mis à jour le 2 février 2010 - 17 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

J’ai assisté le 30 jan­vier à TEDx Paris, la confé­rence des “idées qui veulent chan­ger le monde”. Elle repre­nait de manière indé­pen­dante le prin­cipe de la confé­rence “mère” qui a lieu tous les ans en Cali­for­nie en ras­sem­blant des cher­cheurs, entre­pre­neurs et autres artistes ayant une pas­sion à par­ta­ger, en géné­ral altruiste. Les vidéos des inter­ven­tions devraient être rapi­de­ment dis­po­nibles sur le site de l’événement.

C’était la seconde édition de TEDx Paris. La pre­mière avait eu lieu en mai 2009 mais dans une for­mule qui ne fonc­tion­nait pas très bien car… trop par­ti­ci­pa­tive, et basée sur le com­men­taire de vidéos de la confé­rence amé­ri­caine TED. Cette fois-ci, le for­mat était clas­sique, sans inter­ven­tion (ou presque) du public, avec une suite de mono­logues d’intervenants. Cha­cun ayant comme objec­tif de moti­ver son audience, voire de la “trans­por­ter”. De créer ce que l’on appelle un “TED moment”. Et l’objectif a été lar­ge­ment atteint avec au moins la moi­tié des inter­ve­nants ce qui est une per­for­mance dans une confé­rence. C’est l’un des éléments que j’observe chaque année lors de la confé­rence Leweb et la der­nière était d’un très bon niveau de ce point de vue là égale­ment. Mais ici, bien mieux encore.

TEDx Paris La Salle jan2010 (2)

Avant de don­ner mon point de vue sur les pro­pos des inter­ve­nants, vous pou­vez com­men­cer par consul­ter le compte-rendu linéaire des inter­ven­tions sur le blog Esprit Riche de Michael, un jeune consul­tant (qui ne publie pas son nom, un truc qui me dépasse un peu pour un indé­pen­dant…).

On res­sort de ce genre de confé­rence tou­jours un peu tour­ne­boulé. Ce mélange de vision, de pas­sion, d’enthousiasme, de bon sens, de sens du bien com­mun, d’inspiration et d’humour ne peut que nous ins­pi­rer voire vous remettre en ques­tion. Les ora­teurs étaient tous très bons : sin­cé­rité du pro­pos, excel­lente nar­ra­tion et une bonne gestuelle.

L’audience ? Dans la salle de l’Espace Car­din près du Palais de l’Elysée, envi­ron 700 per­sonnes de métiers et d’âges très divers. Beau­coup de jeunes et d’étudiants en appa­rence, notam­ment ceux de Science Po qui pré­parent une édition TEDx Uni­ver­sity pour le 16 octobre 2010. Sur Inter­net, des dizaines de mil­liers d’Internautes qui pro­fi­taient de l’événement qui était filmé par les équipes de France 24 (où tra­vaille Michel Lévy Pro­ven­cal, le coor­di­na­teur de l’équipe orga­ni­sa­trice). La confé­rence était ani­mée par l’actrice poly­va­lente Camille Solal.

Trois thé­ma­tiques de ce TEDx Paris m’ont par­ti­cu­liè­re­ment inter­pellé : le rôle de la recherche et de la pros­pec­tive, celui de l’anticonformisme, et la construc­tion d’un pro­jet per­son­nel pour “chan­ger le monde”.

Recherche et pros­pec­tive

Ce thème était abordé par plu­sieurs inter­ve­nants dont l’objectif était de nous enthou­sias­mer sur le futur et sur l’intérêt de mener des recherches à très long terme.

Anais Rassat @ TEDx Paris Jan2010 (2)

Nous avons eu droit à deux inter­ven­tions de l’ordre de la culture géné­rale sur l’astronomie, avec Anaïs Ras­sat du CEA qui expli­quait l’intérêt d’explorer le fin fond de l’univers avec des téles­copes de plus en plus puis­sants, dont un rem­pla­çant de Hubble qui devrait être lancé d’ici 2018 si les bud­gets suivent. Et puis, Chris­tophe Gal­fard qui décri­vait le méca­nisme de créa­tion des trous noirs tout en nous rap­pe­lant que nous sommes peu de choses dans l’univers. Ces deux inter­ve­nants nous indi­quant que ces recherches sur l’espace avaient de nom­breux débou­chés mais à très long terme, par­fois 10-20 voire 30 ans ou plus. Que c’est par exemple grâce à l’identification de len­tilles gra­vi­ta­tion­nelles que l’on a inventé l’énergie nucléaire et même le photovoltaïque.

Marina Cavazza-Calvo @ TEDx Paris Jan2010 (2)

De son côté, la spé­cia­liste de thé­ra­pie génique Marina Cavazzana-Calvo nous mon­trait com­ment la mani­pu­la­tion de l’ADN per­met­tait de trai­ter des mala­dies géné­tiques plus ou moins rares. Un beau plai­doyer sur un sujet qui n’est pas très cli­vant en France (cf le suc­cès du Télé­thon). Contrai­re­ment aux USA où, rap­pe­lons le, le gou­ver­ne­ment Bush avait blo­qué les recherches sur les cel­lules souches, un des méca­nismes per­met­tant la mise en place de thé­ra­pies géniques. L’équipe Obama a déblo­qué cela en 2009.

Quand on met en pers­pec­tive les deux sujets : l’astronomie et la santé, sans comp­ter la phy­sique des par­ti­cules, on se rend compte de la dif­fi­culté d’arbitrage des poli­tiques publiques d’investissement dans la recherche. Puisque le mes­sage sous-jacent de nos astro­nomes était clair : pen­sez à nous dans les arbi­trages finan­ciers ! Où attri­buer les mil­liards d’Euro de la recherche ? Qu’est-ce qui est le plus utile à la société ? Sur le court, moyen et long terme ? Com­ment favo­ri­ser les syner­gies entre les dis­ci­plines ? Com­ment même ces déci­sions sont-elles prises ? Par qui ? On retombe géné­ra­le­ment sur nos pieds du fait d’un savant sau­pou­drage qui ne satis­fait per­sonne mais fina­le­ment équi­libre bien les paris.

Joel de Rosnay @ TEDx Paris Jan2010 (5)

Joel de Ros­nay pré­sen­tait de son côté les évolu­tions à venir de l’Internet que l’on entre­voit dès aujourd’hui avec les nom­breuses appli­ca­tions de la réa­lité aug­men­tée. Un Inter­net qui per­met de trans­for­mer notre monde en “envi­ron­ne­ment cli­quable”. Joël est par ailleurs un pas­sionné de longue date de “bio­tique”, cette dis­ci­pline qui asso­cie l’électronique, le numé­rique et le vivant. En ima­gi­nant un futur où l’ordinateur peut pilo­ter le vivant et réci­pro­que­ment. Joël est plus un pros­pec­ti­viste qu’un cher­cheur. Il décrit un uni­vers du pos­sible tech­no­lo­gique en géné­ral assez inquié­tant par ses nom­breuses dérives poten­tielles, mais sans en paraitre inquiété lui-même. C’est mer­veilleux : on peut pilo­ter une (vraie) sou­ris avec un ordi­na­teur ! Ima­gi­nez les appli­ca­tions ! Il extra­pole ainsi des pro­jets de recherche en fai­sant fi des consi­dé­ra­tions écono­miques ou socié­tales. Contraste : on ampute à tour de bras (si l’on peut le dire) des Hai­tiens suite au trem­ble­ment de terre, en y appli­quant une méde­cine de guerre à l’américaine. Ce qui rap­pelle que l’on est bien loin de la bio­tique dans ce bas monde !

En termes de pros­pec­tive, il y en a une qui m’a bien déçu : c’était Chris­tine Ockrent qui inter­ve­nait en pre­mier. Plu­tôt nos­tal­gique d’un monde où les jour­na­listes étaient la réfé­rence et aspi­rant à un renou­veau de la confiance por­tée par le public à ce métier. Un pro­pos rétro­grade au sens propre du terme, et pas tourné vers un futur déjà mis au pré­sent où se cotoient jour­na­listes, experts, auteurs, pro­su­mers et autres Inter­nautes contri­bu­teurs dans un monde d’information certes un peu moins garant de la qua­lité des conte­nus mais beau­coup plus ouvert.

Anti­con­for­misme

C’était un autre thème fort. Evi­dem­ment, l’innovation, la créa­ti­vité, l’inspiration, chan­ger son envi­ron­ne­ment et le monde pro­viennent de la capa­cité à sen­tir des sen­tiers bat­tus, à faire le dis­tin­guo entre le légal et le légitime.

Francois Taddei @ TEDx Paris Jan2010 (1)

J’ai adoré cette intro­duc­tion de Fran­çois Tad­deï résu­mant les pro­blèmes de l’école en évoquant ce retour d’un ensei­gnant sur son fils “Le pro­blème, c’est qu’il pose beau­coup de ques­tions !”. Le ques­tion­ne­ment est pour­tant l’un des piliers du lea­der­ship et de la capa­cité à trans­for­mer son envi­ron­ne­ment. Tout comme un entre­pre­neur réus­sira mieux en réflé­chis­sant d’abord aux pro­blèmes (de clients poten­tiels) qu’il sou­haite résoudre avant de se jeter corps et âme dans le déve­lop­pe­ment de la solu­tion. Fran­çois illus­trait ainsi à quel point les péda­go­gies du moment devaient changer.

Sarah Kaminsky et son père @ TEDx Paris Jan2010 (10)

Sarah Kaminsky est pro­ba­ble­ment celle qui a le plus tou­ché l’audience de TEDx Paris. Actrice et auteur de 31 ans, elle a publié un livre racon­tant l’histoire de son père qu’elle mis des années à décou­vrir. Créa­teur de faux papiers pen­dant presque toute sa vie, il sauva nombre de vies à la fois pen­dant la seconde guerre mon­diale, et après, pour per­mettre à de nom­breux résis­tants d’échapper à des régimes liber­ti­cides sur tous les conti­nents. Au point d’avoir une double vie, de ne pas pou­voir tout dire à sa famille, dans un équi­libre déli­cat entre le bien être de ses proches et le deve­nir des per­sonnes qu’il contri­buait à sau­ver. Eter­nel dilemme. Le plus tou­chant était ce pro­pos atten­dris­sant d’une fille à l’égard de son père qu’on ima­gi­nait mort depuis long­temps, et qu’elle fit venir sur scène à la fin de son inter­ven­tion sous les applau­dis­se­ments de la salle (il a 85 ans). On se dit à soi-même qu’on aurait aimé faire ce cadeau à ses parents. Qu’on aurait aimé mieux com­prendre leur par­cours, leurs choix cor­né­liens, leur vie tor­tueuse, leurs valeurs. Ques­tions que l’on se pose sou­vent à l’orée de leur fin de vie, ou mal­heu­reu­se­ment après.

Miquel Benasayag @ TEDx Paris Jan2010 (1)

Le phi­lo­sophe et ancien mili­tant gué­va­riste Miguel Bena­sayag était inter­venu avec brio en 2009 sur TEDx Paris sur “la perte du bon sens”. Il nous remis le cou­vert en insis­tant sur l‘indispensable dis­tinc­tion et dif­fé­rence entre légi­ti­mité et léga­lité, sur le fait qu’une société sans risque ou dite de “tolé­rance zéro” est celle qui ne per­met plus cette dis­tinc­tion et qui se meurt car elle castre tout pari et tout risque. Et de sou­li­gner que l’excès de com­mu­ni­ca­tion ne créé par for­cé­ment de liens, une remarque peut-être des­ti­née aux usa­gers des réseaux sociaux qui confondent qua­lité et quan­tité des connexions avec leur “réseau d’amis”. L’excès de trans­pa­rence – accen­tué par divers usages de l’Internet – est aussi à juste titre pré­senté comme dangereux.

Miguel nous dit sinon que si la cause est juste (légi­time), la loi peut-être contour­née. Tout est ques­tion de juge­ment sur la “chose juste” ! Com­bien de morts ou de dégâts ont été déclen­chés en sui­vant ce prin­cipe, ou conti­nuent même de l’être ? Je pré­fère le cas des trans­gres­sions non vio­lentes ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce prin­cipe de la trans­gres­sion de la loi et du contrat est allè­gre­ment uti­lisé en France, mais autant pour résis­ter à d’utiles chan­ge­ments que pour en pro­vo­quer. Des exemples ? A vous de cher­cher… Quand la trans­gres­sion est per­ma­nente, elle ne se remarque même plus et perd de sa valeur.

Chan­ger le monde

Vin­vin / Cyrille de Las­tey­rie a bien résumé avec sa verve habi­tuelle le prin­cipe de l’engagement per­son­nel illus­tré par les inter­ve­nants de TEDx Paris. Ils avaient ceci de par­ti­cu­lier qu’ils se sont consa­crés en géné­ral à une cause bien spé­ci­fique après s’être éven­tuel­le­ment cher­chés. Ils étaient “focu­sed”. Sans peur de l’échec : dans la recherche des trous noirs qui prend du temps, dans celle du bon modèle écono­mique Inter­net (Fabrice Grinda), et lui, dans l’association de l’humour et du sérieux (il a monté une agence d’événementiel après s’être essayé dans l’entrepreneuriat Inter­net clas­sique, chez Sees­mic et Hel­lo­tipi). Tous “mono maniaques”. Je cherche alors des excep­tions. Il y a bien le bou­li­mique Jacques Attali. A-t-il réussi à “chan­ger le monde” comme il le sou­hai­tait ? La sco­re­card n’est tout de même pas si mau­vaise pour un seul homme. Mais c’est rare.

Vinvin aka Cyrille de Lasteyrie @ TEDx Paris Jan2010 (3)

Et là, je me dis : mais mince, je ne suis pas non plus du tout dans l’épure de ces chan­geurs de monde ! J’ai tout faux ! Multi maniaque impé­ni­tent (consul­tant mar­ke­teur et tech­no­logue, blog­geur, busi­ness angels, ensei­gnant, pho­to­graphe, et j’en passe). Pour me ras­su­rer, je me dis que l’Internet et l’écrit ont ceci d’extraordinaires qu’ils per­mettent d’exercer une forme d’altruisme impac­tant le cours des événe­ments et d’aider les autres (ici par exemple) de manière com­pa­tible avec une vie pro­fes­sion­nelle un peu plus clas­sique. Et si toutes ces per­son­na­li­tés inter­ve­nues lors de TEDx Paris peuvent chan­ger le monde, c’est aussi grâce aux ponts créés par quelques multi maniaques capables de rap­pro­cher les dis­ci­plines. L’innovation est d’ailleurs sou­vent le fruit de ce genre de rap­pro­che­ment. Chan­ger le monde néces­site un croi­se­ment per­ma­nent entre mono maniaques “ver­ti­caux” et multi-maniaques “horizontaux”.

Pro­chain épisode à Science Po le 16 octobre 2010, avec une valo­ri­sa­tion de pro­jets de jeunes étudiants cou­plée à des inter­ve­nants de pres­tige (ils sont forts pour ça à Science Po…).

Mes pho­tos de TEDx Paris sont ici. Et pro­fi­tez des vidéos dès qu’elles seront dis­po­nibles sur le site de l’événement !

Publié le 31 janvier 2010 et mis à jour le 2 février 2010 Post de | Communication, France, Innovation, Sociologie, Technologie | 13362 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Les 17 commentaires et tweets sur “Quelques niveaux de lecture de @TEDxParis” :

  • [1] - michel a écrit le 31 janvier 2010 :

    je suis depuis long­temps un fan de TED.com (l’original) mais j’ignorais cette nou­velle ver­sion Fran­çaise. C’est une bonne nou­velle, merci bp pour l’info.

  • [2] - Michael a écrit le 31 janvier 2010 :

    Merci pour ce résumé trans­verse :)
    Je vois que nous avons glo­ba­le­ment tous appré­cié les mêmes chose au cours la jour­née et la puis­sance cres­cendo des intervenants.

    Je suis impa­tient pour l’année prochaine !

    (Ne t’inquiètes pas, ceux me cherchent savent com­ment me joindre!)

  • [3] - Vinvin a écrit le 31 janvier 2010 :

    Grâce à toi, ma fille est fière comme un paon… Merci pour cette photo et cette note en géné­ral. A très bien­tôt j’espère.

  • [4] - jeromewallut a écrit le 31 janvier 2010 :

    Merci pour ce billet,

    beau résumé de ce moment qui fut assez magique.
    je suis impres­sioné par le carac­tère néga­tif des tweets “exte­rieurs” tout au long des confé­rences. Peut être que l’intensité et l’émotion ne passe pas bien l’écran.

    Glo­ba­le­ment, comme tu le dis, ce qui réuni tout les inter­ve­nants c’est leur pas­sion, leur “focu­sed” et leur confiance,
    Puis je rajou­ter l’enthousiasme qui comme le rire est communicatif.

    bref, 5 heures de bon­heur com­plexe a faire par­ta­ger.
    vive­ment #TEDx­Pa­ris 2

  • [5] - Jean-Philippe a écrit le 1 février 2010 :

    Merci beau­coup pour ce compte-rendu très détaillé ! On aurait aimé y être pour par­ta­ger toutes ces émotions. :)

  • [6] - pasglop a écrit le 1 février 2010 :

    et qu’avez-vous pensé de Fran­çoise Schein ?

    • [6.1] - Olivier Ezratty a répondu le 1 février 2010 :

      Je ne l’ai pas citée comme pour d’autres inter­ve­nants. Je n’en pense pas grand chose d’original. J’ai retrouvé chez elle des traits de carac­tère et de com­por­te­ment (altruisme+création artis­tique…) croi­sés il y a quelques années dans l’entourage de ma mère qui éditait des artistes contemporains.

  • [7] - petergreen a écrit le 3 février 2010 :

    Bon­jour,

    J’ai assiste à cette confé­rence en “live” der­riére mon ècran.

    A part quelques inter­ven­tions comme celle de JdR je me suis copieu­se­ment ennuyé.

    Trés déçu sur­tout que j’avais visionné aupa­ra­vant TedxSeattle

    J’en pro­fite pour vous remer­cier de votre rap­port du CES que j’attends chaque année à défaut de pour­voir m’y déplacer.

  • [8] - fabien a écrit le 6 février 2010 :

    bon­soir oli­vier
    Fabrice Grinda (ex fon­da­teur d’Aucland, site d’annonces fran­çais, qui n’a pas sur­vécu car ebay était plus fort) était pré­sent à cet événé­ment à quel titre ? J’ai appris qu’il savait sur­tout copier les bonnes idées et a fait sa for­tune rapi­de­ment à tra­vers des star­tups reven­dues à chaque fois… Il aide­rait main­te­nant les star­tups. Vous savez com­ment ? Cela m’interesserait per­son­nel­le­ment.
    Merci pour tous ces comptes-rendus très enri­chis­sants, intellectuellement.

    • [8.1] - Olivier Ezratty a répondu le 6 février 2010 :

      Il a expli­qué com­ment il aidait des entre­pre­neurs de quar­tier à New York à lan­cer leur petite affaire, dans le cadre d’une asso­cia­tion dont j’ai oublié le nom.

  • [9] - jeromewallut a écrit le 7 février 2010 :

    salut oli­vier

    m’autorise tu a uti­li­ser tes pho­tos pour mon CR de tedx paris.
    les tiennes sont beau­coup mieux que les miennes

    merci

    jerome wal­lut
    jwallut@gmail.com

  • [10] - jeromewallut a écrit le 7 février 2010 :

    PS CR sur le blog de w&cie

  • [11] - jeromewallut a écrit le 8 février 2010 :

    OK merci !

  • [12] - Jean-Christophe B. a écrit le 9 février 2010 :

    Bon­jour Olivier,

    Merci pour ce résumé-point de vue sur cette confé­rence que je ne connais­sais abso­lu­ment pas (honte à moi ;-) ). J’ai d’ores et déjà noté la date du 16/10/2010 dans mon agenda ; je n’ai pas encore regardé les vidéo des inter­ven­tions mais cela ne sau­rait tarder.

    Ceci étant, voici un article que je pense très sti­mu­lant et qui peut remettre en pers­pec­tive les avis/réflexions de gou­rous ex-mao-, ex-guevar-, ex-trosk-iste sur les excès de trans­pa­rence, les excès de la com­mu­ni­ca­tion exa­cer­bés par Inter­net et les media sociaux aujourd’hui. Si nous en sommes là aujourd’hui, ils (ces fameux gou­rous d’aujourd’hui) y sont un peu pour quelque chose: consé­quences loin­taines de Mai 68, bien sûr, avec ses bons côtés (les jeunes existent dans la société et, oui! ils ont des aspi­ra­tions, des idées, des pro­jets et des pro­blèmes) et ses effets per­vers (quels repères? société hyper-consumériste car hyper-édoniste etc.).

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/08/vie-privee-le-point-de-vue-des-petits-cons_1289411_651865.html

    Merci et à très bien­tôt sur ton blog! JCB

    • [12.1] - Olivier Ezratty a répondu le 9 février 2010 :

      Très inté­res­sant cet article du monde (que j’avais mal­en­con­treu­se­ment loupé…).

      Il serait inté­res­sant d’en faire le paral­lèle avec la trans­pa­rence des entre­prises. Là aussi, il y a l’ancienne et la nou­velle garde…

  • [13] - CharlesG a écrit le 11 février 2010 :

    A quand TEDx Uni­ver­sity à Centrale?




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.




Derniers posts

Derniers commentaires

“Sur les TV Samsung et LG, comme je l'explique, le procédé pour rendre HbbTV opérable est assez alambiqué et il faut en effet être courageux pour y arriver. A ma connaissance, le signal HbbTv est diffusé en TNT s...”
“C'est bien joli le HBBtv mais moi je ne le vois marcher nullepart. Ca marche partout en france ? Ma télé est compatible et le service activé, j'ai des amis qui ont des télés compatibles, et ça ne marche pas... R...”
“Enfin j'ai compris ce qu'est un #framework! Merci et Big RT "Les français de la TV connectée : Joshfire" de @olivez sur...”
“Comme c'est le cas de beaucoup de startups, il doit bien y avoir une combinaison de CIR/JEI, de stagiaires et de fondateurs qui se payent peu ou pas. Sachant que s'ils sont aujourd'hui 17, ils devaient être la moitié i...”


Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Téléchargements gratuits

Ces documents sont diffusés gratuitement (sous Creative Commons) et en PDF.

Le Guide des Startups, mis à jour environ deux fois par an :

image

Le Rapport du Consummer Electronic Show de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006 :

CouvertureRapportCES

Les clivages de la présidentielle 2012 sur le numérique :

CouvertureClivagesNumeriques

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Catégories

Tags


Evénements

image

Les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Chine (2010) à Shanghai et Beijing
Israël (2010) à Tel Aviv
Japon (2009) à Tokyo
Japon (2011) au CEATEC de Tokyo