Tutorial Outwit – récupération de listes

Publié le 24 mai 2008 et mis à jour le 1 août 2008 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Après avoir décrit l’objet du logiciel Outwit Hub, passons à un petit tutorial qui vous permettra de l’expérimenter pour une application pratique: la récupération de listes de sites web. Il vous faudra d’abord installer ou disposer de Firefox 3.x de Firefox. Ensuite, vous installerez la bêta d’Outwit Hub. Elle fonctionne sur Windows, MacOS comme sur Linux.

Je vais utiliser ici un exemple de récupération de données structurées déjà exploité pour la préparation de mes supports de cours sur l’économie de l’innovation : la liste du Forbes 2000 qui regroupe les 2000 plus grandes entreprises mondiales. Elle est porteuse d’une très grande richesse d’informations. Cette liste apparait sous forme de tableaux que l’on peut copier coller à la main dans Excel. Mais il faut charger 20 pages ce qui est bien fastidieux.

Alors, lançons Firefox puis Outwit Hub à partir de l’icone installée dans la toolbar de Firefox par ce dernier comme indiqué ci-dessous.

image

Dans la barre d’URL d’Outwit Hub, collez l’URL de Forbes. Faites “Enter” et la page s’affiche comme dans tout navigateur. Ensuite, cliquez sur le tab “Data” comme indiqué ci-dessous.

image

Cela affiche les données tabulées de la page HTML. Mais on n’a pas encore un beau tableau. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Guess” comme indiqué ci-dessous. Cette fonction déclenche la détection automatique d’un véritable tableau de données structurées par Outwit.

image

Le résultat apparait ci-dessous. A partir de là, on va sélectionner toutes les lignes dans la liste, par exemple en cliquant sur une ligne et en faisant “CTRL-A” avec le clavier. Et puis, on va la copier dans la zone en bas de la fenêtre qui est le “Catch” en cliquant sur le bouton du même nom. Le catch, c’est ce que l’on a attrapé dans les pages et qui s’accumule au fur et à mesure. Ensuite, on peut récupérer ce qu’il y a dans le catch de différentes manières selon qu’il s’agit d’images ou de listes.

image

Maintenant, nous allons lancer le processus qui va automatiquement récupérer la suite du Forbes 2000 dans les 19 pages web suivantes. Il faut d’abord sélectionner la checkbox “Catch selection” qui indique que dans toute ouverture de page ou sélection de page suivante, le contenu identifié sera automatiquement basculé dans le catch. Ensuite, on cliquera sur la “double flèche droite” (fast forward) qui est dans la barre d’outils en haut de Outwit. Elle déclenchera l’analyse automatique des pages suivantes jusqu’à la vingtième. Si on veut le faire à la main, on peut utiliser le bouton “flèche droite” (“Play”) page par page. On peut aussi arrêter le scan automatique des pages avec ESC ou en cliquant à nouveau sur la double flèche.

image

Une fois les 20 pages scannées ce qui prend quelques minutes à peine, le catch comprend bien 2000 entrées. On va maintenant le sauvegarder pour l’exploiter.

image

Pour ce faire, on va dans le menu “File” et on lance “Export selection as…“. Le seul format supporté est pour l’instant Excel. C’est en fait un schéma XML supporté par Excel, mais je ne sais pas trop lequel. Et il n’est pas lisible dans OpenOffice 2.4. Un export CSV est en tout cas prévu à terme. Et on peut tout de même copier la sélection du haut ou celle du catch dans le presse papier pour la récupérer ailleurs (avec le bouton droit de la souris et “Copy“).

image

Et on ouvre le fichier sous Excel, version 2007 US dans l’exemple ci-dessous (ça fonctionne peut-être sous OpenOffice). On élimine ensuite les colonnes inutiles. On peut constater que la colonne “Rank” n’a pas été bien récupérée mais ce n’est pas grave dans ce cas là. C’est un défaut qui sera traité dans les évolutions d’Outwit pour faire en sorte que la détection automatique de la structure des tables d’une page ne soit pas refaire à chaque page.

image

Pour exploiter les données, il faut les normaliser au format français : on sélectionne les colonnes de chiffres, on utilise la fonction de Recherche/Remplacement d’Excel pour remplacer les “,” (virgules) par rien du tout, et ensuite les “.” par “,” et le tour est joué. Là encore, cette transformation devrait être effectuée automatiquement par Outwit Hub après la fin de la bêta en fonction de vos “Regional Settings”.

Et hop, on créé un petit tableau dynamique croisé et un camember avec par exemple la répartition par pays de la capitalisation boursière des 2000 plus grandes entreprises mondiales.

image

Pour l’instant, ce processus automatique (Guess) ne fonctionne pas encore parfaitement sur tous les sites. J’ai pu le tester avec succès sur Kelkoo.fr et quelques autres sites comme des sites de recherche d’emploi. Mais entre les quatre fonctionnalités d’extraction de données sous l’onglet “Data” (trois sont automatiques: tables, listes et guess, et une est manuelle : scrapers), il y a en général toujours un moyen de s’en sortir. D’autres tutoriaux suivront qui seront publiés sur le site d’Outwit.

A vous de jouer maintenant…

Le tutoriel suivant traitera de la récupération d’images.

Article mis à jour le 1ier août 2008 pour tenir compte de la compatibilité d’Outwit Hub avec Firefox. Mais le tutoriel n’a pas été encore retesté dans cette version.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 24 mai 2008 et mis à jour le 1 août 2008 Post de | Economie, Entrepreneuriat, Innovation, Internet, Logiciels | 21912 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 3 commentaires et tweets sur “Tutorial Outwit – récupération de listes” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Orange Salon Recherche Dec2017
2017
37 photos
albth
INRIA 50 ans Nov2017
2017
87 photos
albth
TEDx Paris Nov2017
2017
250 photos
albth
TEDxCE Women Paris Nov2017
2017
525 photos
albth
Hello Tomorrow Oct2017
2017
512 photos
albth
CES Unveiled Paris Oct2017
2017
54 photos
albth
S3 Odéon Oct2017
2017
336 photos

Téléchargements gratuits

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Yousra Touki (Air France)
Yousra est chef de projet en analyse de données dans l'audit et le contrôle interne d'Air France KLM.
flow
Pascale Chehikian (Sopra-Steria)
Pascale est manager de projets de création et mise à disposition de services numériques dans les secteurs industriel et tertiaire chez Sopra Steria. Membre du programme Passer’Elles de Sopra Steria en faveur de la mixité.
flow
Elisabeth Moulin (Valeur d'Etre)
Elisabeth est créatrice de "Valeur d'être", organisation dédiée à l'émergence de projets humanistes, innovants pour les professionnels, les entreprises et les particuliers.
flow
Carole Thourigny (8FabLab)
Carole est directrice du 8 Fablab Drôme à Crest.
flow
Marie Poulle (LoveBox)
Marie est cofondatrice et chief brand&sales officer de la startup grenobloise Lovebox.
flow
Marie Dorange (Opla)
Marie est cofondatrice et CEO de la startup Opla dans l’intelligence artificielle, une plateforme de création d’assistants virtuels.
flow
Jade Ataoui (Boost in Lyon)
Jade est Déléguée Générale de BoostInLyon, l'accélérateur de startups de Lyon qui recrute, accompagne et fait décoller les startups lyonnaises. A également cofondé Percola.top, une agence de création de contenus en ligne.
flow
Audrey Moriaud
Audrey est Responsable Réseaux & Télécoms dans une Maison de luxe.
flow
Arlette Quillere (CRT Services)
Arlette est Directrice des Systèmes d’Information chez CRT Services.
flow
Laetitia Guillotin (Fleur en ville)
Laetitia est fondatrice du service en ligne de livraison de fleurs personnalisées Fleur en ville.
flow
Véronique Bardet (Banque Postale)
Véronique est Responsable Exploitation à la DSI de La Banque Postale et du Réseau du groupe La Poste.
flow
Nora Guemar (Engie)
Nora est analyste stratégique sénior à la direction de la stratégie du groupe Engie.
flow
Véronique Bonin (Bouygues)
Véronique est Directrice de la transformation numérique du groupe Bouygues.
flow
Diana Filipova
Diana est responsable de l’écosystème startups chez Microsoft France, où elle a fondé KissMyFrogs.com, le média alternatif des startups et de la tech en France. Egalement cofondatrice du collectif OuiShare, essayiste et écrivain.
flow
Sylvie Roche (CRiP)
Sylvie est Directrice Déléguée du CRiP, le Club des Responsables d’Infrastructure et de Production.
flow
Anna Stépanoff (Wild Code School)
Anna est co-fondatrice et dirigeante du réseau d’écoles numériques Wild Code School qui propose une formation d’excellence ouverte à tous au métier de développeur web et mobile. #entrepreneuse

Derniers commentaires

“Personnellement j'ai 69 ans et ma femme et moi adorons la 3D de qualité. J'ai une 65" 3D de Sony et j'espère qu'elle durera encore au moins une décennie et j'ai une collection de films. J'ai également acheté un 2e...”
“6 mois plus tard, est ce que nous avons du nouveau concernant Djingo et le partenariat avec Deutsche Telekom? Je n'ai absolument rien vu en terme de communication cote Deutsche...”
“#ebook: Les usages de l'#IA par @olivez , 362 pages d'étude sur ses retombées dans la...”
“Cet article va vous rendre plus intelligent sur l'IA : "Les conséquences pratiques d’AlphaGo Zero" de @olivez sur…...”
“Les usages de l’#IntelligenceArtificielle, l’#ebook d’@olivez sur la réalité de l’IA, ses acteurs et applications…...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


Catégories

Tags

http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-guyane/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.