Pourquoi WordPress ?

Publié le 6 mai 2006 et mis à jour le 12 mai 2007 - 10 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article

Pourquoi ai-je donc choisi WordPress pour créer ce blog?

J’ai passé pas mal de temps à tourner en rond sur le sujet, ne serait-ce que sur le principe même de la création d’un blog. J’avais commencé à regarder du côté de Blogger, le site de blogs de Google. Très simple d’emploi, il est cependant très rudimentaire. On ne peut pas gérer de catégories de posts, l’administration est succinte, la liberté pas totale.

Ensuite, il y a les standards de Six Apparts, Typepad et Movable Type. De bons outils, largement diffusés, mais payants. Avant de me lancer tête baissée, je souhaitais trouver une solution gratuite. Et si possible sans pollution publicitaire. Et avec une grande communauté de développeurs.

Là dessus, j’ai découvert WordPress qui semble être très populaire et qui présente l’avantage d’être disponible à la fois sous la forme d’un logiciel installable sur un serveur perso ou sur un serveur hébergé, y compris sur les pages perso de Free auquel je suis abonné, et sur le site de WordPress qui propose un hébergement gratuit de son propre logiciel. Par ailleurs, j’ai trouvé ce template qui est pas mal et qui évite d’avoir du texte sur une colonne très étroite, peu adapté à mon style d’écriture assez dense! D’autres avantages: le search, des templates en grand nombre, une plus grande souplesse en général (cf cette comparaison détaillée entre WordPress et TypePad) et une documentation très bien fournie (sur http://codex.wordpress.org).

Me voilà donc dans WordPress, et cela fonctionne plutôt bien. En plus, c’est le système utilisé par Robert Scobble, le blogger le plus connu de Microsoft! C’est aussi le cas du blog de SocietiQ, l’association créée par Roger Abehassera, ancien DGA de Microsoft France. Cela ne doit donc pas être un trop mauvais choix, d’autant plus que Robert Scobble aurait bien pu héberger son blog sur des sites Microsoft comme MSDN!

Après avoir installé et configuré mon blog, je suis parti en quête d’outils de saisie de blogs fonctionnant sous Windows pour éviter celui qui fonctionne en mode Web de WordPress. J’ai trouvé w.bloggar et BlogDesk qui font tous deux l’affaire (il y en a surement plein d’autres). Le premier est un peu plus “technique” à configurer que le second et posant des problèmes avec les caractères accentués. Mais Word 2007 assurera cette fonctionnalité, ce qui est une bonne nouvelle.

Constatant que la flexibilité était bien plus grande sur une version de WordPress hébergée “chez soi”, et alléché par les nombreuses possibilités d’extensions, et l’opportunité de découvrir PHP et MySQL que je ne connaissais pas, je me suis lancé dans l’installation de mon blog WordPress sur Free. L’installation était facile. J’ai moi-même installé une version US à jour (2.02) de WordPress sur Free au lieu d’utiliser l’installation proposée par Free (qui est une version 1.X). Il faut récupérer un Zip de WordPress sur le site éponyme, le décompresser, modifier le fichier wp-config.php avec les bons paramètres de connexion à Free, et transférer l’ensemble via un client FTP (comme FileZilla) sur le site perso Free. Le résultat était OK, mais il m’a fallut reconstituer tout de même l’environnement du site www.wordpress.com sur la version Free. Les posts peuvent être exportés via un feed RSS, mais le reste du paramétrage doit se faire à la mano.

Ensuite, je me suis plongé dans la structure du code pour voir comment personnaliser un peu le template de la présentation du blog. Il s’agit surtout de modifier le fichier de la feuille de style “CSS” du template, et les templates de pages qui intègrent du PHP. Il faut s’assurer que les modifications tournent bien à la fois sur Internet Explorer et sur Firefox, les deux navigateurs les plus utilisés dans la nature.

J’ai constaté deux “hics” de taille avec Free, confirmés par les newsgroups: mon site WordPress est très lent sur Free. Surtout pour les tâches d’administration pour envoyer les posts ou les modifier. Mais parfois, le site fonctionne rapidement, donc je présume que Free a des problèmes d’exploitation de ses serveurs en cours de traitement. Second défaut, il n’est pas possible de configurer WordPress pour générer des “permalinks”, c’est-à-dire des liens URL clairs sur les articles (avec un nom d’article et pas un numéro de page en Php). C’est lié à la configuration des serveur Free. Et celam’a amené à me faire héberger ailleurs, chez 1&1.

Il faut bien entendu ensuite appliquer quelques bonnes recettes pour créer un bon blog et devenir ainsi un bon padawan blogger. J’ai encore du chemin à parcourir sachant néanmoins que je me focaliserais plus sur le contenu que sur d’inutiles widgets polluant l’interface de mon site. Mes posts seront plus longs que la moyenne et cela pourra gêner certains, mais c’est mon style d’expression!

J’ai passé pas mal de temps à chercher un plug-in pour gérer des galleries de photos pour ce blog. Sans résultat bien probant. La plupart des solutions sont bien complexes à mettre en oeuvre (le pompon étant atteint avec Photon et PhpWebGallery). Les documentations sont souvent faites pour des techos chevronnés et il faut du temps pour s’apperçevoir par exemple que les photos ne s’affichent pas parce que le nom des fichiers comprend des blancs. Donc, pour l’instant, je n’ai toujours pas choisi le bon module.

Sinon, un de ces quatre, il faudra que je teste Expression Web Designer de Microsoft, le grand remplaçant de FrontPage qui parait-il ne nécessitera pas d’extensions propriétaires sur les serveurs, et serait donc hébergeable sur Free. A voir!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 6 mai 2006 et mis à jour le 12 mai 2007 Post de | Blogs, Internet, Logiciels, Logiciels libres, Médias | 20548 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 10 commentaires et tweets sur “Pourquoi WordPress ?” :

  • [1] - Jean-Luc Raymond a écrit le 5 juin 2006 :

    Bonjour,

    Je confirme que WordPress est un bon logiciel de blogging avec des evolutions notables.
    Il faut aussi regarder le francais Dotclear dont Gandi va tres bientot proposer un service hébergé.

  • [2] - oezratty a écrit le 5 juin 2006 :

    J’ai effectivement vu que Dotclear était populaire en France, et proposé par Free comme outil libre à employer. Mais j’ai choisi une solution disposant une communauté à l’échelle mondiale. Le ratio d’utilisateurs WordPress/DotClear semble supérieur à 500! Cela va peut-être changer avec l’hébergement chez Gandi. Mais l’interface de leur système a l’air bien faite en tout cas.

  • [3] - Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech) a écrit le 12 juin 2006 :

    Je confirme aussi la qualité de WordPress et la taille de sa communauté. Avec un autre hébergement tu auras effectivement des URL qui ressemble à quelque chose. Exemple nos blogs Moovement sont tous sous WordPress : http://blog.moovement.com/

  • [4] - Pierre-Yves a écrit le 26 juin 2006 :

    Les permalinks fonctionnent très bien chez moi et j’ai wordpress chez free.

    Du reste, le configurer est assez pénible et déroutant.

    Je suis d’accord avec la lenteur de leurs serveurs, en ce moment, j’arrive à 5 à 15 secondes par page, et des pages légères ….

  • [5] - Olivier Ezratty a écrit le 27 juin 2006 :

    Cela m’intéresserait de comprendre comment tu as fait pour les permalinks sur Free. En effet, dans les forums de discussion sur le sujet, personne n’a proposé de solutions, et nombreux sont ceux qui déclaraient que Free n’autorisant pas les redirections, c’était impossible à faire. Un gars seulement disait y être arrivé mais sans expliquer comment. A partir de là, tu as tendance à laisser tomber! Mais c’est en fait les perfs sur Free qui ont été rédhibitoires pour moi.

  • [6] - Jeremy a écrit le 1 août 2006 :

    J´ai malheureusement découvert ce post très utile après un topo sur le sujet des fournisseurs de services de blogging. Mais bon, j´en fait profiter mes lecteurs avec un lien tout de même car l´analyse est intéressante. Merci!

    http://itaddict.blogspot.com/2006/08/wondering-about-which-blog-service.html#links

  • [7] - legend a écrit le 2 août 2006 :

    Pour celles et ceux qui découvriraient WordPress,
    voici une lien intéressant, comme l’est son auteur:

    Rachel Cunliffe, NZ

    http://www.cre8d-design.com/blog/2006/01/19/how-to-install-wordpress-20/

  • [8] - legend a écrit le 2 août 2006 :

    Olivier va me sermonner…

    papi, on dit un lien et non une…

  • [9] - Jeremy Fain - “Tech IT Easy” » Wondering about which blog service fits ITAddict´s needs best a écrit le 16 août 2006 :

    […] Adendum 1: I just happenend to discover that Olivier Ezratty, a former Microsoft France executive and now a coach for start-uppers, explained on his blog (in French) why he chose WordPress. To French-speaking readers (I apologize to the majority): Olivier Ezratty´s blog is one of my favourite daily visits. I don´t know the man, but his analyses are unique. We share a common drawback, which is having a hard time writing short posts . But though some of mines are concise, you won´t find any single one of them on his. Forgetting about length, you have access on http://www.oezratty.net to the most accurate analyses on the software industry (innovation, R&D) in general and Microsoft on particular (as an insider, his writing usually involves a sarcastic tone when it comes to regulation or lobbying; e.g. “MS fined by Bruxelles for lower-tier software engineering methods”). You may also find in a recent post an enlightening interview of Bernard Liautaud, the co-founder & the Chairman of Business Intelligence software player Business Objects. Interestingly enough, the interview was published in the magazine “Centraliens“, an in-house alumni review of Ecole Centrale Paris, a leading French engineering school where I´ll be starting in September majoring in computer science, telcos & project management thanks to an agreement between Centrale & my home-university, HEC Paris. […]

  • [10] - Jeremy Fain a écrit le 16 août 2006 :

    Le Pingback du dessus est lié à un changement de cap: j´ai migré de Blogger à WordPress. Et je dois dire pour l´instant que je suis impressionné par la qualité du logiciel de ce dernier. Mon blog est au passage renommé “Tech IT Easy”, au lieu de “IT Addict”.
    Je me suis dit – entre autres – que tout de même, si chez Microsoft ils bloguent sur WordPress, c´est qu´il y a une raison.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
508 photos
albth
Lancement Fondation Femmes Numériques Jun2018
2018
112 photos
albth
USI Jun2018
2018
195 photos
albth
Web2day Nantes Jun2018
2018
327 photos
albth
CEA Saclay Daniel Estève Jun2018
2018
23 photos
albth
French Tech Station F May2018
2018
21 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, octobre 2017 (362 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.
flow
Chloé-Agathe Azencott
Chloé-Agathe est chargée de recherche au Centre de Bioinformatique de MINES ParisTech et de l'Institut Curie. Cofondatrice de la branche parisienne du meetup Women in Machine Learning and Data Science.
flow
Laurence Devillers
Laurence est chercheur et Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université/LIMSI-CNRS, équipe de recherche "Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées". Membre du comité de réflexion sur l’éthique du numérique (CERNA) d’Allistène, Auteure de « Des Robots et des Hommes : mythes, fantasmes et réalité », Plon 2017.
flow
Sophie Viger
Sophie est Directrice de la Web@cadémie, de la Coding Academy by Epitech et directrice pédagogique du Samsung Campus.
flow
Laura Jacquemod
Laura est consultante digitale au sein de Nexworld, accompagnant notamment ses clients dans l'intégration d'Intelligence Artificielle, comme dans un chatbot.
flow
Anais Barut (Damae Medical)
Anaïs est co-fondatrice et présidente de DAMAE Medical, elle est en charge de la stratégie globale de la société ainsi que des problématiques marketing et financières. La startup développe un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. #entrepreneuse
flow
Virginie Mathivet
Virginie est ingénieure en innovation spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et objets connectés (IoT), chargée de Recherche et Développement dans l’équipe innovation de TeamWork (InTW’IT), société de services du numérique.
flow
Catherine Bocquet
Catherine est fondatrice et dirigeante de SFI, une ESN de 25 personnes. Aussi co-présidente de Digital League, Cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Membre de l’association Femmes & Business et du Pôle Femmes à la CPME Loire. #entrepreneuse
flow
Nicole Sgro
Nicole est co-fondatrice et présidente de la société Fingerprint Technologies, opérateur télécom et intégrateur de services numériques hébergés, membre du cluster numérique Digital League. #entrepreneuse
flow
Frédérique Segond
Frédérique est Directrice de l'Innovation et des Partenariats pour l'Université Grenoble Alpes, Professeur Associée à l'Institut National des Langues et des Cultures Orientales, à Paris, où elle enseigne la représentation des connaissances. Co fondatrice et Présidente de l'Association ScientiMix pour promouvoir la mixité dans les Sciences et les technologies.
flow
Sonia Mokhtar
Sonia est chercheuse au CNRS en informatique au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS). Responsable de l'équipe de recherche DRIM: Distribution, Recherche d'Information et Mobilité. Spécialiste des systèmes distribués et de la protection des données personnelles.
flow
Nathalie Mancuso
Nathalie est Directrice Générale du site de e-commerce Wanimo.com, une animalerie en ligne 100% française.
flow
Aline Parreau
Aline est chercheuse en informatique théorique au CNRS dans le laboratoire LIRIS à Lyon. Egalement impliquée dans des actions de médiation scientifique avec MATh.en.JEANS, Maths à Modeler et la Maison des Mathématiques et de l'Informatique.
flow
Anne-Sophie Tranchet
Anne-Sophie est UX Designer dans une startup qui démocratise le livre numérique.
flow
Diana Nurbakova
Diana est doctorante au sein de l'équipe DRIM (Distribution, Recherche d'Information et Mobilité) du laboratoire LIRIS à l'INSA de Lyon qui travaille sur la thématique des systèmes de recommandation.

Derniers commentaires

“LA CHINE VEUT CONSTRUIRE LE SUPERCALCULATEUR QUANTIQUE LE PLUS PUISSANT AU MONDE Pour riposter au futur Supercalculateur Quantique de la NSA dont les caractéristiques sont classées Confidentiel Secret Défense par...”
“Comprendre l’informatique quantique – pourquoi ? /// Lecture recommandée pour l'été pour co…...”
“En accord avec cet article. Ca fait 3 ans que j'interface Watson et ce n'est qu'un NLP plus pauvre que CoreNLP de l'université de Standford et tout un tas de paramétrage qui n'a rien à envier aux systèmes experts...”
“Complexe, oui et non. Si j'étais rentré dans les détails du fonctionnement d'un processeur traditionnel d'aujourd'hui, type Intel, cela aurait aussi été très compliqué à piger. Il se trouve qu'on les utilise...”
“Excellente introduction et j’ai presque tout compris ! Je découvre que la mise en œuvre de cette technologie est d’une complexité...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.