Actualités quantiques de septembre 2025

Publié le 2 octobre 2025 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Ce 73 ième épisode de Quantum, le podcast de l’actualité quantique, fête les 6 années de ce podcast. Avec Fanny Bouton, nous faisons comme d’habitude le point sur l’actualité quantique.

Voici la version texte et les liens utiles du podcast:

Sortie de la 8ième édition de Understanding Quantum Technologies

Comme le nouvel iPhone sorti il y a quelques semaines, c’est la meilleure version de tous les temps ! Tout son contenu a été mis à jour, sur tous les plans, scientifiques, technologiques, fournisseurs et écosystèmes. C’est votre Hitchiker’s guide to the quantum galaxy ! Cette version adopte un nouveau format et une nouvelle présentation grâce à une migration fastidieuse de Word vers LaTeX.

Il offre toujours plusieurs angles pour examiner la science et les technologies quantiques. Il explique des choses que vous ne trouverez pas facilement ailleurs, comme les méthodes d’analyse des études de cas d’informatique quantique sur plusieurs marchés verticaux, l’énergie des ordinateurs quantiques, les matériaux utilisés, la géopolitique quantique et la scène entrepreneuriale. Et le livre est toujours gratuit. Il possède la plus grande bibliographie jamais réalisée pour un livre sur les sciences et les technologies quantiques, avec plus de 9 170 entrées.

Je le fournis dans plusieurs formats. Le principal est un PDF unique de 1 512 pages contenant tout le contenu du livre, avec une version A4 et Letter (> 500 Mo). Vous pouvez également télécharger le livre en 5 parties compressées (prologue, matériel d’informatique quantique, logiciels d’informatique quantique, communications et cryptographie et détection, écosystèmes) également en A4 et Letter. Enfin, vous pouvez également télécharger la version courte des « points clés » de 36 pages, en A4 et en Letter. J’ai même ajouté une timeline des principaux progrès dans le domaine depuis 2018, l’année où nous avons plongé dedans.

Je remercie ceux qui m’ont aidé à peaufiner cette 8ème édition : Lucas Leclerc, Stefan Bogdanovic, Raphaël Lescanne, Olivier Hess, Tom Darras, Mathys Rennela, Kenzo Bounegta, Pierre Desjardins, Lydia Baril, Evan Tanner, Jean-Philippe Nominé, Elisabeth Eude et Fanny Bouton.

Un grand merci à Vincent Pinte-Deregnaucourt qui m’a poussé à migrer vers LaTeX et développé au passage quelques outils au passage, à Michel Kurek qui a soigneusement relu plusieurs fois l’ensemble du livre comme pour de nombreuses éditions précédentes, et même aussi développé quelques scripts pour supprimer les liens morts dans la bibliographie, et Christophe Jurczak pour sa préface mise à jour. Cet ouvrage est également soutenu par le Lab Quantique, non pas financièrement, mais pour sa visibilité.

Vous pouvez également m’envoyer des commentaires, des corrections et des suggestions, et même me fournir des anecdotes ou des histoires sur la façon dont vous êtes ce livre ou son édition précédente. Je mets à jour le contenu du livre chaque fois que nécessaire jusqu’à la fin de l’année. Les épisodes suivants sont la publication sur arXiv puis sur Amazon pour l’édition papier, après un petit temps de sédimentation et de corrections.

https://www.oezratty.net/wordpress/2025/understanding-quantum-technologies-2025

Pourquoi les fichiers sont si gros, passé de 110 Mo à 550 Mo pour la version complète ? C’est lié à LaTex et à sa méthode de compression d’images. La version en 5 parties est compressée pour qu’elle soit plus légère sur les tablettes et liseuses. La version complète n’est pas compressée pour préserver la qualité des images. Sachant que nombre d’entre elles sont vectorielles et s’affichent bien dans tous les cas de figure.

L’électorat s’est incroyablement diversifié avec des lecteurs qui démarrent dans le quantique dans des métiers non scientifiques et d’autres qui sont des doctorants, post-doctorants et chercheurs qui se documentent sur le domaine. Tous les pays sont représentés. Le livre a l’air d’être populaire en Inde au vu du nombre d’invitations LinkedIn que je reçois en provenance de ce pays. Il pourrait être plus connu aux USA. D’après les statistiques de téléchargement de la version Letter, ils représentent entre 16% et 37% du lectorat selon les versions (un volume, l’un des 5 volumes).

D’une manière générale, la version courte est de plus en plus appréciée. C’est l’apéritif qui donne envie de lire le livre en entier.

Evénements

Gottingen DPG Congress

J’intervenais en septembre au congrès de la société allemande des physiciens, la DPG, l’équivalent de la SFP française. Les intervenants de cette conférence de cinq jours étaient presque tous allemands, avec trois lauréats du prix Nobel de physique, Serge Haroche, Anton Zeilinger et Hans von Klitzing.

Au fait, pourquoi Göttingen ? C’est la ville où travaillaient Werner Heisenberg, Max Born et Pascual Jordan lorsqu’ils ont jeté les fondements de la physique quantique moderne en 1925, ce qui explique que l’ONU ait décrété que 2025 était l’année du centenaire de la physique quantique. J’ai aussi découvert que Max Planck était enterré dans cette ville. Il travaillait à Berlin mais pendant la seconde guerre mondiale, sa maison avait été détruite par un bombardement allié. Il avait donc terminé sa vie après-guerre en s’installant à Göttingen où il avait de la famille. La ville est aussi connue pour le mathématicien et astronome Carl Friedrich Gauss.

J’intervenais en ouverture d’une après-midi dédiée à la thématique des applications des technologies quantiques (mes slides). J’avais assisté à la brillante intervention de Hans von Klitzing le matin qui mêlait l’histoire, la science, l’humour et la géopolitique. Il a découvert en 1980 alors qu’il travaillait à Grenoble l’effet Hall quantique qui quantifie la résistance électrique de semiconducteurs. Cela a notamment abouti à la redéfinition de l’étalon de résistance à partir de la charge électrique de l’électron et la constante de Planck en 2019. L’effet Hall quantique est utilisé partout en physique quantique. Il a notamment des débouchés dans la recherche sur les effets topologiques de la matière. Bien, ce von Klitzing assistait à mon keynote ! Et il l’a visiblement apprécié. Nous en avons discuté après. Il a obtenu le prix Nobel de physique en 1985. Quarante ans célébrés par un article dans Nature (ci-dessous).

Après mon intervention, les participants se répartissaient dans quatre salles pour écouter des interventions sur le calcul quantique, les capteurs quantiques, les communications quantiques et les technologies habilitantes. Cela se terminait en plénière avec un panel auquel je participais également. J’ai eu l’occasion d’évoquer les parallèles et différences que l’on peut faire entre les écosystèmes quantiques français et allemands.

A noter que le lendemain avait lieu une intervention de Pascale Senellart du C2N et de Quandela. Son keynote d’une heure était fort intéressant, notamment au début, lorsqu’elle a évoqué les différents entre scientifiques sur la définition de ce qu’est un photon.

Sur place, j’ai pu rencontrer un bon nombre d’acteurs académiques, startups et d’organismes publics (DLR, …) de l’écosystème quantique allemand. J’avais été invité par Wilhelm Kaenders de Toptica avec qui nous avons enregistré un épisode de Decode Quantum en avril 2025.

Par contre, les interventions étaient bien enregistrées mais ne seront pas diffusées. C’est bien dommage au vu leur qualité !

SIDO à Lyon

J’intervenais dans un panel sur l’IA et le calcul quantique organisé au SIDO à Lyon le 17 septembre 2025 (vidéo) avec Félix Givois (GENCI), Salvatore Cina (CEA), Filippo Vincentini (Collège de France, Ecole Polytechnique), Giovanni Lammana (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules), animé par Julien Bergouhnoux (Usine Digitale). Ce n’était pas bullshit du tout.

Journée France-Allemagne

A Station F puis chez Quandela avait lieu le 23 septembre la seconde journée de rapprochement entre les deux écosystèmes. “French German Dialogue of Quantum Technology Players : Building today the future of Europe for and with the industry”. La matinée était organisée sous forme de séances de brainstorming sur l’adoption des technologies quantiques par les grands utilisateurs. Fanny y animait un groupe de travail sur les quatre. Il y avait 30 Français et 30 Allemands.

Q2B Paris

La Q2B Paris 2025 avait lieu à la Cité des Sciences de la Villette. Elle regroupait environ 300 participants sur deux journées, les 24 et 25 septembre. Les intervenants étaient un mix de startups et d’entreprises utilisatrices.

Quandela était le premier sponsor de l’événement. D’où plusieurs interventions, de Shane Mansfield qui a présenté avec plus de détails la roadmap FTQC de la société en insistant indirectement sur sa forte différenciation en ressources vs celle de PsiQuantum (ci-dessous), Pascale Senellart sur les sources de photons et Xavier Pereira sur les applications, notamment autour de Merlin et du quantum machine learning.

J’ai pu rencontrer un bon nombre de startups sur place, par exemple, provenant d’Italie. Côté français, y intervenaient notamment Théau Peronnin d’Alice&Bob et Loic Henriet de Pasqal. Et aussi des utilisateurs comme Andrea le Vot (Crédit Agricole), Joseph Mikael (EDF) et Jérémie Messud (TotalEnergies).

J’y intervenais également et en doublé. Le premier jour pour fournir une grille d’analyse des roadmaps FTQC des constructeurs d’ordinateurs quantiques (mes slides, avec des similitudes avec mon intervention à Göttingen) et le second, autour de l’énergétique des ordinateurs FTQC, en liaison avec mon rôle de cofondateur de la Quantum Energy Initiative (mes slides), avant l’intervention de Michael Vasmer d’Inria et un panel sur la correction d’erreur qu’il animait avec Christophe Vuillot (Alice&Bob), Boris Bourdoncle (Quandela), Paul Hilaire (TelecomParis) et Joan Kamps (Riverlane).

Les vidéos des interventions seront bientôt publiées.

Quantum World Congress

Il s’agit d’une conférence assez politique qui est organisée chaque année à Washington DC ou aux alentours. Les vidéos ont été publiées.  J’ai surtout noté celle de Matthew Kinsella d’Infleqtion et puis celles du CEO d’IonQ, de Jay Gambetta d’IBM.

Quantum.Tech Europe

Cette conférence a lieu la première semaine d’octobre à Rotterdam. Je devais y aller, mais finalement ai laissé tomber. Je n’étais pas bouleversé par le line-up des intervenants et des sujets couverts. Ils étaient trop voisins de la conférence précédente.

Quantum Computing Europe

Le 1ier octobre à Bruxelles (agenda). C’est un forum reliant la Commission Européenne et les acteurs de l’écosystème quantique. Un peu l’équivalent européen du Quantum World Congress, en plus petit. Y interviennent notamment Pierre Jaeger (IBM), Axel Ferrazzini (EPITA, entre autres), Pierre Desjardins (C12), Alexandra Paul (Pasqal). C’est une conférence  de « policy making » comme on dit.

Conférences à venir

Quantum Effects à Stuttgart les 7 et 8 octobre.

Journées QuantAlps 2025 à Grenoble, les 13 et 14 octobre (inscriptions).

QET-W, le second forum sur les technologies habilitantes aura lieu le 13 novembre sur le campus de Saint Germain en Laye (inscriptions). Dommage, je suis pris ce jour-là et ne pourrait y aller.

GDR-TEQ 2025 à Grenoble des 12 au 14 novembre (inscriptions). A noter qu’ils ont Andreas Wallraff d’ETH Zurich dans les tutorial speakers.

Symposium France Singapour chez Bpifrance à Paris les 25 et 26 novembre (inscriptions). Avec notamment une intervention d’Alain Aspect en compagnie d’Artur Ekert.

QUEST-IS début du 1ier au 4 décembre 2025 (inscriptions). Avec keynotes d’Alain Aspect, Pierre Rouchon, Djeylan Aktas (Bratislava, que j’avais rencontré sur place en juillet), etc. Et moi-même, pour évoquer la thématique de l’ingénierie quantique.

Q2B Santa Clara la seconde semaine de décembre. J’y interviendrai en keynote le troisième jour. Voici un code de réduction de 20% : QP-20-SV et le lien pour les inscriptions.

France

Alice&Bob

Ils publiaient un livre blanc sur l’intégration HPC-QPU qui est plutôt de bonne facture et réaliste sur l’horizon des cas d’usages.

Pasqal

Ils annonçaient leurs premiers qubits logiques, en clair, deux qubits logiques avec un code de correction d’erreur assez simple dit [4,2,2] qui génère deux qubits logiques avec quatre qubits physiques. Mais sans informations techniques, qui ne seront publiées qu’à la fin de l’année. Cela doit servir à quelque chose d’annoncer cela comme ça. Mais c’est troublant.

International

Infleqtion

L’une des quatre startups des atomes froids aux USA publiait un papier sur la réalisation d’un QPU de 114 atomes supportant leur architecture Sqale qui gère la connectivité many-to-many entre atomes et jusqu’à 12 qubits logiques. Ils gèrent le mouvement des atomes par blocs de manière différente de celle de QuEra. Sur la correction d’erreurs, ils pratiquent encore de la post-sélection qui n’est pas scalable.

Ils indiquaient avoir exécuté l’algorithme de Shor dessus en version « précompilée ». En gros, c’est une grosse arnaque, que je décris dans mon livre. Ce n’est pas l’algorithme de Shor qui est véritablement exécuté avec son exponentiation modulaire et la transformée de Fourier inverse, mais une version ultra simplifiée avec quelques portes quantiques qui permettent d’aboutir au bon résultat, déjà connu à l’avance.

Demonstration of a Logical Architecture Uniting Motion and In-Place Entanglement: Shor’s Algorithm, Constant-Depth CNOT Ladder, and Many-Hypercube Code by Rich Rines, Benjamin Hall, Mariesa H. Teo, and Ilya Vinogradov, arXiv, September 2025 (17 pages).

Quantum Motion

Ils installaient le premier ordinateur à base de qubit silicium au NQCC, ayant obtenu un financement de $8M en 2024. Mais ils n’ont pas indiqué combien de qubits comprenaient la machine et a fortiori pas les fidélités. Cela veut dire à coup sûr qu’il n’y en a pas beaucoup. Mais cela ne les empêchait pas d’indiquer que cette machine allait permettre de tester des cas d’usage industriels. Chacun sait que ce n’est pas crédible. Par contre, la machine a un beau design.

IonQ

Ils ont enfin livré une machine avec 64 qubits. Mais sur une technologie 1D qu’ils vont abandonner au profil de la technologie 2D et à pilotage micro-ondes d’Oxford Ionics qu’ils ont acquis en juin dernier.

Financements

C’est la folie. Attention aux interprétations !

  • PsiQuantum : 1 milliard avec une valorisation modeste de $7B.
  • IQM avec plus de >320M€.
  • Quantinuum avec $600M et une valorisation pré-money de $10B, meilleure que celle de PsiQuantum.
  • Infleqtion avec une IPO / SPAC en vue pour récolter $540M.
  • Horizon Quantum avec une IPO aussi annoncée, via une SPAC.

Honeywell Announces $600 Million Capital Raise For Quantinuum at $10 Billion Pre-Money Equity Valuation to Advance Quantum Computing at Scale by Matt Swayne, The Quantum Insider, September 2025.

Zapata ressuscite !

Ils avaient fait faillite il y a exactement un an. Et là, ils ont trouvé le moyen de refinancer une partie de leur dette et de revenir aux affaires. Pour mémoire, c’est un éditeur de logiciels spécialisé dans les simulations chimiques. Ils avaient fait une reconversion pour faire de l’IA, qui a mal tourné.

Craig Gidney sur la factorisation de 21 vs 15

Dans un post de blog Why haven’t quantum computers factored 21 yet?, Craig Gidney de Google explique très bien l’affaire. Il faut en pratique 10 000 fois plus de portes pour passer de 15 à 21 ! Et donc du FTQC. Ca calme !

Atomes froids en Chine

Avec une architecture nouvelle proposée par l’équipe de Jian-Wei Pan. Mais je n’y ai rien compris.

An Orbit-qubit Quantum Processor of Ultracold Atoms by Ming-Gen He, Wei-Yong Zhang, Zhen-Sheng Yuan, and Jian-Wei Pan, arXiv, September 2025 (8 pages).

Estimations de ressources

Très bon papier du NERSC qui est un peu l’équivalent du GENCI au DoE. Ils font des estimations de ressources pour faire du calcul scientifique dans le domaine de la physique à haute énergie, la simulation de matériaux et les simulations chimiques. Ils arrivent à la conclusion qu’il y aura des débuts de cas d’usage crédibles avec quelques centaines de qubits logiques. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Quantum Computing Technology Roadmaps and Capability Assessment for Scientific Computing — An analysis of use cases from the NERSC workload by Daan Camps, et al, arXiv, September 2025 (69 pages).

Dossier sur le Quantique en Europe

Ce dossier produit par EE Times, bien documenté. Je fais partie des personnes interviewées. Cela valorise bien l’écosystème quantique européen, notamment au niveau des technologies habilitantes.

Commission Européenne

Errata par rapport à notre podcast précédent où l’on avait confondu la Quantum Strategy européenne et le Quantum Act en préparation. En gros, le premier sert à faire le second.

Bullshit

Un livre dénonce les pseudo médecines quantiques par Sébastien Point. C’est bien.

En septembre 2025, l’État du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, a lancé le projet de création d’une ville quantique dans sa capitale, Bangalore. L’objectif est de créer une économie quantique de $20B d’ici 2035. Le financement initial est d’environ $113M. Ils commenceront par financer 150 bourses de doctorat et prévoient de soutenir la création de plus de 100 startups et de 200 000 emplois. La force quantique du conte de fées est puissante dans ce programme. Karnataka Clears Land for Quantum City in Push for $20 Billion Economy by Matt Swayne, The Quantum Insider, September 2025.

La palme du titre scientifique pour se faire remarquer avec Quantum Machine Learning Applied to the Sinking of the Titanic by Luiz Henrique Prudencio dos Santos et al, arXiv, August 2025 (23 pages). Tout cela pour tester un algorithme de QML sur la base des passagers et survivants du Titanic avec 5 malheureux qubits que l’on peut émuler dans un Raspberry Pi. Ce papier a peu de chances d’être publié dans Nature ou PRX Quantum !

IA et Quantique, surréaliste. Un post LinkedIn comme on en voit souvent qui prétend qu’avec un million de qubits (de Majorana), on pourrait simuler des univers entiers avec des entités conscientes. Bien sûr !

La suite début novembre !

PS: Fanny Bouton et moi-même produisons ce podcast depuis l’automne 2019 comme les podcasts Decode Quantum depuis 2020. Ils permettent d’animer l’écosystème quantique en France (Quantum) et dans le monde (Decode Quantum, maintenant, avec une majorité des épisodes enregistrés en anglais). Nous faisons cela pro-bono, sans modèle économique. Ce n’est pas notre activité principale. Fanny Bouton et moi-même sommes actifs dans l’écosystème à plusieurs titres : elle est de son côté “quantum lead” chez OVHcloud et cofondatrice de l’événement France Quantum, et du mien, je suis enseignant (EPITA, CentraleSupelec, ENS Paris Saclay, etc.), auteur et chercheur indépendant, formateur, expert technique auprès de différents organismes publics (Bpifrance, l’ANR, l’Académie des Technologies, Union Européenne, etc.) et aussi cofondateur de la Quantum Energy Initiative.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 2 octobre 2025 Post de | Actualités, Quantique | 205 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2025, a free 1,512 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Understanding Quantum Technologies 2025 Key takeaways, a 36 pages version with key takeaways from the eponymous book.

image

The Two-Spin Enigma: From the Helium Atom to Quantum Ontology, a quantum foundations paper coauthored with Philippe Grangier, Alexia Auffèves, Nayla Farouki and Mathias Van den Bossche (paper backstory).
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“What a job (again !). And finally LaTeX :-). (Before ReFormuLaTeX...”
“Merci Lydia pour la précision. L'intérêt de la QFT est variable : pas en termes d'avantage quantique car elle joue un rôle mineur de ce point de vue-là face à l'exponentiation modulaire dans la QPE et Shor qui...”
“Hello, Petite précision sur le texte " C12 qui proposait d’utiliser la QFT pour les benchmarks". En fait Chloé de C12 n'a pas vraiment proposé de l'utiliser mais elle a dit qu'il y a déjà des efforts pour...”
“One more thing, some recent GHZ developments from Q-CTRL and IBM. in a previous post you mentioned this would be a nice benchmark to see: (with post-selection) Q-CTRL hit 75 GHZ,...”
“Regarding IONQ: - its true they have diverged from their 2021 predictions. - One possible, correction: 2025E means 2025 estimated, not "before 2025". - Also true that IONQ stepped back from 16:1 error...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo