Dans le 35e épisode des entretiens Decode Quantum coproduits avec Frenchweb, Fanny Bouton et moi-même continuons d’y explorer l’écosystème quantique allant de la recherche aux entreprises à la rencontre de leurs meilleurs spécialistes.
Nous avons l’avons mené avec Laure Le Bars de SAP et du consortium européen QuIC.
Laure Le Bars était notre invitée pour au moins deux raisons. La première, en tant que directrice de recherche chez SAP en charge chez ce géant du logiciel d’une initiative sur le calcul quantique. Elle est depuis 26 ans chez SAP et y a toujours occupé des fonctions dans la R&D, notamment en Hongrie et au Canada où elle a monté des laboratoires de R&D de toute pièce.
La seconde, en tant que (première) présidente du consortium européen QuIC dans les technologies quantiques. SAP en étant un des membres fondateurs. QuIC veut dire : (European) Quantum Industry Consortium. Lancé début 2021, le consortium a son siège au centre de recherche Jülich en Allemagne.
Laure Le Bars est ingénieure de l’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise). Elle avait réalisé une thèse en recherche opérationnelle et en IA au GERAD (Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions) à Montréal.
Voici un synopsis des points que nous avons abordé avec Laure dans cet entretien :
- Son parcours avant le quantique en informatique que l’on pourrait qualifier de traditionnelle, mais avec de l’IA lors d’une thèse. D’où venait son intérêt initial pour les mathématiques et l’informatique ?
- Le sujet de la thèse ?
- Sa participation à la conférence Quantum Europe 2016 à Amsterdam (lien) qui servait à préfigurer le lancement du Quantum Flagship européen. Ses premiers liens dans l’écosystème (IBM, Intel, Microsoft, D-Wave, …).
- Comment elle a convaincu assez tôt les dirigeants de SAP de s’intéresser au quantique ? Dans quels domaines le calcul quantique pourrait-il apporter une valeur ajoutée dans l’offre logicielle de SAP ?
- L’implication de SAP dans les projets européens comme la Quantum Internet Alliance dans les télécommunications et la cryptographie quantiques.
- Comment fonctionne la relation entre SAP et les constructeurs de hardware et les éditeurs de middleware quantiques ?
- Nous couvrons ensuite l’objectif du consortium QuIC, sa composition avec des acteurs de l’offre (hard, soft, services) et de la demande (industriels utilisateurs). Ses chapters nationaux et ses membres (139).
- Quelques différences entre le plan quantique français et son équivalent allemand.
Dans le prochain épisode des entretiens Decode Quantum, nous recevrons Simon Perdrix qui est directeur de recherche chez Inria. À publier après la trêve des confiseurs, début janvier 2022.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :
A 17:22 vous parlez d’une Krysten, mais je pense que vous parlez de Krysta Svore, Distinguished Engineer and VP, Quantum Software at Microsoft.
Il est possible que Laure fasse allusion à Krysta Svore qui a effectivement travaillé chez IBM au début des années 2000.