Découvrez la startup Pasqal

Publié le 9 juillet 2020 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

La série des entretiens Decode Quantum que j’enregistre régulièrement avec ma comparse Fanny Bouton et avec Richard Menneveux (Frenchweb / Decode Media) vous permet de découvrir tour à tour les acteurs des technologies quantiques : dans la recherche, dans l’entrepreneuriat, dans le financement de ce dernier et dans les grandes entreprises de technologies ou utilisatrices.

Ce nouvel épisode est consacré à la startup Pasqal. Elle a été créée pour lancer le premier ordinateur quantique français complet en exploitant la technologie des atomes froids. Ils bouclaient en 2019 leur premier tour de financement avec le fonds Quantonation, à tel point que Christophe Jurczak, le managing partner du fonds, est aussi leur chairman.

Pour écouter le podcast, direction Apple Podcasts et Deezer. Et ci-dessous !

Interviennent dans le podcast les deux cofondateurs de la startup, Antoine Browaeys et Georges-Olivier Reymond.

Antoine Browaeys est directeur de recherche au CNRS. Il pilote l’équipe de recherche “Optique Quantique et Atomes froids ” du Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique à Palaiseau. C’est là où il a obtenu son doctorat en 2000 après avoir fait des études scientifiques initiales à l’Université Paris-Sud d’Orsay. Après être passé au laboratoire du NIST (USA) pour travailler sur les atomes froids, il est entré au CNRS en 2003. Donc, en gros, toute sa vie de chercheur a été consacrée à contrôler des atomes froids avec des lasers. Il est maintenant le Directeur Scientifique de la startup Pasqal qui va industrialiser le fruit de ses travaux.

Georges-Olivier Reymond est le CEO de Pasqal depuis sa création en mars 2019. Ingénieur de l’Institut d’Optique, il a fait une thèse en physique quantique à l’Université Paris-Sud en 2002. Après un passage par le prestigieux laboratoire de physique quantique IQOQI d’Innsbruck, il a fait beaucoup de R&D dans l’industrie chez Genewave (imagerie médicale), Safran (capteurs infrarouges) et UnitySC (dans la métrologie). Il a donc toujours côtoyé l’optique. Son expérience dans l’industrie est clé pour lancer cette startup.

Dans leur équipe, on compte aussi Thierry Lahaye, un chercheur CNRS avec qui Antoine a longuement travaillé et publié presque tous ses papiers scientifiques. Enfin, ils ont Alain Aspect comme conseiller scientifique.

Au menu de ce podcast :

  • Le parcours scientifique des deux cofondateurs. Leur découverte des atomes froids. La relation de longue date avec Alain Aspect.
  • Quelques explications sur le principe de fonctionnement des atomes froids. Pourquoi d’ailleurs choisit-on spécifiquement le rubidium comme atome pour créer des qubits ? Où l’achète-t-on et sous quelle forme ?
  • A quoi va ressembler leur ordinateur quantique d’un point de vue pratique ? Comment va-t-on l’installer et où ? Combien de qubits vont-ils pouvoir gérer ?
  • Qui les a encouragés ou découragés à créer la startup ?
  • Ont-ils des concurrents dans leur domaine ?
  • Leurs partenariats, notamment européens mais aussi avec la PME française Muquans, basée à Bordeaux.
  • La roadmap de la startup.

En prime, un schéma explicatif de leur procédé, issu du livre blanc Quantum Compting with Neutral Atoms, juin 2020 (41 pages) qui documente tout cela très bien. Il casse une idée préconçue que j’avais sur le contrôle des atomes froids. Comme on les stabilise et on les contrôle par laser, j’imaginais une forêt de lasers arrosant les dizaines ou centaines de qubits de l’installation. En fait, bien non, ils n’utilisent visiblement qu’un seul laser avec tout un dispositif optique qui permet d’en contrôler le faisceau de manière ciblée, un peu comme dans un projecteur vidéo.

image

Le système de pilotage des qubits à base d’atomes froids comprend un modulateur spatial de lumière (Spatial Light Modulator, SLM, qui peut être à base de cristaux liquides de type LCoS) qui contrôle des atomes dans un plan de focale avec des micro-pièges optiques. Des “tweezers” (pièges optiques d’atomes à base de rayons lasers) de réarrangement des atomes sont contrôlés par l’AOD (Acousto-Optic laser beam Deflector) et ajoutés au faisceau issu du SLM par un filtre biréfringent. La lumière fluorescente émise par les atomes lors de la lecture est filtrée par un PBS (filtre séparateur polarisant) et lue par une caméra.

En parallèle avec la mise au point des qubits, la startup Pasqal a développé le support logiciel de plateformes de développement du marché comme Cirq et TensorFlow Quantum de Google ainsi que Qiskit d’IBM. En juillet 2020, c’était au tour de Cambridge Quantum Computing (CQC) d’annoncer leur support des qubits de Pasqal avec leur outil de développement t|ket⟩.

Ils développent des modèles de simulation quantique du magnétisme, pour la chimie et la découverte de molécules thérapeutiques ainsi que pour résoudre des problèmes d’optimisation (VQE, MaxCut pour le traitement de problèmes de graphes). Ils annonçaient en juin 2020 un partenariat avec la R&D d’EDF pour tester un algorithme d’optimisation de gestion de réseau pour la recharge de véhicules électriques, à base de QAOA (Quantum Approximate Optimization Algorithm).

Enjoy !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 9 juillet 2020 Post de | Entrepreneuriat, France, Quantique, Startups, Technologie | 13886 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “Découvrez la startup Pasqal” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier entre 2006 et 2020.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, une somme complète d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Non, désolé ! Il n'existe pas de système de traduction automatique d'un bouquin très technique de 1100 pages qui fonctionne convenablement et ne nécessite pas des dizaines d'heures de relecture et...”
“Bonjour cher Olivier, Bravo pour ce travail titanesque. Une simple question: Existe-t-il une version en francais de ce livre? Merci. Alain...”
“Quelle adresse IP est bloquée ? Par quoi ? L'accès au site ? Au podcast...”
“IP bloquée. C'est ça le partage de connaissance ? Franchement pitoyable...”
“Bonjour je pence a un qubit virtuel une sphère programmer pour se comporter comme un qubit ou un qubit modéliser a blender avec les fonction de qubit dans les...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.