Performance du SP1 de Vista

Publié le 6 mars 2008 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

J’ai enfin pu installer le SP1 de Windows Vista sur mes deux laptops en le téléchargeant sur MSDN Online (un système d’abonnement payant pour les développeurs permettant d’obtenir tous les logiciels d’entreprise de l’éditeur). J’avais en effet hâte d’améliorer les performances de mes installations Vista, surtout sur mon laptop principal. Les blocages et autres lenteurs me faisaient perdre énormément de temps au quotidien. Les laptops sont de configuration voisine : Core 2 Duo Intel à 2 Ghz, 2 Go de RAM, 120 ou 160 Go de disque dur SATA et une carte graphique nVidia. L’un est récent (décembre dernier), l’autre a un an et quelques.

J’ai donc téléchargé l’exécutable de 435 Mo, sachant que l’on n’aura besoin que de 65 Mo sur Windows Update où le SP1 sera disponible d’ici la mi mars 2008. Quand on le lance, il demande 7 Go d’espace libre sur le disque dur, on se demande pourquoi ! L’installation a bien fonctionné après une heure de moulinage et un ou deux reboots de la machine. Il faudra un jour que Microsoft documente toute ce qui peut bien se passer pendant une procédure aussi longue !

Mais ce qui compte, c’est le résultat pratique. Et 48h après l’installation, je suis un utilisateur satisfait. Autant le signaler…

En effet, l’interface utilisateur est bien plus fluide qu’auparavant. De nombreuses lenteurs ou blocages ont disparu :

  • L’ouverture de mails (avec Outlook 2007, qui prenait souvent plusieurs secondes et est maintenant instantanée, même quand beaucoup d’autres applications sont chargées en mémoire),
  • Le lancement du navigateur Internet ou d’un site web (qui avait l’air d’être bloqué par quelque chose au niveau réseau et ne l’est plus),
  • L’ouverture de répertoires et la navigation avec l’explorer,
  • La manipulation de fichiers (copie sur d’autres supports, etc),

image

  • Le zip ou le dézip d’un répertoire avec un grand nombre de fichiers (ci-dessus).

Bref, on revit ! Et on a l’impression que la performance se rapproche de celle de Windows XP. La durée de sortie du mode veille, de l’économiseur d’écran ou de l’hibernation est aussi plus courte.

Dans de nombreux tests de médias informatiques, les performances du SP1 sont jugées marginalement meilleures. Ce n’est pas ce que je constate : le décalage est vraiment significatif. Pourquoi ? Ces tests relèvent souvent de la performance brute pour les traitements, mais intègrent rarement des tests de “cinématique du système” et à pleine charge, avec toutes ses applications habituelles en mémoire. C’est par exemple le cas des tests de Clubic, ou de Tom’s Hardware. Ces tests ne reflètent donc pas forcément notre réalité quotidienne (et chaque ordinateur est particulier…). J’en ai trouvé cependant qui ont l’air de mieux refléter les usages courants sur le site de Principled Technologies. On pourra les suspecter de partialité car cette société travaille pour le compte de Microsoft, mais je me retrouve personnellement dans leurs résultats avec des performances du SP1 voisines de celles de Windows XP.

Autre amélioration, pourtant pas documentée : les répertoires mémorisent leur état. Ce n’était pas le cas auparavant. Chaque fois que l’on modifiait le mode d’affichage d’un répertoire (icones, listes, etc), ce mode était perdu lorsque l’on fermait le dossier et il fallait redéfinir à chaque fois le mode d’affichage.

Tout ceci est un bon point pour Microsoft pour ces corrections et un mauvais point pour les développeurs qui en étaient à l’origine !

Par contre, un bug agaçant subsiste : l’affichage évanescent d’icones de fichiers lorsque l’on ouvre des répertoires, qui n’ont rien à voir avec les répertoires en question. Le cache des “thumbnails” (les icônes de représentation des fichiers, surtout photos/vidéos) a l’air de mal fonctionner.

Et je n’ai pas l’impression que le SP1 remplace Windows Photo Gallery par son successeur Windows Live Photo Gallery apparu en 2007, et qui est lui aussi bien plus rapide. Il faut donc le télécharger séparément pour mettre à niveau son Vista si on l’utilise pour gérer ses photos (c’est un vague équivalent de Google Picasa) et qu’on apprécie de visualiser d’un coup les photos de plusieurs répertoires imbriqués.

image

Il y a plein d’évolutions fonctionnelles diverses intégrées dans ce service pack, mais elles concernent chacunes une minorité d’utilisateurs. Leur liste est disponible ici, tout comme celle des centaines de correctifs intégrés. Ces listes donnent un peu le tourni et rappellent le niveau d’exigence pour le développement d’un système d’exploitation. Le nombre de matériels, protocoles et de standards divers et variés à supporter est incommensurable. La tâche est immense ! Et souvent assez ingrate. C’est dans ce travail de fourmis que Microsoft est finalement plus à l’aise. Et ils s’en sortent plutôt bien cette fois-ci.

Le grand public pourra mettre à jour son Vista à partir du 15 mars sur Windows Update. Quand aux entreprises, ce SP1 lèvera quelques uns des blocages qui les retenaient de passer à cette version de Windows. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 6 mars 2008 Post de | Logiciels, Microsoft | 10651 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “Performance du SP1 de Vista” :

  • [1] - Herve Kabla a écrit le 7 mars 2008 :

    J’aurais bien voulu tester, mais bien que Microsoft Program Partner, j’ai navigué infructueusement pendant plus d’une heure pour trouver sur la bonne page, avant d’abandonner. S’il y a un truc qui marche mal chez Microsoft, c’est vraiment leur site: on dirait la foret amazonienne. Impossible de trouver une information de maniere rationnelle…

  • [2] - Omid Bayani a écrit le 7 mars 2008 :

    Bonjour Olivier,

    Je viens de passer mon portable DELL et mon MacBook sous Vista SP1 et je respire à nouveau! Je partage ta remarque sur le fait que de nombreux tests de médias informatiques ont jugé l’amélioration des performances du SP1 comme “mineure” car il y a une réelle amélioration. Je n’irai pas jusqu’à dire que je retrouve le confort de XP mais on s’y rappoche. Je suis surtout satisfait par un point: je peux désormais me connecter au serveur VPN de mon entreprise et accéder à un partage réseau sur un serveur AD (ie configuré en Active Directory)! Avant le SP1, ce n’était pas possible sauf avec un probable correctif que je n’ai jamais trouvé.. Et pourtant les tentatives n’ont pas manqué pour permettre les accès aux dossiers partagés(modification registre, analyse trame réseau, etc)…

    Je dirai donc en guise de conclusion que pour tous les utilisatrurs ayant repoussé le passage à Vista (ce que je peux très largement comprendre) qu’ils peuvent désormais l’installer sereinement.

  • [3] - ericreboisson a écrit le 1 avril 2008 :

    Après avoir installé le SP1 j’ai un avis plus mitigé , notamment en ce qui concerne les copies de fichiers et extraction de ZIP.

    cf. sur mon blog :
    http://ericreboisson.free.fr/wordpress/index.php/351-installation-propre-de-vista-quelques-heures-plus-tard.html




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“2009.. le temps vous aura donner raison...”
“N'hésitez pas à consulter notre site web :)...”
“Assez intéressant, il faut prendre la peine de le...”
“Amazing post i am very happy to post. thanks for sharing such a super...”
“Bonjour, Je viens de découvrir votre ebook. Je tiens à vous remercier et à vous exprimer toute mon admiration pour l'excellence de votre travail : qualité rédactionnelle, pédagogie, précision, équilibre du...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.