Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Performance du SP1 de Vista

Post de Olivier Ezratty du 6 mars 2008 - Tags : Logiciels,Microsoft | 3 Comments

J’ai enfin pu installer le SP1 de Windows Vista sur mes deux laptops en le téléchargeant sur MSDN Online (un système d’abonnement payant pour les développeurs permettant d’obtenir tous les logiciels d’entreprise de l’éditeur). J’avais en effet hâte d’améliorer les performances de mes installations Vista, surtout sur mon laptop principal. Les blocages et autres lenteurs me faisaient perdre énormément de temps au quotidien. Les laptops sont de configuration voisine : Core 2 Duo Intel à 2 Ghz, 2 Go de RAM, 120 ou 160 Go de disque dur SATA et une carte graphique nVidia. L’un est récent (décembre dernier), l’autre a un an et quelques.

J’ai donc téléchargé l’exécutable de 435 Mo, sachant que l’on n’aura besoin que de 65 Mo sur Windows Update où le SP1 sera disponible d’ici la mi mars 2008. Quand on le lance, il demande 7 Go d’espace libre sur le disque dur, on se demande pourquoi ! L’installation a bien fonctionné après une heure de moulinage et un ou deux reboots de la machine. Il faudra un jour que Microsoft documente toute ce qui peut bien se passer pendant une procédure aussi longue !

Mais ce qui compte, c’est le résultat pratique. Et 48h après l’installation, je suis un utilisateur satisfait. Autant le signaler…

En effet, l’interface utilisateur est bien plus fluide qu’auparavant. De nombreuses lenteurs ou blocages ont disparu :

  • L’ouverture de mails (avec Outlook 2007, qui prenait souvent plusieurs secondes et est maintenant instantanée, même quand beaucoup d’autres applications sont chargées en mémoire),
  • Le lancement du navigateur Internet ou d’un site web (qui avait l’air d’être bloqué par quelque chose au niveau réseau et ne l’est plus),
  • L’ouverture de répertoires et la navigation avec l’explorer,
  • La manipulation de fichiers (copie sur d’autres supports, etc),

image

  • Le zip ou le dézip d’un répertoire avec un grand nombre de fichiers (ci-dessus).

Bref, on revit ! Et on a l’impression que la performance se rapproche de celle de Windows XP. La durée de sortie du mode veille, de l’économiseur d’écran ou de l’hibernation est aussi plus courte.

Dans de nombreux tests de médias informatiques, les performances du SP1 sont jugées marginalement meilleures. Ce n’est pas ce que je constate : le décalage est vraiment significatif. Pourquoi ? Ces tests relèvent souvent de la performance brute pour les traitements, mais intègrent rarement des tests de “cinématique du système” et à pleine charge, avec toutes ses applications habituelles en mémoire. C’est par exemple le cas des tests de Clubic, ou de Tom’s Hardware. Ces tests ne reflètent donc pas forcément notre réalité quotidienne (et chaque ordinateur est particulier…). J’en ai trouvé cependant qui ont l’air de mieux refléter les usages courants sur le site de Principled Technologies. On pourra les suspecter de partialité car cette société travaille pour le compte de Microsoft, mais je me retrouve personnellement dans leurs résultats avec des performances du SP1 voisines de celles de Windows XP.

Autre amélioration, pourtant pas documentée : les répertoires mémorisent leur état. Ce n’était pas le cas auparavant. Chaque fois que l’on modifiait le mode d’affichage d’un répertoire (icones, listes, etc), ce mode était perdu lorsque l’on fermait le dossier et il fallait redéfinir à chaque fois le mode d’affichage.

Tout ceci est un bon point pour Microsoft pour ces corrections et un mauvais point pour les développeurs qui en étaient à l’origine !

Par contre, un bug agaçant subsiste : l’affichage évanescent d’icones de fichiers lorsque l’on ouvre des répertoires, qui n’ont rien à voir avec les répertoires en question. Le cache des “thumbnails” (les icônes de représentation des fichiers, surtout photos/vidéos) a l’air de mal fonctionner.

Et je n’ai pas l’impression que le SP1 remplace Windows Photo Gallery par son successeur Windows Live Photo Gallery apparu en 2007, et qui est lui aussi bien plus rapide. Il faut donc le télécharger séparément pour mettre à niveau son Vista si on l’utilise pour gérer ses photos (c’est un vague équivalent de Google Picasa) et qu’on apprécie de visualiser d’un coup les photos de plusieurs répertoires imbriqués.

image

Il y a plein d’évolutions fonctionnelles diverses intégrées dans ce service pack, mais elles concernent chacunes une minorité d’utilisateurs. Leur liste est disponible ici, tout comme celle des centaines de correctifs intégrés. Ces listes donnent un peu le tourni et rappellent le niveau d’exigence pour le développement d’un système d’exploitation. Le nombre de matériels, protocoles et de standards divers et variés à supporter est incommensurable. La tâche est immense ! Et souvent assez ingrate. C’est dans ce travail de fourmis que Microsoft est finalement plus à l’aise. Et ils s’en sortent plutôt bien cette fois-ci.

Le grand public pourra mettre à jour son Vista à partir du 15 mars sur Windows Update. Quand aux entreprises, ce SP1 lèvera quelques uns des blocages qui les retenaient de passer à cette version de Windows. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/performance-du-sp1-de-vista/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net