Lancement des Assises du Numérique

Publié le 26 mai 2008 et mis à jour le 27 mai 2008 - 4 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Le 29 mai prochain à l’Université de Paris Dauphine aura lieu le lancement officiel des Assises du Numérique, un processus de consultation des acteurs publics et privés permettant à Eric Besson de présenter un “plan de développement de l’économique numérique” à Nicolas Sarkozy et François Fillon avant la fin juillet.

Cela n’a pas l’air, mais c’est un véritable marathon politique qui se prépare. Une habitude dans la conduite des réformes avec Nicolas Sarkozy, menée tambours battants quel que soit le sujet. Nous allons ici voir ce qu’il en est.

Les points clés du “plan numérique” selon Eric Besson sont “accélérer le déploiement des réseaux numériques sur l’ensemble des territoires ; libérer la création de valeur et favoriser la diffusion des contenus ; promouvoir la diversification et l’appropriation des usages pour une approche renouvelée de la citoyenneté“.

Assises du Numérique

Plus de 1000 personnes sont attendues le 29 mai. Plusieurs Ministres interviennent en plus d’Eric Besson: Valérie Pécresse, Jean-Louis Borloo, André Santini, et Ahmed Chami, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Royaume du Maroc. Sans compter Viviane Redding de la Commission Européenne.

Pendant tout le mois de juin auront lieu une cinquantaine d’ateliers dans le cadre de ces Assises, et sur plein de sujets (la liste est maintenant publique). Avec un inventaire à la Prévert, les thèmes ayant été proposés en partie “par la base” : commerce électronique, équipement des TPE et PME, haut débit, web 2.0, cybercriminalité, télévision mobile, administration électronique, télétravail et développement durable. Il y a même un Atelier sur l’impact des TIC sur la filière vitivinicole à Bordeaux. Ca rappelle un peu la diversité des pôles de compétitivité…

De ces ateliers jailliront de nombreuses propositions dans lesquelles le politique devra faire le tri. Sans compter ensuite le lobbying d’associations diverses : industrielles (comme “Alliance TICS” qui regroupe les grands fournisseurs et qui copilote les Assises du 29 mai), la FEVAD, Renaissance Numérique, “Le Club de l’Economie Numérique” qui rencontrait Eric Besson ce lundi 26 mai et proposait des mesures pour encourager l’usage des TIC dans les TPE françaises, et aussi toutes les associations du logiciel libre, les adversaires et partisans de la copie privée, et j’en passe. J’imagine l’enfer pour Besson : rencontrer toutes ces associations diverses et prendre note de leurs revendications. Puis essayer d’y mettre de l’ordre, de hiérarchiser, et d’en sortir une stratégie compréhensible. Mais c’est comme cela que se lancent la plupart des réformes au départ, sauf peut-être celle du financement des chaînes de télévision publiques (!). Les gouvernants n’ont pas la vie si facile !

Sauf qu’ici, on est face à un sujet qui concerne plein de domaines, et autant de zones de responsabilités ministérielles. Curieusement, l’éducation et l’enseignement supérieur ne sont d’ailleurs pas à l’agenda des Ateliers alors que les TIC y jouent un rôle majeur. A la fois comme outil, comme thème de formation (on manque d’ingénieurs informaticiens en France), et comme problématique pédagogique (comment la faire évoluer à l’heure des moteurs de recherche?).

De cet agenda bien rempli d’Ateliers ressortait le risque de ne traiter que de la “demande” intérieure du marché français au détriment de “l’offre”, à savoir l’entrepreneuriat et les startups high-tech. Heureusement, une initiative dans ce domaine est venue du “Pôle Normand” avec l’organisation d’un Atelier à Rouen dont le thème est : “l’Environnement favorable au développement des jeunes pousses de l’Internet en France“. On m’a gentiment invité à animer cet atelier et j’ai accepté. Il est prévu le 25 juin et est ouvert à tous. Mais étant à Rouen, on peut espérer qu’il sera possible d’y participer d’une manière ou d’une autre à distance.

Autant je suis très intéressé de contribuer sur ce thème, autant je suis interrogatif sur la méthode de travail des Assises. C’est un sacré défi que ces ateliers : ils se réunissent une fois (voire plus pour quelques uns), doivent se mettre d’accord sur des propositions, qui seront ensuite compilées par le Cabinet d’Eric Besson pendant le mois de juillet. Quelle concertation aura lieu pour bâtir le plan gouvernemental, arbitrer, hiérarchiser, budgétiser ? On l’apprendra peut-être dans l’intervention d’Eric Besson jeudi prochain. J’espère notamment trouver jeudi quelques recommandations sur les livrables attendus de ces ateliers.

Sinon, j’aurais bien quelques suggestions à faire sur la méthode de travail (au risque de me répéter) :

  • Commencer par faire un bon diagnostic partagé sur les raisons de nos différents retards. Et notamment celles qui sont d’ordre culturelles et liées à notre système de valeur.
  • Etablir une stratégie claire et lisible, en évitant surtout le saupoudrage de mesures difficiles à appliquer ou mal financées. Et demander aux ateliers d’appliquer une méthode classique de gestion de projet : définir une mission, des objectifs (quantitatifs et mesurables), des stratégies (les choix) et des tactiques (avec délais, budgets, responsabilités). En évitant comme on le fait souvent de commencer par la fin.
  • Bien délimiter le rôle de l’Etat, des collectivités locales, des associations et des entreprises privées. Et ne pas chercher à tout faire faire par la puissance publique. Eviter tant que possible au passage de politiser le débat (droite-gauche).
  • Créer un tableau de bord du plan suivi dans la durée avec des objectifs quantitatifs clairs.
  • Bien travailler sur l’offre et pas seulement sur la demande. D’autant plus que l’économie des TIC est fondamentalement une économie où l’offre créé encore la demande. Pas le contraire.
  • Eviter de consacrer trop d’énergie à nos angoisses bien françaises : sur protection des contenus, sur la vie privée, la sécurité, etc. C’est utile, mais trop mis en avant, cela contribue à créer un climat anxiogène. Cela fait déjà bien trop l’objet de la “Loi sur la confiance de l’économie numérique” votée il y a deux ans et qui va être visiblement mise à jour. Ce mot “Confiance” dans la loi est révélateur de la peur à la française sur les nouvelles technologies. Un peu comme sur les OGM.
  • Au passage, mieux travailler la symbolique, et notamment l’exemplarité de nos instances gouvernantes dont on ne peut pas dire qu’elles brillent par l’usage des TIC “intuitu personae”.

Il me reste à vous donner rendez-vous pendant les Assises pour ceux qui s’y rendent et après, sur ce blog, pour vous tous. Je vais à la fois y “relever les compteurs” et essayer de contribuer.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 26 mai 2008 et mis à jour le 27 mai 2008 Post de | Economie, Entrepreneuriat, France, Innovation, Politique, Startups, Technologie | 16424 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 4 commentaires et tweets sur “Lancement des Assises du Numérique” :

  • [1] - jlc a écrit le 30 mai 2008 :

    Olivier

    on attend avec impatience ton commentaire factuel et toujours pertinent sur cette première journée…

  • [2] - /Olivier a écrit le 1 juin 2008 :

    Juste pour rire.

    Les Assises du numérique, cela n’est pas très dynamique comme intitulé. Ce que j’attends comme livrable de ce genre de réflexion c’est comment la France peut elle créer le Google / Facebook / Paypal du futur ?

    Have fun Eric, t’as du boulot 😉

    /Olivier
    “Panthère’s Club”

  • [3] - Jean-Christophe Defline a écrit le 2 juin 2008 :

    “Plusieurs Ministres interviennent en plus d’Eric Besson: Valérie Pécresse, Jean-Louis Borloo, André Santini, et Ahmed Chami”

    Aux Etats Unis, on aurait sûrement fait une large place à quelques entrepreneurs avec un “proven track record” pour partager leur vision du marché, et à quelques analystes de premier plan pour y jouer un rôle de poil à gratter.
    Mais en France, les vieux démons politiques sont toujours présents et l’on sent que la danse des intervenants a du être difficile à orchestrer: Miroir, mon beau miroir suis-je toujours le plus beau !

    Bon, on ne vas pas décourager une initiative méritoire que nous aurions du avoir 5 ou 10 ans plus tôt, mais convenez que le démarrage ne s’effectue pas sous les meilleurs auspices!

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 3 juin 2008 :

    Il y avait aussi des entrepreneurs comme Tariq Krim (NetVibes) ou Pierre Bellanger (SkyRock). Mais c’est vrai qu’aux US, ce genre de colloque n’a pas besoin des politiques…




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,554 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages version with key takeaways from the eponymous book.

image

The Two-Spin Enigma: From the Helium Atom to Quantum Ontology, a quantum foundations paper coauthored with Philippe Grangier, Alexia Auffèves, Nayla Farouki and Mathias Van den Bossche (paper backstory).
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo