Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Rapport CES 2007

Post de Olivier Ezratty du 25 janvier 2007 - Tags : Actualités,Digital media,Innovation,Internet,Logiciels,Loisirs numériques,Médias,Photo numérique,Son,Technologie | 32 Comments

Ca y est, il est arrivé!

Je viens de terminer la rédaction de mon rapport de visite sur le Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui avait lieu entre le 8 et le 11 janvier 2007. J’y ai passé “pas mal” de temps.

Le rapport est au format PDF, il fait 163 pages et comprend environ 435 illustrations. C’est long mais cela se lit bien! Et vous pouvez choisir les chapitres qui vous intéressent le plus. Pour les décideurs et autres gens pressés, les huit pages d’ “exec summary” suffiront.

Ce rapport couvre les catégories de technologies suivantes:

  • Vidéo et télévision: panorama sur les PVR et autres Media Centers, l’IPTV, la VOD.
  • Affichage: les écrans plats, la vidéo-projection, les résolutions et formats extrêmes, des approfondissements sur les scalers.
  • Audio: l’écosystème de l’iPod et celui des écrans plats, les amplis, les enceintes, les caissons de basse, la voiture. Avec un point sur l’autocalibrage des installations.
  • Mobilité: les mobiles et le wifi, la télévision, le multimédia et gadgets en tout genre.
  • Photo: évolution des appareils, les cadres photo numériques. 
  • Ordinateurs personnels et composants: les PC, le stockage, les périphériques de saisie.
  • Jeux: Xbox vs PS3, le renouveau du PC.
  • Domotique: les mégamotes, les courants porteurs, les réseaux wifi domotiques, les robots domestiques.
  • Energie et environnement: batteries, économies et gaspillages d’énergie, éclairage.

Il est disponible en téléchargement aux endroits suivants :

Attention: certaines personnes m’ont fait part d’une difficulté à le télécharger. Il semble que ce soit effectivement le cas avec Internet Explorer 7.0 et les fichiers PDF liés. Il existe deux contournements: sauvegarder le fichier sur le bureau de Windows et l’ouvrir ensuite sur le bureau au lieu de l’ouvrir au sein du navigateur. Ou bien utiliser Firefox. Cela ne semble pas affecter les utilisateurs de Macintosh ou de Linux.

Grande question que certains amis m’on posée : pourquoi ce rapport est-il gratuit? Est-ce du consultingware open source? En fait, ce rapport est un outil marketing pour mon activité de conseil et de conférences. Il est plus simple et efficace de le diffuser largement au travers de ce blog et ensuite, d’en vivre indirectement par ses retombées. Et au passage, d’en faire profiter le plus grand nombre de lecteurs.

Vous pouvez donc allègrement reprendre le lien de ce rapport sur votre site d’information, blog, journal interne et autre Intranet! Signalez-moi juste à quel endroit vous y avez fait référence (et voici les tags Technorati à utiliser: CES, rapport, oezratty).

N’hésitez également pas à me signaler tout problème éventuel de téléchargement, qui m’amènerait à placer le document sur d’autres sites. Tout comme les erreurs factuelles ou d’appréciations qui se seraient glissées dans le document. Je serais amené à mettre à jour le rapport en fonction de ces feedbacks, tout en y ajoutant à la fin une liste des révisions effectuées.

Bonne lecture!

Vous pourrez également consulter les rapports CES 2009, CES 2008 et CES 2006.

Post mis à jour le 23 janvier 2009.


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/rapport-ces-2007/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net