Dures leçons pour Sony

Publié le 27 mars 2007 et mis à jour le 17 février 2008 - 2 commentaires -
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La semaine dernière a du être un véritable cauchemar pour les responsables de la communication de Sony dans ses filiales européennes. Je n’aurais pas aimé être à leur place!

Prévu pour attirer les foules et acheteurs, le lancement de la PS3 a été tout bonnement raté dans pas mal de grandes villes: à Paris (revue de presse sur

(photo trouvée

(photo trouvée ici)

Un grand nombre de ces erreurs ne sont pas liées aux filiales de Sony. Elles relèvent de choix corporate et industriels. Les équipes locales françaises, anglaises et australiennes ont du faire face aux mêmes difficultés et se débrouiller comme elles pouvaient. Mais je serais curieux de comprendre comment fonctionne la communication interne dans cette entreprise. Son management japonais coiffé par un Lord anglais – Howard Stringer – doit être sacrément original! Est-ce que les retours du terrain sont bien pris en compte dans le processus de décision? J’aurais tendance à en douter.

En tout cas, si un jour Microsoft venait à dominer le marché des consoles de jeu de salon avec ses XBOX, on pourrait espérer qu’ils ne se prennent pas un procès antitrust car on est ici plus en face d’erreurs de Sony que d’un éventuel abus de position dominante de Microsoft!

Bon, ce n’est tout de même pas encore la catastrophe pour Sony. Les ventes démarreraient correctement en France après le lancement. Et aux USA, les quatre premiers mois auraient donné lieu à des ventes meilleures que celles de la XBOX 360 après son lancement. Mais attention: si c’était juste “un peu mieux”, cela voudrait dire que cela serait une mauvaise nouvelle pour Sony car avec la première XBOX, les parts de marché de Microsoft étaient d’environ le tiers de celles de Sony. Si la XBOX 360 a fait presque aussi bien que la PS3, alors la partie est presque ex-aequo. C’est une pente glissante pour le leader de ce marché des consoles qu’est Sony. Et la bataille des jeux continue: c’est à la console qui amassera le plus de jeux “blockbusters” possible, et de préférence, en exclusivité, et avec un rendu visuel tirant parti de toutes les capacités des processeurs graphiques. Les “jeux restent ouverts” si on peut dire…

Il y a un impact intéressant de ce lancement mitigé en Europe: sur la bataille du DVD haute définition. Le HD-DVD avait déjà un plus grand succès vs le Blu-Ray en Europe, notamment de part leur différence de prix. Mais cela pourrait enfoncer le clou et continuer à créer une différence de situation notable entre les USA (où le Blu-Ray se porte bien) et en Europe (où le HD-DVD se porte mieux).

En tout cas, nous sommes là en face d’une belle étude de cas potentielle pour les business schools dans les années à venir, quelle que soit l’issue de cette bataille qui est loin d’être terminée!

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Publié le 27 mars 2007 et mis à jour le 17 février 2008 Post de | Communication, Loisirs numériques, Marketing, Microsoft | 9575 lectures

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Les 2 commentaires et tweets sur “Dures leçons pour Sony” :

  • [1] - jmplanche a écrit le 30 mars 2007 :

    Olivier, rappelles toi, CES 2006 … la PS3 en démo, des images jamais vues sur un matériel “grand public” de ce type, une formidable attente, un fantastique produit et puis arrive Brett Sinclair, 40 ans après … Mister Lord, big boss de Sony … 70 ans dans un univers où il faut en avoir 14 pour comprendre ce qu’il se passe. Choc des cultures … et le pire arrive quand il nous fait son show, 2″30′ par ligne de produit … dont la PS3. Le boss de la PS3 est venu, un Japonais sans doute génial … on ne pourra jamais le savoir, il a eu 25 secondes pour parler entre deux spots et deux acteurs venus faire leur show. L A M E N T A B L E et décevant pour moi de la part d’une telle société.
    Sony est devenu trop fermé, trop produit d’ingénieur, trop peu centré sur l’utilisateur et trop vertical … Sony on vous aimait, vous étiez un mythe, vous pouvez le redevenir, mais pas comme ça. Il manque le rêve, l’envie d’avoir envie, le fun … déjà avec l’informatique, il y avait matière à faire quelque chose, déjà avec les téléphones, pareil alors on espérait qu’ils le feraient dans le jeu … et non. C’est dommage. Sony, mettez un pilote dans l’avion, qui saura écouter les gars fantastiques que vous avez … et nous … Sony, réveil !!!

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 31 mars 2007 :

    Oui, Jean-Michel, cette présentation Sony était assez moyenne, en effet. Elle mettait plus en évidence le film “Da Vinci Code” mis à toutes les sauces que l’offre Sony. Et leur narration était mal construite.

    Ils étaient assez prudents sur la PS3 (nb: janvier 2006), car encore à 10 mois du lancement US, qu’ils avaient du retarder. Donc, aucune spécification, très peu de démos, et probablement à l’époque, encore trop peu de jeux en bêta tirant parti de la console.




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