A la découverte de U-Lik

Publié le 23 avril 2007 et mis à jour le 7 mai 2007 - 6 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

J’ai déjà eu l’occasion de présenter cette startup que j’accompagne depuis maintenant un peu plus d’un an. Comme son activité a bien évolué ces derniers mois et que son service a atteint une maturité certaine, il est temps d’en parler à nouveau pour vous le faire découvrir. C’est probablement l’un des sites Web les plus riches fonctionnellement que vous pourriez découvrir ces temps-ci.

Son URL à retenir et à visiter : http://www.u-lik.com.

Le service U.[lik]

U.[lik] est un site de recommandations culturelles couvrant le cinéma, la musique, la littérature, les musées et l’art ainsi que le voyage. Il permet  de découvrir une œuvre ou un auteur par plusieurs biais : sa description, une vidéo, les avis et goûts des Internautes. On peut y exprimer son opinion et la partager facilement avec d’autres. Et surtout, on peut y créer sa bibliothèque virtuelle rassemblant non pas ce que l’on “possède”, mais ce que l’on a vu, lu, entendu et comment on l’évalue personnellement.

Cette bibliothèque se formalise de deux manières: par des étagères quand vous êtes dans la partie contribution et dans une page personnalisée, sorte de “lounge”, ou vous pouvez regarder des vidéos sur tout ce que vous aimez (clips, interview, bande annonce). A partir de cette bibliothèque de goût et grâce à un algorithme unique de personnalisation, U.[lik] réorganise le champs des possibles. Le site personnalise ainsi la totalité du contenu en affinité avec l’utilisateur : l’ordre des acteurs d’un film, les commentaires des autres utilisateurs et leurs fiches résumées.

Le coeur du site U.[lik] s’appuie sur un moteur de contribution qui a appris des géant qui l’on précédé. Il est en effet très simple de construire sa bibliothèque en notant des œuvres dans tout le champ culturel et de rajouter les artistes manquants ou leurs œuvres.

La couverture de l’ensemble du champ culturel peut intriguer au départ. Mais elle parfaitement censée et rendue possible par la contribution des utilisateurs. Nos goûts et affinités culturelles ne sont jamais liés à un seul média (cinéma, livres, musique) mais plus à des auteurs, des oeuvres, des tendances qui traversent les médias. Nos goûts sont un agrégat complexe et maillé de ce à quoi nous avons été exposés et comment nous l’évaluons. Le moteur de suggestion de U.[lik] exploite cette diversité et sa pertinence va largement au delà de ce qu’un Amazon peut vous proposer, sachant qu’en plus ils basent l’essentiel de leurs recommandations non pas sur ce que vous aimez, mais sur ce que vous achetez, et qui peut donc concerner d’autres personnes.

U.[lik] s’adresse aux internautes souhaitant faire des découvertes culturelles et partager ce qu’ils aiment avec pour cœur de cible les adolescents et jeunes adultes très consommateurs de contenus et gros utilisateurs d’Internet. Et ce à l’échelle mondiale car le site est déjà disponible en français et en anglais et va bientôt l’être en espagnol.

C’est le seul acteur européen de ce marché naissant aux USA du « social cataloging ». Là-bas, les pionniers du segment ont réussi à intéresser financièrement les leaders de l’e-commerce (Librarything, Shelfari et Amazon). L’offre y reste très segmentée par média (livre, cinéma pour Flixter…) et ne propose pas toujours de système de personnalisation. Ou alors, l’interface utilisateurs est très lourde comme chez Listal.  U-lik est ainsi la seule société à associer le “social cataloging” global au bénéfice d’une personnalisation qui vous sert de guide. C’est cette combinaison qui leur permet de se projeter sur les marchés de demain que sont la mobilité couplé au m-commerce et les média center et autres set-top-box.

L’équipe de U.[lik]

La société Technologues Culturels qui a développé le site U-Lik a été fondée par deux anciens d’HEC, Raphaël Labbé (photo ci-dessous, participant à l’automne 2006 à l’émission “Esprit Libre” sur France 2) et Mathieu Léronde. Ils disposent d’expériences complémentaires dans la création, la culture et les médias.

Leur travail sur l’algorithme de suggestion du site U-Lik a débuté en décembre 2004 et le site est opérationnel depuis mi 2006 avec maintenant 10000 inscrits, dont une moitié hors de France, 200000 opinions exprimées. La contribution des utilisateurs leur permet de suivre à la trace la courbe d’évolution de Wikipedia à ses débuts. Ce qui est plutôt prometteur!

A ce stade, la startup est accompagnée par huit business angels dont trois impliqués de manière active au sein du board de la société: Pascal Feucher (gérand de fonds et business angel de PhotoWays), Jean-Louis Missika, actuellement Vice Président chez Iliad, la maison mère de Free, administrateur chez SkyRock, grand spécialiste des médias et auteur de “La fin de la télévision”, un essai paru l’automne dernier. Et moi-même, ce qui fait que ce post n’est pas du tout objectif. Je vous laisse juge! Enfin, leur programme de recherche est également soutenu par Oséo.

Petite visite du site U.[lik]

La première mouture du site est arrivée début 2006 avec dès le départ une interface disponible en français et en anglais. Il en est maintenant à sa troisième génération. La mouture actuelle a bénéficié de nombreuses améliorations traitant des basiques: une ergonomie revue, plus engageante et dynamique, une grande facilité de navigation dans les objets et pour les noter, et un tutorial intégré qui s’adapte au niveau d’usage du site pour chaque utilisateur.

Passons en revue quelques uns des aspects saillants du site et en particulier de ses récentes évolutions:

  • Créer son compte U-Lik

Bien que l’on puisse naviguer sur le site de U-Lik sans devoir créer de compte utilisateur, la personnalisation de son usage passe par là. C’est très simple, il suffit d’indiquer un userid, un mot de passe et un email. L’inscription est donc parfaitement anonyme. On peut préserver cet anonymat tout au long de l’utilisation de U-lik car le site ne stocke aucune information personnelle (nom, adresse, âge, sexe). Vie privée que vous ne pourriez pas préserver si les informations et avis sur vos préférences culturelles étaient associées à un site de commerce électronique. Ce qui en termes de confiance justifie la position d’un intermédiaire dans la recommandation entre l’utilisateur et les sites de commerce.

 

  • La navigation dans les contenus pour créer sa bibliothèque

Une fois que l’on a créé son compte, on va alimenter sa bibliothèque virtuelle. Il s’agit de trouver des objets et ensuite de les noter. La notation se fait sur une échelle qualitative à cinq barreaux: “hall of fame”, “like”, “interest, “dislike” et “hall of shame”, relative à son appréciation personnelle:

De nombreux outils de navigation complémentaires les uns des autres permettent de constituer cette bibliothèque assez rapidement. En moins d’une demi-heure, chacun peut se contruire une belle bibliothèque de quelques centaines d’objets ce qui permettra de recevoir de très bonnes suggestions.

On peut commencer par réaliser une recherche sur un “objet”, par exemple sur les “Rolling Stones” ce qui va donner leur profil, et “Universe” leur discographie complète, mais aussi leurs concerts et films. Nous avons aussi un descriptif de l’objet de quelques lignes qui a été récupéré automatiquement dans Wikipedia lors de la création de l’objet et qui est ensuite complété par les utilisateurs du site pour être le plus synthétique et le plus “chaud” possible.

On peut alors noter à la fois le groupe et les objets qui lui sont reliés très rapidement en choisissant la lettre correspondante (H/L/I/D/H), l’interface utilisateur étant parfaitement dynamique, of course:

On peut aussi noter des objets en consultant la bibliothèque d’autres utilisateurs de U-Lik.

On peut par exemple consulter le profil du prolixe utilisateur “Flyintinger” (plus de 3000 objets notés). Là où c’est très fort, c’est que les objets mis en avant sont personnalisés en fonction du profil de celui qui consulte:

Mais dans l’exemple qui suit, nous allons prendre un utilisateur qui dispose d’une bibliothèque virtuelle moins dense. Elle est présentée en colonnes correspondant aux objets notés dans les différentes catégories du “Hall of fame” au “Hall of shame”:

La couleur correspond à la note de l’objet de cet utilisateur dans ma propre bibliothèque. Cela permet de faire une comparaison visuelle des goûts. Les objets en noir ne sont pas dans ma bibliothèque. Je peux donc les noter (si je les connais…). Et le processus est très rapide, comme ici où j’ai noté l’acteur Philippe Noiret:

Parfois, on buttera sur l’impossibilité de noter un objet comme on l’entend. C’est le prix à payer pour pousser l’utilisateur à équilibrer ses évaluations du meilleur au pire, afin de rendre les suggestions les plus pertinentes. Le site guide maintenant  l’utilisateur lorsque ce blocage intervient:

Il se trouve que depuis quelques temps, les objets peuvent être taggés, ce qui permet d’affiner les recherches de suggestions en s’intéressant à un genre (drame, comédie, rock, biographie …etc). On peut aussi lister les objets avec “j’ai” et “j’aimerai avoir”. Histoire de se constituer une liste de suggestion de cadeaux.

Et puis on peut ajouter dans sa bibliothèque des objets de la sphère non commerciale! On n’est pas contraint par le catalogue produit d’un ou de plusieurs sites de vente en ligne.

  • Recevoir des suggestions, faire des découvertes, échanger

En fait, dès que l’on a commencé à constituer sa bibliothèque virtuelle, toute la navigation dans le site est personnalisée et relève de la suggestion.

La méthode la plus simple consiste à cliquer sur “My suggestions” dans le menu en haut de l’écran et d’affiner en choisissant une catégorie (ici : “livres”) voire des tags (ici: “science fiction”):

On peut aussi consulter les “charts” (j’utilise la version anglaise de l’interface), c’est-à-dire le “Top 50” d’une catégorie de produit, mais aussi le “Flop 50”. Ces suggestions sont indépendantes de son profil et peuvent être obtenues sans même avoir créé de compte dans U-Lik:

On peut aussi consulter les suggestions faites par U-Lik pour un autre utilisateur, par exemple, pour avoir une idée de cadeau à lui faire.

Et en cliquant sur “Cross with my own suggestions”, on obtient des suggestions qui devraient correspondre à nos “deux” goûts. Ainsi plus besoin de tergiverser deux heures devant un vidéoclub:

On peut ensuite obtenir la liste des utilisateurs d’U-Lik dont le profil est similaire du sien et consulter leur bibliothèque, c’est une autre manière d’obtenir des suggestions:

 

A noter que la session U-Lik est persistante. Quand on quitte son navigateur et qu’on le relance sur le site, on retrouve sa session précédente avec le dernier objet ouvert.

  • Partager ses goûts avec ses amis

Une fois que l’on a constitué sa bibliothèque virtuelle, on peut la partager avec ses amis. Lorsque l’on dispose de leur identifiant, on peut comme nous l’avons déjà vu comparer leur goût avec les siens. Et leur offrir quelque chose que l’on aimera soi-même déjà!

On peut consulter le profil de ses amis qui nous auront transmis leur identifiant U-Lik, notamment dans le “lounge” où se trouvent une grande richesse d’information liées à chaque U-ser:

A savoir: ses amis, ses oeuvres préférées, sa chaîne TV personnalisée utilisant des vidéos publiées sur YouTube, ses commentaires, ses derniers objets et commentaires d’objets ajoutés dans la base U-Lik, ses messages échangés avec d’autres U-ser, et des suggestions de spectacles et autres oeuvres culturelles.

La notion d’amis sera à préciser dans les évolutions du site: ce sont pour l’instant les utilisateurs que l’on a notés (positivement) dans le site et ceux dont les goûts sont similaires aux siens.

  • Se constituer une chaine vidéo personnalisée et l’intégrer sur son blog ou sur sa page NetVibes.

On est ici en plein dans l’application du concept de “mash-up” avec l’intégration de services d’origines diverses pour créer de nouveaux services.

YouTube fournissant un réservoir énorme de contenus, pourquoi ne pas le relier à sa bibliothèque où à ses suggestions? C’est ce que U-Lik permet en présentant en haut à gauche une zone vidéo affichant des clips YouTube. C’est une sorte de mini-MTV personnalisé!

A partir de votre collection, vous disposez de plusieurs “widgets” pour partager vos goûts avec vos amis sur votre propre blog comme ici même (à droite dans la première colonne). Un tel widget est même disponible depuis mars 2007 pour NetVibes, dont voici un exemple ci-dessous:

On peut même intégrer ceci dans un widget pour NetVibes depuis quelques semaines!

  • L’achat une fois qu’on a une suggestion…

Il ne faut évidemment pas oublier cette étape importante. On peut évidemment cliquer sur “buy” à droite de la description détaillée d’un objet.

Mais le site est aussi original par les publicités contextuelles et personnalisées qu’il propose en haut et à gauche de la fenêtre. Elles pourront intégrer des annonces sur des “produits frais” tels que les concerts ou le théâtre. Ces suggestions s’alignent sur celles qui sont faites par le système ou pour les articles où l’on a cliqué “buy” sans forcément acheter immédiatement après. C’est de la proposition d’achats personnalisée. Le rêve de l’annonceur et du commercant!

Voilà, j’ai à peu près terminé ce petit tour du site dans son état actuel. Malgré mon statut de business angel de U-Lik, je dois reconnaitre que je n’avais pas passé beaucoup de temps sur le site à ses débuts. Ce sont ses améliorations récentes qui m’ont fait y passer beaucoup plus de temps et enrichir ma bibliothèque qui compte maintenant plus de 1600 objets.

Contrairement à de nombreux sites Web 2.0 “mono-fonctions”, on ne balaye pas le site U-Lik en un coup à la 1-2-3. Il y a une combinatoire de saisie, de manipulation des données et de suggestions qui est très riche et que l’on prendra plaisir à découvrir au fil de l’eau.

Etapes suivantes

La création de valeur du site est triple: avec un système de suggestion sophistiqué, avec les contributions des utilisateurs et enfin, grâce à l’appel à des contenus librement disponibles sur Internet. On y trouve finalement tous les concepts qui font le succès des sites Web 2.0 dans U-Lik: contribution utilisateur, personnalisation, tagging, mash-up avec des services comme WikiPedia ou YouTube, création de communautés, affiliation, recommandation, social shopping! Et au delà même, avec des applications potentielles ciblées dans les mobiles et dans les set-top-boxes et média centers.

Jusqu’à présent, l’équipe d’U-Lik était focalisée sur la création de son site, sur l’amélioration des fonctionnalités permettant de créer la base d’objets. Les prochaines étapes visent à faire évoluer le site pour élargir l’audience au delà des contributeurs et à monétiser l’usage, notamment par des partenariats divers.

Question rituelle: et le modèle économique? D’un côté, le revenu est publicitaire, et sous deux formes: publicité classique sur le site – pouvant être contextualisée très finement – et affiliation avec des sites de vente en ligne. De l’autre, la structure de coût du site est légère car il ne manipule pas de données médias, seulement des bases en mode texte. Et l’algorithme de suggestion qui tourne en permanence est optimisé pour supporter la montée en charge du site.

U-Lik est un intermédiaire positionné entre le consommateur et le vendeur. Il propose la totalité des modes d’acquisition de contenus et peut donc rester à jour des évolutions de consommation. Vous voulez de la musique MP3 (avec ou sans DRM…), la version numérique ou papier d’un livre, voir un film en VOD ou en acheter, ce sont autant d’options possibles. U-lik travaille à la personnalisation de l’espace d’achat de chaque utilisateur pour mettre en avant les services que chacun utilise.

La startup en est encore à un stade très “early stage” pour le moment. Comme il se doit, elle est donc à la recherche de financements pour alimenter sa croissance, autant R&D que ventes/marketing.

Avis aux amateurs!

Publié le 23 avril 2007 et mis à jour le 7 mai 2007 Post de | Internet, Médias, Startups | 11889 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

Les 6 commentaires et tweets sur “A la découverte de U-Lik” :

  • [1] - jean-eudes queffelec a écrit le 16 mai 2007 :

    U. Lik est un site très séduisant et érgonomique. Je l’utilise depuis très peu et on sent un grand potentiel pour devenir un des au lieu d’echange culturel sur le web. Quelques suggestion d’utilisateur novice:

    -Sign up simplissime et ultra rapide. ça change Bravo! Par contre le “set up”, la création de la bibliothèque de base est un peu longue et laborieuse. Des outils de bulk import pour pouvoir importer des playlists (ou des listes toute simples), favorites bookmark,..) seraient les bienvenus.
    -encore pas mal de lacune dans la base de référence, je comprends que tous l’univers culture ne peut pas y etre d’un coup mais au moins il faudrait y privilégier les nouveatés (j’ai essayé quelques références
    -plus d’intégration avec des bases culturels existantes pour retrouver facilement des classiques. Par exemple, fan de musique celtique, j’ai essaye sans succès quelques classiques (Stivell, Dann Ar braz,Pogues,..) sans qu’elles ne soient reconnu. Je ne me sens pas de rentrer à la mano des références que j’ai déjà sur mes playlists ou présentes sur de nombreux sites marchands.
    -Plus d’intégration avec les sites marchands phares du domaine (allocine, fnac, amazon, alapage, ) pour les commentaires/critiques (je fais souvent des critiques spontanées sur mes coup de coeur sur amazon et fnac, pourqui ne pas les récpuerer en trackback dan les commentaire U.lik. Ou inversement à partir de .Lik pouvoir les poster en commentaires chez amazon/fnac,.. ca ferait de la visibilité pour U.lik en +. Egalement, je n’aurai aucune hésitation à partager avec U.Lik mes credentials de sign up des 5 sites culturels marchands que j’utilise pour centraliser et rationaliser mes commandes.

    -Autres petits + souhaitables: sous catégories (gros consommateurs de livres, j’aimerai distinguer BD, sociologie, romans,business,..); faire disparaitre la brique de bienvenu (avec exemple Madonna), elle réapparait même quand on la ferme dès qu’on revient sur la home page. énervant.

    En tout cas plein de potentiel et de fonctionnalités très sympa. J’adore le lounge avec player u.lik et les hall of fame récupés automatiquement sur Utube.

  • [2] - leafar a écrit le 19 mai 2007 :

    Dear [jequeffelec]
    Merci, je vais essayer de répondre dans l’ordre.
    – le sign-up aide pour beaucoup pour les taux de conversion et je pense que les gens apprécient 😉

    – bulk import … effectivement faire en sorte que la mise en route soit plus facile pourrait avoir du sens. Cependant la musique (puisque c’est cela auquel vous devez penser) représente une masse de données considérable (sans parler des problèmes de dénomination) qui viendrait à noyer le reste des autres catégories. Par ailleurs, pour la musique last.fm le fait très bien et nous préférons rester complémentaire comme c’est le cas aujourd’hui et ne pas aller sur leur terrain. Par contre si vous avez des données qq part sur le web pour vos livre sou vos films, vos villes …etc , je serais très heureux que vous m’indiquer le service que vous utilisez pour que regardions si nos pouvons les récupérer facilement. Malheureusement (et peut être heureusement) très peu de site propose de faire votre bibliothèque et nous avons en règle générale des users qui font leur première bibliothèque (hors musique) chez nous.

    – les classiques. La base est construite par les utilisateurs car nous devons bâtir une base « propre » et multilingue. Pas de doublon pur un artiste avec deux noms, ni une version collector ou classique pour un DVD, hors les bases des marchands sont assez « sales », ne sont jamais multi-lingue. Il n’existe pas de base ouverte de la culture. Nous avons fait un choix à la wikipedia car c’est le seul moyen d’atteindre ces objectifs et de pouvoir suivre le flux des créations qui est impressionnant. Nous avons encore beaucoup de boulot mais le rythme est bon et la contribution en hausse ce qui nous permet d’être très confiant.
    Pour le celtique par exemple si vous faite la recherche « Dann Ar braz » en people nous allons vous proposer de le créer car ce n’est effectivement pas dans la base et nous serions heureux de vous compter parmi les gens qui vont défricher le segment 😉

    – Pour l’intégration avec les sites marchands et les commentaires, je serais très heureux, mais en pratique aucun site ne laisse accès à leur base de commentaires. Cela risque de changer et nous travaillons déjà dessus. Si vous pensez en particulier à un site que vous penser pouvoir signer un deal cela sera avec plaisir et l’idée de faire valider le rapatriement des données par l’utilisateurs lui-même est excellente !

    – les tags ont vocation à faire la différence entre les genres et même les thématiques spécifiques. Vous pouvez les tester à droite dans la boite de classements. La contribution n’est pas encore assez forte sur ce point et nous essayons de l’améliorer.

    Pour la brique Madonna, elle va disparaître des que vous passerez les 20 notes. Nos tests ont montré qu’elle était utile jusqu’à ce point pour les utilisateurs avec peu de notes qui revenaient suite à une newsletter. Vous aurez ensuite des tips (beaucoup plus petit comme boite) jusqu’à 200 notes (à nouveau cela facilite fortement l’appréhension d’un produit encore un poil trop complexe). Désolé pour ce petit dérangement qui malgré tout paye beaucoup.

    Encore merci … je vous invite à essayer le judebox netvibes (vous trouverez le bouton en bas du site). Judebox que nous prévoyons d’envoyer très rapidement sur Vista puis sur mobile.
    En espérant que ces explications vous seront utiles.

    [leafar]

  • [3] - leafar a écrit le 19 mai 2007 :

    le lien last.fm n’est pas passé, désole :
    http://www.last.fm/group/U.%5Blikers%5D

  • [4] - Jeremy Fain a écrit le 19 mai 2007 :

    Raphaël,

    Techniquement, il est possible de récupérer les commentaires sur d’autres sites au prix d’un simple requête sur le port 80 (donc invisible pour le site en question).

    Le problème, c’est qu’agréger publiquement des contenus produits ailleurs peut-être assimilé à “du détournement de valeur ajoutée” (je ne connais pas le terme juridique exact). Par contre, vous pourriez l’utiliser à profit en interne, à des fins d’analyse.

    On en reparle un de ces 4.

    @+

  • [5] - leafar a écrit le 20 mai 2007 :

    J’ai planché aussi sur le sujet cet aprem (c bon lesz dimanches pluvieux ;-). Il semble que ce soit la jungle aux USA, mais le segment attire pas mal de monde. Voir les ces deux posts de techcrunch ( 1 & 2). il est possible d’imaginer que ces sites ovnt un jour louer leur base (comme les commentaires fantomes que l’on trouve chez amazon et la fnac –voir un post que j’avais consacré au sujet). Bref la question est ouverte et je vais continuer à creuser mais il semble que la solution ne soit pas pour tout de suite.

  • [6] - jean-eudes queffelec a écrit le 22 mai 2007 :

    @leafar, merci pour ces explications bien utiles. J’ai découvert le site last.fm qui est effectivement bien complémentaire. J’ai bien aimé le wizzard d’import qui “scrobble” mon media player et itunes pour être opérationnel très vite et sans se fatiguer à rentrer les données.

    Pour répondre à votre question sur mes méthodes de stockage mes favoris culturels:

    -music: itunes et WMA player sur mon PC (maintenant que j’ai découvert last.fm, c’est effectivement un super compléments de social networking musical).

    -pour les films, j’utilise Allocine (chaque fiche de film y est facilement tagguable pour crééer une base de favoirtes personnel

    -Pour video: Utube/Dailymotion

    -Pour site Web: j’upload mes bookmarks dans del.icio.us.

    -Pour les livres, j’ai ma liste excel sur mon PC, une liste sur mon espace perso pour les livres que j’ai lis récemment, et sur amazon j’utilise les “zenvies de cadeau” pour stoker les livres que je souhaite lire (je préfère amazon a fnac car beaucoup plus de références us sur amazon et les références françaises sont sensiblement équivalentes à la fnac). Donc pour les livres, données assez destructurées effectivement

    En conclusion, je pense qu’effectivement les verticaux culturels pour le cine, musique, video, sites web proposent tous des fonctionnalités social networking intéressantes à partir de leur base de données;et pour ces verticaux vous faites bien de jouer la complémentarité comme vous le faites avec le lounge et le player u like puissant dans utube/DL. Et dans la même veine, pourquoi ne pas faire de meme une intégration plus forte avec last.fm, allocine,del.icio.us.

    Par contre, pour le vertical “livre/littérature”, le social networking d’amazon et fnac est nullissime tant sur la qualité des participations (j’ai bien aimé votre post sur les fakes pseudo,..)que des fonctionnalités (établir des listes simples: livres de chevets-les hall of fame comme vous les appelés; livres lus récemments, livres à lire,…
    Meme constat chez les clubs de lectures (france loisir, lire magazine,..). C’est aussi éffarant de constater qu’aucun des sites marchands livres ne propose d’espace de blogging s’appuyant sur leur base de données livres (comme le fait superbemment allocine qui fédèrent ainsi la communauté des blogger cinéma). Pourtant quand on voit la richesse des émissions de télé passé ou actuels sur les livres (bouillon de culture, vol de nuit, campus,..), c’est évident qu’il devrait exister un pendant web fort.

    Bref, je n’ai toujours pas trouvé d’endroit sur le web satisfaisant pour échanger autour des livres (pas forcemment que littérature d’ailleurs, j’aime bien assi les livres business/sociologie,biographies…) et je serai ravi d’utiliser U-lik pour cela.




Répondre au commentaire suivant de leafar publié le 19 mai 2007 :

Dear [jequeffelec] Merci, je vais essayer de répondre dans l'ordre. - le sign-up aide pour beaucoup pour les taux de conversion et je pense que les gens apprécient ;-) - bulk import ... effectivement faire en sorte que la mise en route soit plus facile pourrait avoir du sens. Cependant la musique (puisque c'est cela auquel vous devez penser) représente une masse de données considérable (sans parler des problèmes de dénomination) qui viendrait à noyer le reste des autres catégories. Par ailleurs, pour la musique last.fm le fait très bien et nous préférons rester complémentaire comme c’est le cas aujourd’hui et ne pas aller sur leur terrain. Par contre si vous avez des données qq part sur le web pour vos livre sou vos films, vos villes ...etc , je serais très heureux que vous m'indiquer le service que vous utilisez pour que regardions si nos pouvons les récupérer facilement. Malheureusement (et peut être heureusement) très peu de site propose de faire votre bibliothèque et nous avons en règle générale des users qui font leur première bibliothèque (hors musique) chez nous. - les classiques. La base est construite par les utilisateurs car nous devons bâtir une base « propre » et multilingue. Pas de doublon pur un artiste avec deux noms, ni une version collector ou classique pour un DVD, hors les bases des marchands sont assez « sales », ne sont jamais multi-lingue. Il n’existe pas de base ouverte de la culture. Nous avons fait un choix à la wikipedia car c’est le seul moyen d’atteindre ces objectifs et de pouvoir suivre le flux des créations qui est impressionnant. Nous avons encore beaucoup de boulot mais le rythme est bon et la contribution en hausse ce qui nous permet d’être très confiant. Pour le celtique par exemple si vous faite la recherche « Dann Ar braz » en people nous allons vous proposer de le créer car ce n’est effectivement pas dans la base et nous serions heureux de vous compter parmi les gens qui vont défricher le segment ;-) - Pour l’intégration avec les sites marchands et les commentaires, je serais très heureux, mais en pratique aucun site ne laisse accès à leur base de commentaires. Cela risque de changer et nous travaillons déjà dessus. Si vous pensez en particulier à un site que vous penser pouvoir signer un deal cela sera avec plaisir et l’idée de faire valider le rapatriement des données par l’utilisateurs lui-même est excellente ! - les tags ont vocation à faire la différence entre les genres et même les thématiques spécifiques. Vous pouvez les tester à droite dans la boite de classements. La contribution n’est pas encore assez forte sur ce point et nous essayons de l’améliorer. Pour la brique Madonna, elle va disparaître des que vous passerez les 20 notes. Nos tests ont montré qu’elle était utile jusqu’à ce point pour les utilisateurs avec peu de notes qui revenaient suite à une newsletter. Vous aurez ensuite des tips (beaucoup plus petit comme boite) jusqu’à 200 notes (à nouveau cela facilite fortement l’appréhension d’un produit encore un poil trop complexe). Désolé pour ce petit dérangement qui malgré tout paye beaucoup. Encore merci … je vous invite à essayer le judebox netvibes (vous trouverez le bouton en bas du site). Judebox que nous prévoyons d’envoyer très rapidement sur Vista puis sur mobile. En espérant que ces explications vous seront utiles. [leafar]


Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
558 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos

Téléchargements gratuits

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 504 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique quantique.
flow
Elham Kashefi
Elham est Directrice de recherche au CNRS LIP6 Université Sorbonne, professeure d'informatique quantique à la School of Informatics University d'Edimbourg, cofondatrice de la startup VeriQloud. #quantique
flow
Paula Forteza
Paula est députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes et rapporteure de la mission sur les technologies quantiques demandée par le Premier ministre. #quantique
flow
Jacqueline Bloch
Jacqueline est Directrice de Recherche au CNRS. Elle y développe ses travaux au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de l'Université Paris Saclay. Elle est également professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. #quantique
flow
Eleni Diamanti
Eleni est Directrice de recherches au CNRS (Sorbonne Université) et spécialiste de la cryptographie quantique. #quantique
flow
Maud Vinet
Maud est responsable du projet d'accélérateur quantique sur silicium au sein du CEA. Bref, derrière une révolution technologique qui comptera à l'échelle mondiale ! #quantique #ExpoBercy2019
flow
Maria Alejandra Zuluaga
Maria est maître de conférences et chercheuse en apprentissage automatique avec des applications en médecine et santé à EURECOM, école d’ingénieurs et centre de recherche en sciences du numérique.
flow
Pascale Caron
Ingénieure avec un MBA, Pascale est CEO de Yunova, conseil en innovation et Associée Beforgo.com, une startup prometteuse du Tourisme.
flow
Josiane Zerubia
Josiane est directrice de recherche à l'Inria au centre de Sophia-Antipolis Méditerranée, spécialiste de la modélisation stochastique en traitement du signal et des images, en particulier pour l'imagerie spatiale.
flow
Christelle Yemdji Tchassi
Christelle est ingénieure développement logiciel châssis chez Renault Software Labs à Sophia Antipolis. #ExpoBercy2019

Derniers commentaires

“Très intéressant comme position. Ils semble que vous ayez bien appris les thèse des François Gervais. Je vous conseille de regarder cette vidéo qui analyse la conférence qui vous as instruit, pour avoir au moins...”
“Pour moi ceux qui ne veulent pas comprendre et qui ne se documentent pas restent des imbéciles. Moi aussi j'ai pensé que c'était bizarre avant que je me documente. Car c'est loin de nous et l'Espace ça fait peur et...”
“Un résumé rapide. Tout d'abord, les variations du CO2 suivent celles de la température pas l'inverse. Rien que cela prouve que la théorie soutenue par le GIEC est fausse. Ensuite il y a les prévisions faites...”
“Pouvez vous lister les faits infirmant les positions du GIEC ? Je crois que les positions de cet organisme ont plutôt été en deça de ce qui se passe. Mais je suis prêt à réviser mon jugement sur les faits...”
“Je voudrais ajouter une réflexion suite à la lecture de : La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique. Auteur : Guillaume Pitron Dans sa version de poche d’octobre...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.