Marketing viral et recommandations

Publié le 30 août 2006 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Le cofondateur de U.[Lik], Raphaël Labbé, est devenu en un peu plus d’un an un cador du marketing de la recommandation. Sa connaissance du sujet, de la concurrence (de son site de suggestions culturelles) et des phénomènes associés est étonnante. Pour faire connaître U.Lik, il contribue à la réflexion sur le sujet. Cela complète le site lui-même ainsi que le blog destiné aux utilisateurs du site.

Il est ainsi frappant de constater que les sites de recommandations ou logiciels se développent dans tous les sens, en pleine “bulle web 2.0”. Raphaël les piste en permanence. C’est le cas d’Aggregate Knowledge, financé aux USA par Kleiner Perkins (l’un des VCs les plus prestigieux de la Silicon Valley qui aligne notamment comme partners John Doer, l’ancien Président d’Oracle Ray Lane ou encore Russel Siegelman, créateur de l’activité MSN chez Microsoft). Mais c’est un business différent: ils fournissent du logiciel pour les sites Web pour analyser le comportement des visiteurs et leur proposer un contenu personnalisé et optimisé. Un business pas évident mais bien différencié par rapport aux sites Web spécialisés dans la recommandation.

Une question qui se pose est de savoir s’il est préférable de faire appel à un site externe (comme U.[Lik]) pour obtenir des recommandations ou développer en interne sa propre solution. Tout dépend du périmètre de produits considéré. Si il est générique (films, livres), il est commun à tous les sites de vente en ligne et donc une mutualisation fait sens. S’il est spécifique au vendeur en ligne, alors il a intérêt à internaliser sa gestion des recommendations avec une solution telle que celle de Aggregate Knowledge.

L’autre question est de savoir si les préférences des utilisateurs sont captées de façon explicite (comme dans U.Lik, Criteo ou Zlio) ou si elles le sont de façon implicite en “pistant” le comportement d’un Internaute dans un ou plusieurs sites web. La fourniture d’informations explicites dans la durée est conditionnée par la valeur apportée par le site. Le consommateur doit s’y retrouver. Et cela milite pour des solutions indépendantes et à large bande pour éviter les redondances. Ce qui m’amène à trouver que les sites de recommendation trop spécialisés risquent de s’user (et d’user leurs utilisateurs) à la longue.

Je trouve le site U.Lik bien pensé car il traite des goûts culturels de manière globale, sans trop se soucier du médium (film, livre, etc). Même si le site est un peu plus complexe à utiliser que la moyenne, il est très prometteur et ses usages sont très diversifiés. On peut ainsi comparer les goûts de plusieurs membres du site, identifier des cadeaux à proposer à un ami, trouver un film à voir qui contente un groupe d’amis, etc. (OK, je suis juge et partie puisque membre du board d’U.Lik…).

Raphaël a réalisé récemment un panorama de ce phénomène du marketing de la recommendation. Dans un article qui a d’ailleurs connu un chemin étonnant. Un certain Emmanuel Fraysse du site marketingrama.com invite Raphaël pour cobloggeur sur ce thème. Raphaël Labbé travalle alors avec Emmanuel et Damien de Blignières (Business Developper du prestataire de services marketing First-Coffee) pour créer un article. Au finish, Emmanuel et Raphaël réalisent la quasi totalité de ce document qui sort début juillet 2006 sur le site MarketingRama. On reconnait d’ailleurs bien la patte de Raphaël dans cet article car il reprend son style rédactionnel et la feuille de style de son business plan et de tous les documents internes à U.[Lik]. Quelques jours plus tard, Damien publie le même article sur son blog. Les co-auteurs sont toujours cités, mais passent du début à la fin de l’article. Troisième épisode, Criteo cite l’article sur son blog en citant uniquement Damien de Blignières. Or Criteo est un site concurrent de U.[Lik]. Et l’article cite à la fin le cas détaillé d’U.[Lik]. Pas mal! Bon, les approches de U.[Lik] et Criteo sont différentes. Criteo se focalise sur les films, U.[Lik] couvre toute l’étendue du champ culturel avec livres, films, villes, sites web. U.[Lik] développe par ailleurs une approche communautaire et permet l’identification de profils d’Internautes ayant des goûts similaires). Dans l’histoire, les contributeurs de Criteo n’ont pas du constater que l’auteur principal de l’article qu’ils citaient provenaient de l’un de leurs concurrents.

Pas vraiment de quoi fouetter un chat. Mais cela montre que les sources que l’on cite dans un blog ou sur le Web en général ne sont pas toujours celles que l’on croit et que l’on ne passe jamais assez de temps pour les vérifier. Comme quoi la recommandation a des limites insoupçonnées!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 30 août 2006 Post de | Marketing, Startups | 9191 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “Marketing viral et recommandations” :

  • [1] - Jean-Baptiste Rudelle a écrit le 4 septembre 2006 :

    Juste une précision venant du “contributeur de Criteo”.
    Ce n’est pas parce qu’un article cite un concurrent qu’il ne faut pas le citer. Surtout un bon article ! On est à un stade de développement où l’évangélisation est la première préoccupation de tous les acteurs.
    Je me réjouis au contraire de voir d’autres initiatives dans le domaine, qui ne peuvent que dynamiser un marché (assez complexe), qui souffre encore d’un déficit de compréhension de la plupart des gens.

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 4 septembre 2006 :

    Effectivement, il n’y a rien de bizarre à évoquer des concurrents dans sa communication! C’est d’ailleurs un signe de hauteur de vue rare dans les marchés hautement concurrentiels. Dans le cas présent, l’origine “concurrentielle” de l’article n’était pas citée, pour les raisons compréhensibles évoquées dans mon post.

    Continons d’évangéliser ce sujet encore à défricher!

  • [3] - marketingrama.info a écrit le 6 septembre 2006 :

    Marketing viral et recommandations…

    O l’on parle de marketing de la recommandation, U-lik, Criteo et parcours surprenant d’un billet cobloggu !…




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img