Lectures estivales

Publié le 4 septembre 2006 et mis à jour le 8 septembre 2006 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Les vacances aidant, j’ai pu lire quelques ouvrages dans différents domaines: l’innovation, le renseignement, la photo et l’histoire. Voici de rapides comptes rendus de lecture et au passage, un test du programme “partenaires” d’Amazon.

Maintenant que je suis revenu au bercail, je me retrouve à utiliser mes nombreux flux RSS comme principale source d’information. Il y en a tellement que cela ne me laisse plus beaucoup de temps pour lire des vrais livres. Heureusement, je lis dans le métro, moyen de transport que j’utilise pour mes rendez-vous à Paris!

Les commentaires ci-dessous m’amènent d’ailleurs une réflexion: on peut en mettre dans plein de sites Web 2.0. A commencer par Amazon lui-même. Mais il n’existe pas de moyen à ma connaissance de récupérer ces commentaires pour les intégrer dans son blog. Il serait intéressant que les sites Web 2.0 “où on fait travailler l’Internaute” permettent à celui-ci de récupérer le fruit de sa création pour l’intégrer dans son blog. U.Lik le permet avec son widget mais ce n’est pas encore du qualitatif (textuel). Il faudrait en gros l’inverse des Trackbacks des blogs…

The Naked Corporation – How the Age of Transparency will Revolutionize Business” de Don Tapscott et David Ticoll (2003). Correspond à un thème que j’aborde souvent dans mes conférences sur l’impact de la convergence numérique sur les stratégies de communication des entreprises: en quoi l’ère actuelle – le Web 2.0 et la convergence numérique – les amène ou doit les amener à être plus transparentes dans leurs relations avec les clients et institutions. En gros… toute résistance est futile et contre-productive!
::amazon(“0743246500”)::
The McKinsey Way – Using the techniques of the world’s top strategic consultants to help you and your business” de Ethan M. Rasiel, 1999. Un bouquin qui expose sommairement les méthodes de travail des consultants de McKinsey comme son titre l’indique! C’est bien écrit, pas compliqué à comprendre, donc cela me va ! Quand à savoir si c’est bien à jour, ce n’est pas évident car l’auteur a quitté McKinsey il y a plus de 12 ans.

::amazon(“0070534489”)::

Driving growth through innovation” de Robert Tucker. Bon livre basique qui s’applique surtout aux grandes entreprises et leur rappelle que l’innovation est un incontournable pour générer de la croissance et que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas. L’innovation est l’affaire de toutes les équipes des entreprises et nécessite un gros travail d’intégration. Ce n’est plus la chasse gardée de la R et D. C’est le n+1ième bouquin que je lis sur l’innovation. Chaque livre traite d’un bout du sujet ! « Open Innovation » traite de l’innovation en réseau, « How breakthrough happen » traite de la pluridisciplinarité des équipes de R et D, les classiques de Clayton Christensen de Geoffrey Moore évoquent les grands cycles industriels, etc.

::amazon(“1576751872”)::

Spies Inc – Business innovation from israël’s masters of espionage” de Stacy Perman, 2005. Raconte l’histoire de l’équivalent israélien de la NSA (agence de renseignement utilisant le « Sigint », signal intelligence) et son impact positif sur la high-tech du pays. Un peu trop panégyrique sur l’histoire d’Israël mais très intéressant. Evoque notamment l’origine de CheckPoint dont le patron, Gil Shwed, est un ancien de ce service de renseignement. Ce que l’on peut en retirer pour la France ? Un pays sous pression qui est le dos au mur créé des facteurs d’innovation plus favorables qu’un pays qui s’endormit un peu comme la France. Mais comment réveiller la France ? La prise de conscience du besoin de ce réveil peut-elle juste venir des politiques ? Ont-ils vraiment les moyens et le leadership pour le faire ? Faut-il une crise plus grave, comme « La guerre civile » de Jacques Marseille ?

::amazon(“0131420232”)::

MI6” – j’ai terminé de lire ce livre démarré l’année dernière sur l’histoire des services de renseignement externes de sa Majesté Elisabeth II. Contient pas mal d’informations intéressantes sur l’interventionnisme et la perte d’influence des anglais au Moyen Orient dans les années 50 et 60. Et aussi sur la manière dont le MI6 s’est servi d’anciens nazis après la guerre, notamment Klaus Barbie. Couvre aussi le mode de fonctionnement actuel du MI6, ses relations de dépendance par rapport aux USA, ainsi que la remise en question de la qualité du renseignement par les parlementaires. C’est très prosaïque et bien loin des James Bond! L’auteur indique que ces services alimentent eux-mêmes les peurs du moment (armes de destruction massive, bombes sales) pour justifier leur existence.

::amazon(“0743217780”)::

La prétendante” de Cassandre, un pamphlet contre la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle écrit visiblement par un membre du parti socialiste qui se garde bien d’indiquer pour qui il roule. C’est édifiant car cela démontre l’énorme poids de la communication par rapport au fond dans une campagne politique. Même si Ségolène Royal n’a pas l’exclusivité des nombreuses tares qui lui sont attribuées par l’auteur. Ce qui est particulièrement choquant dans la situation actuelle au PS en tant qu’organisation, c’est que depuis neuf ans maintenant quand Jospin en a quitté les rennes pour aller à Matignon, aucun leader crédible et de bon niveau ne s’est détaché du lot. Aucun n’a eu l’entregent politique pour y arriver. C’est curieux car dans toute organisation un tant soit peu pyramidale, un leader émerge toujours au bout d’un certain temps. Habituellement, par le charisme et la séduction, par les jeux de personnes, par le fond, voire par la violence.
::amazon(“2848760745”)::

La pratique du reflexe numérique” de René Bouillot, un pavé de 450 pages très bien documenté sur les techniques de la photo numérique. Peut-être avec une tendance à aborder le sujet sous un angle trop technique et pas assez sur les méthodes de prise de photo, mais très intéressant et unique en son genre dans l’édition.

::amazon(“2212672691”)::

L’empire romain” de Pierre Grimal, un petit ouvrage qui trainait dans ma bibliothèque et qui va de la création de l’empire romain du temps de Jules César jusqu’à la chute dudit empire il y a quinze siècles. Un peu trop abscon dans la forme, mais très intéressant pour comprendre l’origine de la chute en question. A ce propos, la série “Rome” dont la première saison s’est terminée début août (qui va de l’ascension jusqu’à l’assassinat de Jules César) sur Canal+ est exemplaire car, semble-t-il, proche de la véritable histoire, en tout cas, celle qui est connue. On peut faire des rapprochements hazardeux avec ce qui peut se passer dans l’industrie du logiciel, mais on verra cela plus tard.
::amazon(“2253064866”)::

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 4 septembre 2006 et mis à jour le 8 septembre 2006 Post de | Actualités | 5333 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“@RobinHoodTV En Francais je vous conseil la publication de @olivez qui me semble plutot com…...”
“Un grand merci pour votre ouvrage. Concernant les pages 629 et suivantes -que j'apprécie ayant vécu cette époque et en ayant parlé avec quelqu'un devenu depuis prix Nobel - je me suis référé à...”
“Merci pour cette présentation très...”
“Addendum. La réponse est la même pour les caméras : bague de mise au point et profondeur de...”
“Bonjour, L'autofocus n'existait pas à cette époque. En regardant les objectifs des Hasselblad, une bague de mise au point est visible. Cela dit, vu la luminosité à la surface de la lune, le diaphragme doit être...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.