Lectures estivales

Publié le 4 septembre 2006 et mis à jour le 8 septembre 2006 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Les vacances aidant, j’ai pu lire quelques ouvrages dans différents domaines: l’innovation, le renseignement, la photo et l’histoire. Voici de rapides comptes rendus de lecture et au passage, un test du programme “partenaires” d’Amazon.

Maintenant que je suis revenu au bercail, je me retrouve à utiliser mes nombreux flux RSS comme principale source d’information. Il y en a tellement que cela ne me laisse plus beaucoup de temps pour lire des vrais livres. Heureusement, je lis dans le métro, moyen de transport que j’utilise pour mes rendez-vous à Paris!

Les commentaires ci-dessous m’amènent d’ailleurs une réflexion: on peut en mettre dans plein de sites Web 2.0. A commencer par Amazon lui-même. Mais il n’existe pas de moyen à ma connaissance de récupérer ces commentaires pour les intégrer dans son blog. Il serait intéressant que les sites Web 2.0 “où on fait travailler l’Internaute” permettent à celui-ci de récupérer le fruit de sa création pour l’intégrer dans son blog. U.Lik le permet avec son widget mais ce n’est pas encore du qualitatif (textuel). Il faudrait en gros l’inverse des Trackbacks des blogs…

The Naked Corporation – How the Age of Transparency will Revolutionize Business” de Don Tapscott et David Ticoll (2003). Correspond à un thème que j’aborde souvent dans mes conférences sur l’impact de la convergence numérique sur les stratégies de communication des entreprises: en quoi l’ère actuelle – le Web 2.0 et la convergence numérique – les amène ou doit les amener à être plus transparentes dans leurs relations avec les clients et institutions. En gros… toute résistance est futile et contre-productive!
::amazon(“0743246500”)::
The McKinsey Way – Using the techniques of the world’s top strategic consultants to help you and your business” de Ethan M. Rasiel, 1999. Un bouquin qui expose sommairement les méthodes de travail des consultants de McKinsey comme son titre l’indique! C’est bien écrit, pas compliqué à comprendre, donc cela me va ! Quand à savoir si c’est bien à jour, ce n’est pas évident car l’auteur a quitté McKinsey il y a plus de 12 ans.

::amazon(“0070534489”)::

Driving growth through innovation” de Robert Tucker. Bon livre basique qui s’applique surtout aux grandes entreprises et leur rappelle que l’innovation est un incontournable pour générer de la croissance et que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas. L’innovation est l’affaire de toutes les équipes des entreprises et nécessite un gros travail d’intégration. Ce n’est plus la chasse gardée de la R et D. C’est le n+1ième bouquin que je lis sur l’innovation. Chaque livre traite d’un bout du sujet ! « Open Innovation » traite de l’innovation en réseau, « How breakthrough happen » traite de la pluridisciplinarité des équipes de R et D, les classiques de Clayton Christensen de Geoffrey Moore évoquent les grands cycles industriels, etc.

::amazon(“1576751872”)::

Spies Inc – Business innovation from israël’s masters of espionage” de Stacy Perman, 2005. Raconte l’histoire de l’équivalent israélien de la NSA (agence de renseignement utilisant le « Sigint », signal intelligence) et son impact positif sur la high-tech du pays. Un peu trop panégyrique sur l’histoire d’Israël mais très intéressant. Evoque notamment l’origine de CheckPoint dont le patron, Gil Shwed, est un ancien de ce service de renseignement. Ce que l’on peut en retirer pour la France ? Un pays sous pression qui est le dos au mur créé des facteurs d’innovation plus favorables qu’un pays qui s’endormit un peu comme la France. Mais comment réveiller la France ? La prise de conscience du besoin de ce réveil peut-elle juste venir des politiques ? Ont-ils vraiment les moyens et le leadership pour le faire ? Faut-il une crise plus grave, comme « La guerre civile » de Jacques Marseille ?

::amazon(“0131420232”)::

MI6” – j’ai terminé de lire ce livre démarré l’année dernière sur l’histoire des services de renseignement externes de sa Majesté Elisabeth II. Contient pas mal d’informations intéressantes sur l’interventionnisme et la perte d’influence des anglais au Moyen Orient dans les années 50 et 60. Et aussi sur la manière dont le MI6 s’est servi d’anciens nazis après la guerre, notamment Klaus Barbie. Couvre aussi le mode de fonctionnement actuel du MI6, ses relations de dépendance par rapport aux USA, ainsi que la remise en question de la qualité du renseignement par les parlementaires. C’est très prosaïque et bien loin des James Bond! L’auteur indique que ces services alimentent eux-mêmes les peurs du moment (armes de destruction massive, bombes sales) pour justifier leur existence.

::amazon(“0743217780”)::

La prétendante” de Cassandre, un pamphlet contre la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle écrit visiblement par un membre du parti socialiste qui se garde bien d’indiquer pour qui il roule. C’est édifiant car cela démontre l’énorme poids de la communication par rapport au fond dans une campagne politique. Même si Ségolène Royal n’a pas l’exclusivité des nombreuses tares qui lui sont attribuées par l’auteur. Ce qui est particulièrement choquant dans la situation actuelle au PS en tant qu’organisation, c’est que depuis neuf ans maintenant quand Jospin en a quitté les rennes pour aller à Matignon, aucun leader crédible et de bon niveau ne s’est détaché du lot. Aucun n’a eu l’entregent politique pour y arriver. C’est curieux car dans toute organisation un tant soit peu pyramidale, un leader émerge toujours au bout d’un certain temps. Habituellement, par le charisme et la séduction, par les jeux de personnes, par le fond, voire par la violence.
::amazon(“2848760745”)::

La pratique du reflexe numérique” de René Bouillot, un pavé de 450 pages très bien documenté sur les techniques de la photo numérique. Peut-être avec une tendance à aborder le sujet sous un angle trop technique et pas assez sur les méthodes de prise de photo, mais très intéressant et unique en son genre dans l’édition.

::amazon(“2212672691”)::

L’empire romain” de Pierre Grimal, un petit ouvrage qui trainait dans ma bibliothèque et qui va de la création de l’empire romain du temps de Jules César jusqu’à la chute dudit empire il y a quinze siècles. Un peu trop abscon dans la forme, mais très intéressant pour comprendre l’origine de la chute en question. A ce propos, la série “Rome” dont la première saison s’est terminée début août (qui va de l’ascension jusqu’à l’assassinat de Jules César) sur Canal+ est exemplaire car, semble-t-il, proche de la véritable histoire, en tout cas, celle qui est connue. On peut faire des rapprochements hazardeux avec ce qui peut se passer dans l’industrie du logiciel, mais on verra cela plus tard.
::amazon(“2253064866”)::

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 4 septembre 2006 et mis à jour le 8 septembre 2006 Post de | Actualités | 6131 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img