Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Lectures estivales

Post de Olivier Ezratty du 4 septembre 2006 - Tags : Actualités | No Comments

Les vacances aidant, j’ai pu lire quelques ouvrages dans différents domaines: l’innovation, le renseignement, la photo et l’histoire. Voici de rapides comptes rendus de lecture et au passage, un test du programme “partenaires” d’Amazon.

Maintenant que je suis revenu au bercail, je me retrouve à utiliser mes nombreux flux RSS comme principale source d’information. Il y en a tellement que cela ne me laisse plus beaucoup de temps pour lire des vrais livres. Heureusement, je lis dans le métro, moyen de transport que j’utilise pour mes rendez-vous à Paris!

Les commentaires ci-dessous m’amènent d’ailleurs une réflexion: on peut en mettre dans plein de sites Web 2.0. A commencer par Amazon lui-même. Mais il n’existe pas de moyen à ma connaissance de récupérer ces commentaires pour les intégrer dans son blog. Il serait intéressant que les sites Web 2.0 “où on fait travailler l’Internaute” permettent à celui-ci de récupérer le fruit de sa création pour l’intégrer dans son blog. U.Lik le permet avec son widget mais ce n’est pas encore du qualitatif (textuel). Il faudrait en gros l’inverse des Trackbacks des blogs…

The Naked Corporation – How the Age of Transparency will Revolutionize Business” de Don Tapscott et David Ticoll (2003). Correspond à un thème que j’aborde souvent dans mes conférences sur l’impact de la convergence numérique sur les stratégies de communication des entreprises: en quoi l’ère actuelle – le Web 2.0 et la convergence numérique – les amène ou doit les amener à être plus transparentes dans leurs relations avec les clients et institutions. En gros… toute résistance est futile et contre-productive!
::amazon(“0743246500”)::
The McKinsey Way – Using the techniques of the world’s top strategic consultants to help you and your business” de Ethan M. Rasiel, 1999. Un bouquin qui expose sommairement les méthodes de travail des consultants de McKinsey comme son titre l’indique! C’est bien écrit, pas compliqué à comprendre, donc cela me va ! Quand à savoir si c’est bien à jour, ce n’est pas évident car l’auteur a quitté McKinsey il y a plus de 12 ans.

::amazon(“0070534489”)::

Driving growth through innovation” de Robert Tucker. Bon livre basique qui s’applique surtout aux grandes entreprises et leur rappelle que l’innovation est un incontournable pour générer de la croissance et que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas. L’innovation est l’affaire de toutes les équipes des entreprises et nécessite un gros travail d’intégration. Ce n’est plus la chasse gardée de la R et D. C’est le n+1ième bouquin que je lis sur l’innovation. Chaque livre traite d’un bout du sujet ! « Open Innovation » traite de l’innovation en réseau, « How breakthrough happen » traite de la pluridisciplinarité des équipes de R et D, les classiques de Clayton Christensen de Geoffrey Moore évoquent les grands cycles industriels, etc.

::amazon(“1576751872”)::

Spies Inc – Business innovation from israël’s masters of espionage” de Stacy Perman, 2005. Raconte l’histoire de l’équivalent israélien de la NSA (agence de renseignement utilisant le « Sigint », signal intelligence) et son impact positif sur la high-tech du pays. Un peu trop panégyrique sur l’histoire d’Israël mais très intéressant. Evoque notamment l’origine de CheckPoint dont le patron, Gil Shwed, est un ancien de ce service de renseignement. Ce que l’on peut en retirer pour la France ? Un pays sous pression qui est le dos au mur créé des facteurs d’innovation plus favorables qu’un pays qui s’endormit un peu comme la France. Mais comment réveiller la France ? La prise de conscience du besoin de ce réveil peut-elle juste venir des politiques ? Ont-ils vraiment les moyens et le leadership pour le faire ? Faut-il une crise plus grave, comme « La guerre civile » de Jacques Marseille ?

::amazon(“0131420232”)::

MI6” – j’ai terminé de lire ce livre démarré l’année dernière sur l’histoire des services de renseignement externes de sa Majesté Elisabeth II. Contient pas mal d’informations intéressantes sur l’interventionnisme et la perte d’influence des anglais au Moyen Orient dans les années 50 et 60. Et aussi sur la manière dont le MI6 s’est servi d’anciens nazis après la guerre, notamment Klaus Barbie. Couvre aussi le mode de fonctionnement actuel du MI6, ses relations de dépendance par rapport aux USA, ainsi que la remise en question de la qualité du renseignement par les parlementaires. C’est très prosaïque et bien loin des James Bond! L’auteur indique que ces services alimentent eux-mêmes les peurs du moment (armes de destruction massive, bombes sales) pour justifier leur existence.

::amazon(“0743217780”)::

La prétendante” de Cassandre, un pamphlet contre la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle écrit visiblement par un membre du parti socialiste qui se garde bien d’indiquer pour qui il roule. C’est édifiant car cela démontre l’énorme poids de la communication par rapport au fond dans une campagne politique. Même si Ségolène Royal n’a pas l’exclusivité des nombreuses tares qui lui sont attribuées par l’auteur. Ce qui est particulièrement choquant dans la situation actuelle au PS en tant qu’organisation, c’est que depuis neuf ans maintenant quand Jospin en a quitté les rennes pour aller à Matignon, aucun leader crédible et de bon niveau ne s’est détaché du lot. Aucun n’a eu l’entregent politique pour y arriver. C’est curieux car dans toute organisation un tant soit peu pyramidale, un leader émerge toujours au bout d’un certain temps. Habituellement, par le charisme et la séduction, par les jeux de personnes, par le fond, voire par la violence.
::amazon(“2848760745”)::

La pratique du reflexe numérique” de René Bouillot, un pavé de 450 pages très bien documenté sur les techniques de la photo numérique. Peut-être avec une tendance à aborder le sujet sous un angle trop technique et pas assez sur les méthodes de prise de photo, mais très intéressant et unique en son genre dans l’édition.

::amazon(“2212672691”)::

L’empire romain” de Pierre Grimal, un petit ouvrage qui trainait dans ma bibliothèque et qui va de la création de l’empire romain du temps de Jules César jusqu’à la chute dudit empire il y a quinze siècles. Un peu trop abscon dans la forme, mais très intéressant pour comprendre l’origine de la chute en question. A ce propos, la série “Rome” dont la première saison s’est terminée début août (qui va de l’ascension jusqu’à l’assassinat de Jules César) sur Canal+ est exemplaire car, semble-t-il, proche de la véritable histoire, en tout cas, celle qui est connue. On peut faire des rapprochements hazardeux avec ce qui peut se passer dans l’industrie du logiciel, mais on verra cela plus tard.
::amazon(“2253064866”)::

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2006/lectures-estivales/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net