Conférences

Publié le 14 mai 2006 et mis à jour le 12 juin 2015 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

Voici une description de quelques conférences que j’ai eu l’occasion de délivrer et que je peux rejouer, tout en les adaptant au contexte et à l’audience. Elles couvrent certains de mes thèmes de prédilection : les stratégies de l’innovation, le management, le logiciel, la convergence numérique tant au niveau technologique qu’au niveau de son impact sociétal.

Les applications du séquençage de l’ADN

Une conférence donnée lors du web2day à Nantes en juin 2015, sur un sujet rarement traité dans les conférences sur le numérique et l’entrepreneuriat. La vidéo est ici.

Internet des objets

J’ai fait plusieurs interventions sur le sujet. En voici une réalisée à GEM à Grenoble pour Minalogic le 26 mai 2015.

Débrief du Consumer Electronics Show

Je propose des conférences et réunions de travail intra-entreprises sur les tendances du Consumer Electronics Show chaque année, entre février et juin. En 2013, 2014 et 2015, je suis aussi intervenu sur le sujet dans le salon Paris Images Pro, ainsi que dans les soirées de Cap Digital en février 2013, 2014 et 2015.

Le monde des semi-conducteurs

Ce secteur est mal couvert dans les conférences généralistes. Je l’ai traité dans un talk de presque une heure lors du Web2day en juin 2014. Il est visible sur YouTube. Les supports de présentation sont sur Slideshare.

Etat de l’écosystème entrepreneurial français

Une conférence-débat d’une demi-journée organisée par HEC et BpiFrance dans le cadre d’un programme de formation destiné aux dirigeants de startups et PME innovantes. J’y faisais le point des évolutions jusqu’en 2014 de l’écosystème entrepreneurial français au niveau de l’amorçage, du financement, de l’accompagnement, du lien avec les grandes entreprises et du développement international.

Master Class Telecom Ecole de Management sur les médias numériques

J’ai eu l’occasion de donner une conférence en anglais à Télécom Paristech sur la télévision numérique. La vidéo est disponible sur YouTube. J’y survolais différents éléments d’évolutions de ce marché. L’impact de l’OTT. Les stratégies des chaines TV, des opérateurs télécoms, des constructeurs.

Structure de l’industrie informatique

Dans ce cours de deux demi-journées donné à deux Masters de l’Ecole Centrale Paris, je présente les grandes dynamiques et composantes de l’industrie informatique. En partant des valorisations boursières des grands acteurs, comme dans d’autres conférences, puis en déclinant les modèles économiques de l’innovation et enfin, en décrivant les grands acteurs: éditeurs de logiciels, constructeurs, sociétés de services, et les grands acteurs de l’Internet.

Les enjeux de l’Internet dans la télévision

C’était le thème de mon intervention aux Université d’Eté du SNPTV en juin 2010 dont vous pourrez trouver les supports de présentation ici, même s’ils ne sont pas toujours très autoexplicatifs. L’intervention portait sur les évolutions de la télévision interactive (TV connectées, IPTV), des moyens de la commander, de l’évolution des interfaces utilisateurs, du rôle des acteurs mondiaux que sont Apple et Google, et de l’impact de tout cela sur les usages.

Stratégies de l’innovation (partie 1, partie 2partie 3)

Dans ce cours en trois parties destiné à des élèves ingénieurs de troisième année de l’Ecole Centrale Paris, je décris les fondements des processus d’innovation (liens avec la recherche, domaines, innovations de rupture ou incrémentales, points d’inflexion et cycles d’adoption des innovations). Je m’appuie sur des études de cas dans les logiciels, matériels, médias et internet. Je couvre ensuite les aspects sociologiques tant sur les conditions managériales qui favorisent l’innovation dans les entreprises que sur l’acceptation par le marché des nouveautés. La troisème partie du cours est consacrée aux aspects macro-économiques de l’innovation : mécanismes de migration de valeur, budgets de R&D, économies de réseau, modèles économiques de l’innovation, le financement de l’innovation, la protection de l’innovation.

Les modèles économiques de l’Internet

Dans cette formation d’une journée destinée aux incubateurs et entrepreneurs du web, je décris les différentes sources de revenu des activités du monde Internet avec une douzaine de cas différents (moteurs de recherche, sites de contenus, agrégateurs de contenus, réseaux sociaux, sites de contenus payants, sites de services payants, modèles fremium, commerce en ligne, services en marque blanche, etc). Une seconde partie est dédiée aux modèles de la publicité en ligne. Quels sont ses formats ? Comment est-elle tarifée ? Comment est organisé son écosystème ? Les revenus moyens par utilisateurs (ARPU) de différents sites web sont comparés tout comme leurs comptes d’exploitation type. La session se termine avec un peu de prospective sur le sujet.

Actualité de l’électronique grand public

J’ai animé des diners-débats pour Centrale Numérique, les anciens de l’Ecole Centrale du secteur du numérique, en juin 2007 puis en mars 2012 et en mars 2014. Ils traitait de la notion de convergence numérique, démontrant des signes de divergence, de l’influence de la convergence numérique grand public sur les entreprises, du rôle des jeunes générations, des grandes stratégies des acteurs, des notions d’écosystème et de construction de marchés. A chaque fois, les thématiques évoluent en fonction des tendances du marché : mobilité, TV connectée, impression 3D, composants, etc.

De la high-def à la low-def, les enjeux de la vidéo numérique

Dans cette session d’une heure jouée lors des TechDays Microsoft le 5 février 2007, j’ai évoqué les grandes évolutions technologiques de la télévision et de la vidéo numérique observés au Consumer Electronics Show de Las Vegas de janvier 2007. Avec notamment, l’évolution des set-top-box, des media centers, des caméscopes numériques, des mobiles multimédias, avec une chute sur la télévision du futur, à la fois en très haute résolution vidéo et audio, et avec une interactivité permise par “le tout IP”.

Le point sur l’audio-visuel numérique au CES 2007

Dans cette intervention variante de la précédente, à l’occasion du débrief du CES 2007 organisé avec Xavier Dalloz à la fois à Paris et à Villefontaine (avec l’Agence du Développement Numérique Rhône-Alpes), je présentais les grandes tendances du CES en me focalisant sur la réception et la gestion de la télévision numérique, la vidéo numérique, et les technologies du son et de la mobilité.

Management stratégique

Dans ce séminaire destiné aux managers à haut potentiel du Crédit Agricole, je présente différentes pratiques de management stratégique inspirées de Microsoft et des entreprises de haute-technologie. Il couvre la culture managériale, la gestion d’innovations et de points d’inflexion, les économies de réseau et écosystèmes, les notions de migration de valeur, l’analyse du marché et de la concurrence, les stratégies d’investissement et les approches juridiques du management stratégique.

Anticipation de crise

Dans cette conférence jouée en anglais à l’Executive MBA d’HEC au printemps 2006, je faisais état de son expérience dans le management de crise chez Microsoft, pour évoquer comment certaines crises peuvent être anticipées ou évitées… ou pas. A la fois, dans le domaine de la stratégie, des produits ou de l’image. Comment l’entreprise anticipe-t-elle ces crises dans son fonctionnement interne? Comment gère-t-elle sa transformation alors que sa taille grandit ? Comment fait-elle évoluer sa culture de management pour rendre l’entreprise aussi agile qu’aux premiers jours ?

Innovations et enjeux de la convergence numérique

Suite à ma participation au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2006 dernier, je présente un aperçu des grandes tendances qui affectent ce secteur en pleine croissance. Il couvre en particulier la percée de la télévision haute définition, la bataille du salon entre set-top-boxes et Média Centers, la diversité des technologies d’affichage, les évolutions dans le domaine de la mobilité et de la domotique ainsi que les technologies informatiques sous-jacentes. J’évoque également les enjeux industriels de ces évolutions et leur impact potentiel sur les cursus et les pédagogies de l’enseignement supérieur.

Impact sociétal et nouveaux risques de la convergence numérique

La convergence numérique apporte une foultitude de contenus et de moyens de communications exploitables n’importe où et n’importe quand. Cela créée une relation au temps, au savoir, à l’expression et à la vie sociale dont l’impact est encore à peine évalué. En particulier chez les jeunes populations qui sont nées avec ces technologies et imaginent difficilement à quoi pouvait ressembler le monde de l’analogique. Dans cette conférence et le débat associé, je couvre ces nouveaux enjeux de société, leur impact sur l’éducation et l’enseignement, et comment ses différents acteurs peuvent y faire face.

L’ère du numérique – changements induits et nouveaux enjeux pour la communication d’entreprise

Cette conférence décrit les nouveaux modes de communication et d’information basés sur les technologies de la convergence numérique : web, messagerie instantanée, mobilité, Blogs, RSS, télévision numérique, etc. Elle aboutit à une analyse de leur impact sur la stratégie marketing et communication des marques. Comment évolue la relation entre les marques et les consommateurs ? Quel est le nouvel équilibre de pouvoir ? Comment les entreprises peuvent-elle s’adapter à cette nouvelle donne ?

Le défi de l’innovation dans Windows

Il s’agit de la restitution d’une étude de cas réalisée au nom de Microsoft avec une enseignante d’économie dans le secondaire. Elle présente le rationnel et l’organisation de l’innovation dans Windows chez Microsoft. Comment cette société investit-elle dans l’innovation autour de son produit phare et dominant ? Est-il inéluctable d’être suiveur sur le marché ? Quel lien existe-t-il entre le poids du produit sur son marché et les caractéristiques de l’innovation qu’il porte ?

Microsoft R&D Uncovered

Conférence en anglais (pouvant être réalisée en français, of course) sur le mode de fonctionnement de la R&D et de l’innovation chez Microsoft. J’y couvre l’organisation des groupes et de l’offre produits de Microsoft, décrit le style d’innovations que produit Microsoft, les processus de décision, l’organisation du développement des logiciels, les stratégies d’acquisition, et les nouveaux défis qui se présentent à la société.

Crossing the Chasm

Dans cette conférence jouée en 2005 devant des dirigeants d’éditeurs de logiciels français en compagnie de Laurent Maruani, enseignant à HEC, je présentais les défis qui se présentent aux éditeurs de logiciels. Quelles sont les caractéristiques de ce métier ? Cette industrie est-elle mature ? Quelles sont les transformations en cours ? Quel est l’enjeu de la relation client dans l’édition de logiciel ? Comment fonctionne l’innovation ? Quels sont les paradoxes du marché français ?

New challenges for the software industry (and btw also for Microsoft)

Dans cette conférence pour Tioga Ventures en 2003, je présentais les défis qui se présentent aux éditeurs de logiciels et à Microsoft en particulier. Avec une focalisation sur l’impact de l’émergence du logiciel libre sur le métier d’éditeur de logiciel. Je peux réactualiser le contenu avec un regard mis à jour sur le sujet.

Publié le 14 mai 2006 et mis à jour le 12 juin 2015 Page de | 33168 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
365 photos
albth
La Réunion Mar2016
2016
250 photos
albth
10 ans de Cap Digital Mar2016
2016
127 photos
albth
ScientiAcademy chez Orange Mars2016
2016
108 photos
albth
Laval Virtual Mar2016
2016
101 photos
albth
Orange Show Hello Mar2016
2016
91 photos
albth
Meilleur Dev de France Mar2016
2016
33 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 530 femmes du numérique (en janvier 2016) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Mélanie Péron
Mélanie est fondatrice de l’entreprise sociale l’Effet Papillon, créatrice de l’application de réalité virtuelle Bliss Interactive à visée thérapeutique imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.
flow
Jaëla Devakarne
Jaëla est directrice d'EKOAL, spécialisée dans la mise en réseau d'acteurs, présidente du Pôle Innovation et Economie Numérique – CCIR, et à l'origine de la démarche ISOPOLE (Pôle d'Innovation Sociale et Ouverte) qui a pour objectif d'accélérer la transformation du territoire réunionnais d’ici 2020 par l'expérimentation et la démultiplication d'innovations sociales et ouvertes déjà réalisées sur l'île et à l'international.
flow
Anne-Laure Payet
flow
Morgane Dairain (La Poste)
Morgane est Data Lab Manager de La POSTE Courrier.
flow
Caroline de Tinguy Caroline de la Tournelle et Judy Raffray
Caroline, Caroline et Judy sont co-fondatrices de House of Cadres, première plateforme dédiée à l'emploi flexible des cadres en France.
flow
Florence Ribes
Florence a fondé en 2000 et anime IRIS Finance, une structure de corporate finance pour sociétés innovantes et digitales. Elle est aussi active dans le Réseau Entreprendre, Croissance plus (Spring Campus) et divers conseils d’administration.
flow
Aurélie Jean
Aurélie est chercheuse en BioMécanique Numérique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Co-Founder de PATRONNÈ (www.patronne.co).
flow
Cécilia Lejeune (Rakuten)
Cécilia est présidente et co-fondatrice de la Virtual Association, 1ère association parisienne dédiée au partage et à la découverte autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et Ingénieure de recherche en réalité virtuelle et interfaces homme-machine au Rakuten Institute of Technology de Paris.
flow
Laura Fort (Studio PixMix)
Laura est facilitatrice et co-fondatrice de Studio PixMix, une startup de création de jeux vidéo innovants en lien avec les neurosciences.
flow
Marine Soroko (CoreTechs)
Marine est fondatrice et directrice associée de Core-Techs, une agence digitale au cœur des enjeux de la transformation numérique et spécialisée dans l'usage des logiciels libres.
flow
Domitille Dubern
Domitille est étudiante en deuxième année du cycle ingénieur de l’ISEP et en alternance à la Banque de France comme chef de projet adjointe MOA.
flow
Laure Lavorel (CA Technologies)
Laure est Vice-Présidente, Directeur Juridique Europe, Moyen Orient et Afrique dans le digital, chez CA Technologies. Elle est aussi administratrice du Cercle Montesquieu.
flow
Laure Daumal (EPITA)
Laure est étudiante à l'EPITA (en 2016). Elle est aussi Vice-Présidente et co-créatrice de l'association Synergie, qui promeut la mixité dans les milieux scientifiques et du numérique.
flow
Cécile Morel (Mobirider)
Cécile est co-fondatrice de mobi rider, une startup qui propose une solution IoT pour le commerce connecté. L’idée est d’aider les marques à transformer leurs points de vente en leur propre vitrine numérique, pour cesser d’être la vitrine d’Amazon.
flow
Hélène Recotillon (ESEIA)
Hélène est étudiante en 1ère année dans le monde du numérique à l'ESIEA Campus de Laval (année scolaire 2015/2016). Lauréate du Trophée Excellencia 2015.
flow
Géraldine Carbonne (Lincoln Associates)
Géraldine est consultante RH Technologies, Digital et Innovation chez Lincoln Associates. Et aussi référente Diversité en interne.

Derniers commentaires

“Merci @olivez de nous rassurer, un peu, sur l'avenir de la France !...”
“Merci @olivez pour ce panorama intéressant. en somme assez rassurant sur l'avenir de la France ! Je note au passage que je ne suis pas le seul à utiliser les vieilles versions (mais si efficaces !) de mind manager...”
“Les avancées de l’intelligence artificielle opus 8 par @olivez Singularité, dangers de l'IA, place de la...”
“Bonjour la metéo sur fransat connect avec un aston maya et un bon debit metéo longue a venir sinon trés...”
“Loi de Moore : ordinateurs quantiques, moléculaires, stockage par l’ADN… le 8è billet d’O.EZRATTI est impressionnant...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


http://www.oezratty.net/wordpress/2016/ecosysteme-entrepreneurial-reunion/

Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.