Buena Vista ?

Publié le 20 novembre 2006 et mis à jour le 29 avril 2012 - 9 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Bon, ça y est, j’ai sauté le pas! J’ai migré le Windows XP de mon laptop sous Windows Vista, version finale.

La décision était difficile. J’étais d’un côté influencé par mes anciennes habitudes chez Microsoft (où je testais les bêtas sur mon laptop de “production”), par mes ex-collègues de Microsoft France me disant que Vista, c’était super, et de l’autre, prudent car une migration ne se fait  jamais sans douleur et que finalement, elle ne m’apporterait pas grand chose. Mais bon, il faut vivre avec son temps et ne pas résister à la nouveauté. J’ai donc plongé le jour même où Vista était rendu disponible sur le Web aux abonnés du programme MSDN.

La migration d’un système d’exploitation est toujours plus difficile que l’usage d’un PC tout neuf déjà configuré par le constructeur avec un nouveau système d’exploitation. En effet, la prise en compte de la configuration existante, tant matérielle que logicielle peut-être source de problèmes. Et je n’y ai pas échappé, même si finalement, je ne m’en sors pas si mal.

Pour ne pas déroger à la tradition de ce genre d’article, je vais décrire mon expérience de migration et les plus et les moins de Vista. En prenant bien garde à vous prévenir qu’il s’agit de mon cas particulier et qu’il ne faut pas pour autant généraliser.

En gros, la migration ne s’est pas trop mal passée, sauf au niveau de la carte nVidia pour laquelle j’ai du appliquer une bidouille, qui n’est pas parfaite. Il y a quelques améliorations visibles dans Vista qui améliorent la vie, et d’autres qui perturbent un peu les habitudes prises avec plus de 5 années sous Windows XP.

Vista modifie des éléments de la configuration sans vraiment guider l’utilisateur. On se retrouve planté devant une interface différente et on se demande comment on va s’y prendre. Aucune idée de la manière de passer du “avant” au “après”! La  documentation fournie par Microsoft dans le produit est une aide en ligne succinte listant les nouveautés de Vista. Alors qu’il existe pourtant un Product Guide de Vista, mais celui-ci n’est pas proposé à l’utilisateur qui vient de mettre à jour. On peut espérer que cela s’améliorera d’ici le lancement officiel.

Est-ce que mon expérience utilisateur avec Vista est meilleure qu’avec Windows XP? Il est encore trop tôt pour le dire. Je n’ai pas encore retrouvé tous mes petits par rapport à mon installation Windows XP et il manque encore quelques drivers pour que tout fonctionne bien. Mais quand tout sera d’applomb, et cela devrait intervenir normalement avant la fin de l’année, le passage aura été bénéfique.

Alors, c’est parti pour l’histoire, et en détails. Mais attention, chaque histoire de ce type est unique. Il n’y a pas deux ordinateurs pareils dans le monde une fois que vous y avez installé vos applications! Chacun rencontre des problèmes différents. Donc mon aventure ne sera probablement pas la même que la votre d’autant plus que le temps fera son effet, avec drivers mis à jour, documentations plus largement disponibles, etc.

Vous pouvez consulter le document détaillé ici, que je mettrais à jour au gré de mon expérience utilisateur. Dont voici le contenu en résumé

A commencer par les bonnes surprises:

  • La grande robustesse du système: pas de plantage ni de “hang”.
  • Le réseau fonctionne bien (Ethernet, Wifi) et est très performant.
  • La gestion et l’affichage des photos sont sympas.
  • La détection des imprimantes est plus automatique qu’avec Windows XP.
  • La fonction “Sleep” est pratique pour la veille de l’ordinateur sans risquer de perdre l’état de la machine en cas de batterie faible (oui, cela existe depuis longtemps sur Macintosh…).
  • Le nouvel explorateur de fichiers est très puissant, même si un peu déroutant au début.
  • Les outils d’administration de la machine se sont améliorés avec le Task Explorer comme la vue du réseau.
  • Média Center supporte la TV haute définition en lecture et en enregistrement, mais seuls les américains pourront en profiter.
  • La sécurité et le contrôle parental font de Vista un système plus sécurisé à tous points de vue.
  • L’autoéquilibrage du son, une fonctionnalité qui passera inapperçue dans un premier temps.

Et les déceptions:

  • La documentation fournie aux utilisateurs est inexistante.
  • La vitesse de lancement de Vista et des applications est moins rapide qu’avec Windows XP, tout du moins au début.
  • La fonction de search est déroutante par rapport à la Search Toolbar de Windows XP.
  • Ma configuration d’imprimantes a été remise à zéro par l’upgrade.
  • Aéro est moins bluffant que je l’imaginais. Il faudra attendre de belles applications interactives tirant parti de WPF pour en profiter.
  • La gravure de DVD en mode UDF ou normal est très lente.
  • La synchronization avec Windows Mobile ne fonctionne pas.
  • Quelques applications ne tournent plus sous Vista : PDF Creator, WinFile, CD Burner XP Pro. C’est normal à chaque changement de version!
  • Les drivers nVidia ne supportent pas encore officiellement les cartes graphiques des portables (GeForce Go 7×00). Il faudra patiemment attendre quelques semaines pour obtenir des versions complètes de ces drivers, en théorie au moment de la sortie officielle de Windows Vista chez les constructeurs en décembre 2006.
  • Le format RAW des appareils photos numériques reflex n’est pas encore supporté. Il faut patienter.

Ces deux listes sont probablement bien incomplètes. Et je les mettrai à jour au gré de mon expérience dans le document cité précédemment.

Une fois que tout sera d’applomb, notamment au niveau des drivers, les principales nouveautés de Vista se verront le plus au travers des applications que les développeurs et éditeurs de logiciels mettront à la disposition des utilisateurs. J’attend cela avec impatience car les démonstrations que j’ai pu en voir étaient en général assez bluffantes, au moins au niveau de l’interface utilisateur.

Dans le numéro de DM-IT de décembre sera publié un article de mon cru sur les grands lancements de produits qui expliquera comment Microsoft s’y prend pour lancer un logiciel d’une telle ampleur que Windows Vista. Je publierai alors une version longue de cet article sur ce blog.

Et vous, avez-vous testé Windows Vista? Prévoyez-vous d’y migrer avant 2011?

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 20 novembre 2006 et mis à jour le 29 avril 2012 Post de | Actualités, Logiciels, Microsoft | 25590 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 9 commentaires et tweets sur “Buena Vista ?” :

  • [1] - alexis a écrit le 21 novembre 2006 :

    Merci pour le doc détaillé pas à pas qui sera trés trés utile même si les newsgroupes sont super actifs
    Non je n’ai pas testé Vista car avec ma machine actuelle je ne pourrais pas profiter d’aéro et du vectoriel
    Migration avant 2011? Je dirais plutôt avant fin fev 2007( j’achète une nouveau laptop);Ya que le gartner pour penser une date aussi lointaine;)
    Quant au retard de sortie des drivers Nvidia, je suis surpris
    Je suppose que tu as installé une version RC car je ne peux pas croire que la synchr avec Windows mobile ne fonctionnera pas.il faut attendre une nouvelle version d’activesync non?
    Enfin je suppose que face à la vague d’upgrade massive à partir du 30/11, MS détaillera la procédure…

  • [2] - Olivier Ezratty a écrit le 21 novembre 2006 :

    Oui, j’ai installé la RTM finale US (build 6000) qui est sur le site MSDN depuis vendredi!

    Tu as raison d’attendre ton nouveau portable. Il se trouve que je viens de changer mon laptop il y a 3 semaines, il était donc prêt pour Vista côté carte graphique et CPU/mémoire! Sinon, Vista aurait attendu comme dans ton cas!

    Pour nVidia, ce qui me surprend, c’est le timing. En effet, sur leur site, le driver téléchargeable est pour la RC2 de Vista. Mais comme les constructeurs sont censés shipper des PC sous Vista dès décembre, comment pourront-ils faire si le driver nVidia n’est pas finalisé pour créer les images de leurs PC, surtout de leurs laptops puisque c’est là que le bas blesse. La conséquence sera à mon sens – avec probablement d’autres considérations – une arrivée tardive de certains modèles de laptop sous Vista. Certains constructeurs risquent même de rater Noël dont on connait le poids en termes de saisonnalité pour les ventes de PC!

  • [3] - Yannick Lejeune a écrit le 27 novembre 2006 :

    Oui j’ai également testé, j’en ai fait un compte-rendu ici :
    Windows Vista est injustement malmené
    Je suis globalement conquis !

  • [4] - Olivier Ezratty a écrit le 27 novembre 2006 :

    Bonjour Yannick,

    Je suis d’accord avec toi pour dire que Vista est assez injustement malmené. La richesse des nouveautés est plus qu’abondante. La difficulté est de bien la mettre en valeur tellement il y en a.

    Bon, comme je l’explique dans mon post et dans le document attaché, pas mal de désagréments devraient rapidement disparaitre.

    A noter que j’ai réussi à faire fonctionner la synchronisation avec mon Pocket PC sous Windows Mobile. Il fallait installer sur Vista un driver qui est encore en beta. C’est expliqué dans le document joint à mon post (http://www.oezratty.net/Files/Publications/Oliviere%20Vista%20Upgrade%20Experience%20Nov2006.pdf) .

    Olivier

  • [5] - Nicolas a écrit le 29 novembre 2006 :

    Olivier,

    Pour Windows Mobile, il te suffit de plugger ton device via ton port USB sur ton laptop et automagiquement Windows Mobile Device Center sera telecharge via autoupdate.
    Avec mon vieux Motorola MPx220 ca marche plutot tres bien!

  • [6] - Olivier Ezratty a écrit le 29 novembre 2006 :

    Nicolas, j’ai bien fait cela mais sans résultat!

    En fait, il fallait installer à la main un driver beta de Windows Mobile Device qui est référencé sur un blog d’un gars de Microsoft, évoqué dans mon document qui liste mes aventures.

    Cela dépend peut-être de la version de Windows Mobile (5.0 dans mon cas), ou du matériel (Qtek 9100, assez courant pourtant).

  • [7] - QUERTY a écrit le 1 décembre 2006 :

    Plus le génial et miraculeux WINFILE => c est le drame, Larmes pour les nostalgiques des :
    Dr WATSON ,
    scandskw = l argumentation est de faire usage de chkdsk, scanregw, cleanmgr,
    les besoins pour les archives en MS DOS ? , arrivée du 64 bits ! !
    MS DOS remplacé par NTFS et maintenant NTFS remplacé par WINFS les surprises seront.
    La configuration de la machine pour VISTA ! ! !
    La majorité des PC ne vont pas supporter VISTA Les fabribricants cartes : meres, bios
    video/graphiques, mémoires, D D et autres organes doivent saliver sucré .

  • [8] - Ayoub a écrit le 30 décembre 2008 :

    Je me demande quelle est le pourcentage des applications qui ne marchent plus de xp a vista, je ne trouve pas cette donnée sur le net et tant que je n’ai pas une liste je prefere ne pas jeter mon argent par les fenetres ( pas dans l’achat de vista mais le rachat de mes applications )

  • [9] - Olivier Ezratty a écrit le 30 décembre 2008 :

    Ce pourcentage est de plus en plus faible, mais n’est pas réellement mesuré par qui que ce soit de manière crédible. En effet, quel périmètre considérer sachant qu’il y a des dizaines de milliers d’applications écrites pour Windows ?

    En gros, deux ans après la sortie de Vista, la compatibilité des applications comme du matériel n’est plus réellement un problème. Tout du moins, ce n’est pas plus un problème que cela ne l’a été pour les versions antérieures de Windows. Moi qui teste beaucoup de logiciels divers, je n’ai presque plus de cas de figure où je dois passer par un PC sous XP pour mener à bien mon test.

    Par rapport à cet article, la plupart des défauts de jeunesse de Vista ont été corrigés, notamment par le SP1. Il en subsiste cependant un qui est encore gênant : la lenteur du bureau, semble-t-il liée à la manière dont l’explorer a été écrit.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 682 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“Un grand merci pour votre ouvrage. Concernant les pages 629 et suivantes -que j'apprécie ayant vécu cette époque et en ayant parlé avec quelqu'un devenu depuis prix Nobel - je me suis référé à...”
“Merci pour cette présentation très...”
“Addendum. La réponse est la même pour les caméras : bague de mise au point et profondeur de...”
“Bonjour, L'autofocus n'existait pas à cette époque. En regardant les objectifs des Hasselblad, une bague de mise au point est visible. Cela dit, vu la luminosité à la surface de la lune, le diaphragme doit être...”
“Merci pour cette interview passionnante. Il est important de dire que, dans les années 70-80, les thésards devaient réaliser des prouesses techniques avec peu de moyens...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.