Actualités quantiques d’avril 2023

Publié le 3 mai 2023 et mis à jour le 4 mai 2023 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Bienvenue dans ce 48e épisode des actualités quantiques francophones, en format podcast et écrit, animé par Fanny Bouton et Olivier Ezratty.

Événements

Thales organisait un hackathon mondial dans plusieurs villes (Paris, Singapour, Canada, Germany, et UK) avec une dizaine d’études de cas sur le suivi de drones, la conception de radars, l’optimisation, la détection d’anomalies et la cybersécurité, avec la participation de plusieurs fournisseurs de processeurs et émulateurs quantiques : Atos, IBM, Google, IQM, PASQAL, Quandela, Quantinuum, Quera et SoftServe.

Une équipe par pays était présélectionnée pour une finale qui aura lieu en juin 2023. A noter que l’équipe de Singapour qui a été sélectionnée comprenait un certain Leong Chuan Kwek qui est chercheur au CQT et à MajuLab et est spécialisé dans les algorithmes NISQ. Ce hackathon était toujours organisé par QuantX.

Conférence sur la recherche opérationnelle et le calcul quantique à Troyes

Une conférence sur la recherche opérationnelle et le calcul quantique était organisée mi-avril 2023 à Troyes. Elle était organisée par Caroline Prodhon (LIST3N de l’UTT), Marc Sevaux (UBS), Eric Bourreau (LIRMM Montpellier), Sonia Vanier (Ecole Polytechnique) et Frédéric Saubion (LERIA). Son titre: Emerging optimization methods: from metaheuristics to quantum approaches, lundi 17 au vendredi 21 avril 2023 à l’UTT. Son idée était de rapprocher les experts de l’optimisation classique et ceux du calcul quantique.

Y intervenaient notamment Anita Schöbel (présidente of de l’EURO – Association of European Operational Research Societies, Philippe Lacomme de Clermont Ferrand, Neil Abroug (SGPI), Sébastien Tanzilli (CNRS), Simon Perdrix (Loria), Harold Ollivier (Inria), Anne-Lise d’Atos, Christophe Couteau (UTT L2n), Wesley Coelho (Pasqal), Margarita Veshchezerova (Terra Quantum), Fred Glover (Colorado University), Philippe Seggers (GENCI), Jean-Michel Torres d’IBM et toi-même.

J’en ai profité pour visiter le L2n dirigé par Christophe Couteau qui fait des recherches en optique quantique, notamment pour des sources de photons intriquées. Et ils ont une salle blanche totalisant pas moins de 700 m2.

Visite « quantique » du Président de la République à Amsterdam

Lors de sa visite officielle à Amsterdam, Emmanuel Macron a rencontré Philippe Bouyer (ex Université de Bordeaux) en compagnie du roi Willem-Alexander à UvA (Université d’Amsterdam). Il a aussi rencontré des acteurs des deep techs et du quantique des deux pays dont Olivier Tonneau (Quantonation), Georges Olivier Reymond (Pasqal) et Eleni Diamanti (LIP6, WeLinq). Cela fait suite à un partenariat entre les deux pays annoncé en septembre 2021.

QTech Boston les 24 au 26 avril 2023

Cette série de conférences est organisée par les Pays-Bas et elle couvre plusieurs pays. Cette édition rassemblait un grand nombre d’intervenants dont nos globle-trotters habituels de Quantonation, Quandela et Pasqal.

Q2B Paris les 3 et 4 mai 2023

Cette édition européenne de la conférence Q2B organisée par QCWare depuis 2017 a lieu à la Porte Maillot et rassemble des intervenants internationaux venant de clients utilisateurs (Airbus, Boehringer-Ingelheim, Crédit Agricole, Novo Nordisk, AstraZeneca, TotalEnergies, Aramco, Rolls Royce, Johnson&Johnson, Moody’s Analytics, Merck, BMW, TDC, AFRL) et de fournisseurs (Anametric, Atom Computing, IonQ, IBM, IQM, Qblox, QuiX, QuEra, Classiq, Agnostiq, Eviden/Atos, AWS, Kipu Quantum, Quanscient, QCWare, LuxQuanta, Siquance, Riverlane, Toshiba, Qperfect, QuantLR, Quandela, Pasqal, C12, Quantum Machines, Terra Quantum, Thales, Qunasys, PQsecure). On y trouvera aussi des scientifiques (Alain Aspect, Iordanis Kerenidis, Eleni Diamanti, Elham Kashefi, Nicolas Treps), des analystes et prestataires de services (BCG, Deloitte, McKinsey, GQI, KPMG, Capgemini) et l’Etat et de l’Union Européenne(Jean-Noël Barrot, Neil Arroug, Jacques Maillot, etc.).

Compte-rendu au prochain épisode !

Séminaire Teratec chez Thalès le 11 mai 2023

La série des séminaires TQCI de Terratec continue avec une nouvelle session organisée chez Thales : “Overview of upcoming application-oriented benchmarks for quantum computing in France and abroad”. Inscriptions gratuites !

Roadtrip au Canada

La France débarque au Canada en mai, d’abord le 18 mai à Toronto pour un panel sur le quantique dans un événement organisé par Frenchtech Americas et puis la semaine du 20 mai pour un voyage d’étude au Québec organisé par Bpifrance qui nous amènera tous les deux à visiter Montréal, Bromont, Sherbrook et Québec en compagnie d’entrepreneurs français du quantique. On vous en dit plus au prochain épisode !

France Quantum le 13 juin

L’événement aura lieu à Station F. Il comprendra notamment des sessions thématiques verticales (finance, santé), sur l’éducation, la recherche. Et aussi, avec des tracks pour les étudiants, pour apprendre à coder avec Eviden/Atos et Quandela. Il y aura aussi une session organisée par la région Ile de France. Voici de quoi bénéficier d’invitations gratuites.

Quantum Information Paris Summer School – QIPSS 23

Il s’agit d’une école d’été internationale sur l’information quantique ouverte à des étudiants en master, thèse et post-docs. L’édition 2023 aura lieu à Paris, à l’Institut Henri Poincaré de Paris, 4 au 8 septembre 2023, coorganisée par PCQT. Voici le programme.

Actualité des startups

QPerfect (2023, France) est une startup lancée en avril à Strasbourg. Cela doit être la première dans la région Grand Est. Il s’agit d’une spin-off d’UNISTRA (Université de Strasbourg) dont le premier produit est le logiciel MIMIQ-circuits, un émulateur de circuits quantiques supportant des centaines de qubits et exploitant des réseaux de tenseurs. Les créateurs de la startup sont Sébastien Buffechoux (CEO), Guido Masella (CTO), Guido Pupillo (Qubit control lead), Johannes Schachenmayer (Numerics lead) et Shannon Whitlock (Hardware lead).

Quandela

Annonce d’un générateur de photons intriqués par l’équipe de Pascale Senellart du C2N avec un papier dans Nature Communications. Une technologie sur le chemin du calcul quantique scalable avec les photons.

OQC sélectionné par CESGA en Espagne

CESGA est l’équivalent du GENCI/HQI. Leur choix est étonnant dans la mesure où les 8 qubits actuels d’OQC sont de très mauvaise qualité au vu de leurs derniers benchmarks. Ils prévoient de passer à 32 qubits qu’ils présentent comme « world leading ». Leader à part … IBM qui en est à 433 qubits et Rigetti à 80 (de mauvaise qualité, comme OQC).

GBS programmable

Les Chinois font fort en publiant plusieurs papiers sur des systèmes photoniques à base d’échantillonnage gaussien de bosons programmables. Dans la lignée de ce qu’avait fait Xanadu en 2022. L’avantage quantique annoncé reste à valider. Dans les papiers, on note qu’ils font mention de pertes de photons qui augmentent avec la taille des modèles. C’est un problème bien connu de ce genre de dispositif. Ils cherchent à les minimiser.

Gaussian Boson Sampling with Pseudo-Photon-Number Resolving Detectors and Quantum Computational Advantage by Yu-Hao Deng et al, Avril 2023.

Solving Graph Problems Using Gaussian Boson Sampling by Yu-Hao Deng et al, February 2023 (7 pages).

A universal programmable Gaussian Boson Sampler for drug discovery by Shang Yu et al, October 2022-March 2023 (15 pages).

Rapport de McKinsey

McKinsey a publié un nouveau rapport « Quantum Technology Monitor April 2023 » produit par leur équipe « Quantum-Black ». Il fait un tour de marché et sert surtout à motiver les entreprises à se lancer dans le calcul quantique, quitte à enjoliver un peu la mariée. Il contient surtout des données sur l’investissement dans les startups qui elles, ont l’air d’être correctes.

Mais pour le reste, ce rapport est plein d’à peu près et d’inexactitudes…

  • Il réévalue la taille du marché du calcul quantique avec une précision diabolique digne d’une mesure quantique de photon intriqué : entre $9B et $93B en 2040. Ils ont inventé le générateur de taille de marché aléatoire !
  • Ils refont le coup d’estimer la valeur du marché du calcul quantique, au sens de la valeur économique qui pourrait être générer chez les clients. Cela donne maintenant $1.3T (1300 milliards de dollars) en 2035. Certains utilisent ces données pour faire croire qu’il s’agirait du marché de l’offre, alimentant des illusions côté investisseurs. Qui, en général, ne se font pas avoir.
  • Ils indiquent que la Chine serait le troisième pays en passe de commercialiser un ordinateur quantique après les USA et le Canada. En oubliant toute l’Europe : la France (Pasqal, Quandela), UK (OQC), la Finlande (IQM), l’Autriche (AQT), l’Australie (SQC).
  • Ils relaient l’information selon laquelle les Chinois pourraient casser une clé RSA 2048 bits ce qui est tout aussi faux et que nous avons vu dans un épisode précédent.
  • Pour les financements publics, encore ces données erronées ou invérifiables sur la Chine et ses $15B mal sourcés. Ils indiquent même une source d’information chinoise … qui ne contient pas l’information en question. Et ils oublient des données du plan UK de £2.5B annoncé en mars 2023.
  • Le slide 34 sur les algorithmes est très confus. Heuristiques vs hybrid alors qu’en NISQ, les heuristiques sont des algorithmes hybrides.
  • La Chine capterait 52% des brevets dans le quantique ce qui est discutable mais potentiellement vrai. Le diable est dans les détails et dans la nature des brevets comptabilisés qui ne comprennent pas forcément que des brevets liés à la seconde révolution quantique. Dans ce cadre, les USA sont en premier, notamment via IBM. Les analyses de brevets sont toujours à prendre avec des pincettes car les recherches sur mots clés donnent systématiquement des résultats approximatifs.

Sources de brevets plus fiables :

https://quantumconsortium.org/blog/quantum-patent-trends-update-2022/

https://documents.epo.org/projects/babylon/eponet.nsf/0/C90EC0C5EC8606BAC125894000576377/$File/epo_patent_insight_report-quantum_computing_en.pdf

https://www.chinadaily.com.cn/a/202211/14/WS637201eaa3104917543299a9.html

QKD

Thales Alenia Space travaille avec une vingtaine de partenaires dans le cadre des projets européens EuroQCI et TeQuantS pour déployer des réseaux quantiques d’ici 3 ans pour mener ensuite à un réseau d’information quantique appelé QIN, Quantum Information Network, à base de ressource d’intrication permettant de relier des appareils quantiques entre eux. Thales travaille aussi sur un projet long terme de satellite de partage d’intrication quantique.

Cela se situe dans une variété de projets européens. Un projet Européen de constellation de satellites de communication broadband lancé par l’Union Européenne dénommé IRIS2 totalisera 2.4B€ de financement. Les appels d’offre sont lancés, avec évidemment en lice SES Astra et Eutelsat. Il comprendra un satellite de partage de clés quantiques QKD. SES travaille avec l’ESA pour un satellite démonstrateur de la QKD, qui pourrait bien peser 300kg, dans un programme appelé Eagle-1. Il pourrait permettre de bien se positionner vis à vis des Chinois avec leur satellite Micius et son successeur Jinan-1 lancé en juillet 2022.

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/airbus-et-eutelsat-a-la-tete-dun-consortium-pour-participer-au-programme-spatial-iris2-1939776

https://www.esa.int/Applications/Telecommunications_Integrated_Applications/Eagle-1

https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/european-quantum-communication-infrastructure-euroqci

https://www.eenewseurope.com/en/europe-agrees-flagship-e2-4bn-quantum-satellite-programme/

https://www.space.com/europe-quantum-encryption-satellite-planned

China launches new satellite in ‘important step’ towards global quantum communications network

La suite au prochain épisode après notre tour au Canada !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 3 mai 2023 et mis à jour le 4 mai 2023 Post de | Actualités, Quantique | 6837 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “Actualités quantiques d’avril 2023” :

  • [1] - Del a écrit le 3 mai 2023 :

    Merci pour le podcast toujours d’aussi bonne qualité et riche d’informations. Savez-vous s’il est possible de retrouver les présentations/résultats du hackathon de Thalès ?




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img