Decode Quantum avec Romain Alléaume de Telecom Paris

Publié le 16 mars 2022 et mis à jour le 17 mars 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Dans ce 41e épisode des entretiens Decode Quantum, toujours avec Fanny Bouton et en partenariat avec Frenchweb, nous accueillons Romain Alleaume (crédit portrait : Aurore Drucbert).

Romain est enseignant-chercheur à Telecom Paris, maintenant installée à Palaiseau en face du centre de recherche C2N du CNRS et de l’Université Paris-Saclay. Diplômé de l’ENS Paris, il a fait une thèse de doctorat en 2004 à l’ENS Cachan et à l’Université Paris VI. Il a alors rejoint Telecom Paris pour y coordonner la recherche en QKD dans le cadre du projet européen SECOQC ainsi que de nombreux projets nationaux et internationaux. Ses recherches visent à permettre l’industrialisation des communications quantiques à base de QKD dans le cadre du pilier communication du quantum flagship européen (CIVIQ, OpenQKD et EuroQCI). Il a aussi cofondé la start-up SeQureNet (2008-2017) dont il nous racontera les péripéties. Enfin, Romain est aussi responsable d’une option quantique de dernière année à Telecom Paris sur l’information quantique.

Voici les principaux éléments de discussion de cet entretien et les éventuels liens associés :

  • Comment il est tombé dans la marmite du quantique pendant tes études ? Il aimait les mathématiques, la physique et la philosophie. Il était aussi influencé par son père qui était physicien spécialisé en cristallographie à Bordeaux. Il était abonné à “La Recherche”. Il avait réalisé un projet TIPE sur l’intrication quantique en classe préparatoire aux grandes écoles. Il a alors choisi la physique quantique comme option à l’ENS avec Jean-Michel Raymond comme enseignant. À cette occasion, il a découvert Jean-François Roch et Alain Aspect.
  • Le sujet précis de ta thèse soutenue en 2004 portait sur la cryptographie quantique exploitant des sources de photons uniques utilisant deux types de sources : des centres colorés de diamants (NV centers) et des molécules. Voir Réalisation expérimentale de sources de photons uniques, caractérisation et application à la cryptographie quantique (198 pages) sous la direction de Jean-François Roch que nous avons reçu dans le 32e épisode de Decode Quantum en 2021. Dans le jury de thèse, il y avait notamment Philippe Grangier comme examinateur ainsi que Jean-Michel Raymond.
  • Comment se positionnent les nombreuses sources de photons, par exemple vis à vis des quantum dots créés par Pascale Senellart, qui avait bouclé sa thèse en 2001. Les méthodes utilisant des lasers à impulsion et la génération de moins d’un photon par impulsion par atténuation. Les lasers semiconducteurs. La génération d’états cohérents semi-classiques. Les lois de distribution des photons (loi de Poisson). Les “mitraillettes à photons” utilisant des émetteurs uniques comme les quantum dots de Quandela, les molécules comme dans sa thèse, les atomes de Rydberg, les centres NV. La qualité de la source est caractérisée par la statistique d’émission des photons et la qualité des états cohérents. Les sources cohérentes de Quandela sont notamment adaptées au calcul quantique.
  • Les sources qui produisent des paires de photons intriquées comme celles de Sara Ducci au MPQ. Utilisent le “heralding”, qui consiste à détecter l’un des deux photons pour annoncer l’autre. Les expériences d’échantillonnage de bosons réalisées en Chine utilisent cela.
  • La distribution de clés quantiques (QKD) n’a pas besoin de photons uniques. Les capteurs quantiques en ont besoin.
  • Lors de sa thèse, Romain a travaillé quatre mois dans le laboratoire de l’entreprise MagiQ. Il décrit son activité.
  • Son activité de chercheur à Telecom ParisTech dans de nombreux projets (PROSPIQ (2006-2009), SEQURE (2007-2010) et le projet franco-canadien FREQUENCY puis le projet FP7 Q-CERT (2008-2012) et un projet de QKD dans des réseaux télécoms (ANR Quantum-WDM, 2012-2015). Le projet européen SECOCQ mené avec Philippe Grangier. Il s’agissait de projets de QKD et de leur sécurité d’ensemble.
  • Il a aussi travaillé avec Eleni Diamanti lorsqu’elle était chercheuse à Telecom Paris avant de passer au CNRS LIP6.
  • Nous évoquons l’aventure de la startup SeQureNet à laquelle il a participé entre 2008 et 2017 avec Sébastien Kunz-Jacques (ex ANSSI et qui y est revenu) et Paul Jouguet. Sur la base d’un système développé à l’IOGS et chez Thales dans des thèses, l’ambition était de créer de bons correcteurs d’erreurs, sur la base du travail d’Anthony Leverrier (maintenant Inria) qui avait fait sa thèse à Télécom Paris. La percée dans sa thèse a été mise en œuvre par la startup. Elle permettait de gagner en distance pour la distribution de clés quantiques, passant de 20 km à 100 km. La mise au point a duré 3 à 4 ans. Leur CV-QKD, Cygnus, a été alors lancée en 2012. Mais le projet n’a pas vraiment abouti à cause, notamment, d’oppositions en France mais aussi aux USA, notamment des agences étatiques qui voulaient éviter que la cryptographie dépende de la couche physique. La maturité était trop faible et les systèmes étaient et ne sont toujours pas certifiables.
  • Les projets chinois de QKD n’ont pas influencé le marché du reste du monde. Mais le satellite Micius a marqué les opérateurs télécoms et motivé le lancement du projet EuroQCI dans le flagship quantique européen. Orange et Nokia sont devenus des acteurs importants.
  • Romain explique comment s’y retrouver dans les projets CIVIQ (2018-2021), OpenQKD et EuroQCI. CIVIQ est le projet phare. OpenQKD vise à déployer des testbeds (Madrid, Berlin et Paris). EuroQCI porte une ambition plus futuriste d’Internet quantique constitué de réseaux quantiques avec des répéteurs.
  • Romain évoque aussi sa participation à la normalisation de la QKD comme à l’ETSI. C’est un verrou pour l’industrialisation et pour l’évaluation. L’agence de sécurité allemande BSI est impliquée et associée à un groupe d’expert international. La standardisation porte aussi sur les questions d’interopérabilité.
  • Nous passons à son activité d’enseignement à Telecom Paris et à l’option qu’il anime, ses élèves et son évolution dans le temps. L’enseignement quantique démarre par des cours de physique quantique en première et seconde années, ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement des semi-conducteurs. Les algorithmes quantiques et Qiskit sont couverts en première année. La seconde comprend une filière d’information quantique QuEng-3A qui dure 6 mois et est complétée par 6 mois de stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Elle couvre l’informatique quantique, l’algorithmique et la cryptographie quantique. On n’y trouve qu’environ 5 élèves par an sur 150 élèves par promotion. Ils s’appuient aussi sur les masters QPCS et ARTEQ du plateau de Saclay. Deux tiers des élèves vont ensuite faire des thèses fondamentales ou plus industrielles (CIFRE) et le reste deviennent ingénieurs dans l’industrie.

https://synapses.telecom-paris.fr/catalogue/2020-2021/parcours/1390/QENG-3A-option-quantum-engineering-s1

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 16 mars 2022 et mis à jour le 17 mars 2022 Post de | Actualités, Quantique, Startups | 12663 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2021, a free 800 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Comprendre l'informatique quantique 2020, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Bonjour je pence a un qubit virtuel une sphère programmer pour se comporter comme un qubit ou un qubit modéliser a blender avec les fonction de qubit dans les...”
“Merci pour cette source d'informations. C'est toujours difficile d'accéder à un travail bien fait et mis à la disposition du plus grand nombre....”
“Bonjour et merci pour votre analyse. Pourriez vous me dire qu'est ce qu'entendait Albert Einstein pour "vibration" et "fréquence" alors, je suis un peu perdue. "Quand quelque chose vibre, les électrons de tout...”
“"Pourquoi ce sont toujours ceux qui croient avoir raison qui ont tord ??" Si je suis ton raisonnement (le comprends-tu toi-même ???) : si tu prétends avoir raison, c'est que tu penses avoir tort... Dans ce cas,...”
“Bonjour Olivier, Merci pour la belle pédagogie de “Comprendre l’informatique quantique édition 2020”. Je souhaiterai avoir votre sentiment sur le papier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.