A la rencontre d’Alain Aspect

Publié le 15 septembre 2020 - 3 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Voici un nouvel épisode de la série d’entretiens “Decode Quantum” que j’enregistre régulièrement en compagnie de Fanny Bouton et Richard Menneveux de Frenchweb / Decode Media. Il en inaugure la “saison 2”, la première s’étant déroulée entre mars et juillet 2020.

Cet épisode n’est pas des moindres puisqu’il nous permettait d’accueillir Alain Aspect que les spécialistes du quantique connaissent très bien. Il n’est pas le doyen du secteur qui compte aussi quelques prix Nobel tels que Serge Haroche ou Claude Cohen-Tanoudji. Mais il a marqué la physique quantique par sa fameuse expérience réalisée en 1982 avec Philippe Grangier et Jean Dalibard, qui démontrait pour la première fois de manière expérimentale l’intrication quantique de photons. Cette expérience qui “invalidait les inégalités de Bell” élaborées par John Stewart Bell en 1964 permettait de clore un débat lancé par Albert Einstein en 1935 dans le fameux texte coécrit avec Boris Podolsky et Nathan Rosen qui décrivait “le paradoxe EPR”.

Photo datant de mai 2018 faite à l’Institut d’Optique.

Dans sa carrière de chercheur, il ne s’est pas arrêté à cette expérience. Il a ensuite poursuivi ses travaux en explorant les condensats Bose Einstein, des gaz portés à très basse température qui ont des comportements quantiques particuliers, d’abord à base d’hélium. Cela a abouti à des avancées technologiques actuelles telles que le calcul quantique à base d’atomes froids. À ce titre, il est d’ailleurs conseiller scientifique de la startup Pasqal, que nous avions accueillie dans un entretien précédent de cette série avec Georges-Olivier Reymond et Antoine Browaeys.

Alain Aspect est aussi le promoteur de la notion de “seconde révolution quantique”, une expression qu’il a créé en 2003 simultanément avec deux chercheurs américains, Jonathan Dowling et Gerard Milburn.

Alain nous raconte toute cette aventure dans ce long entretien de 1h19 à consommer avec délectation !

Cet épisode avait été enregistré en juin 2020. La série se poursuivra dans les semaines qui viennent avec d’autres entretiens du même genre, avec Philippe Duluc et Cyril Allouche d’Atos, puis Bruno Desruelles de Muquans, Daniel Dolfi de Thales et Iordanis Kerenidis du CNRS.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 15 septembre 2020 Post de | France, Quantique, Startups, Technologie | 11665 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 3 commentaires et tweets sur “A la rencontre d’Alain Aspect” :

  • [1] - Philippe Marques a écrit le 15 septembre 2020 :

    Bonjour,
    Je souhaitais souligner un aspect devant aider tous les étudiants ou lecteurs éclairés dans le domaine,peut-être aider pour la vulgarisation. Comme le souligne Alain Aspect, les trois tomes de “Mécanique Quantique” de Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu,Franck Laloe, est un ouvrage remarquable,ou les relations entre opérateurs et équations aux dérivées partielles sont expliquées, et d’expérience le lien n’est pas trivial,quand on a compris cela, on a fait un grand pas. Bonne lecture.

  • [2] - Paul Gateau a écrit le 24 septembre 2020 :

    Merci pour cette interview passionnante.
    Il est important de dire que, dans les années 70-80, les thésards devaient réaliser des prouesses techniques avec peu de moyens financiers.

  • [3] - Bruno a écrit le 20 janvier 2021 :

    J’ai suivi avec enthousiasme vos explications sur YouTube pour mettre en évidence la double nature de la lumière : corpusculaire et ondulatoire. Je suis mécanicien avec une formation de vaporiste pour la propulsion à vapeur des bâtiments de la Marine nationale. Cette double nature de la lumière m’a rappelé l’eau à l’état liquide qui se transforme en vapeur. À pression constante, en examinant la phase d’ébullition, les thermodynamiciens identifient précisément le pourcentage d’eau et de gaz pendant ce court moment de l’ébullition. Il semblerait que cette transition eau/vapeur soit très complexe si on observe les molécules et en dessous. On trouve et de l’eau et de la vapeur à chaque étape au sein de l’ébullition mais en des proportions différentes.
    Peut-être le physicien trouverait-il un parallèle avec le changement d’état de l’eau et les deux états observés de la lumière ?
    Dans le cas de l’eau c’est la température qui gouverne le changement d’état.
    Dans le cas de la lumière, existe-t-il une autre unité que le degré Kelvin qui serait responsable d’une « ébullition des photons» ?
    C’est à dire que la lumière serait une ébullition permanente et on peut l’observer dans l’état corpusculaire ( = état liquide de l’eau) mais aussi dans l’état de vapeur ( = état gazeux de l’eau).

    M. Alain Conne a l’intuition que le temps n’est pas fondamental dans la physique quantique, le temps émergerait de « l’aléa quantique.». :https://youtu.be/tLdQqsWPAKI

    Si une unité de mesure est créée pour identifier cet « aléa quantique », il faudrait « mesurer » l’état quantique de la lumière quand elle est corpusculaire puis quand elle est une onde. Ces deux « mesures » mettraient en évidence un gradient différent de cet aléa quantique. Le fait qu’il y ait simultanément deux états de la lumière proviendrait de cet aléa quantique qui crée une «ébullition » continue de la lumière et on peut donc y trouver à la fois un corps et une onde.

    Le synchrotron de Grenoble a été relancé en août 2020 et il est capable de produire le plus puissant rayon lumineux au monde dans un synchrotron. Si ce nouveau rayon lumineux permet de faire des recherches utiles à la physique quantique, il faut prévoir les expériences correspondantes.




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Quantum Energy Initiative

Discover the mission of the "Quantum Energy Initiative" which aims to develop a systemic approach to keep in check quantum technologies energetic footprint and more generally their physical resource cost. It is a collective effort gathering research organizations and industry vendors all around the world.

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Thanks for this nice feedback Sangyun! I'm indeed updating the book for significant events until the end of the year. Then start over preparing the next...”
“Dear Oliver, I really appreciate your hard works to publish and update it. and most of all, sharing knowledges to the publics for free. All the best! Best...”
“Merci pour ton retour Julien. Mon commentaire sur le nombre d'algorithme était lié à une autre partie du livre, je ne sais plus où. Il y a en effet deux points clés : les algorithmes quantiques remplacent...”
“Cher Olivier, merci pour ta critique très juste et constructive. Bon, juste pour te taquiner, pour ta critique sur le nombre d'algorithme, j'ai quand même écrit p.146 : "Depuis les idées pionnières de...”
“Indeed. It seems a lab experiment more than a full fledged quantum computer. This 2-qubit gate fidelity was generated with 2 qubits. With readout fidelities of 88% and a T1 of 13 µs for one of the qubit. Still way to...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.