La passion pour un sujet joue facilement des tours. Ici, le point de départ était ma conférence maintenant habituelle de défrichage d’un sujet scientifique lors du Web2Day de Nantes, le 8 juin 2017 (vidéo et slides). Le thème que j’aborde dans ces interventions fait généralement suite à la publication d’une série d’articles sur le même sujet.

Pour l’astronomie, j’ai fait les choses à l’envers : d’abord la conférence, et ensuite le verbatim. Mal m’en a pris. Ce qui n’aurait pu au départ qu’être une simple transcription de mon intervention avec les slides associés est devenue la plus longue série d’articles que j’ai pu publier sur ce blog, avec 12 parties en tout, publiées entre mi juin et fin août 2017. L’exploration du thème de l’astronomie vu sous deux angles que sont les instruments d’observation et les entrepreneurs était un champ immense que je découvrais au fil de l’eau de lectures et de l’écriture. La curiosité scientifique et technologique aidant, j’ai suivi le fil d’Ariane dans plein de directions. En trois mois, j’ai téléchargé et indexé plus de 1000 documents de sources ouvertes pour préparer ces articles.

Le total fait 255 pages que je vous propose sous forme d’ebook au format PDF. Un de plus ! Contrairement au Rapport du CES que je publie chaque année en janvier depuis 2006, cet ebook n’a même pas de modèle économique sous-jacent. C’est pour le plaisir de la découverte scientifique et de son partage. Ceci étant, si vous êtes dans une entreprise et que vous avez besoin d’un intervenant pour faire un voyage dans l’Univers lors d’un évènement interne ou externe, vous saurez où vous renseigner !

Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook de 255 pages reprenant les 12 articles de cette série démarrée ici et terminée là.

Astronomie entrepreunariat ebook cover

Par rapport à la littérature habituelle sur l’astronomie, le document présente l’intérêt d’aborder cette science sous l’angle des techniques d’observation. J’y balaye méticuleusement des dizaines de télescopes terrestres et spatiaux et passe au peigne fin l’ensemble du spectre électromagnétique qu’ils permettent d’observer.

J’y décris au passage quelques uns des grands enjeux scientifiques de compréhension des mécanismes de formation de l’Univers, des galaxies, des étoiles, des planètes et même de la matière. Enfin, j’y réalise un inventaire des grands entrepreneurs du privé qui se sont lancé à la conquête de l’espace.

Voici quelques-unes des questions existentielles auxquelles je cherche à répondre dans ces pages :

  • Quelles parties de l’Univers observe-t-on et avec quels instruments ? Quelles sont les dimensions associées ? Quel est le rôle des trous noirs dans les galaxies ? Comment les détecte-t-on ?
  • Quelles sont les caractéristiques des capteurs CCD qui sont utilisés couramment pour la captation des images dans les télescopes ?
  • Comment sont construits les télescopes actuels ? Quels instruments contiennent-ils ?
  • Pourquoi construit-on des télescopes géants avec des miroirs de 30 à 39 mètres de diamètre ?
  • Pourquoi sont-ils presque toujours à Hawaï ou au Chili ?
  • A quoi servent les radiotélescopes et les interféromètres ? Comment complètent-ils les télescopes opérant dans le visible ? Comment font-ils pour créer des images dans les ondes radio ? Pourquoi certains sont-ils si grands comme le FAST chinois avec son antenne record de 500 m de diamètre ?
  • Pourquoi envoie-t-on des télescopes dans l’espace et quelles sont leurs spécificités techniques ? Pourquoi ne durent-ils généralement que quelques années ? Comment transmettent-ils leurs photos aux astronomes ? Quel instruments embarquent-ils ? Quelle est leur source d’énergie ? Comment les pointe-t-on avec précision dans la bonne direction, notamment lorsque les temps de pose de prise de vue sont très longs ?
  • Pourquoi le Hubble Space Telescope a-t-il été conservé 4 ans dans un frigo avant d’être lancé ? Pourquoi son miroir ne fonctionnait pas en 1990 ? Combien de fois a-t-il été réparé et comment ? Quels sont ses instruments et capteurs ? Pourquoi est-ce le télescope spatial ayant la plus grande longévité ? Quels ordinateurs contient-il ? Et qu’a-t-il permis de découvrir ?
  • Pourquoi lance-t-on des télescopes spatiaux spécialisés dans l’infrarouge ? Pourquoi le JWST qui sera lancé en 2018 coûte-t-il si cher et est-il si attendu par les astronomes ? Pourquoi faudra-t-il attendre six mois après son lancement pour qu’il envoie ses premières prises de vue ?
  • A quoi servent les télescopes spatiaux dans les rayons gamma, X et ultraviolets ? Quels capteurs permettent de recréer des images, surtout avec les rayons gamma qui ont la particularité de traverser toute matière rencontrée ?
  • Pourquoi les planètes telluriques sont surtout faites de fer ? D’où vient le carbone ?
  • Comment les astronomes s’y prennent-ils pour découvrir des exoplanètes alors que l’on ne peut généralement pas les observer directement dans les télescopes, même spatiaux ? Quels sont les télescopes spécialisés dans cette détection et comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les caractéristiques de ces exoplanètes ? A quelles distances sont les exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre ? Et pourrons-nous un jour les coloniser ? Quel est le rôle du machine learning dans la découverte des exoplanètes ?
  • Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Et si nous ne sommes pas seuls, pourquoi sommes-nous toujours seuls en apparence ?
  • Qui sont ces entrepreneurs qui créent des fusées réutilisables, des moteurs à antimatière, qui veulent aller sur Mars ou sur Proxima du Centaure et aussi ceux qui veulent récolter des minerais et même de l’eau sur les  astéroïdes ? Comment financent-ils leurs projets ?
  • A-t-on des startups dans l’astronomie en France ? (hint : oui).

Bonne lecture !

Je vais pouvoir maintenant revenir à un gros sujet d’actualité : l’intelligence artificielle, avec un nouvel ouvrage en préparation pour faire le point !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 29 août 2017 Post de | Technologie | 26749 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 5 commentaires et tweets sur “De l’astronomie à l’entrepreneuriat en ebook” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2024, a free 1,554 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Understanding Quantum Technologies 2024 Short version, a 26 pages version with key takeaways from the eponymous book.

image

The Two-Spin Enigma: From the Helium Atom to Quantum Ontology, a quantum foundations paper coauthored with Philippe Grangier, Alexia Auffèves, Nayla Farouki and Mathias Van den Bossche (paper backstory).
image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers commentaires

“Bravo Olivier! Quel boulot tu m’épates totalement et je t’adresse mes plus sincères félicitations! Je ne suis pas sûr de tout lire car je suis maintenant 100% dans l’art et la poésie et mon seul rapport à la...”
“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. J'ai réalisé entre 2011 et mi 2023 plus de 800 portraits photographiques de femmes du numérique avec une représentation de tous les métiers du numérique.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo