La passion pour un sujet joue facilement des tours. Ici, le point de départ était ma conférence maintenant habituelle de défrichage d’un sujet scientifique lors du Web2Day de Nantes, le 8 juin 2017 (vidéo et slides). Le thème que j’aborde dans ces interventions fait généralement suite à la publication d’une série d’articles sur le même sujet.

Pour l’astronomie, j’ai fait les choses à l’envers : d’abord la conférence, et ensuite le verbatim. Mal m’en a pris. Ce qui n’aurait pu au départ qu’être une simple transcription de mon intervention avec les slides associés est devenue la plus longue série d’articles que j’ai pu publier sur ce blog, avec 12 parties en tout, publiées entre mi juin et fin août 2017. L’exploration du thème de l’astronomie vu sous deux angles que sont les instruments d’observation et les entrepreneurs était un champ immense que je découvrais au fil de l’eau de lectures et de l’écriture. La curiosité scientifique et technologique aidant, j’ai suivi le fil d’Ariane dans plein de directions. En trois mois, j’ai téléchargé et indexé plus de 1000 documents de sources ouvertes pour préparer ces articles.

Le total fait 255 pages que je vous propose sous forme d’ebook au format PDF. Un de plus ! Contrairement au Rapport du CES que je publie chaque année en janvier depuis 2006, cet ebook n’a même pas de modèle économique sous-jacent. C’est pour le plaisir de la découverte scientifique et de son partage. Ceci étant, si vous êtes dans une entreprise et que vous avez besoin d’un intervenant pour faire un voyage dans l’Univers lors d’un évènement interne ou externe, vous saurez où vous renseigner !

Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook de 255 pages reprenant les 12 articles de cette série démarrée ici et terminée là.

Astronomie entrepreunariat ebook cover

Par rapport à la littérature habituelle sur l’astronomie, le document présente l’intérêt d’aborder cette science sous l’angle des techniques d’observation. J’y balaye méticuleusement des dizaines de télescopes terrestres et spatiaux et passe au peigne fin l’ensemble du spectre électromagnétique qu’ils permettent d’observer.

J’y décris au passage quelques uns des grands enjeux scientifiques de compréhension des mécanismes de formation de l’Univers, des galaxies, des étoiles, des planètes et même de la matière. Enfin, j’y réalise un inventaire des grands entrepreneurs du privé qui se sont lancé à la conquête de l’espace.

Voici quelques-unes des questions existentielles auxquelles je cherche à répondre dans ces pages :

  • Quelles parties de l’Univers observe-t-on et avec quels instruments ? Quelles sont les dimensions associées ? Quel est le rôle des trous noirs dans les galaxies ? Comment les détecte-t-on ?
  • Quelles sont les caractéristiques des capteurs CCD qui sont utilisés couramment pour la captation des images dans les télescopes ?
  • Comment sont construits les télescopes actuels ? Quels instruments contiennent-ils ?
  • Pourquoi construit-on des télescopes géants avec des miroirs de 30 à 39 mètres de diamètre ?
  • Pourquoi sont-ils presque toujours à Hawaï ou au Chili ?
  • A quoi servent les radiotélescopes et les interféromètres ? Comment complètent-ils les télescopes opérant dans le visible ? Comment font-ils pour créer des images dans les ondes radio ? Pourquoi certains sont-ils si grands comme le FAST chinois avec son antenne record de 500 m de diamètre ?
  • Pourquoi envoie-t-on des télescopes dans l’espace et quelles sont leurs spécificités techniques ? Pourquoi ne durent-ils généralement que quelques années ? Comment transmettent-ils leurs photos aux astronomes ? Quel instruments embarquent-ils ? Quelle est leur source d’énergie ? Comment les pointe-t-on avec précision dans la bonne direction, notamment lorsque les temps de pose de prise de vue sont très longs ?
  • Pourquoi le Hubble Space Telescope a-t-il été conservé 4 ans dans un frigo avant d’être lancé ? Pourquoi son miroir ne fonctionnait pas en 1990 ? Combien de fois a-t-il été réparé et comment ? Quels sont ses instruments et capteurs ? Pourquoi est-ce le télescope spatial ayant la plus grande longévité ? Quels ordinateurs contient-il ? Et qu’a-t-il permis de découvrir ?
  • Pourquoi lance-t-on des télescopes spatiaux spécialisés dans l’infrarouge ? Pourquoi le JWST qui sera lancé en 2018 coûte-t-il si cher et est-il si attendu par les astronomes ? Pourquoi faudra-t-il attendre six mois après son lancement pour qu’il envoie ses premières prises de vue ?
  • A quoi servent les télescopes spatiaux dans les rayons gamma, X et ultraviolets ? Quels capteurs permettent de recréer des images, surtout avec les rayons gamma qui ont la particularité de traverser toute matière rencontrée ?
  • Pourquoi les planètes telluriques sont surtout faites de fer ? D’où vient le carbone ?
  • Comment les astronomes s’y prennent-ils pour découvrir des exoplanètes alors que l’on ne peut généralement pas les observer directement dans les télescopes, même spatiaux ? Quels sont les télescopes spécialisés dans cette détection et comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les caractéristiques de ces exoplanètes ? A quelles distances sont les exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre ? Et pourrons-nous un jour les coloniser ? Quel est le rôle du machine learning dans la découverte des exoplanètes ?
  • Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Et si nous ne sommes pas seuls, pourquoi sommes-nous toujours seuls en apparence ?
  • Qui sont ces entrepreneurs qui créent des fusées réutilisables, des moteurs à antimatière, qui veulent aller sur Mars ou sur Proxima du Centaure et aussi ceux qui veulent récolter des minerais et même de l’eau sur les  astéroïdes ? Comment financent-ils leurs projets ?
  • A-t-on des startups dans l’astronomie en France ? (hint : oui).

Bonne lecture !

Je vais pouvoir maintenant revenir à un gros sujet d’actualité : l’intelligence artificielle, avec un nouvel ouvrage en préparation pour faire le point !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 29 août 2017 Post de | Technologie | 17336 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article          

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :

Les 5 commentaires et tweets sur “De l’astronomie à l’entrepreneuriat en ebook” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Nouveaux portraits
Expo
525 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos
albth
Journée Innovation Défense Nov2019
2018
30 photos
albth
Mondial Auto et CES Unveiled Oct2018
2018
239 photos
albth
France Digitale Day Sept2018
2018
26 photos
albth
Universités d'Eté du MEDEF Aug2018
2018
37 photos
albth
L'Echappée Volée Jul2018
2018
297 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 342 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2018 (522 pages)

CouvertureAvanceesIA

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 650 femmes du numérique (en juillet 2017) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Fatimazahra Moraux (HEC)
Fatimazahra est Directrice des Systèmes d’information à HEC et en charge du réseau des anciens élèves.
flow
Sarah Mauret (Talan)
Ingénieure EPF et Georgiatech en Computer Engineering, Sarah est développeuse Blockchain chez TalanLabs.
flow
Sandrine Lebeau (Coinhouse)
Sandrine est Directrice de la Conformité et de la Gestion des Risques pour la société Coinhouse (anciennement La Maison du Bitcoin). Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs (Bitcoin, Litecoin...) et lutter contre les risques, un challenge au quotidien et passionnant.
flow
Amandine Doat (Ledger)
Amandine est responsable des affaires gouvernementales chez Ledger, un spécialiste de la blockchain.
flow
Kheira Benmeridja (SETL)
Kheira est Product Owner, responsable du développement d’infrastructures de marché utilisant la technologie blockchain, chez SETL.
flow
Joëlle Toledano
Joëlle est Professeure d’économie (numérique, concurrence, ..), passionnée de politique publique (régulation, fréquences, blockchain, …) et impliquée dans le développement de startups.
flow
Marie-Line Ricard (Sia Partners)
Associée au sein du cabinet Sia Partners, dans le secteur financier autour des problématiques traditionnelles et des évolutions réglementaires et dans les nouvelles technologies telles que la #Blockchain, les ICOs, et plus globalement la token economy.
flow
Francesca Gatti Rodorigo (Awaywegals)
Francesca est développeuse web full-stack, Fondatrice et CEO de awaywegals.com, une plateforme web développée sur blockchain et dédiée aux voyageuses qui sera lancée en 2020.
flow
Ying-Huei Chu (MoneyTrack)
Ying-Huei est Product Owner chez MoneyTrack, une startup dont la solution permet de tracer l'utilisation de fonds avec le blockchain, l'indemnisation d'assurance, le budget de l'état, les bourses scolaires, etc.
flow
Carole Vachet
Carole est Adjointe au Chef du Bureau Epargne et Marchés financiers de la Direction Générale du Trésor, en charge des sujets d’innovation financière.
flow
Stéphanie Flacher (Maslow Capital Partner)
Stéphanie est Directrice du département Blockchain de Maslow Capital Partner, banque d'affaires indépendante spécialisée dans l'accompagnement des entreprises européennes à forte croissance.
flow
Jeanne Dussueil
Jeanne est journaliste économie et tech, fondatrice du nouveau média GlobalizNow.com et coordinatrice de l’association Fais Ton Réseau.
flow
Liz NDouga (SII)
Liz est consultante et développeuse Blockchain chez SII (Société pour l'informatique industrielle), une entreprise de services numériques basée à Paris, implantée partout en France et à l'international. En parallèle, donne des cours sur la Blockchain à l'école d'ingénieurs ECE Paris.
flow
Elise de Préville
Elise est consultante en Data Privacy et Cyber sécurité chez KPMG.
flow
Aroussia Maadi (Orange)
Aroussia est team Manager chez Orange, en charge d'une équipe de spécialistes en bases de données à la DSI d''Orange. Elle accompagne les applications du SI dans la construction d'architectures de bases de données et assure le maintien en conditions opérationnelles des plateformes. Elle est aussi investie dans la société civile, pour l'empowerment des femmes, en particulier en Afrique.
flow
Amina Maïza
Amina est ingénieure études et développement en Java/JEE chez Vizeo Technologies.

Derniers commentaires

“[ #CES2019] Vous n'y étiez pas, tout est là! Je note l'interconnexion nécessaire entre les industries pour répondre…...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Réponses détaillées dans le Rapport que je publierai le 28 janvier où je fais un inventaire des annonces de 2018 des ultra-portables et autres convertibles 2-en-1. L'offre est maintenant abondante et de qualité...”
“Bonjour Olivier, Merci pour votre retour détaillé sur le CES 2019, par secteurs, et avec une analyse de professionnel. Nous nous sommes rencontrés au Web2Day en 2014. Pouvez-vous m'en dire plus sur le...”
Répondre
Olivier Ezratty
sur Premiers retours du CES 2019 :
“Hello André, Marrant ton commentaire sur l'IA. Je n'affiche pas d'enthousiasme, je décris froidement ce que l'on pouvait voir. Pour la privacy, tu as raison, c'est une préoccupation du marché comme chez nous...”
“Cher moine bénédictin, Merci pour ce premier retour. Qq commentaires à chaud. Pas aussi enthousiaste sur l'IA que toi. Si c'est de l'IA ce dont je ne suis pas convaincu, elle est de bas niveau. Mais beaucoup de...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.