Le Premier Ministre qui vient d’être nommé aujourd’hui, François Fillon, est le premier du genre à être bloggeur. C’est un signe intéressant et notable, même s’il ne peut pas donner d’indication sur ce la place qu’il tiendra comme Premier Ministre!
François Fillon semble avoir démarré son blog “La France peut supporter la vérité” en janvier 2006, du titre de l’ouvrage qu’il a publié la même année. Il y a adopté un style narratif posé, synthétique et conforme à son personnage. Même s’il n’hésite pas à être “fumasse” comme dans ce post “Furieux” où il s’agace contre l’écho “people” qui a été donné à la publication de son livre. Travers des médias qui est pourtant bien connu et qu’il peut sembler ingénu de critiquer ainsi.
François Fillon n’est pas seulement un blogger, qui va probablement arrêter cette activité du fait de son nouveau rôle, mais aussi un ancien Ministre ayant côtoyé de près les nouvelles technologies. Il a été notamment Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le gouvernement Balladur et des Technologies et des Télécommunications sous Alain Juppé. Puis à nouveau à chapeauter l’Enseignement Supérieur et la Recherche comme Ministre de l’Education dans le gouvernement Jean-Pierre Raffarin.
Il a toujours démontré un intérêt pour les TIC. Je me rappelle qu’il avait rencontré Bill Gates lorsqu’il était Ministre. Plus récemment, il avait fait un petit tour au Sénat (dont il est membre) lors du premier anniversaire du programme IDEES de Microsoft. Et s’en était même fait ensuite l’écho sur son blog. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est “vendu” à Microsoft, ce que certains chercheront sans doute à insinuer.
Par contre, cela n’a rien à voir avec les TIC, il faudra qu’il apprenne à jouer un peu plus des zygomatiques. Ce n’est pas vraiment son fort!
Maintenant, il reste à voir comment François Fillon et ses Ministres s’entoureront dans leurs cabinets respectifs. Et notamment quelle sera la proportion de conseillers qui viendront de la “société civile” et ne seront pas énarques ou hauts-fonctionnaires. Il sera également notamment intéressant de voir à quel poste atterrira Valérie Pécresse. Actuellement députée des Yvelines et porte-parole de l’UMP, elle avait côtoyé les TIC comme conseillère technique couvrant ce sujet à l’Elysée entre 1998 et 2002. Elle s’était quelque peu éloignée des TIC à partir de 2002, pour se spécialiser sur la famille. Thème sur lequel elle avait joué le rôle de rapporteur d’un rapport parlementaire commandité par Dominique de Villepin, publié début 2007 et passé quelque peu inaperçu voire contesté car trop conservateur sur le sujet des enfants de couples homosexuels.
Stay tuned…
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :