Politique et entreprise

Publié le 5 juin 2006 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Il est sidérant de constater la place qu’occupe l’entreprise dans les débats politiques du moment. Patrons voyoux diabolisés au moment de l’affaire du CPE. Salaires mirobolants des grands patrons qui génèrent force émoi. L’entreprise est décidément un concept fort éloigné des préoccupations de nos énarques monopolisant le débat politique en ce moment (de Villepin à Ségo / Hollande). Et même de l’ensemble de la classe politique, même de droite. Le plus drôle est d’entendre DSK dire que la solution au problème de chômage, c’est de relancer la croissance. Pour un prof d’économie, c’est une synthèse extraordinaire! On oublie qu’en général, dans le secteur privé, les emplois sont créés par des entrepreneurs, pas par des lois ou des règlements. Et que pour qu’ils se créent, et bien, il faut que les conditions le favorisent. D’où les appels du pieds incompris de flexibilité et de plus grande simplicité des entrepreneurs. Mais nous sommes dans le pays du compliqué, un pays qui aime faire des choses compliquées: des lois compliquées, un droit social compliqué, un système fiscal compliqué, des produits compliqués et complexes (Airbus, Ariane, nucléaire, etc), etc. Quand on cherche à faire simple, on crée un comité théodule de la simplicité qui fait un rapport compliqué sur les moyens à mettre en oeuvre sur 10 ans pour simplifier le bouzin.

Maso peut-être, je regarde tout de même assez souvent (toujours en différé) les nombreux débats politiques qui subsistent sur nos chaînes de télévision. Mon émission préférée est pour l’instant Culture et dépendances (France 3). Le plateau est quasiment toujours de qualité avec un mix de politiques et d’intellectuels. Les sujets tournent toujours un peu autour des variantes de la déclinologie française. Mais c’est bien envoyé. Et les journalistes qui accompagnent Franz-Olivier Giesbert sont assez agguerris, notamment Elisabeth Levy avec un mix gauche droite assez équilibré. Le dernier débat en date mettait face à face François Hollande et Xavier Darcos, avec au milieu à François de Closets faisant la promo de son dernier bouquin “Plus Encore”, un Patrick Devedjian en forme, et quelques autres participants de moindre importance. De Closets m’a fait meilleure impression que lorsqu’il avait sorti “L’imposture informatique” en 2000 qui épinglait de façon trop opportuniste Microsoft sur la complexité des ordinateurs, prévoyant leur remplacement par des assistants personnels de type Psion (qui entre temps sont passés sous Windows, et n’ont pas bouleversé le paysage informatique). Que faire quand par exemple 40% des retraités (du public) empochent 60% des retraites (payées donc par ceux qui en touchent moins, ceux du privé)? Réponse de Hollande: la concertation. On sait à quoi cela mêne. Par exemple à cette journée de Pentecôte ubuesque où tout le secteur public était hors service (sans doute, après une “négociation” avec les syndicats) et le privé à moitié paralysé, ne serait-ce que parce que les établissements scolaires étaient fermés.

Dans ce débat sur “la gauche est-elle prête”, pas une seule fois le mot “entreprise” a été cité. Tout y est pourtant passé : le régime politique pas assez parlementaire, les problèmes à l’école, le scandale des prisons. Et ce débat n’est pas une exception. Passée la crise du CPE qui a vu quelques rares patrons courageux s’aventurer dans les médias (comme Geoffroy Roux de Bézieux, Président de CroissancePlus et DG de “The Phone House”), l’entreprise a presque disparu du radar politique. L’affaire Clearstream a pollué l’atmosphère politique de façon disproportionnée et a tout fait oublier. Même la grippe aviaire et le chikungunya.

Autre émission pas inintéressante, France Europe Express (toujours France 3), animée par Christine Ockrent. Mais les débats y sont assez convenus et quand il y a un expert, c’est pour parler de sondages et de ce que pensent les français, pas assez du fond des sujets traités. Les chercheurs et universitaires qui interviennent ont en général une minute pour exposer leur thèse. Et pour se voir couper la parole rapidement par les autres intervenants. Avez-vous remarqué à quel point on ne s’écoute pas en France? La cacophonie dans certains débats est sidérante du manque de respect et d’écoute. Je ne sais pas si c’est spécifique à la France mais c’est extrèmement peu respectueux des autres et des téléspectateurs.

Dans les autres émissions politiques, il y a Mots Croisés (France 2), Parlons-en (LCP je crois), et aussi “A vous de juger” d’Arlette Chabot. Il y avait le journal de Karl Zéro sur Canal+, mais il m’agaçait un peu avec ses thèses altermondialistes extrèmes. Et le mélange des genres qui a parait-il expliqué son limogeage. C’est vrai que je zappais systématiquement ses fausses interviews d’homme politique et ses faux reportages pour ne conserver que les “vrais”. Mais quand Karl Zéro parlait d’entreprises, c’était pour le dénoncer de tous les maux imaginables. C’est normal, il n’allait pas donner dans le panégyrique genre “Capital” (M6).

Bref, il y a un énorme travail pédagogique à faire pour dédiaboliser les entrepreneurs, notamment ceux des PME qui créent le plus d’emplois en France. J’espère que les médias y mettront un peu du leur, et que les politiques embrayeront. Car la France ne pourra pas sortir de son marrasme actuel si elle ne fait pas cet agiornamento émotionnel en faveur des entreprises et des entrepreneurs. Il faudra par exemple que l’on arrête de parler de statistiques du chômage dont chacun sait à quel point elles sont sujettes à caution et commencer à évoquer les statistiques de l’emploi! A savoir, comment évolue l’emploi en France: privé, public, par taille d’entreprise, etc. Où est-ce qu’il s’en créé et qu’il s’en perd. Si le chômage baisse de tant et que l’emploi n’augmente pas, c’est que les stats sont sujettes à caution! J’en viens presque à regretter le temps des années 1970 où on voyait Giscard à la télé (quand il était Ministre des Finances de Pompidou…) faire des crobards sur un paper board ou équivalent pour expliquer quelques principes économiques. Barre s’y était essayé également. Ce n’est pas parce que cela ne leur a peut-être pas réussi qu’il faut abandonner l’idée de rendre les français un peu plus cultivés en matières économiques!

J’ai un peu peur de ce point de vue là quand je vois d’un côté le PS avancer avec ses éléphants et éléphantes dont la plupart n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise (en particulier l’éléphante, énarque et politique professionnelle depuis ses études). Et de l’autre, la droite s’appuyant sur des thèmes plutôt sécuritaires et de ne pas assumer son idéologie qui devrait favoriser l’entreprenariat.
On verra bien et cela ne va pas être triste!

Entre temps, je vous recommande la lecture toujours vivifiante de l’excellent blog de Jean David Chamboredon. Certains le trouveront un peu réac, mais pourtant, c’est plein de bon sens. C’est le genre de gars qui pourrait réconcilier la politique et l’économie. Mais il ne fait pas de politique que je sache…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 5 juin 2006 Post de | Actualités, France | 4408 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2067 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos

Téléchargements gratuits

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 684 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières. #jeuvidéo #marketing
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. #recherche
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu. #entrepreneuse #formation
flow
Sara Ducci
Saraest professeure en physique à l’université de paris. recherche au laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. chez Université Paris Diderot #recherche
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos. #recherche
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherche chez CNRS Thales RT #recherche #IA
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA). #recherche
flow
Hélène Perrin
Hélène est directrice de recherche au CNRS au laboratoire LPL de Université Paris 13 #quantique #recherche #enseignement
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique #recherche #enseignement #écosystème #entrepreneuse
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de terminale (2020/2021) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suivait le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Également intéressée par le développement de l’informatique #quantique. #IA

Derniers commentaires

“Un article est-il complet ? Ce n'est évidemment jamais le cas. Par contre, j'évoque un peu ces questions de droit dans mon ouvrage ici :...”
“Bonjour Olivier, D'abord, je concède que vous êtes un excellent vulgarisateur avec une vision en général plutôt synthétique, et plus précise quand c'est à propos (cf. vos dernières minutes d'intervention sur...”
“Superbe articl, très bien détaillé. Les 6-8 semaines sont pour combien de wafers...”
“Merci pour cette interview intéressante et l'avis final concernant l'impossibilité d'exploiter cette énergie. Les débats portent sur la physique quantique. Puis-je solliciter un lecteur sur les monopôles...”
“Il n'y a que des pages blaches. C'est une blague? On peut obtenir le ebook oui ou...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.