I had a dream… of the perfect compact digital camera
(mise à jour du vendredi 14 juillet)
Pour continuer dans ce domaine qui me passionne depuis quelques temps, je me suis fait un portrait robot de l’appareil photo numérique compact “parfait”, c’est à dire un produit composite de fonctionnalités que l’on retrouve dans une demi douzaine de marques différentes. Même si j’ai récemment cassé la tirelire pour un beau reflex Canon, le besoin d’un bon compact reste nécessaire. Et les progrès en matière de miniaturisation et d’intelligence intégrés dans ces appareils sont encore légion.
Alors, commençons cette liste:
- L’appareil parfait aura au moins 9 à 10 mégapixels car il est toujours bon d’avoir de la résolution en trop lorsque l’on refait un cadrage dans une photo avec son outil de gestion de photo préféré. C’est le cas du nouveau Samsung NV10 dont nous reparlerons.
- Il aura un stabilisateur efficace soit optique soit au niveau du capteur. C’est indispensable pour prendre des photos en intérieur sans flash. On en trouve dans les modèles récents de très nombreux compacts maintenant. Toutes les marques s’y mettent. Il est encore difficile de comparer les méthode de stabilisation. Le Samsung NV7 et NV10 intègrent deux technologies complémentaires d’anti-flou: au niveau du capteur et au niveau de l’électronique.
- Il aura pour le même besoin une sensibilité qui monte à 3200 ISO et sans bruit, comme le font les reflex haut de gamme de tous les fabricants, notamment Canon, ou les compact de Fuji (notamment le F30).
- Il est beau et compact comme un IXUS 750 ou 800. Et pourquoi pas aussi plat qu’un Sony DSC-T30.
- Il détecte les visages comme sur le bridge FinePix S6000fd qui vient d’être annoncé. Son chip intégré à l’appareil détecte automatiquement les visages dans un plan, puis le visage le plus proche de l’appareil, et il fait la netteté dessus. Le tout en moins d’une demi-seconde. Pratique ! L’appareil est sinon pas mal avec un objectif 28-300mm (x10), une sensibilité de 3200 ISO et 6 millions de pixels. Il comporte aussi un flash intelligent qui équilibre l’éclairage entre avant plan et arrière plan. Il reste à intégrer l’électronique correspondante dans un appareil compact car ce Fuji aussi impressionnant soit-il n’est pas très discret.
- Il intègre un capteur GPS permettant de stocker dans les données des photos leur géo-localisation et leur intégration dans un logiciel de cartographie. Aucun appareil ne fait cela en standard aujourd’hui! Mais cela ne saurait tarder.
- Il dispose d’un mode manuel permettant une priorité à l’ouverture et au temps de pose comme dans les nouveaux Samsung. Utile pour contrôler la profondeur de champs et faire des portraits où les visages se détachent bien de l’arrière plan.
- Il est doté d’un zoom au moins x7. Et avec un objectif entièrement rétractable.
- Il a un flash qui limite le phénomène des “yeux rouges”. Mais là, c’est quasiment impossible théoriquement. En effet, la meilleure parade aux yeux rouges est d’avoir un flash qui soit aussi éloigné que possible de l’axe objectif-visage. Solution idéale: un appareil reflex avec un flash séparé monté au dessus de l’appareil. J’ai fait le test avec mon reflex Canon et cela fonctionne effectivement très bien. Finis les zyeux rouges!
- Il intègre un écran de bonne taille, 2,5″ au minimum, comme pour l’IXUS 800 de Canon.
- Il dispose d’une connectique simple avec chargeur de batterie externe et câble USB 2 pour se connecter à l’ordinateur. Canon fait cela très bien. Fuji était exécrable avec ses F10/F11 mais s’est rattrapé avec le F30. L’appareil idéal stocke aussi ses photos sur cartouche mémoire SD ce qui est le cas des Canon et de plein d’autres marques, à l’exception de Sony (Memory Stick) et de Fuji (XD).
- Il intègre le wifi comme dans certains modèles Kodak et Canon.
- Son prix reste abordable, aux alentours de 400€.
C’était bien un rêve car cet appareil n’existe pas encore malgré le fait que la technologie disponible le permette et les besoins des utilisateurs soient bien là. Il y a aussi peut-être des problèmes de brevets protecteurs et aux royalties exorbitantes sur certaines de ces technologies.
Qui sera le fabricant qui saura faire la synthèse? Il faut en gros marier le savoir faire de Canon, Samsung et Fuji pour créer ce bijou. Attendons 2007 voire 2008, patience, cela devrait arriver!
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Salut Olivier,
J’ai un critère de plus à proposer, qu’Olympus a rendu disponible sur sa gamme Mu. C’est le fait d’être étanche à la pluie, à la neige ou aux embruns. Car dans la vraie vie, ce ne sont pas que des photos de beaux temps et ne pas pouvoir faire de photos quand il pleut ou sur le pont d’un bateau de crainte de mouiller (et donc détériorer souvent) son appareil est pour moi très gênant.
A plus
Etienne
Bien vu! Certains reflex ont également cette caractéristique, mais seulement dans les modèles professionnels.
Moi je dis que rien ne vaut un bon vieux Leica M6)); mais merci Olivier pour votre analyse: les technologies sont effectivement là, reste aux constructeurs à les intégrer et faire un petit effort sur leurs marges.
Ils vont d’ailleurs devoir se bouger rapidement car le marché des appareils photos numériques ne croit plus que de 5% par an maintenant après les années “folles” à plus de 50% de croissance. Ce marché s’est saturé bien plus rapidement que celui du PC.
Je ne connaissais pas les chiffres (merci d´ailleurs), mais, wow, que c´est impressionnant.
Un marché mature contraindra de toutes manières les fabricants à se battre sur un ou plusieurs domaines: taille/poids, prix, fonctionnalités, connectibilité, autonomie, etc. Donc c´est tout bon pour les consommateurs que nous sommes.
Et une fonction de plus pour l’appareil idéal: l’ajustement de la sensibilité ISO automatique en fonction du mouvement des objets/personnes photographiés. Vu chez Panasonic à l’occasion de l’annonce récente des LUMIX DMC-FX50/DMC-FX07 (sur http://www.dpreview.com/news/0607/06071903panasonicfx50.asp).
Voilà l’explication: “To fight against the major cause of blurred images, Panasonic invented the MEGA O.I.S. system taking advantage of its superior lens technology to compensate for handshake – a feature which has long been incorporated into the LUMIX range of cameras. In addition, to also compensate for the other major cause of blurred images – movement of the subject – the FX50/FX07 cameras are also equipped with the world’s first* Intelligent ISO Control (hereafter I.I.C.) and max. ISO 1250 high sensitivity recording at full resolution capabilities within the advanced image processing LSI Venus Engine III. When set to the I.I.C., the Venus Engine III detects the subject’s movement and adjusts the ISO setting and shutter speed to best suit the subject movement and the light condition automatically. Panasonic’s excellent image stabilizing system allows users to take clear, crisp images in any situation, leaving everything to the camera.”.
Intéressant, et à tester à l’usage!
Petit oubli, à mon sens, dans ce portrait idéal d’un APN tenant dans la poche : l’écran doit être orientable dans les deux axes : cela évite d’avoir à prendre des photos comme on braque un caissier dans une banque. Avantages : très pratique pour faire des prises de vues au ras du sol comme à bout de bras, en hauteur, pour photographier, par exemple, par dessus des individus ou obstacles que l’on a devant soi ; très pratique pour une bonne prise en mains sans rembler, bien stable et décontractée, en tenant l’appareil au niveau de la ceinture comme un antique Rolleiflex ; extrêmement discret pour des prises de vues sans attirer l’attention des personnes photographiées. Seuls (principalement) Sony et Nikon avaient osé ce perfectionnement, qui serait aussi le bien venu sur des appareils plus sophistiqués, et même, pourquoi pas, sur des reflex, pour lesquels les écrans vont aussi devenir des outils de visée directe.
Effectivement, c’est une fonction recherchée et appréciée. Mais elle est un peu antinomique avec le format “compact”. Canon l’a d’ailleurs abandonné dans la transition du G6 au G7. Bref, aujourd’hui, on ne la trouve plus que sur des bridges, pas sur des compacts.