Positionnement et charte éditoriale

Publié le 2 mars 2008 et mis à jour le 14 août 2011 -
PDF Afficher une version imprimable de cette page

J’ai créé ce blog en mai 2006 après mon départ définitif de Microsoft France suivant un congé sabbatique d’un an. J’avais expliqué le pourquoi de cette démarche à ce moment là. Elle est toujours d’actualité.

Ce blog tourne autour du thème de l’innovation, avec deux angles : les médias numériques et le monde de l’innovation, en particulier la vie des startups. Côté innovations, je couvre les usages, la technologie (matérielle comme logicielle), les stratégies des entreprises, autant que la macro-économie et comment elle est reliée au politique. Mes activités auprès de nombreuses startups m’ont fait découvrir l’écosystème de l’innovation en France et donné quelques envies d’en découdre pour l’améliorer et aussi de partager un maximum d’informations pour rendre service à la communauté de l’innovation en France.

Vous trouverez également publiés sur ce blog divers documents en Creative Commons : mes rapports de visite du CES de Las Vegas (depuis 2006), un Guide sur l’accompagnement des startups mis à jour environ deux fois par an également depuis 2006, ainsi que mes supports de présentations pour conférences, séminaires et formations. Manière de partager mon gout pour ces sujets là, mais aussi pour vous faire apprécier ce que je pourrais potentiellement vous apporter comme conseil indépendant. Le tout est complété par une approche d’open data sur les statistiques de lecture, les commentaires ainsi que sur l’architecture technique du site.

La charte éditoriale de ce blog s’est créée au fil du temps. Je cherche à fournir un regard complémentaire des médias et blogs traditionnels. Notamment avec une lecture industrielle, économique et chiffrée des débats en cours. Je préserve évidemment la confidentialité des informations relatives aux clients pour qui je suis amené à travailler.

Les commentaires sont évidemment les bienvenus et ils ont été de bonne tenue jusqu’à présent, sans débordements. Il m’est arrivé de supprimer sporadiquement certains commentaires qui n’étaient que de la publicité pour l’émetteur. Et puis évidemment tout les spams. Je les filtrais au départ avec Askimet, qui est intégré à WordPress. Je suis passé ensuite au filtrage par Captcha, le système qui vous demande de taper un code avant d’envoyer votre commentaire.

Je suis parfois sollicité pour des partenariats divers concernant ce blog. Voici quelle est ma position à ce sujet :

  • Je décline tout partenariat de nature publicitaire. Vous ne trouverez pas de publicité sur mon blog, que ce soit via Google AdSense ou tout autre moyen. Ce qui rend d’ailleurs son design bien plus aéré.
  • Il peut cependant m’arriver de relayer dans la colonne de droite un événement particulier auquel je suis convié comme bloggeur. C’est le cas de la conférence LeWeb.
  • Je n’accepte pas les demandes d’échanges de liens. Les liens en bas du blog ne sont pas le fait d’échanges mais de sources d’intérêt liées au contenu de ce blog.
  • J’accepte que mes articles soient repris sur d’autres sites d’information, si leur positionnement est compatible avec mon activité et avec mes valeurs et le contexte de leur publication apporte une valeur ajoutée (trafic ou environnement éditorial). C’est le cas par exemple sur YouVox et Frenchweb. Bien entendu, mon accord est nécessaire avant toute republication.
  • Je n’écris pas d’articles sur commande pour ce blog comme pour tout autre média ou support. Cela s’applique aussi aux startups. Je couvre parfois leur actualité lorsque je tombe sur une innovation particulièrement intéressante dans mes domaine de prédilection (les médias numériques) ou une tendance de marché. Je préfère traiter de plusieurs startups d’un même domaine d’activité (cinéma numérique, photo numérique, etc).

Publié le 2 mars 2008 et mis à jour le 14 août 2011 Page de | 25996 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cette page     

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Vernissage Ecrans Oct2012
Expo
133 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
323 photos
albth
Hello Tomorrow Conference Jun2015
2015
192 photos
albth
Futur en Seine Jun2015
2015
55 photos
albth
BIG Bpifrance Jun2015
2015
23 photos
albth
Pau Congrès CURIE Jun2015
2015
63 photos
albth
Web2day Nantes Jun2015
2015
464 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Vassilia Ducrey (Pixid)
Vassilia est chef de projet Pilotage et Process chez Pixid et formatrice en Gestion de Projet pour le Master Luxe à l'EAC Paris.
flow
Christiane Feral-Schuhl
Christiane est avocate associée du cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, spécialisé en droit de l’informatique et des technologies. Co-présidente de la commission parlementaire de propositions et de réflexions sur le droit et les libertés à l’âge du numérique. Egalement médiatrice auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et auprès de l’OMPI.
flow
Virginie Martin-Robin (Shopatthemuseum)
Virginie est fondatrice et CEO de http://www.shopatthemuseum.fr/ et aussi consultante en e-commerce et stratégie digitale. #entrepreneuse
flow
Bénédicte de Linarès (Bdl Conseil)
Bénédicte dirige BdL Conseil, une agence de communication éditoriale, spécialisée dans les secteurs du numérique, de l'innovation et de l'IT, qui s’adresse aux responsables numériques et IT des entreprises et aux sociétés et organisations de l’écosystème numérique.
flow
Louisa Mesnard (thetops)
Louisa est en charge du développement international chez la marketplace lifestyle et tendance thetops.fr et membre de plusieurs associations visant à promouvoir l'entrepreneuriat : Mash Up, Girls in Tech, Promotion 2015 Women Up - La Fusée et French Curiosity Club.
flow
Delphine Asseraf (Allianz)
Delphine est Directrice Digital chez Allianz France.
flow
Virginie Provost (LVMH) (1)
Virginie est architecte d'entreprise chez Moët Hennessy (Groupe LVMH).
flow
Helena Rodriguez (Shopedia)
Helena est CTO de Shopedia, startup en intelligence de l'image qui fournit une solution technologique permettant de détecter les vêtements de mode sur photo et de les proposer à l'achat. Elle est aussi experte au W3C où elle participe activement au groupe qui définit l'Internet des Objets.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves. #entrepreneuse
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets. #entrepreneuse
flow
Hélène Fourot Quillaud (IBM)
Hélène est Directrice de projet IBM, en charge du déploiement du moteur cognitif Watson pour les clients et partenaires européens d'IBM.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Auli Kütts (OuiShare)
Auli supervise les développements web, l'infrastructure et le Labs Connector chez OuiShare. #développeuse

Derniers commentaires

“Plutôt moins bien. La poussée de la consommation non linéaire, qu'il s'agisse de TV de rattrapage ou de VOD et S-VOD attaque inexorablement les sources de revenus des TV classiques : d'un côté la pub et de l'autre l...”
“La télé se porte bien? Plutôt étonnant, de toute façon, elle perdra son statut de leader dans quelques années. Attendez que le streaming en ligne se développe et que Hadopi se fasse demanteler et le débat sera to...”
“Cet article réponds exactement à mes questions. Merci !...”
“Je trouve personnellement que le monde startup est devenu inaudible, flou, un vrai brouhaha..moi meme dans l'envie et le projet de créer quelque chose, j'ai commencé à écumer pour m'imprégner, connaitre, m'immerger....”
“Bon papier en effet. Mais je doute que Lutron soit un acteur clé pour débloquer ce marché de la domotique qui est un vrai serpent de mer depuis 20 ans ! Je plus d'espoir avec les plateformes logicielles fédératives....”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.