Photographer Independence Day

Publié le 4 juillet 2014 et mis à jour le 11 juillet 2014 - 12 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
   

Le blog “Opinions Libres” fait peau neuve d’une manière inhabituelle en ce 4 juillet 2014 ! D’habitude, les changements d’un site web portent sur le look et la charte graphique, mais pas forcément sur les fonctionnalités. Dans le cas présent, pas de changement de thème, mais l’ajout d’une fonctionnalité importante qui manquait et manque souvent : la gestion des photos !

Le blog intègre maintenant Photo-Folders, un plugin inédit de gestion des photos développé par mes propres soins. Celui-ci permet de les gérer au sein du blog avec une très grande souplesse et en totale indépendance. Difficile en effet de trouver son bonheur avec la grande majorité des outils du marché, qu’il s’agisse des services de partage de photos en ligne, des Digital Assets Managers qui sont généralement mal reliés aux blogs, ou des plug-ins WordPress de gestion de photos qui sont très limités !

Photo-Folders permet à la fois de naviguer dans les albums utilisés dans les articles comme on le ferait dans un service de partage de photos en ligne et de les relier aux articles du blog sous la forme de liens ou de widgets d’affichage.

L’interface utilisateur a été pensée pour fonctionner à la fois avec le toucher, la souris et le clavier. Le tactile est supporté sur tablettes et smartphones, pour l’instant sous iOS et Android. La souris et le clavier, … sur les navigateurs principaux du marché et sur PC sous Windows et Linux tout comme sur MacOS comme il se doit.

Je vais vous décrire ici les grandes fonctionnalités photo ainsi intégrées au blog, l’origine du plugin et aussi son devenir.

Fonctionnalités clés de Photo-Folders

Voici pour commencer un petit aperçu des fonctionnalités clés de Photo-Folders qui permet de naviguer dans les plus de 50 000 photos que j’ai pu produire en parcourant les événements du numérique en France et ailleurs depuis 2006 :

  • La navigation à deux niveaux de répertoires de photos : les groupes en haut et les albums à gauche. Cela permet notamment d’organiser ses photos par années ou sujets et de faciliter la navigation dans ces groupes.
flow

La page d'accueil du plugin Photo-Folders, pointant ici sur les dernières photos de "Quelques Femmes du Numérique !".
  • La très grande souplesse dans les modes d’affichage et de navigation avec un diaporama plein écran qui fonctionnent notamment sur tablette avec le support du tactile pour passer d’une photo à l’autre ou d’un mode d’affichage à l’autre. On peut choisir le mode d’affichage des photos en vignettes (en ligne comme dans Flickr ou Picasa Web Albums, en colonne comme dans Pinterest, en mode planche contact, etc) ainsi que la couleur de fond (blanc ou noir) et le niveau de zoom des vignettes. On peut même présenter cela en mode plein écran sans les titres.
flow

Voici le mode d'affichage des vignettes présentées horizontalement et en pleine fenêtre.
flow

En cliquant sur une photo en vignette, elle apparaît en grand. Et avec une flèche vers le haut, elle occupera tout le navigateur. Une flèche vers le bas revient au mode avec le nom de l'album et l'habillage de l'application.
  • Une fonction de recherche qui permet de retrouver avec qui une personne est en photo, dans quel événement, quelle année, avec tri par nom ou par nombre de photos. On peut ainsi trouver toutes les photos avec des « Jean » et triées par nombre, ou les “Catherine” qui sont dans tel album. Les résultats de recherche sont présentés de la même manière que les albums ce qui facilite la navigation dans les résultats.
flow

La fonction de recherche de Photo-Folders permet notamment de retrouver les albums dans lequels se trouve une personne.
  • La possibilité de trier les albums et les résultats de recherche par nombre de photos, tri alphabétique ou par date de prise des photos. Ceci permet notamment de retrouver les albums les plus récents dans un groupe, ou dans l’ensemble des albums via la fonction de recherche. Les photos d’un album et d’un résultat de recherche peuvent elles-aussi être triées par date ou par nom ascendants comme descendants.
  • Où que vous soyez dans un album, en mode plein écran ou pas, y compris en mode diaporama, vous pouvez sauvegarder l’url dans le navigateur et l’envoyer à quelqu’un. En cliquant sur le lien, il se retrouvera exactement où vous étiez et avec la même présentation des photos.
  • Visualisation graphique des appareils photos et optiques utilisés pour la prise d’une photo, d’un album, d’un groupe ou de l’ensemble des albums. Avec les autres paramètres de prise de vue (ouverture, vitesse, sensibilité), cela permet de naviguer dans les albums en découvrant les photos selon la manière dont elles ont été prises. Un bon apprentissage pour les photographes en herbe !
flow

Utilisation de la fonction de recherche pour afficher toutes les photos triées par optique.
  • L’intégration de photos dans un article du blog avec un générateur de widgets en proposant pour l’instant neuf de differents. Dans cet article, j’utilise le widget qui permet de présenter une seule photo et sa description. Le lien dans la description pointe sur le plugin. En cliquant sur chaque image, on se retrouve dans l’album qui la contient. Le générateur de widget est interactif !
flow

Le générateur de widgets de Photo-Folders permet de paramétrer visuellement l'intégration des photos dans son blog puis d'injecter le widget dans un nouvel article ou un article existant.

Voici un exemple de widget qui présente en vignettes et de manière justifiée les 20 dernières photos d’un album (celui de Quelques Femmes du Numérique !). Et c’est du responsive design, la justification des images s’adaptant à la largeur de votre navigateur !

flow
Louisa est en charge du développement international chez l marketplace lifestyle et tendance thetops.fr et membre de plusieurs associations visant à promouvoir l'entrepreneuriat : Mash Up, Girls in Tech, Promotion 2015 Women Up - La Fusée et French Curiosity Club.
flow
Delphine est Directrice Digital chez Allianz France.
flow
Helena est CTO de Shopedia, startup en intelligence de l'image qui fournit une solution technologique permettant de détecter les vêtements de mode sur photo et de les proposer à l'achat. Elle est aussi experte au W3C où elle participe activement au groupe qui définit l'Internet des Objets.
flow
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves.
flow
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets.
flow
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Aurea est développeuse Java chez SoLocal, spécialisée dans la gestion et développement d'applications web, notamment la partie backend.
flow
Raphaelle est fondatrice de la société Leverbiz qui conseille les e-marchands dans l’optimisation de leurs campagnes marketing on-line, notamment sur les méthodes d’attribution des ventes, en analysant leurs données Analytics et CRM. Egalement fondatrice de l’association Webassoc, une communauté de professionnels du web à la disposition bénévole des associations humanitaires.
flow
Tram est fondatrice et CEO de VITAnLINK qui aide les startups en amorçage et PME de la santé numérique, des medtechs et diagnostics à ouvrir la bonne porte sur leur marché cible en Europe.
flow
Laurence est Directrice e-business et CRM pour L’Oréal Paris France. Elle pilote le développement du revenu en ligne via leur e-boutique et tous les "touch points" digitaux et travaille à la mise en place d’une stratégie CRM globale. Sans oublier la stratégie applicative avec, entre autres, Make Up Genius.
flow
Charlotte dirige le département Data management et Marketing Analytics chez Solocal Group (ex PagesJaunes) pour leurs clients grands comptes (Solocal Network).
flow
Cécile est cofondatrice de STEREOLABS, une start-up qui révolutionne la prise de vues en 3D.
flow
Katia est développeuse freelance Java/Scala, backend et NoSQL, contributrice open-source, membre du bureau de Duchess France et co-organisatrice du MongoDB User Group à Paris.
flow
Fabienne est CEO de Colunching, le premier réseau social permettant de nouvelles rencontres amicales et professionnelles « In Real Life » autour de repas thématiques et géolocalisés.
flow
Caroline est fondatrice et CEO d’IGNITION PROGRAM , le premier programme de recrutement en start-up, façonné comme un graduate program pour attirer les meilleurs.
flow
Géraldine est cofondatrice de Hopfab, un site web dédié à la fabrication de meubles sur-mesure par des artisans.
flow
Julie est fondatrice de Super-Julie, un site de recommandation d'applications pour enfants.
  • Fonction d’opt-out permettant à un Internaute de demander à l’administrateur du site de supprimer une photo et en expliquant pourquoi. Un mail avec le pointeur sur la photo est alors automatiquement envoyé à l’auteur.
  • Affichage en responsive design qui s’adapte dynamiquement à la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur, y compris sur smartphone et tablettes.

Et des fonctions plus traditionnelles :

  • Sélection multiple de photos et actions dessus : téléchargement, envoi d’emails, demande de suppression de photos (pour l’utlisateur, sorte d’opt-out) et suppression (pour l’administrateur).
  • Le téléchargement des photos de la sélection en cours, via la demande d’un email comprenant un lien sur un ZIP téléchargeable en HTTP. On peut aussi télécharger des photos sélectionnées une par une dans un album ou un résultat de recherche.
  • Le bookmarking de photos et albums dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest) et la gestion des commentaires Facebook au niveau de chaque photo. Je ne l’ai pas encore testé en grandeur nature car jusqu’à présent le projet était “stealth”. On va pouvoir s’y lancer ! Et il y a encore fort à faire de ce côté là, notamment pour intégrer des boutons de bookmarking dans les widgets.
  • Le support des Twitter Cards pour l’affichage de la photo et de son titre lorsque l’on Tweete un lien URL sur l’application.
  • De nombreux accélérateurs claviers pour faciliter la navigation lorsqu’on utilise le service sur un micro-ordinateur (PC et Mac).
  • Un fonctionnement en français et en anglais, avec l’aide en ligne qui va avec et qui documente toutes les fonctions du plugin. Vous pouvez la consulter dans le plugin et la télécharger sous forme de PDF.
flow

L'interface de Phofo-Folders tourne en anglais et en français. L'aide en ligne est disponible dans ces deux langues.

Je ne fais ici qu’effleurer la périmètre du plugin. Il est très riche avec notamment tout un tas de fonctionnalités destinées à l’administrateur du site.

Pourquoi ce plug-in ?

La création de ce plug-in a été motivée par mes besoins : à la fois bloggeur régulier, photographe, créant des liens fréquents entre les articles et les photos, notamment lors de la couverture d’événements dans l’écosystème numérique. Je n’ai jamais trouvé de solution permettant de bien gérer ses photos en ligne en relation avec son blog.

Flickr, Picasa, Instagram, Facebook, Smugmug ou tel ou tel plug-in WordPress ? Impossible de faire ce que je souhaitais dans ces outils. Aucun ne s’intègre bien à un blog comme les fonctions précédentes. Un widget de Picasa pour un blog ? Oui, si votre blog est chez Google ! Publier ses albums dans Facebook ? Bien pour les commentaires, mais il n’utilise même pas les noms des fichiers et impose d’indiquer à la main les noms des personnes dans les photos, des données qui ne peuvent pas sortir de Facebook, d’où un enfermement inévitable ! Des fonctions de recherche ? On en trouve mais pas structurées comme ici, par année et par album, même en gérant bien ses tags. L’affichage des appareils photos et objectifs d’un album ? Vous pouvez courir ! Le support convenable des tablettes ? Ca ne court pas les rues et, lorsqu’il existe, les fonctionnalités sont rudimentaires. La gestion de plusieurs niveaux de dossiers ? Elle n’existe ni chez Picasa et Flickr. Tous les albums sont “à plat”. Et la possibilité d’uploader plusieurs albums d’un coup avec toute une arborescence de dossiers ? Aucun système en ligne ne le permet, sauf le stockage en ligne type Dropbox, mais ces derniers ne sont pas bien faits pour gérer des galeries de photos !

De l’autre côté, il existe des “Digital Assets Managers” tels que ceux d’Orphea et Gallery Server Pro. Ils sont très bien faits pour gérer des images et des vidéos et les commercialiser. Ils sont par contre souvent moins sophistiqués du côté des outils de consultation, qu’il s’agisse de la version site web et applications mobiles ou bien de l’intégration dans des sites web. Enfin, la majorité des outils du marché sont des solutions en cloud qui limitent le contrôle de ses données. Photo Folders se démarque par un contrôle total donné à son utilisateur et pas l’absence de création de données propriétaires et fermées.

Je publiais jusqu’à il y a peu de temps mes albums photos dans les galeries de Darqoom, une startup nantaise dont j’ai été membre du board entre 2009 et mi-2013. En octobre 2013, la société a été cédée à un repreneur qui a arrêté l’activité “web” de la société pour se concentrer sur l’activité d’impression professionnelle en mode “b-to-b”. Résultat, mes photos n’y sont plus disponibles depuis ce moment-là. En attendant, j’ai publié quelques albums sur Facebook, ce qui présentait l’avantage de générer une activité sociale mais en me faisant perdre le contrôle de mes photos et surtout de leur mode de présentation.

Logo-Photo-Folders

Le virus du développement logiciel

J’ai démarré le développement de Photo-Folders en mai 2012, ressentant le besoin de devenir autonome dans la gestion des mes photos. Pourquoi donc peut-on contrôler étroitement ce que l’on publie au niveau texte dans son blog et pas au niveau de ses photos ? Pourquoi le web doit-il être si centralisé au niveau de la gestion de la publication des photos ? C’est une question qui m’a taraudé et je me suis dit qu’il serait intéressant de tester une approche décentralisée.

Comme je l’évoquais dans “Comment valoriser les développeurs” en avril 2014, je suis moi-même un ancien développeur. Le virus du développement logiciel ne m’a jamais quitté. J’ai fait une sérieuse rechute avec le développement de Photo-Folders. C’est devenu plutôt dévorant. Ce logiciel a représenté plus de 5 hommes-mois étalés sur 2 ans ! Sans m’empêcher de faire le reste !

Au départ, ce n’était qu’un petit challenge personnel du genre “et si c’était possible…” !

Et si je pouvais apprendre à développer une application Web complète ? Et si, au passage, je pouvais démontrer qu’il est possible de s’affranchir des plateformes propriétaires iOS et Android pour supporter les tablettes et smartphones, grâce notamment à HTML5 ? Et si je pouvais retrouver mon indépendance à la fois comme bloggeur et comme photographe amateur ? Et si je pouvais mieux intégrer mes photos dans mes articles ? Et si… cela pouvait en plus servir à d’autres ?

Sans échéance particulière et sans soucis de financement puisqu’il ne s’agit que de temps personnel et de passion, je me suis lancé dans ce développement. J’ai évidemment rencontré un nombre incalculable de difficultés techniques : pour la sécurité, pour la performance, pour la navigation dans les photos, pour le support du tactile, pour l’intégration dans les articles, pour la gestion des caractères spéciaux. Et ce n’est jamais terminé ! J’ai une todo list pouvant m’occuper encore de longs mois.

J’ai montré le résultat au fil de l’eau à un tas de personnes qui m’ont souvent encouragé et parfois découragé, comme cela arrive à tous les entrepreneurs. J’ai entendu autant de conseils différents de personnes rencontrées sur ce que je devais en faire. Pas mal de fonctionnalités viennent de propositions et idées des uns et des autres.

J’avais évidemment aussi en tête toutes les recommandations prodiguées dans le Guide des Startups sans pour autant avoir de projet entrepreneurial dans la peau. Quid de la focalisation ? Quid du test rapide sur le marché ? Du lean startup ? Du fail fast ? J’ai presque tout fait à l’envers ! Mais voilà un résultat tout de même sympathique. Je suis à la fois suffisamment satisfait du résultat pour le rendre disponible, et insatisfait pour me rassurer de ce que je n’ai pas attendu trop longtemps pour le faire !

L’architecture de Photo-Folders

Photo-Folders est construit actuellement comme un plugin de WordPress, développé en PHP côté serveur et en HTML5 / JavaScript / jQuery / JSON / AJAX côté client. C’est une architecture très traditionnelle, liée aux contraintes de WordPress. D’autres CMS pourraient-ils être supportés ? C’est toujours techniquement possible. Mais comme WordPress domine largement le marché des sites web et des blogs, Photo-Folders couvre bien les besoins d’un grand nombre de sites qui pourraient un jour l’utiliser.

Le logiciel pourrait-il devenir un service indépendant, en mode SaaS ? On me pose souvent la question et ma réponse est plutôt négative car en devenant indépendant, et centralisé, il deviendrait à la fois bien plus complexe et surtout, perdrait un grand nombre de ses fonctionnalités, notamment celles qui créent un lien étroit entre les albums et les articles, qui permet de savoir lesquels sont dans lesquels. Et trouver par exemple à partir d’un album, les articles qui y font référence. Allez faire cela avec un outil de partage de photos du marché fermé comme ils le sont tous ?

L’intégration de Photo-Folders dans Opinions Libres

Dorénavant, lorsque je publierai un album, cela sera dans l’instance de Photo-Folders rattachée au blog Opinions Libres. La sidebar du blog à droite indique maintenant la liste des derniers albums publiés ou modifiés et vous pouvez en cliquant sur leur vignette directement y accéder. C’est l’un des widgets de Photo-Folders !

J’ai même mis à jour tous les articles qui pointaient sur un album sur Darqroom ou ailleurs pour les faire pointer sur Photo-Folders. Avec une fonction de migration semi-automatisée développée pour Photo-Folders et qui pourrait s’appliquer à d’autres systèmes de partage de photos !

Et après ?

Vous aimeriez peut-être intégrer ce plug-in dans votre blog ? Idée intéressante ! Je vais dans le courant de l’été voir les réactions des utilisateurs. Certains seront un peu déroutés et il y aura certainement des ajustements à faire.

Ensuite, je lancerai une petite beta privée du plugin pour ceux qui seraient intéressés à l’intégrer dans leur blog. Je vais aussi lancer un site web dédié sur le plugin.

Logo-Photo-Folder-Poweredby

Après… on verra !

En attendant la suite, vous pouvez commencer par parcourir mes 52 000 photos publiées dans Photo-Folders ! Vous y retrouvez les photos de l’initiative Quelques Femmes du Numérique !” (aussi visibles sur http://www.qfdn.net), mon book (mes photos préférées classées par catégories) et ensuite les événements classés par année.

Publié le 4 juillet 2014 et mis à jour le 11 juillet 2014 Post de | Photo numérique | 30377 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     
    

Les 12 commentaires et tweets sur “Photographer Independence Day” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
Grenoble May2015
2015
44 photos
albth
Nouveaux portraits
Expo
318 photos
albth
Hacking Hotel de Ville de Paris May2015
2015
70 photos
albth
TF1 myTF1 Palais de Tokyo May2015
2015
15 photos
albth
Montpellier Xtrem'Up May2015
2015
132 photos
albth
Montpellier Startups May2015
2015
58 photos
albth
Montpellier Startup Weekend May2015
2015
392 photos

Téléchargements gratuits

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année en mars, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Rendez-vous ici.

CouvertureRapportCES

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'exposition photo des femmes du numérique. Installée depuis le 16 octobre 2012 à l'espace Soleilles Cowork de Paris, elle circule dans différentes manifestations et lieux d'exposition. Les 185 portraits initiaux de l'opération sont devenus environ 470 (en mars 2015) et la base s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Depuis septembre 2013, les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Louisa Mesnard (thetops)
Louisa est en charge du développement international chez l marketplace lifestyle et tendance thetops.fr et membre de plusieurs associations visant à promouvoir l'entrepreneuriat : Mash Up, Girls in Tech, Promotion 2015 Women Up - La Fusée et French Curiosity Club.
flow
Delphine Asseraf (Allianz)
Delphine est Directrice Digital chez Allianz France.
flow
Helena Rodriguez (Shopedia)
Helena est CTO de Shopedia, startup en intelligence de l'image qui fournit une solution technologique permettant de détecter les vêtements de mode sur photo et de les proposer à l'achat. Elle est aussi experte au W3C où elle participe activement au groupe qui définit l'Internet des Objets.
flow
Génaelle Gault (TNS Sofres)
Guénaëlle est Chief Digital Officier pour TNS Région Europe du Sud, France & Benelux.
flow
Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara (Kokoroe)
Béatrice, Raphaëlle et Elise sont fondatrices de Kokoroe qui vise à révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir grâce aux professeurs de leurs rêves.
flow
Julia Vereenoghe
Julia est graphiste freelance spécialisée dans le jeu vidéo casual.
flow
Betty Bouteiller
Betty monte (en mai 2015) un studio de création et de production d'univers. L'idée est d'amener différents secteurs à se rencontrer (éditeur papier, éditeur de jeu société ou vidéo...) afin de créer des histoires transmédia.
flow
Margaux Derhy (La Petite Etoile)
Margaux accompagne les entrepreneurs du numérique avec tous les outils possibles (cours dans huit Universités et Ecoles, interventions, avec le site lebusinessplan.fr, le livre BACKPACK) pour les aider à trouver des financements et à développer leurs projets.
flow
Veromanitra Andriamandroso (Altran)
Veronamitra pilote des projets informatiques et internationaux pour le compte d'Altran.
flow
Aurea Muñoz
Aurea est développeuse Java chez SoLocal, spécialisée dans la gestion et développement d'applications web, notamment la partie backend.
flow
Raphaelle Hutin Menajovsky
Raphaelle est fondatrice de la société Leverbiz qui conseille les e-marchands dans l’optimisation de leurs campagnes marketing on-line, notamment sur les méthodes d’attribution des ventes, en analysant leurs données Analytics et CRM. Egalement fondatrice de l’association Webassoc, une communauté de professionnels du web à la disposition bénévole des associations humanitaires.
flow
Tram Nguyen-Trinh (VITAnLINK)
Tram est fondatrice et CEO de VITAnLINK qui aide les startups en amorçage et PME de la santé numérique, des medtechs et diagnostics à ouvrir la bonne porte sur leur marché cible en Europe.
flow
Laurence Kerjean (L'Oréal)
Laurence est Directrice e-business et CRM pour L’Oréal Paris France. Elle pilote le développement du revenu en ligne via leur e-boutique et tous les "touch points" digitaux et travaille à la mise en place d’une stratégie CRM globale. Sans oublier la stratégie applicative avec, entre autres, Make Up Genius.
flow
Charlotte Taupin (InCitu)
Charlotte dirige le département Data management et Marketing Analytics chez Solocal Group (ex PagesJaunes) pour leurs clients grands comptes (Solocal Network).
flow
Cécile Schmollgruber (Stereolabs)
Cécile est cofondatrice de STEREOLABS, une start-up qui révolutionne la prise de vues en 3D.
flow
Katia Aresti
Katia est développeuse freelance Java/Scala, backend et NoSQL, contributrice open-source, membre du bureau de Duchess France et co-organisatrice du MongoDB User Group à Paris.

Derniers commentaires

“A lire : Les stratégies industrielles de la #singularité... Par @olivez #transhumanisme #santé #IA #robot #genomique...”
“Wow! Quelle synthèse rédigée par @olivez #innovation #rupture Cc @gphilippart @BdGEORGES @Cyrdup @AdrienBlind...”
“My work #Russian, #Japanese, #French & & &...”
“Les stratégies industrielles de la singularité : "La SF dans la vraie vie pour bientôt" cc @nas...”
“Vous vous intéressez à l'intelligence artificielle? "Les stratégies industrielles de la singularité" de @olivez sur ...”

Tweets sur @olivez



Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 


Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

Vous pouvez parcourir les articles sur toutes les éditions de LeWeb depuis 2006.
image


J'interviens sinon dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'intervention sont évoqués ici.