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Contributions sous le pseudo @Fredou_

8 commentaires ont été soumis sous ce pseudo et avec le même email.

Le premier commentaire date du 22 avril 2012 et le dernier est du 5 novembre 2012.

Commentaire 8 dans Déboguer le logiciel économique français – 1, le 5 novembre 2012

Bonjour Olivier,

Cet article est très bien rédigé.

Frédéric

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Commentaire 7 dans Futur en Seine et sa cour des miracles d’innovations, le 2 août 2012

J’aime beaucoup ces idées innovantes.. Très difficile pour certains de trouver un modèle économique qui tienne la route, mais très divertissant… J’aime beaucoup l’idée de gélifiant “agar agar” 😀

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Commentaire 6 dans Les français de la TV connectée : TvTweet, le 26 mai 2012

Bonjour,

Je trouve cet article très intéressant. Je suis également d’accord avec la réponse de Olivier : “les business qui gagnent sont les business de plate-formes”. L’enjeu est de créer un écosystème du WEB “libre”, c’est à dire ouvert aux autres avec des interfaces API.

De ce fait, l’écosystème que tu créeras donnera également l’opportunité aux autres business de venir se greffer, et donc, par conséquent, t’apportera également un volume d’utilisateurs supplémentaire et viendra enrichir ton business.

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Commentaire 5 dans France Télévisions continue à innover sur HbbTV, le 27 avril 2012

C’est un sujet et un domaine intéressant, je dois avouer que dès que j’en aurai l’opportunité je creuserai ce sujet plus profondément. En attendant, c’est à toi que je me réfère et à ton expérience sur la question 😉

Le futur laisse rêveur (hbb-next), si le protocole reste souple et fluide, c’est au début de cette génération que nous inventerons la communication de demain (même si dès à présent nous pouvons l’imaginer). Dès l’ouverture des APIs, un marché de services va se créer et les premières applications débarqueront si j’ai bien compris ??

Bonne fin de soirée,
Frédéric

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Commentaire 4 dans France Télévisions continue à innover sur HbbTV, le 26 avril 2012

Salut Olivier,

Le sujet est intéressant, cette technologie est bien expliquée.

Ce qui se dessine, c’est deux technologies qui vont s’affronter pour s’attirer les clients :
* Les technologies de type hbbtv dont tu parles. Ces technologies directement intégrées dans les TVs proposent des solutions intéressantes de “télévisions sociales”.
* Les box des télécoms. Comme tu l’expliques si justement lors de ton intervention au Sénat, ces opérateurs ont les moyens financiers (mais aussi humains, médiatique, etc.) pour investir dans les technologies “box”. Ces box peuvent s’intégrer sur n’importe quel tv, ne nécessitant que certains branchements. Ces box sont gratuites (compris dans un forfait) et évolutive gratuitement…

La technologie qui prendra la main sera, je pense, la plus simple à utiliser, mais également la plus libre (possibilité de créer une communauté applicative). Pourquoi sur une box on pourrait tout simplement pas voir nos amis qui sont connectés et qui regarde la même chaine TV ? Dans ce cas là on pourrait interagir de temps en temps avec eux (tweet intégré, facebook , sms, heytell, etc.) ?

Ce qui intéressant cette fois-ci, c’est qu’un opérateur peut également intégrer la norme hbbTv (qui est un protocole assez simple) sur sa propre box… A suivre !

Bonne soirée,
Frédéric B.

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Commentaire 3 dans Guide des Startup, seizième édition, le 26 avril 2012

La bible de l’entrepreneur !
Je te remercie pour cet excellent travail…

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Commentaire 2 dans MIPCube : quelques startups de la TV connectée, le 22 avril 2012

Bonjour Olivier,

HTML 5 est effectivement incompatible avec l’usage de DRM, donc très contraignant pour être utile dans le monde de la vidéo et de la musique.

Voici un sujet intéressant :

Dans le monde de la musique, la SACEM exige une protection des oeuvres par les différents distributeurs et réseau sociaux de tout types.

Pour répondre à ces exigences, certaines sociétés comme NOOMIZ (je cite cette société, car c’est une start’up française) par exemple ont tenté de rivaliser en insérant un token (une clé à usage unique) dans le lien du mp3. Malheureusement, les navigateurs téléchargent en cache la musique et il est donc très simple de la récupérer.

Pour le moment, le HTML5 n’est pas compatible avec l’usage de DRM. En revanche, et pour alléger les plateformes mobiles, des sociétés comme WOWZA (http://www.wowza.com) ont crée des technologies fusionnant ces deux technologies.

Sur un PC, on utilisera un lecteur flash permettant d’utiliser de la DRM. Pour les plateformes mobiles, on préconisera du HTML 5.

Ce qui est pratique, c’est que l’interface d’utilisation, et la façon de développer reste la même (gain en développement). En revanche, cette technologie est donc “externalisé” de la start’up et a un coût.

A retenir :
HTML 5
* Avantages : rapidité de développement, gain de ressource serveurs.
* Inconvénients : incompatible avec 60% des navigateurs utilisés par les français actuellement. Impossibilités de protéger les oeuvres d’une façon respectable.

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Commentaire 1 dans MIPCube : quelques startups de la TV connectée, le 22 avril 2012

Salut Olivier,

Le seul problème que je pourrais recenser chez le gagnant “Sublime vidéo” est son player en HTML5. Ce type de player évite de prendre trop de ressource, mais en revanche ne garantit pas la protection des données…

En revanche, l’outil de CRM et d’analytics apportent un tas de données précieuses qui peuvent ensuite être utiles à des fins commerciales (promotions, ciblage de la clientèle, etc.)

J’ai bien aimé Flingo personnellement…

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Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
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Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
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Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
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Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
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Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
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Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
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