Decode Quantum avec Frédéric Magniez de l’IRIF et du Collège de France

Publié le 31 août 2022 et mis à jour le 1 septembre 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Pour ce 48e épisode de rentrée scolaire des entretiens Decode Quantum, toujours coproduits avec Frenchweb, j’accueille Frédéric Magniez du laboratoire IRIF et du Collège de France. Je suis sans Fanny Bouton qui est de plus en plus occupée chez OVHcloud maintenant qu’ils ont annoncé officiellement qu’ils s’intéressaient de près aux technologies quantiques mais elle nous reviendra bien entendu dans les prochains épisodes.

Crédit photo : Collège de France.

Frédéric Magniez est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ex ENS Cachan), agrégé de mathématiques et docteur en informatique. Il est entré au CNRS en 2000, au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI). Il rejoint en 2013 l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) qu’il dirige depuis 2018. Il a également été professeur associé de l’École Polytechnique de 2003 à 2015. Il travaille sur la conception et l’analyse d’algorithmes probabilistes pour le traitement des grandes masses de données, ainsi que sur le développement de l’informatique quantique et plus particulièrement des algorithmes, de la cryptologie et ses interactions avec la physique.

Il est aussi titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France pour 2020-2021. On vous recommande de visionner les 8 séances de 3 heures de 2021 en plus d’une séance inaugurale, avec quelques intervenants invités que nous avons déjà reçus dans Decode Quantum : Iordanis Kerenidis, Eleni Diamanti, Jonas Landman, Elham Kashefi, Simon Perdrix.

Synopsis

Voici les principaux éléments de cet entretien :

  • Comment il est tombée dans la marmite du quantique ? Il nous raconte la préparation d’un mémoire sur l’argent quantique et ses rencontres avec Claude Crépeau (Canadien),  un pionnier de la cryptographie ainsi qu’avec Alain Faquel et Gilles Brassard, qu’il a rencontrés alors qu’il était en master. A la fin de son mémoire, il rencontre aussi Serge Haroche qui démarre ses expériences qui mèneront à son prix Nobel décernée en 2012.
  • Il réalise un DEA/Master en 1995 sur le calcul quantique. Il s’intéresse notamment aux algorithmes probabilistes et aux preuves holographiques. Comment vérifier au hasard par échantillonnage qu’un algorithme a généré de bon résultats. Il évoque le théorème PCP qui est utilisé en cryptographie.
  • Sa rencontre avec Miklos Santha (actuellement à Singapour dans le laboratoire MajuLab du CNRS et au CQT) au sujet de la machine de Turing quantique. C’est pendant la rédaction de son mémoire que le fameux algorithme de factorisation de Peter Shor est créé.
  • A l’époque, Frédéric pensait avoir résolu un problème dans la hiérarchie polynomiale et avoir démontré que l’ordinateur quantique allait résoudre tous les problèmes de niveau 2 (au sens NP). Mais le résultat était faux.
  • Il a continué de travailler sur des algorithmes plus classiques, sur les preuves dites holographiques, les auto-tests, les auto-tests “device independent”. Il a travaillé avec Dominique Mayers.
  • Nous évoquons ensuite différentes classes d’algorithmes quantiques. Le rôle de la transformée de Fourier quantique. Les problèmes à Oracle. Les classes de complexité P vs NP. L’algorithme de Bernstein-Vazirani. Nous revenons sur la définition de ce qu’est qu’un algorithme quantique. Ce sont des programmes avec des instructions qui agissent sur une mémoire quantique. Ils transforment un problème difficile pour un ordinateur classique en un autre problème résolu de manière plus rapide sur ordinateur quantique. Un algorithme quantique ne comprend pas forcément beaucoup d’instructions. La résolution d’isomorphismes de graphes, utile en Chimie.
  • La notions de gains polynomiaux et exponentiels. Quand arrive l’avantage exponentiel ? Cela dépend de la taille du problème. Il est important d’étudier les comportements asymptotiques des algorithmes.
  • Comment se créer une image mentale d’un algorithme quantique ? Le calcul probabiliste aide à la compréhension. Il faut raisonner avec un grand nombre de dimensions. Les notions d’analyse spectrale, avec la transformée de Fourier quantique. Les algorithmes récursifs et la recherche de structures compliquées. Les algorithmes quantiques distribués. L’algorithme HHL et la résolution de système linéaire. La matrice de départ n’est pas forcément unitaire. Le paradoxe de la création d’une exponentielle de matrice !
  • Comment enseigner la programmation d’un ordinateur quantique ? Faut-il connaître la physique quantique ? Quels sont les prérequis ? Son enseignement à l’Ecole Polytechnique où il se partage les rôles avec Philippe Grangier qui couvre la physique quantique.
  • Les simulations quantiques pour simuler des Hamiltoniens de systèmes physiques complexes.
  • Ingéniérie logicielle : vérification, certification, debug ? En quoi est-ce différent dans le quantique ?
  • Comment s’y retrouver entre émulation et simulation quantique ?
  • Un point sur le laboratoire IRIF qu’il dirige qui associe le CNRS, l’Université Paris Cité (ex Diderot + Descartes) et l’équipe Picube d’Inria. Avec une centaine de permanents, 200 personnes en tout, réparties dans 9 équipes de recherche. Ils couvrent tous les concepts informatiques, les fondements de l’informatique, un pilier sur les langages de programmation, sur les questions de vérification, les liens avec d’autres sciences, comme pour le quantique, les liens avec la physique quantique. Le laboratoire travaille aussi sur l’explication du vivant, sur sa modélisation algorithmique, ainsi que sur l’explication des trous noirs. Iordanis Kerenidis et lui-même sont dans l’équipe qui travaille sur algorithmes et complexité. Ils ont 4 permanents dans le cœur du quantique et une quinzaine en tout à s’intéresser au quantique.

Voilà pour cet épisode !

Rendez-vous au suivant !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 31 août 2022 et mis à jour le 1 septembre 2022 Post de | Actualités, Quantique | 1785 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, février 2021 (742 pages)

CouvertureAvanceesIA

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier entre 2006 et 2020.

CouvertureRapportCES

Le Guide des Startups, une somme complète d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Non, désolé ! Il n'existe pas de système de traduction automatique d'un bouquin très technique de 1100 pages qui fonctionne convenablement et ne nécessite pas des dizaines d'heures de relecture et...”
“Bonjour cher Olivier, Bravo pour ce travail titanesque. Une simple question: Existe-t-il une version en francais de ce livre? Merci. Alain...”
“Quelle adresse IP est bloquée ? Par quoi ? L'accès au site ? Au podcast...”
“IP bloquée. C'est ça le partage de connaissance ? Franchement pitoyable...”
“Bonjour je pence a un qubit virtuel une sphère programmer pour se comporter comme un qubit ou un qubit modéliser a blender avec les fonction de qubit dans les...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.