Actualités quantiques de septembre 2022

Publié le 2 octobre 2022 - Commenter -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Voici le 41e épisode de Quantum, le podcast de l’actualité des technologies quantiques en France et dans le monde. Au menu : des événements, de la science, l’actualité des startups, un point sur la hype quantique et enfin sur les dessous du livre “Understanding Quantum Technologies” bouquin qui vient de paraître dans sa 5e édition. Toujours avec Fanny Bouton et votre serviteur.

Evénements

  • Un événement sur le quantique organisé par l’association IA Pau, le 22 septembre 2022, sur le campus de CY TECH. “Le Calcul Quantique, quelles applications pour les entreprises et la Société ?” était une matinée commençant par une présentation d’Olivier Hess d’Atos suivie d’un panel avec Sabine Mehr du GENCI/HQI, Robert Marino de Qubit Pharmaceuticals et Fanny qui représentait OVHcloud. Il y avait surtout des étudiants.

  • AI for Finance avait lieu au Palais Brongniard à Paris le 20 septembre. Une session dédiée au quantique comprenait une intervention de Michel Kurek de Multiverse Computing sur les cas d’usage dans la finance.
  • Keysight organisait deux workshops à Grenoble et Paris les 12 et 13 septembre, sur l’électronique de contrôle des qubits. J’y intervenais pour décrire les enjeux de l’électronique de contrôle dans la scalabilité des ordinateurs quantiques. Y intervenaient également Robert Whitney (CNRS LPMMC, à Grenoble), Laurent Petit et Jacques Martinet (Radiall) et Luca Planat (Silent Waves) en plus des intervenants de Keysight qui présentaient QCS, leur nouvelle solution de contrôle de qubits.

Dans les événements à venir…

  • Il y a surtout la semaine quantique à Grenoble qui enchaîne le Hackhaton organisé par QuantX avec une trentaine de participants regroupés en 5 équipes, la journée quantique Minalogic (lien) et les deux journées de conférence de la fédération QuantAlps (lien) du 2 au 6 octobre.
  • BIG de Bpifrance a lieu à l’Accor Arena  Paris jeudi 6 octobre et j’y anime un panel comme presque chaque année depuis 2018, cette fois-ci, sur les technologies habilitantes et avec Silent Waves, WeLinQ, Radiall et Neil Abroug du SGPI. Un peu dans la lignée du panel équivalent de l’événement France Quantum de juin 2022.

Science

Les équipes de Grenoble au CEA-Leti, CEA IRIG et CNRS améliorent la qualité des qubits de spin dans le silicium. Avec des spins de trous ! Voir A single hole spin with enhanced coherence in natural silicon par Nicolas Piot, Boris Brun, Vivien Schmitt, Maud Vinet, Matias Urdampilleta, Tristan Meunier, Yann-Michel. Niquet, Silvano De Franceschi et al, dans Nature, Septembre 2022 (15 pages).

C’est la bataille des benchmarks d’avantage quantique. Un papier explique pouvoir obtenir un avantage quantique exponentiel sur du NISQ avec un algorithme d’analyse topologique de données spécifique. Alors, le NISQ permet d’obtenir un avantage quantique ? Bien ça dépend. Le seuil technique pour obtenir cet avantage quantique est de 96 qubits physiques avec une fidélité de 99,99% pour les portes à deux qubits. Ils allaient un peu vite en extrapolant leur test réalisé sur un système H1 de Quantinuum avec 12 qubits qui a bien cette fidélité. Mais qui n’est pas prêt de scaler à 96 qubits. Vu dans Exponential advantage on noisy quantum computers by Ismail Yunus Akhalwaya et al, Septembre 2022 (32 pages) qui est aussi évoqué dans Quantifying Quantum Advantage in Topological Data Analysis par Dominic W. Berry, Ryan Bab bush et al, Septembre 2022 (41 pages).

Une équipe du LKB créé un “cluster state” de 21 photons grâce à du multiplexage temporel et en fréquence. Cela étend le champ du possible dans le calcul quantique à base de photons. Voir Spectrally shaped and pulse-by-pulse multiplexed multimode squeezed states of light par Tiphaine Kouadou, Nicolas Treps, Valentina Parigi et al, Arxiv, Septembre 2022.

Un papier décrit une approche d’optimisation des ressources d’un ordinateur quantique avec l’exemple des qubits supraconducteurs. Il s’intègre dans le cadre de la Quantum Energy Initiative lancée en août 2022 par Alexia Auffèves, Robert Whitney et … Olivier Ezratty, qui vise à créer une approche systémique mondiale associant chercheurs et entreprises pour s’assurer de la sobriété énergétique des technologies quantiques. Voir Optimizing resource efficiencies for scalable full-stack quantum computers par Marco Fellous-Asiani, Jing Hao Chai, Yvain Thonnart, Hui Khoon Ng, Robert S. Whitney et Alexia Auffèves, ArXiv, Septembre 2022 (39 pages).

Le papier fait resortir plusieurs points clés :

  • L’électronique de contrôle des qubits supraconducteurs et de spins silicium idéale fonctionne soit à température ambiante, soit à basse température, mais dans ce cas, devrait idéalement être elle-même supraconductrice (la technologie SFQ).
  • Dans le premier cas, la scalabilité dépendra de solutions de multiplexage des signaux microondes.
  • Le choix des codes de correction d’erreur impacte la consommation énergétique tout comme son coût informatique traditionnel.
  • La fidélité des qubits également. Si elle augmente d’un facteur 10, cela baisse la consommation d’énergie d’un facteur 100.
  • Un avantage énergétique quantique pourrait apparaître bien avant un avantage quantique computationnel et dans le régime NISQ (ordinateurs quantiques bruits).

L’originalité du papier est de décrire les interdépendances entre figures de mérite des ordinateurs quantiques scalable. Il applique une méthodologie d’analyse baptisée MNR (metric-noise-resources).

Startups

Pasqal annonce avoir atteint 324 qubits en mode simulation quantique. C’est le record mondial en date, sachant qu’ils avaient déjà annoncé une expérience à 500 qubits en décembre 2021 lors de la Q2B. Pour ce faire, ils ont fait usage d’un cryostat 4K qui refroidit la pompe à ultra-vide qui prépare le vide dans la chambre où sont logés les atomes froids. Ils étaient aussi sélectionnés dans le trophée des futures licornes. Voir In-situ equalization of single-atom loading in large-scale optical tweezers arrays par Kai-Niklas Schymik, Antoine Browaeys, Thierry Lahaye et al, PRA, Juillet 2022 (5 pages). A noter un podcast de Frenchweb avec Claire Le Hénaff de Pasqal qui gère leurs opérations du cloud.

IQM s’associe à QphoX pour développer une interface optique de connexion entre ordinateurs quantiques. Le Hollandais QphoX est financé par Quantonation. C’est bien vu de la part d’IQM mais la technologie de QphoX développée par Simon Grohbacher demande encore beaucoup de travail. Elle exploite des transducteurs opto-mécaniques convertissant des microondes issues de qubits supraconducteurs en photons (via des paires de photons intriquées).

EeroQ lève $7.25M. La startup américaine créé des puces “à hélium”. En fait, il s’agit de spins d’électrons qui sont sustenté au-dessus d’hélium superfluide. C’est censé être scalable. On demande à voir. Cette levée intervient tardivement après la création de la startup qui date de 2015. 

Ecosystème

La bataille de la « hype quantique » continue dans les médias avec une bardée d’articles sur le pour et le contre. Le dernier en date vient de James Clarke, le patron du quantique chez Intel. Il met en perspective les défis technologiques à surmonter pour créer des ordinateurs quantiques scalables et sur lesquels Intel travail dans les qubits silicium (contrôle électronique des qubits, câblage, interconnexion entre processeurs, rapidité de la correction d’erreurs). Voir Disentangling the Facts From the Hype of Quantum Computing par James S. Clarke, Intel, IEEE Spectrum, Septembre 2022.

Et puis celui de Simon Benjamin de Quantum Motion qui est en fait une réponse à un article précédent de Nikita Gourianov qui était exagéré dans la critique. Voir Separating quantum hype from quantum reality – Are the sceptics too sceptical? par Simon Benjamin, Financial Times, Septembre 2022, et The quantum computing bubble by by Nikita Gourianov, Financial Times, Août 2022 qui est décrit dans Oxford scientist says greedy physicists have overhyped quantum computing by Tristan Greene, TheNextWeb, Août 2022.

Publications

Understanding Quantum Technologies 2022 est enfin sorti. C’est le livre des records avec 1128 pages. Mazette. Il a nécessité 7 mois de travail, à temps partiel bien rempli. Un grand merci aux plus de 20 relecteurs dont l’infatigable Michel Kurek, Maud Vinet, Léa Bresque, Christophe Chareton, ainsi que les équipes de Pasqal, Alice&Bob, Atos, Muquans. Et puis une préface actualisée de Christophe Jurczak de Quantonation.

Quand sera-t-il disponible sur Amazon ? J’attends que cela décante un peu avec quelques corrections des premiers relecteurs puis courant octobre, je publierai l’ouvrage sur arXiv et le mettrait en vente au format papier sur Amazon. Le prix va un peu augmenter en proportion de l’augmentation du nombre de pages.

Sinon, j’ai concocté une version courte du livre qui tient tout compris en 24 pages. C’est une compilation illustrée des “key takeways” qui sont à la fin de chaque partie. Et surtout, une invitation au voyage ! Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

L’aventure du quantique continue…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 2 octobre 2022 Post de | Actualités, France, Quantique, Startups | 2401 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Quantum Energy Initiative

Discover the mission of the "Quantum Energy Initiative" which aims to develop a systemic approach to keep in check quantum technologies energetic footprint and more generally their physical resource cost. It is a collective effort gathering research organizations and industry vendors all around the world.

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Merci pour ton retour Julien. Mon commentaire sur le nombre d'algorithme était lié à une autre partie du livre, je ne sais plus où. Il y a en effet deux points clés : les algorithmes quantiques remplacent...”
“Cher Olivier, merci pour ta critique très juste et constructive. Bon, juste pour te taquiner, pour ta critique sur le nombre d'algorithme, j'ai quand même écrit p.146 : "Depuis les idées pionnières de...”
“Indeed. It seems a lab experiment more than a full fledged quantum computer. This 2-qubit gate fidelity was generated with 2 qubits. With readout fidelities of 88% and a T1 of 13 µs for one of the qubit. Still way to...”
“Great read. IQM actually has 99.8% two qubit gate fidelity...”
“Non, désolé ! Il n'existe pas de système de traduction automatique d'un bouquin très technique de 1100 pages qui fonctionne convenablement et ne nécessite pas des dizaines d'heures de relecture et...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.