Photo-Folders un an après

Publié le 8 juillet 2015 et mis à jour le 10 juillet 2015 - Un commentaire -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

Le 4 juillet 2014, ce blog prenait son indépendance côté gestion des photos en accueillant un plugin de mon cru, Photo-Folders. Depuis, le mois d’août 2014, il est en bêta “privée” chez quelques utilisateurs qui l’on installé sur leur site photo personnel comme Vincent Pinte-Deregnaucourt ou Laurent Gébeau.

Ce plugin est une sorte de plaisir créatif, un moyen de garder la main sur mon métier d’origine, le développement logiciel, et aussi de répondre à mes propres besoins. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! A côté de mes nombreuses autres activités, le développement continu des évolutions du plugin est devenu une sorte de drogue ré-créative. Et contrairement aux œuvres d’art et aux contenus traditionnels, un logiciel a la caractéristique de ne jamais être terminé. C’est un véritable tonneau des Danaïdes ! Sauf qu’ici, cela ne vous coûte rien et ne coûte rien à l’Etat, contrairement à de beaux projets logiciels comme Louvois !

J’ai toutefois organisé trois petits “focus groups” permettant de recueillir des avis éclairés qui ont alimenté la pompe à idées pour faire évoluer le plugin. De ce fait, le code a pas mal évolué en un an. Il s’est à la fois solidifié, enrichi et au passage, un peu complexifié.

La règle de base d’un bon produit est de faire aussi simple que possible. Mais quelques utilisateurs suffisent à eux-seuls à complexifier l’interface si on met en place toutes leurs demandes. Surtout si, au passage, l’auteur est lui-même un utilisateur intensif qui découvre des besoins au gré de sa production et est le mieux placé pour y répondre très rapidement. D’où une grande partie des évolutions du plugin pendant cette période d’un an ! On est maintenant bien loin du “MVP” (Minimum Viable Product), malgré le fait que l’outil ne soit pas commercialisé.

Voici donc les principales nouveautés apparues pendant ce laps de temps sachant qu’elles sont documentées, et visuellement, dans l’aide en ligne en français du plugin qui s’obtient avec le bouton (i) en haut et à droite de l’interface utilisateur.

Pour l’utilisateur

J’ai pas mal investi de temps pour améliorer la version mobile et surtout celle qui tourne sur smartphone. Il s’agit toujours d’une “web app” HTML5 tournant sur le navigateur et pouvant être bookmarquée sous Android et iOS comme une application plein écran, fonctionnant uniquement en mode connecté. J’ai notamment ajouté la fonction de zoom dans les photos et le support du multi-touch à Android, amélioré la navigation dans les albums et me suis assuré que les fonctions de recherche étaient bien disponibles. J’ai aussi du faire en sorte que l’interface fonctionne bien autant avec les petits smartphones (genre iPhone 4) et les phablets (style iPhone 6 Plus).

flow

Après avoir reçu le feedback d’utilisateurs qui ne trouvaient pas comment télécharger les photos (via le bouton associé qui se trouve dans la boite de dialogue des albums que l’on lance en cliquant sur le nom de l’album courant), j’ai ajouté un bouton à droite du nom de l’album permettant de le télécharger, ou de télécharger des photos individuelles si elles sont sélectionnés ou la photo courante si elle est affichée en grand. Résultat, une icone de plus !

flow

Le tri des albums et des photos peut maintenant être réalisé par date de publication ou date de création des photos.

flow

J’ai ajouté une fonction de recherche multicritères qui permet de trouver des photos en utilisant plusieurs critères de recherche simultanés : sur le nom de la photo, sur sa taille, et même sa couleur dominante ! Et les paramètres de ces recherches peuvent être sauvegardés localement par l’utilisateur. La fonction a le mérite d’exister mais ne semble pas être beaucoup utilisée. D’autant plus qu’elle est un peu planquée… !

flow

J’ai aussi intégré le support de la sécurité de WordPress permettant de créer un site photo protégé accessible uniquement par un groupe d’utilisateurs identifiés, comme les membres d’une famille. C’est peut-être le “use case” le plus intéressant d’un tel plugin.

Il est aussi maintenant possible de naviguer plus facilement dans les sous-albums d’un album.

flow

J’ai intégré une fonction d’ajout de hashtags aux photos (qui s’intègrent dans leur description), d’ajout de hashtags à une sélection de photos et de consultation des photos en sélectionnant l’un des hashtags utilisés dans les albums.

Il y a également une fonction de création de lien URL raccourci pour tous les contextes de l’application. Cela permet de transformer, sans passer par un “url shortener” externe style bit.ly :

https://www.oezratty.net/wordpress/photos/?g=Expo&a=Nouveaux%20portraits&o=Virginie%20Martin-Robin%20(Shopatthemuseum).jpg&sa=Nouveaux%20portraits&sg=Expo&opt=onb0000e10FR0050110

en :

https://www.oezratty.net/wordpress/photos/?ws=geECe6

J’ai constaté une évidence du monde d’aujourd’hui : sauf de rares exceptions, les utilisateurs ne consultent pas l’aide en ligne et la documentation, pourtant réalisée avec soin pour ce plugin, à la fois en français et en anglais. Même pour découvrir les fonctions du logiciel. Ils s’attendent à tout trouver par eux-mêmes ! Et ça ne marche pas à tous les coups même si tous les éléments de l’interface proposent une infobulle permettant de découvrir à quoi ils servent.

Pour l’auteur

Je m’en suis donné à cœur joie de ce côté là aussi, découvrant régulièrement de nouveaux besoins pour gérer les plus de 63000 photos de mes albums qui sont sous Photo-Folders dans ce blog depuis un an.

J’ai notamment ajouté :

Le support des fichiers PNG en plus des fichiers JPEG. Même s’il est rare de publier des photos sur ce format-là. Cela peut servir notamment si le plugin sert à gérer des bibliothèques d’icônes.

Une petite fonction qui permet d’intégrer un widget édité graphiquement dans le plugin directement sous forme de SHORTCODE récupéré via un bouton ajouté dans l’interface d’édition d’article de WordPress. J’ai créé cela pour accélérer la préparation de mes propres articles.

flow

Une fois un widget configuré graphiquement dans le plugin, un petit tour dans l'admin de Wordpress dans un post en cours de rédaction et avec deux clicks, le widget est intégré dans l'article au bon endroit !

Un “log” des modifications de la base qui permet d’avoir une bonne traçabilité des photos ajoutées, modifiées et effacées. Ce permet par exemple de retrouver rapidement les albums que l’on a créé récemment. On peut aussi le faire via les fonctions de recherche.

Des outils de statistiques graphiques pour analyser le trafic mobile du plugin avec répartition entre tablette et smartphone et entre système d’exploitation mobile.

flow

Un outil de diagnostic pour le support technique et l’installation qui affiche à l’auteur tous les paramètres de son installation. J’ai pu utiliser ces informations pour assurer le support technique de mes bêta testeurs. Une fonction pas courante dans le monde des plugins WordPress !

J’ai aussi intégré la fonction de mise à jour automatique du plugin dans l’administration de WordPress. Quand une nouvelle version du plugin est disponible, l’admin est prévenu et il a juste à cliquer sur un lien pour déclencher la mise à jour du plugin.

Sachant que je ne liste ici que l’essentiel, pas les dizaines de modifications de détails qui ont ponctué les évolutions du plugin. Et aussi, bien entendu, les corrections de bugs.

Pour le trafic

Qu’en est-il de l’usage de Photo-Folders dans “Opinions Libres” ? J’ai un métrique clé : le nombre de fois où le plugin est lancé sachant que c’est une “single page app” dont on mesure ensuite l’activité par la sélection de groupes, d’albums et de photos. Le plugin est lancé entre 4000 et 5500 fois par mois depuis le début 2015 ce qui est pas mal. Au nez, environ 10% des lecteurs consultent les photos contenues dans les articles en cliquant dessus, ce qui permet de visualiser l’ensemble des photos de l’album correspondant. Certains albums sont plus consultés que d’autres : mon book et les grands événements (LeWeb, CES de Las Vegas, conférences, …). Les photos peuvent aussi être consultées à partir de la liste des derniers albums publiés ou modifiés qui apparaît dans la sidebar du blog.

Le plus gros feedback que j’ai obtenu était la difficulté de télécharger les photos. C’est réparé depuis que j’ai ajouté un bouton de téléchargement directement à droite du nom de l’album courant.

Sinon, les widgets des photos intégrés dans les articles fonctionnent bien et n’ont pas affecté l’expérience utilisateur ou la performance du blog.

A noter que j’utilise le plugin dans une instance à part pour gérer le backoffice de la production de l’initiative “Quelques Femmes du Numérique !” avec Marie-Anne Magnac. Photo-Folders permet de gérer les dérushages et le choix des photos publiées dans le cadre de ce projet.

Et après ?

Je vais continuer à faire évoluer le plugin en fonction des besoins de ce blog et de mes quelques bêta testeurs. J’ai toujours une “todo list” longue comme un bras. Mais je n’envisage pas pour autant de diffuser le plugin que ce soit de manière payante ou en open source. Je suis cependant à l’écoute des idées des uns et des autres sur la question. La raison de ma prudence ? Le plugin a des caractéristiques qui lui permettent de cibler des marchés assez limités et plutôt peu solvables, celui des auteurs de blogs qui créent à la fois du texte et des photos. Il pourrait aussi cibler les familles pour leur partage de photos, mais il faudrait alors revoir la copie et le simplifier par rapport à son état actuel.

Ce développement est surtout un projet “créatif”, comme ce que j’écris sur ce blog ou les photos que je publie, plus qu’un projet qui aurait la prétention de devenir entrepreneurial. Le développement d’un logiciel peut aussi servir dans un tel contexte !

En 2016, Opinions Libres atteindra sa dixième année révolue. Et il tourne sur la même plateforme qu’au départ : WordPress. Autant plein de choses ont bougé pendant ces 10 ans, notamment l’arrivée des smartphones, autant WordPress est resté leader dans son domaine et a plutôt bien tenu le choc. Cette longévité est remarquable et j’en suis le premier satisfait ! S’il fallait changer tous les trois ans sa plateforme de blog avec tout l’investissement logiciel fait dessus, cela deviendrait insupportable ! Un peu de stabilité ne fait donc pas de mal dans ce monde logiciel en perpétuelle évolution ! L’avantage d’un blog créé sur une plateforme ouverte comme WordPress est que l’on est vraiment chez soi. Avec Photo-Folders, j’ai finalement juste poussé le “chez soi” un peu plus loin que la moyenne des sites !

On se retrouvera dans un an pour une autre mise au point sur ce plugin photo… :).

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 8 juillet 2015 et mis à jour le 10 juillet 2015 Post de | Microsoft, Photo numérique | 36196 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Un commentaire sur “Photo-Folders un an après” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Last posts / derniers articles

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023, a free 1,366 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing) also available in paperback edition on Amazon:

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2023 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“[…] to Olivier Ezratty, author of Understanding quantum technologies 2023, the challenge for Europe is to position itself outside of where the US and China are likely end up...”
“Désolé, je suis passé à l'anglais en 2021 sans revenir au français. Traduire un tel ouvrage (1366) pages d'une langue à l'autre est un travail herculéen, même avec des outils de traduction automatique. Sachant...”
“Je suis un artiste conceptuel, certes je garde la grande majorité de mon travail dans ma tête par défaut d'un grand mécène. Mon travail de base se situe sur le "mimétisme" qui mène aux itérations et de nombreux...”
“Better than a Harry Potter! Thanks Olivier...”
“J'ai bien aimé le commentaire sur le film Openheiner avec l'interrogation du chercheur sur l'utilisation de ses découvertes. En continuation de ces propos, je propose d'écouter le débat suivant qui m'a semblé...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img