Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Photo-Folders un an après

Post de Olivier Ezratty du 8 juillet 2015 - Tags : Microsoft,Photo numérique | 1 Comment

Le 4 juillet 2014, ce blog prenait son indépendance côté gestion des photos en accueillant un plugin de mon cru, Photo-Folders. Depuis, le mois d’août 2014, il est en bêta “privée” chez quelques utilisateurs qui l’on installé sur leur site photo personnel comme Vincent Pinte-Deregnaucourt ou Laurent Gébeau.

Ce plugin est une sorte de plaisir créatif, un moyen de garder la main sur mon métier d’origine, le développement logiciel, et aussi de répondre à mes propres besoins. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! A côté de mes nombreuses autres activités, le développement continu des évolutions du plugin est devenu une sorte de drogue ré-créative. Et contrairement aux œuvres d’art et aux contenus traditionnels, un logiciel a la caractéristique de ne jamais être terminé. C’est un véritable tonneau des Danaïdes ! Sauf qu’ici, cela ne vous coûte rien et ne coûte rien à l’Etat, contrairement à de beaux projets logiciels comme Louvois !

J’ai toutefois organisé trois petits “focus groups” permettant de recueillir des avis éclairés qui ont alimenté la pompe à idées pour faire évoluer le plugin. De ce fait, le code a pas mal évolué en un an. Il s’est à la fois solidifié, enrichi et au passage, un peu complexifié.

La règle de base d’un bon produit est de faire aussi simple que possible. Mais quelques utilisateurs suffisent à eux-seuls à complexifier l’interface si on met en place toutes leurs demandes. Surtout si, au passage, l’auteur est lui-même un utilisateur intensif qui découvre des besoins au gré de sa production et est le mieux placé pour y répondre très rapidement. D’où une grande partie des évolutions du plugin pendant cette période d’un an ! On est maintenant bien loin du “MVP” (Minimum Viable Product), malgré le fait que l’outil ne soit pas commercialisé.

Voici donc les principales nouveautés apparues pendant ce laps de temps sachant qu’elles sont documentées, et visuellement, dans l’aide en ligne en français du plugin qui s’obtient avec le bouton (i) en haut et à droite de l’interface utilisateur.

Pour l’utilisateur

J’ai pas mal investi de temps pour améliorer la version mobile et surtout celle qui tourne sur smartphone. Il s’agit toujours d’une “web app” HTML5 tournant sur le navigateur et pouvant être bookmarquée sous Android et iOS comme une application plein écran, fonctionnant uniquement en mode connecté. J’ai notamment ajouté la fonction de zoom dans les photos et le support du multi-touch à Android, amélioré la navigation dans les albums et me suis assuré que les fonctions de recherche étaient bien disponibles. J’ai aussi du faire en sorte que l’interface fonctionne bien autant avec les petits smartphones (genre iPhone 4) et les phablets (style iPhone 6 Plus).

flow

Après avoir reçu le feedback d’utilisateurs qui ne trouvaient pas comment télécharger les photos (via le bouton associé qui se trouve dans la boite de dialogue des albums que l’on lance en cliquant sur le nom de l’album courant), j’ai ajouté un bouton à droite du nom de l’album permettant de le télécharger, ou de télécharger des photos individuelles si elles sont sélectionnés ou la photo courante si elle est affichée en grand. Résultat, une icone de plus !

flow

Le tri des albums et des photos peut maintenant être réalisé par date de publication ou date de création des photos.

flow

J’ai ajouté une fonction de recherche multicritères qui permet de trouver des photos en utilisant plusieurs critères de recherche simultanés : sur le nom de la photo, sur sa taille, et même sa couleur dominante ! Et les paramètres de ces recherches peuvent être sauvegardés localement par l’utilisateur. La fonction a le mérite d’exister mais ne semble pas être beaucoup utilisée. D’autant plus qu’elle est un peu planquée… !

flow

J’ai aussi intégré le support de la sécurité de WordPress permettant de créer un site photo protégé accessible uniquement par un groupe d’utilisateurs identifiés, comme les membres d’une famille. C’est peut-être le “use case” le plus intéressant d’un tel plugin.

Il est aussi maintenant possible de naviguer plus facilement dans les sous-albums d’un album.

flow

J’ai intégré une fonction d’ajout de hashtags aux photos (qui s’intègrent dans leur description), d’ajout de hashtags à une sélection de photos et de consultation des photos en sélectionnant l’un des hashtags utilisés dans les albums.

Il y a également une fonction de création de lien URL raccourci pour tous les contextes de l’application. Cela permet de transformer, sans passer par un “url shortener” externe style bit.ly :

https://www.oezratty.net/wordpress/photos/?g=Expo&a=Nouveaux%20portraits&o=Virginie%20Martin-Robin%20(Shopatthemuseum).jpg&sa=Nouveaux%20portraits&sg=Expo&opt=onb0000e10FR0050110

en :

https://www.oezratty.net/wordpress/photos/?ws=geECe6

J’ai constaté une évidence du monde d’aujourd’hui : sauf de rares exceptions, les utilisateurs ne consultent pas l’aide en ligne et la documentation, pourtant réalisée avec soin pour ce plugin, à la fois en français et en anglais. Même pour découvrir les fonctions du logiciel. Ils s’attendent à tout trouver par eux-mêmes ! Et ça ne marche pas à tous les coups même si tous les éléments de l’interface proposent une infobulle permettant de découvrir à quoi ils servent.

Pour l’auteur

Je m’en suis donné à cœur joie de ce côté là aussi, découvrant régulièrement de nouveaux besoins pour gérer les plus de 63000 photos de mes albums qui sont sous Photo-Folders dans ce blog depuis un an.

J’ai notamment ajouté :

Le support des fichiers PNG en plus des fichiers JPEG. Même s’il est rare de publier des photos sur ce format-là. Cela peut servir notamment si le plugin sert à gérer des bibliothèques d’icônes.

Une petite fonction qui permet d’intégrer un widget édité graphiquement dans le plugin directement sous forme de SHORTCODE récupéré via un bouton ajouté dans l’interface d’édition d’article de WordPress. J’ai créé cela pour accélérer la préparation de mes propres articles.

flow

Une fois un widget configuré graphiquement dans le plugin, un petit tour dans l'admin de Wordpress dans un post en cours de rédaction et avec deux clicks, le widget est intégré dans l'article au bon endroit !

Un “log” des modifications de la base qui permet d’avoir une bonne traçabilité des photos ajoutées, modifiées et effacées. Ce permet par exemple de retrouver rapidement les albums que l’on a créé récemment. On peut aussi le faire via les fonctions de recherche.

Des outils de statistiques graphiques pour analyser le trafic mobile du plugin avec répartition entre tablette et smartphone et entre système d’exploitation mobile.

flow

Un outil de diagnostic pour le support technique et l’installation qui affiche à l’auteur tous les paramètres de son installation. J’ai pu utiliser ces informations pour assurer le support technique de mes bêta testeurs. Une fonction pas courante dans le monde des plugins WordPress !

J’ai aussi intégré la fonction de mise à jour automatique du plugin dans l’administration de WordPress. Quand une nouvelle version du plugin est disponible, l’admin est prévenu et il a juste à cliquer sur un lien pour déclencher la mise à jour du plugin.

Sachant que je ne liste ici que l’essentiel, pas les dizaines de modifications de détails qui ont ponctué les évolutions du plugin. Et aussi, bien entendu, les corrections de bugs.

Pour le trafic

Qu’en est-il de l’usage de Photo-Folders dans “Opinions Libres” ? J’ai un métrique clé : le nombre de fois où le plugin est lancé sachant que c’est une “single page app” dont on mesure ensuite l’activité par la sélection de groupes, d’albums et de photos. Le plugin est lancé entre 4000 et 5500 fois par mois depuis le début 2015 ce qui est pas mal. Au nez, environ 10% des lecteurs consultent les photos contenues dans les articles en cliquant dessus, ce qui permet de visualiser l’ensemble des photos de l’album correspondant. Certains albums sont plus consultés que d’autres : mon book et les grands événements (LeWeb, CES de Las Vegas, conférences, …). Les photos peuvent aussi être consultées à partir de la liste des derniers albums publiés ou modifiés qui apparaît dans la sidebar du blog.

Le plus gros feedback que j’ai obtenu était la difficulté de télécharger les photos. C’est réparé depuis que j’ai ajouté un bouton de téléchargement directement à droite du nom de l’album courant.

Sinon, les widgets des photos intégrés dans les articles fonctionnent bien et n’ont pas affecté l’expérience utilisateur ou la performance du blog.

A noter que j’utilise le plugin dans une instance à part pour gérer le backoffice de la production de l’initiative “Quelques Femmes du Numérique !” avec Marie-Anne Magnac. Photo-Folders permet de gérer les dérushages et le choix des photos publiées dans le cadre de ce projet.

Et après ?

Je vais continuer à faire évoluer le plugin en fonction des besoins de ce blog et de mes quelques bêta testeurs. J’ai toujours une “todo list” longue comme un bras. Mais je n’envisage pas pour autant de diffuser le plugin que ce soit de manière payante ou en open source. Je suis cependant à l’écoute des idées des uns et des autres sur la question. La raison de ma prudence ? Le plugin a des caractéristiques qui lui permettent de cibler des marchés assez limités et plutôt peu solvables, celui des auteurs de blogs qui créent à la fois du texte et des photos. Il pourrait aussi cibler les familles pour leur partage de photos, mais il faudrait alors revoir la copie et le simplifier par rapport à son état actuel.

Ce développement est surtout un projet “créatif”, comme ce que j’écris sur ce blog ou les photos que je publie, plus qu’un projet qui aurait la prétention de devenir entrepreneurial. Le développement d’un logiciel peut aussi servir dans un tel contexte !

En 2016, Opinions Libres atteindra sa dixième année révolue. Et il tourne sur la même plateforme qu’au départ : WordPress. Autant plein de choses ont bougé pendant ces 10 ans, notamment l’arrivée des smartphones, autant WordPress est resté leader dans son domaine et a plutôt bien tenu le choc. Cette longévité est remarquable et j’en suis le premier satisfait ! S’il fallait changer tous les trois ans sa plateforme de blog avec tout l’investissement logiciel fait dessus, cela deviendrait insupportable ! Un peu de stabilité ne fait donc pas de mal dans ce monde logiciel en perpétuelle évolution ! L’avantage d’un blog créé sur une plateforme ouverte comme WordPress est que l’on est vraiment chez soi. Avec Photo-Folders, j’ai finalement juste poussé le “chez soi” un peu plus loin que la moyenne des sites !

On se retrouvera dans un an pour une autre mise au point sur ce plugin photo… :).

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2015/photo-folders-un-an-apres/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net