Novell partenaire de Microsoft ?

Publié le 6 novembre 2006 - 2 commentaires -
PDF Afficher une version imprimable de cet article
  

L’annonce de la semaine dernière d’un partenariat entre Microsoft et Novell a fait germer pas mal de commentaires. D’un côté, on peut lire que Microsoft adopte Linux, de l’autre que Microsoft avance un pion avec Novell pour bousculer la dominance de Linux sur les serveurs, et toutes les combinaisons possibles. L’annonce officielle de Microsoft est

Concrètement, il y a à la fois beaucoup de banalités et quelques curiosités dans cet accord.

Dans les banalités, nous avons :

  • L’annonce d’un accord qui “répond aux besoins des clients”. Tous les accords sont présentés comme cela et ce n’est jamais faux même si ils répondent à d’autres impératifs moins explicites.
  • Un Patent agreement qui facilitera la virtualisation de serveurs Linux sous Windows et réciproquement. Cela permet de consolider la position de Microsoft sur le data center dans la mouvance inéluctable de la consolidation de serveurs. Et celle de Novell face à RedHat dans la consolidation de serveurs Linux dans lesquels tournent des instances de Windows Server. Microsoft et Novell déclarent par ailleurs développer une offre conjointe de virtualisation mais on n’en sait pas plus. On n’en connait pas trop les détails, mais il n’est pas impossible que cet accord d’échanges de licences soit la résultante d’une longue procédure litigieuse sur les brevets (“patent litigation”). Microsoft annonce ne pas attaquer Novell sur des brevets intégrés dans ses produits, mais on n’est pas sûr que cela concerne tout le code, y compris sous licence GPL, et pas seulement le code originaire de Novell.
  • Une collaboration sur les Services Web, notamment pour faire interagir Active Directory et Novell eDirectory. C’est un type d’annonce plus que classique que l’on a déjà vu avec IBM, Sun et même Oracle. C’est de la “real politik” qui tient compte de l’existant des clients. Ceci fait suite à de nombreuses annonces de Microsoft sur l’interopérabilité avec des technologies concurrentes (lire: en général, pour faire en sorte qu’elles fonctionnent bien sous Windows): avec Sun en 2004 (dont on peut se demander aujourd’hui quel aura été leur véritable impact sur les clients), sur le support de PHP dans Internet Information Server avec ZEND et sur l’interopérabilité avec JBoss annoncée en 2005.
  • La présence de Hewlett Packard dans l’annonce. Il faut bien un constructeur puisque l’accord porte surtout sur les serveurs. Et HP étant numéro un mondial de ce marché et leurs relations avec Microsoft étant bonnes, leur présence était logique. Ils cherchent à se positionner sur les datacenters et sur la consolidation de serveurs et à accompagner leurs déploiements dans des conditions techniques “under control”. Et sont agnostiques côté logiciels.
  • La présence d’un grand client dans l’annonce qui valide la stratégie présentée: la banque d’investissement Goldman Sachs. Banque qui avait géré l’introduction en bourse de Microsoft en 1986!

Et dans les curiosités:

On n’apprend pas grand chose sur les termes financiers de l’annonce. Qui a payé qui? En fait, Novell a payé Microsoft pour l’utilisation de ses brevets dans Linux et Microsoft a payé Novell pour pouvoir virtualiser Linux dans ses serveurs Windows, et éventuellement utiliser des technologies propriétaires de Novell de virtualisation. La balance nette est en faveur de Novell, avec un versement cash immédiat, reflétant selon Microsoft le volume plus important de vente de ce dernier. Cela peut cacher la résolution d’un différent à l’amiable, mais rien n’est évident. Pas mal de “partenariats” entre Microsoft et ses concurrents intégraient de telles résolutions de différents juridiques. Ce fut par exemple le cas avec Apple en 1997. La présence de Brad Smith, le Directeur Juridique de Microsoft Corp, à cette annonce est un signe intéressant (seul intervenant à part Ballmer à cette annonce!). Mais c’est aussi lié au fait qu’il est le patron de toute la politique de Microsoft en matière de brevets. Et aussi que les grandes entreprises de toutes les industries doivent procéder à un moment où à un autre à un échange de brevet dans le cadre d’un contrat générique. Et cette “patent pax” est finalement un signe positif de la part de Microsoft qui règle ainsi de façon non conflictuelle un différent potentiel important avec le monde du logiciel libre.

En tout cas, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Ce n’est pas une révolution. Dans quelques mois, on n’en parlera plus. Et si cela se trouve, Microsoft annoncera un partenariat du même genre avec RedHat, à la grande surprise de tous. Maintenant qu’ils ont enterré la hâche de guerre avec Sun et que l’on a vu il y a deux ans Scott McNeally et Steve Ballmer parler tous les deux sur scène, tout est possible. Tout du moins entre “sociétés” car je ne vois pas Steve Ballmer annoncer un partenariat avec la FSF et son gourou Richard Stallman.

On verra maintenant si dans le même temps, Microsoft continue de jouer sa campagne de publicité “Get the facts” qui attaque frontalement Linux. Campagne qui était et reste maladroite dans la forme même si elle pouvait être factuelle sur le fond! Les budgets publicitaires seront peut-être alloués massivement aux lancement de Windows Vista et Office 2007…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 6 novembre 2006 Post de | Logiciels, Microsoft, Technologie | 6765 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Les 2 commentaires et tweets sur “Novell partenaire de Microsoft ?” :




Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Derniers articles

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
766 photos
albth
CES Jan2020
2020
2136 photos
albth
Expo QFDN Bercy Oct2019
2019
119 photos
albth
Web2day Nantes Jun2019
2019
66 photos
albth
Viva Technology May2019
2019
164 photos
albth
CES 2019 Jan2019
2019
2872 photos
albth
The Robot of the Year Nov2018
2018
35 photos

Téléchargements gratuits

Le Rapport du CES de Las Vegas, publié chaque année en janvier depuis 2006. Vous souhaitez une restitution personnalisée et un point de veille du marché pour votre organisation ? Contactez-moi.

CouvertureRapportCES

L'ebook Les usages de l'intelligence artificielle, novembre 2019 (624 pages)

CouvertureAvanceesIA

Comprendre l'informatique quantique, un ebook de 504 pages pour tout comprendre sur l'informatique quantique et ses enjeux pour l'entreprise :

image

Le Guide des Startups, mis à jour chaque année au printemps, avec la somme la plus complète et actualisée d'informations pour lancer et faire vivre votre startup :

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Installée depuis début octobre 2015 au Hub de Bpirance à Paris, elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble plus de 750 femmes du numérique (en mars 2020) et elle s'enrichi en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentés au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture.
flow
Elvira Shishenina
Elvira est ingénieure de recherche en calcul quantique chez Total.
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble.
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo.
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante en deuxième année d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020).
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020.
flow
Deborah Papiernik
En tant que SVP New Business Development, Technology & Strategic Alliances d’Ubisoft, Deborah construit de nouveaux business, des projets qui font le pont avec d’autres industries pour inspirer et séduire au-delà des frontières.
flow
Sylvie Pesty
Sylvie est Professeure des Universités à l’Université Grenoble-Alpes et Chercheure dans le domaine de l’Interaction sociale Humain-Robot, au Laboratoire d’Informatique de Grenoble.
flow
Daniella Tchana
Daniella est serial entrepreneur et CEO de BeSMART-edu.
flow
Sara Ducci
Sara est Professeure en Physique à l’Université de Paris Diderot. Recherche au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Responsable du Master Physique et Applications. Membre du CA de la Société Française de Physique.
flow
Sophie Proust
Sophie est Chief Technology Officer (CTO) d'Atos.
flow
Julie Grollier
Julie est Directrice de recherches au CNRS dans l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. Physicienne inspirée par le cerveau, passionnée par l’informatique et les neurosciences.
flow
Tiphaine Cerba
Tiphaine est ingénieure en matériaux sur la plateforme épitaxie du III-V lab (Thales/Nokia/CEA).
flow
Hélène Perrin
Hélène est Directrice de recherche au CNRS (LPL, Université Paris 13), membre du comité de pilotage du réseau de recherche francilien SIRTEQ sur les technologies quantiques, professeure d'optique quantique et de calcul quantique à l'École normale supérieure et à l'Université Paris-Diderot. #quantique
flow
Pascale Senellart
Pascale est Directrice de recherche au CNRS, Recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies. Professeure chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Cofondatrice de la startup Quandela qui commercialise des sources de lumière quantique. Chargée de mission de l’Université Paris Saclay pour les Sciences et Technologies Quantiques. #quantique
flow
Tara Mestman
Tara est en classe de première générale (2019/2020) avec spécialités maths, physique-chimie et Langue Littérature Culture Étrangère Anglais. Suit le cursus sur l’intelligence artificielle chez Magic Makers. Egalement intéressée par le développement de l’informatique #quantique.

Derniers commentaires

“Les russes ont été des précurseurs de la logique SFQ et RSFQ, mais Le Japon est le pays où la recherche dans ce domaine a été la plus développée. Le problème est qu'il n'en est jamais rien sorti d'utilisable...”
“Le coronographe permet aussi d’analyser les nuages de poussières autour d’étoiles en formation, dans ce que l’on appelle les disques proto-planétaires, qui sont les disques de poussières et de gaz servant de...”
“@HenriLarmaraud Cet ouvrage est un must sur l'IT actuel ... le quantique des quantiques #IA #quantic @ozratty…...”
“Olivier, merci pour la mention. Concernant la quantique de l'innovation, je précise que nous parlons des phases amonts, notamment pour tout ce qui concerne la rupture. La mesure est utile une fois que l'architecture de...”
“@fadouce En 2012, des Japonais avaient déjà atteint 84,5 Tbits/s sur une seule fibre. La nouveauté ici est le compo…...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.