ZapMeeting est un éditeur de logiciels créée en 2006 par Didier Langouet, un ancien commercial de Microsoft à Lyon doté d’un esprit d’entrepreneuriat sans pareil. Il est basé près de Lyon.
Sa société propose des solutions logicielles pour l’affichage dynamique et les présentations en entreprise.
Zap Meeting a d’abord démarré en créant une série d’outils destinés à améliorer l’efficacité du présentateur dans les entreprises (z-Pod, z-Soft Pilot). A la demande de ses grands clients, il s’est ensuite focalisé sur l’extérieur des salles de réunion pour améliorer l’information du public, des visiteurs et des clients, avec son offre z-information. Cette solution vise à remplacer l’affichage papier traditionnel dans les lieux de passage (commerce, collectivités, entreprises, centres de séminaires, éducation) par de l’affichage dynamique sur écrans plats. Le tout s’appuyant sur une solution logicielle élégante en mode SaaS et à base de technologies web.
L’offre pour les réunions
Elle comprend des solutions facilitant la délivrance de présentations dans les entreprises :
- Le z-Soft Pilot, un logiciel tournant sous Windows qui permet l’enchainement des composantes d’une présentation et son déroulement sans être figé derrière son écran de laptop. Il est associé à une télécommande gyroscopique permettant de piloter à la main le curseur à l’écran. C’est une solution prête à l’emploi permettant à tous les présentateurs et organisateurs de réunions de gagner énormément de temps dans la préparation des réunions ainsi que dans leur délivrance.
- Le z-Pod, une sorte de "droide" ambulant qui contient un laptop, un projecteur vidéo, un caisson de basses et des enceintes hifi, le tout sur roulettes. L’ensemble n’a qu’un fil à la patte et se branche directement sur le secteur. Avec cela, il ne reste plus qu’à trouver un écran ou un mur blanc et le tour est joué pour lancer sa présentation. L’ensemble est adapté aux salles de réunion qui ne bénéficient pas d’un équipement fixe.
- Le z-Pod case, une valise tout-en-un regroupant un vidéoprojecteur, un PC , du son et le logiciel z-Soft Pilot et sa télécommande gyroscopique (plus d’informations).
L’offre d’affichage dynamique
- Le logiciel z-information pilote à distance l’affichage d’informations dynamiques sur des écrans plats. Il permet la mise en place d’une signalétique dynamique pour mieux informer, vendre plus et faire patienter. Par exemple, pour orienter les participants aux séminaires dans un centre de conférences, présenter les menus d’un restaurant, ou faire patienter le public dans les commerces et les collectivités. Au sein d’un marché dont l’offre est très fragmentée, la solution se distingue par son architecture simple, efficace et robuste qui s’appuie sur une véritable architecture à base de client léger tournant avec un navigateur Web. De nombreuses offres concurrentes sont à base de logiciel client lourd et de synchronisation de fichiers. z-information peut se combiner avec les outils de mesure de la performance d’affichage dynamique de Quividi, une autre startup créée par un ancien de Microsoft, Olivier Duizabo.
ZapMeeting commercialise ses produits via son site Web, une force de vente grands comptes et le grossiste spécialisé Sidel avec son réseau de 800 revendeurs à valeur ajoutée. Il compte Sodexo parmis ses premiers clients.
Du côté de son développement, ZapMeeting a été soutenu par quelques business angels dont je fais partie. La société a également bénéficié de financements régionaux et d’une aide Oséo. Depuis 2009, ZapMeeting est une filiale de WinSoft, un éditeur de logiciel français présent dans 44 pays, ce qui a permis de financer sa croissance.
Contact: Didier Langouet, PDG, 06 63 47 12 21, 04 72 31 11 87 et dl@zap-meeting.com.
Page mise à jour le 26 novembre 2009