Voici un nouvel épisode des entretiens Decode Quantum, le 51e. Avec Fanny, toujours au poste, nous y recevons Alastair Abbott. Ces entretiens sont coproduits par Frenchweb et aussi diffusés sur leur site.

Alastair Abbott est chercheur à l’Inria et basé à Grenoble. Il est spécialisé en théorie de l’information quantique, à la croisée des chemins entre la physique quantique et les sciences de l’information. Il couvre un grand nombre de domaines : les structures de contrôle quantique, la correction d’erreurs, les communications quantiques, les fondations de la physique quantique, et les théories de l’algorithmie quantique. Tout un programme ! Il avait été auparavant post-doc à l’Université de Genève dans le groupe de Nicolas Brunner ainsi que dans le groupe de Cyril Branciard de l’Institut Néel à Grenoble. Il a fait sa thèse de doctorat à l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande ainsi qu’à l’ENS Paris, en informatique théorique et en physique., sous la direction de Cristian Calude et Giuseppe Longo.


Voici les sujets que nous avons abordé avec lui et les liens associés le cas échéant :

  • Comment il est tombé dans la marmite quantique ? C’était alors qu’il était en troisième année d’études à Auckland dans une double-majeure avec informatique et physique. Il a eu la chance d’avoir un professeur d’informatique inspirant qui l’a amené à s’intéresser au sujet.
  • Le sujet de ta thèse ? Elle portait sur le côté aléatoire de la mesure quantique : « Les observables à valeurs indéfinies, l’aléatoire, et l’imprévisibilité aux fondations de la mécanique quantique ». Il a réalisé sa thèse à cheval entre l’Université d’Auckland sous la direction de Cristian Calude, un mathématicien d’origine roumaine, et à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, Paris) sous la direction de Giuseppe Longo. Il était en lien lors de sa thèse avec un troisième endroit, Vienne en Autriche dans le cadre d’un projet Marie-Curie.
  • Nous évoquons la manière dont l’expérience d’Alain Aspect a été couverte par les médias lors de l’annonce de son prix Nobel le 4 octobre 2022. Nous évoquons l’interrogation sur l’origine de l’aléatoire dans la mesure quantique de particules intriquées, sans qu’il y ait de variables cachées.
  • Comment expliquer l’aléatoire couplé au corrélé sans variables cachées ? Philippe Grangier lui pense que la fonction Psi qui décrit un état quantique est incomplète. Il manquerait la base de la mesure. Cf Why ψ is incomplete indeed: a simple illustration par Philippe Grangier, 13 octobre 2022 (2 pages). Les questions qui se posent en terme de causalité et les recherches d’autres formes de causalité. La notion de passé commun des particules intriquées dans les expériences.
  • Le sens de ses activités de recherche assez éclectiques qui associent la philosophie, l’analyse des ressources quantiques, l’étude des effets non classiques et de l’aléatoire, les mesures incompatibles et perturbantes, la contextualité des mesures, etc. Le rôle de l’intrication dans l’accélération quantique qui nous amène brièvement à évoquer un papier intéressant sur le sujet : The Quantum Fourier Transform Has Small Entanglement by Jielun Chen, E.M. Stoudenmire, and Steven R. White, October 2022 (27 pages).
  • L’étude des algorithmes, les approches alternatives comme la VQE (algorithmes variationnels qui sont dans la catégorie des algorithmes hybrides) et dont les avantages quantiques ne sont pas bien compris.
  • La question du traitement des calculs bruités qui pour l’instant ne sont pas très utiles. Nous faisons le tri entre la QEM (quantum error mitigation) et la QEC (quantum error correction). La QEC est mieux comprise et connue que la QEM. Cette dernière est d’ailleurs autant nouvelle que faite d’approches très différentes. Elle aurait des limites importantes, évoquées dans Exponentially tighter bounds on limitations of quantum error mitigation by Yihui Quek et al, October 2022 (41 pages). Alastair faisait une belle présentation sur ce thème lors de la journée quantique de Minalogic à Grenoble le 4 octobre 2022. J’ajouterai la vidéo lorsqu’elle sera disponible.
  • L’environnement dans lequel il fait de la recherche avec la petite équipe Inria à Grenoble complétée par celle de Lyon avec Omar Fawzi. Ils collaborent notamment avec le CEA-LIST autour des qubits silicium.
  • Nous évoquons le savoir-faire en algorithmie quantique et comment on le développe. Il n’y a pas trop de recherche sur l’algorithmie quantique en France. On est meilleurs en France sur les techniques de compilation et les outils associés (cf Atos et aussi Simon Perdrix d’Inria Nancy).
  • Nous discutons des classes de complexité et de leur étude. C’est un sujet très étudié aux USA. Cf The Complexity of NISQ par Sitan Chen, Jordan Cotler, Hsin-Yuan Huang, Jerry Li, octobre 2022 (52 pages) sur les classes du NISQ.
  • Nous parlons aussi de ses recherches dans les « quantum foundations » qui posent des questions fondamentales, notamment avec Cyril Branciard de l’Institut Néel à Grenoble. Il travaille aussi avec Pablo Arrighi à Saclay, Nicolas Sangouard et Jean-Daniel Bancal, tous deux de l’IPTH, un institut conjoint CEA/CNRS à Saclay. En Europe, il travaille avec l’Autriche, et l’ICFO de Barcelone.

Notre prochain épisode sera avec Denis Vion du groupe Quantronique du CEA Saclay.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Publié le 29 octobre 2022 Post de | Actualités, Logiciels, Quantique | 1271 lectures

PDF Afficher une version imprimable de cet article     

Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags dans vos commentaires :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> , sachant qu'une prévisualisation de votre commentaire est disponible en bas de page après le captcha.

Captcha

Pour valider votre commentaire, veuillez saisir les lettres ci-dessus et cliquer sur le bouton Publier le commentaire ci-dessus.


Last posts / derniers articles

Quantum Energy Initiative

Discover the mission of the "Quantum Energy Initiative" which aims to develop a systemic approach to keep in check quantum technologies energetic footprint and more generally their physical resource cost. It is a collective effort gathering research organizations and industry vendors all around the world.

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022, a free 1128 pages ebook about all quantum technologies (computing, telecommunications, cryptography, sensing):

image

Free downloads

Understanding Quantum Technologies 2022 Short version, a 24 pages with key takeaways from the eponymous book.

image

Voir aussi la liste complète des publications de ce blog.

Derniers albums photos

Depuis juillet 2014, mes photos sont maintenant intégrées dans ce site sous la forme d'albums consultables dans le plugin "Photo-Folders". Voici les derniers albums publiés ou mis à jour. Cliquez sur les vignettes pour accéder aux albums.
albth
QFDN
Expo
791 photos
albth
Remise Légion d'Honneur Philippe Herbert Jul2021
2021
15 photos
albth
Vivatech Jun2021
2021
120 photos
albth
Visite C2N Palaiseau Mar2021
2021
17 photos
albth
Annonce Stratégie Quantique C2N Jan2021
2021
137 photos
albth
Maison Bergès Jul2020
2020
54 photos
albth
Grenoble Jul2020
2020
22 photos

image

Avec Marie-Anne Magnac, j'ai lancé #QFDN, l'initiative de valorisation de femmes du numérique par la photo. Elle circule dans différentes manifestations. L'initiative rassemble près de 800 femmes du numérique (en janvier 2022) et elle s'enrichit en continu. Tous les métiers du numérique y sont représentés.

Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
flow
Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
flow
Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
flow
Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
flow
Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
flow
Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
flow
Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
flow
Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
flow
Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
flow
Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
flow
Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
flow
Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
flow
Elvira Shishenina
Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
flow
Marie-Noëlle Semeria
Marie-Noëlle est Chief Technology Officer pour le Groupe Total après avoir dirigé le CEA-Leti à Grenoble. #recherche
flow
Gwendolyn Garan
Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
flow
Alexandra Ferreol
Alexandra est étudiante d'un bachelor Game Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (année scolaire 2019/2020) #création #jeuvidéo
flow
Ann-elfig Turpin
Ann-elfig est étudiante en deuxième année à Lisaa Paris Jeux Vidéos (Technical artist, 3D artiste), année scolaire 2019/2020. #création #jeuvidéo

Derniers commentaires

“Merci pour ton retour Julien. Mon commentaire sur le nombre d'algorithme était lié à une autre partie du livre, je ne sais plus où. Il y a en effet deux points clés : les algorithmes quantiques remplacent...”
“Cher Olivier, merci pour ta critique très juste et constructive. Bon, juste pour te taquiner, pour ta critique sur le nombre d'algorithme, j'ai quand même écrit p.146 : "Depuis les idées pionnières de...”
“Indeed. It seems a lab experiment more than a full fledged quantum computer. This 2-qubit gate fidelity was generated with 2 qubits. With readout fidelities of 88% and a T1 of 13 µs for one of the qubit. Still way to...”
“Great read. IQM actually has 99.8% two qubit gate fidelity...”
“Non, désolé ! Il n'existe pas de système de traduction automatique d'un bouquin très technique de 1100 pages qui fonctionne convenablement et ne nécessite pas des dizaines d'heures de relecture et...”

Abonnement email

Pour recevoir par email les alertes de parution de nouveaux articles :


 

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img

Catégories

Tags


Voyages

Voici les compte-rendu de divers voyages d'études où j'ai notamment pu découvrir les écosystèmes d'innovation dans le numérique de ces différents pays :

Evénements

J'interviens dans de nombreuses conférences, événements, et aussi dans les entreprises. Quelques exemples d'interventions sont évoqués ici. De nombreuses vidéos de mes interventions en conférence sont également disponibles sur YouTube.