Dans les épisodes précédents de la série des entretiens Decode Quantum enregistrés avec Fanny Bouton (OVHCloud) et Richard Menneveux (Frenchweb / Decode Media), nous avons surtout couvert les domaines du calcul quantique et de la métrologie quantique (écouter tous les épisodes). Les épisodes avec Eleni Diamanti et Elham Kashefi nous avaient toutefois permis de commencer à défricher le champ des télécommunications et de la cryptographie quantique. Nous voici à creuser la question avec un nouvel entretien enregistré en octobre 2020 avec Marc Kaplan, CEO et cofondateur avec Elham Kashefi et Josh Nunn de la startup Veriqloud.
Marc Kaplan a une formation universitaire en informatique réalisée dans les Université Paris Diderot et Paris-Saclay. Après un doctorat en informatique obtenu en 2009 sur les « Méthodes combinatoires et algébriques en complexité de la communication », il a ensuite fait de la recherche à Télécom Paris puis à l’Université d’Edimbourgh… là où enseigne Elham Kashefi. Il a ensuite fait un post-doc à l’Université de Montréal où il a travaillé avec Gilles Brassard, coinventeur avec Charles Bennet du protocole BB84, le premier de la cryptographie quantique.
Il nous raconte dans cet entretien l’histoire de la création de Veriqloud, lancée en 2017 qui développe Qline, une architecture matérielle et surtout logicielle de télécommunications qui recèle de nombreux cas d’usage, notamment en cryptographie quantique. Elle est particulièrement économe en infrastructure réseau photonique par rapport aux architectures quantiques traditionnelles à base de couteux répéteurs.
En bonus, vous pourrez aussi visualiser l’intervention de Marc Kaplan avec Valerian Giesz, CEO de Quandela, où ils évoquent plus spécifiquement les architectures quantiques distribuées. Il s’agissait d’un panel organisé dans le cadre de la conférence QCB de Bpifrance du 4 novembre 2020 que j’avais eu le plaisir d’animer toute la journée en compagnie d’Elham Kashefi.
Dans le prochain épisode, nous accueillons Elvira Shishenina, chercheuse spécialisée dans les algorithmes quantiques appliqués notamment au domaine de l’énergie.
Reçevez par email les alertes de parution de nouveaux articles :