Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Réflexions sur le réflex II

Post de Olivier Ezratty du 4 septembre 2007 - Tags : Logiciels,Logiciels libres,Photo numérique | 7 Comments

Il y a un an exactement, je vous avais fait un petit image 

 

Cela m’a amené notamment à me procurer un réflecteur (grand cercle tendu pliable en tissus blanc) permettant de “déboucher les ombres”. J’ai ainsi réussi quelques photos intéressantes. Mais celles-ci nécessitaient soit un pied pour fixer le réflecteur, soit un assistant en chair et en os. Lorsque l’on doit être très mobile, c’est plutôt difficile à avoir sous la main. Il y a deux semaines, je photographiais un mariage de famille. Le plus dur fut la sortie de la mairie à 11h du matin avec une lumière du soleil qui tombe quasiment verticalement (il faisait beau exceptionnellement…). Cela créé des ombres très marquées, au détriment de l’équilibre des visages. Le flash peut aider, mais il n’est pas évident à régler et il faut faire très vite. Sans avoir forcément la possibilité à chaque fois d’orienter les personnes dans le bon sens. Résultat, je prenais plein de photos en alternant flash et éclairage naturel. Et faisais ensuite le tri.

L’autre aspect qui nécessite un peu d’entrainement est de gérer les arrières plans très contrastés par rapport au sujet principal. Qu’ils soient où beaucoup plus foncés ou beaucoup plus clairs. L’automatisme de l’appareil en prend un coup et il faut souvent changer le mode de mesure “évaluatif” vers une mesure spot ou sélective. Mais comme cette mesure n’est pas toujours idéale, il faut alterner les modes d’une situation à l’autre. Les appareils compacts disposent maintenant d’automatismes plus poussés de ce point de vue là que mon reflex. La mesure spot est particulièremement utile pour photographier des artistes dans des concerts sur fond noir. Le “mode évaluatif” y perd les pédales et surexpose l’artiste car il calcule une moyenne entre le sujet et le fond (noir). L’emploi de la mesure “spot” est illustré dans l’exemple ci-dessous qui date de janvier dernier (un des frères Bogdanov aux TechDays de Microsoft à Paris) sachant que l’on doit être à 1000 ISO:

IMG_3994

Dans le bouquin précédemment cité, j’ai découvert tout l’attirail dont il fallait s’équiper pour faire de bonnes photos de portraits en intérieur. Il faut des boites à lumière (cf ci-dessous) avec des flashs de studio (qui intègrent un flash et une lampe incandescente pour les réglages), soit un équipement d’environ 1500€ pour bien faire les choses. C’est un peu lourd, mais c’est cela qui fait la différence entre l’amateur et le pro. Mais la tentation est grande…

J’aime bien réaliser des portraits, soit de près soit cadrés large, et en particulier avec un téléobjectif, ou au contraire, en close-up et dans le noir. La lumière et les regards sont deux éléments critiques de réussite.

Voici deux exemples pris en basse lumière et à fort contraste, à 3200 ISO, au 1/60 et sans flash, au Musée Océanographique de Monaco que j’ai revisité cette année. Le truc consiste à profiter de l’éclairage du visage par la scène elle-même.

Portrait 3

C’est là que l’on apprécie l’usage d’un capteur CMOS “full frame” qui engrange beaucoup plus de lumière par pixels qu’un capteur classique, même de réflex APS comme le Canon EOS 350D et même 400D. Voici un autre exemple, toujours à 3200 ISO et avec un équilibrage de lumière acrobatique entre avant et arrière plan.

.Portrait 1

J’ai aussi passé pas mal de temps à apprivoiser mon flash externe, notamment en mode manuel avec des temps de pause longs permettant de bien éclairer naturellement l’arrière plan en complément de l’avant-plan éclairé par le flash. Mais là, il faut un pieds sinon le flou est assuré, sauf si on le recherche d’un point de vue créatif.

Rien d’extraordinaire que tout cela… mais cela sort tout de même un peu de l’ordinaire.

Nouveautés de la rentrée

La fin de l’été est lé théâtre habituel pour les principales nouveautés de l’année par les fabricants. Nous avons eu droit aux annonces Canon (le Mark 1D III pour les pros, le 40D, chez Nikon (le D3 et le D300) et chez les autres constructeurs pour une palanquée de compacts et de bridges.

Au passage, quand on se promène dans des lieux touristiques (en France pour moi cet été), il est marquant de constater la dominance du Canon EOS 350D dans l’équipement réflex. Au point que les originaux sont ceux qui ont soit un 350 argent au lieu du noir classique, ou bien un Nikon 70 quelque chose. Je savais que Canon dominait le marché des réflex, mais le constater à ce point est marquant. Chez les pros, c’est pareil. Ils ont presque tous une paire de Mark 1D et/ou 1Ds. Et parfois un 5D. C’est une dominance intéressante que l’on retrouve dans une autre catégorie: la vidéo professionnelle où il est difficile de trouver autre chose que des caméras Sony. Et pourtant, on ne peut assimiler ni Canon ni Sony à Microsoft qui est la référence de la dominance d’un marché avec Windows. Les effets d’écosystème et de standard de facto ne sont pas les mêmes. Ils n’en bénéficient pas vraiment même s’il y a des standards maison pour les objectifs. Mais ils ont un point commun, surtout Canon, c’est de disposer d’une R&D interne conséquente. Canon est d’ailleurs l’un des rares fabricants à concevoir et fabriquer ses propres capteurs (CMOS). Alors que de nombreux fabricants d’appareils photos utilisent des capteurs Sony ou autres.

Côté nouveautés, commençons donc par les réflex de Canon et Nikon, puis passons en vrac aux nouveautés apparues dans le train d’annonces de la rentrée.

Passons sur ces poids lourds. C’est dans les appareils compacts et bridges que l’on trouve paradoxalement véritablement des innovations facilitant la vie des utilisateurs:

J’ai probablement loupé d’autres innovations, mais c’est déjà une belle liste. J’apprécierai d’ailleurs que la “presse photo” couvre les nouveautés sous cette forme, voire produise un tableau de comparaison intégrant uniquement ces nouveautés, pour les modèles récemment annoncés.

Logiciels de traitement de photo

J’ai déjà eu l’occasion de m’épancher sur GIMP que j’utilise pas mal pour traiter mes photos, tout en ayant développé quelques macros pour automatiser certains traitements (masques de contrastes, flou photographique, etc).

Cet été, j’ai découvert Inkscape un logiciel libre moins connu que GIMP, et destiné au dessin vectoriel, et en mode multi-calques. C’est un équivalent libre d’Adobe Illustrator. Je ne connais pas ce dernier qui est peut-être plus riche qu’Inkscape, mais Inkscape semble très prometteur. Il est très utilisé pour créer des icônes et autres éléments d’interface graphique pour des sites Web. Il s’appuie notamment sur le format SVG basé sur XML promu par le W3C, mais quelque peu laissé de côté par Microsoft. Inkscape sert également à mettre en valeur des photos pour les intégrer dans des publications. C’est un logiciel complémentaire indispensable de tout logiciel de PAO. Il est développé par une vingtaine de personnes dans le monde. Son ergonomie est meilleure que celle de GIMP même s’il y a encore des progrès à faire (persistance des palettes, pas de support du copier/coller avec d’autres applications par exemple). Il tourne sous Linux, Windows ainsi que MacOS. Et on trouve une bonne quantité de tutoriels sur Internet pour le prendre en main.

image

J’ai aussi testé un petit utilitaire gratuit : CleanSkinFX, qui retouche les portraits au niveau de la peau. Il lisse la peau sans pour autant rendre la photo floue. Cela vaut le détour.

Enfin, signalons que les logiciels de Canon fonctionnent maintenant bien sous Vista et que leur format RAW y est supporté depuis quelques mois. C’est ça de réglé pour Vista dont j’ai pu évoquer les difficultés dans mon post précédent. Et pour conclure, un dernier mot pour signaler l’existence du site http://www.eos-numerique.com/ qui contient des forums de discussion très riches et très actifs sur l’usage des appareils numériques Canon, surtout les réflex.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/rflexions-sur-le-rflex-ii/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net