Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Vista Fiesta

Post de Olivier Ezratty du 2 février 2007 - Tags : Logiciels,Microsoft | 6 Comments

Ce mardi 30 janvier 2007 était bien chargé. Après une succincte visite du salon

Ce diner était organisé dans un restaurant du CNIT, nous permettant ainsi d’aller voir sur le parvis de la Défense le feu d’artifice que Microsoft France avait organisé pour le lancement “grand public” de Windows Vista. Et après le diner, de faire un petit tour dans le toit de la Grande Arche, où Microsoft reçevait ses grands clients, partenaires et médias. C’était parait-il l’événement “où il fallait être“… et paraître.

Le feu d’artifice de Microsoft est ce que j’appellerai un gadget marketing événementiel. C’est un moyen de marquer le coup à grande échelle. Microsoft avait invité ses clients à y participer par emailing et marketing viral. Cela a plutôt bien fonctionné puisqu’il y avait entre 8000 et 10000 personnes sur le parvis (selon MS). MS avait amménagé une tente blanche et translucide devant le feu d’artifice pour quelques centaines d’invités “privilégiés” (grands comptes, personnalités du show biz, médias, partenaires).

Ce genre d’événement est un peu l’écho au lancement de Windows 95 qui avait vu Microsoft déployer des efforts similaires, mais dans d’autres pays que la France. Microsoft France voulait cette fois-ci être “à la hauteur”. Le même jour et début février, les collaborateurs de Microsoft organisaient également des présentations produits dans des lieux de vente fréquentés comme la Fnac, dans toute la France. Ce sont des épisodes forts de la vie d’une filiale où l’ensemble des équipes – tous métiers confondus – se mobilise personnellement pour aller à la rencontrer des clients de tous bords. Bon moyen de personnaliser un peu la relation à grande échelle.

Donc, nous avons eu droit à une Grande Arche bien illuminée aux couleurs de Windows. Le feu d’artifice était un son et lumière avec des “basses envoutantes”, voire oppressantes.

La communauté Firefox en a profité pour se faire remarquer dans un coin de la foule! Au passage, signalons que Firefox 2.0 fonctionne très bien sous Vista, tout comme IE7 (j’utilise les deux en parallèle).

Le feu d’artifice était visuellement très réussi:

Donc, après notre diner au CNIT, nous nous en allons sous le toit de la Grande Arche par l’ascenseur externe:

Et l’on tombe dans une zône avec quelques fêtards (que je ne dénoncerai pas pour ne pas nuire à leur réputation professionnelle) et surtout quelques stands partenaires présentant des produits originaux, tournant évidemement sous Windows Vista.

Par exemple, cette LiveRadio, un boitier musical Wifi de la startup française Baracoda représentée sur place par son CE, Thomas Serval, qui m’a été présenté par Julien Codorniou, le responsable du programme IDEES chez Microsoft France. La LiveRadio permet d’écouter des radios Internet, des podcasts, et sans fil. Le boitier est commercialié par  

Et le rapport avec Windows Vista dans tout cela? Bien, la LiveRadio peut se piloter avec un “gadget” Vista:

Gadgets qui portent bien leur nom! Microsoft s’est évertué à en faire développer par plein d’éditeurs, constructeurs ou médias (Nabaztag, AFP, Dctissimo, AlloCiné, Cdiscount, Pikeo, Meetic, Radio France, Oxbow). Mais ces gadgets ne sont-ils pas conçus pour les gens qui ne font rien sur leur PC? Puisque pour les utiliser, il faut avoir l’écran libre? Oui, j’exagère…

Sur le stand Acer, l’animation donnait dans le train électrique et l’hôtesse sympathique…

Dell présentait ses bêtes de courses XPS, cette série de bécannes de bureau ou portables superconfigurés.

Et dans un coin, au fond, il y avait Sony qui présentait un truc que j’avais loupé au CES (ou qui n’y était peut-être pas): des laptops avec

Certains stands présentaient quelques applications utilisant l’interface graphique de Vista (dite “Windows Presentation Framework” ou WPF). Comme le guide de Télépoche en ligne (que je n’arrive pas à lancer…) ou LCI en ligne. Ce sont ces applications qui mettront le plus en valeur les capacités de Windows Vista, tout comme les jeux dont le graphisme semble de plus en plus sophistiqué, au delà même de ce dont sont capables les consoles de jeu de la dernière génération (Xbox 360 et PS3).

J’ai profité de ce post pour effectuer une petite mise à jour

Par ailleurs, il y a quelques bugs résiduels pénibles dans l’affichage, quelques pertes de fichiers Powerpoint et des sauvegardes intempestives dans Word 2007 qui m’ont fait perdre du temps quand je rédigeais les 164 pages du rapport de visite du CES. Et je m’étonne qu’il n’y ait toujours pas deux touches “avant et arrière” pour la navigation à l’intérieur d’un document Word, comme dans un navigateur. Quand on travaille sur de gros documents, cela serait bien utile.

Enfin, quand on migre de Office 2003 vers 2007, on perd sa configuration, ses toolbars et ses macros sans être prévenu, ni sans être informé de la manière de les reconstituer. Bref, bonjour pour la “base installée”! Et puis, beaucoup de “plus produits” d’Office 2007 sont liés à son interaction avec des logiciels serveurs Microsoft comme Sharepoint. Mais qui sont invisibles pour les TPE et indépendants qui comme moi, n’ont pas toute cette quinquaillerie logicielle chez eux!

J’étais tombé par hazard à Las Vegas sur le VP Marketing de la Division Office de Microsoft Corp que je connaissais. Et j’en ai profité pour lui exposer ces points en lui recommendant des les faire corriger rapidement. Il avait l’air de les découvrir. Hum hum! Pour un produit qui génère aux alentours de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaire, la R&D mériterait un peu plus d’efforts et de créativité. A bons entendeurs…

Je ne vais cependant pas passer pour autant sous OpenOffice 2.0! Je viens d’en tester la versions 2.1 et ce n’est pas “encore ça” pour moi. L’import de Word ne récupère pas toute la feuille de style du document, donc la mise en page n’est pas respectée. Les manipulations d’objets flottants sont encore moins faciles que dans Word. Le chargement des fichiers est très lent. Etc.

Ceux d’entre vous, les techos, qui souhaitez tout de même en savoir plus sur les recoins de tous ces nouveaux logiciels Microsoft, peuvent toujours se rabattre sur les TechDays de lundi à mercredi prochains, au Palais des Congrès de la Porte Maillot. C’est le plus grand événement technique organisé par Microsoft en France. Ils ont plus de 10000 inscrits et cela risque de déborder! L’événement dure trois jours et est gratuit. Et… j’y interviens. Pas pour parler de Microsoft ou même de logiciel, mais sur les évolutions récentes de la vidéo numérique, de la haute définition aux mobiles, dans une session l’après-midi.

Bon week-end!

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/vista-fiesta/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net