Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Lancement des entretiens Decode Quantum

Post de Olivier Ezratty du 15 avril 2020 - Tags : Entrepreneuriat,France,Quantique,Startups | 1 Comment

Avec Richard Menneveux de Frenchweb et Fanny Bouton, ma grande partenaire des deep techs, nous démarrons une longue série d’entretiens audio avec les chercheurs, entrepreneurs et autres acteurs de l’écosystème des technologies quantiques. Nous commençons par la France, où il y a déjà fort à faire, puis nous irons aussi ailleurs lorsque l’occasion se présentera.

Nous inaugurons cette série des Decode Quantum avec un premier épisode accueillant Pascale Senellart, Directrice de Recherche au CNRS au C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) de Palaiseau et aussi cofondatrice et directrice scientifique de la startup Quandela.

Pascale est une grande spécialiste mondiale de la génération de photons et de qubits photons dont elle a inventé un procédé technique de création. Ces photons peuvent servir aussi bien à la cryptographie quantique, aux télécommunications quantiques qu’au calcul quantique et à d’autres usages dans la recherche en photonique. Pascale est ingénieure de l’Ecole Polytechnique où elle y enseigne sur la physique quantique. Elle coordonne aussi le hub quantique de Paris-Saclay et participe enfin à la task force de l’État qui finalise le plan quantique du pays suite au rapport de la mission Forteza. Bref, le multitâche, elle connaît !

Decode Quantum Pascale Senellart

Dans ce podcast de 45 minutes enregistré le 3 mars 2020 à Paris, nous abordons plein de sujets : son parcours personnel qui l’a amenée à devenir une spécialiste de la photonique, les procédés techniques qu’elle a mis au point pour créer des photons de qualité utilisables dans nombre de technologies quantiques, comment fonctionne la recherche, l’éternelle quête de financement des projets, les collaborations internationales, l’excellence française dans son domaine, l’histoire de la création de la startup Quandela, ses produits et ses clients, la manière dont se structure l’écosystème quantique sur le plateau de Saclay et les enjeux du plan quantique qui est en cours de finalisation au niveau de l’État. Comment la France peut-être réussir dans les technologies quantiques.

Pascale est une femme pleine d’énergie et passionnée. Réfléchie et précise, derrière un regard clair, elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas avec un franc parler à dire les choses sans détours. Engagée et multitâche, elle donne beaucoup de son temps à son travail tout en gérant une grande famille. Bref, elle incarne une role model des plus inspirante !

Nous avons déjà quelques épisodes suivants en boîte que nous avons enregistrés avant et pendant le confinement covidesque, avec dans l’ordre Alexia Auffèves (CNRS Institut Néel, Grenoble, le voici), Eleni Diamanti (CNRS LIP6 Paris), Maud Vinet (CEA-Leti, Grenoble) puis Elham Kashefi (CNRS LIP6 et startup Veriqloud). Elles ont un point commun : elles coordonnent des écosystèmes quantiques à Paris (Eleni Diamanti), Saclay (Pascale Senellart) et Grenoble (Alexia Auffèves), sont entrepreneuses (Pascale Senellart, Elham Kashefi) ou pilotent des filières stratégiques (Maud Vinet). Elles sont notre “Quantum 5” ! Toutes également photographiées par votre serviteur pour l’association “Quelques Femmes du Numérique !”.

Nous avons évidemment quelques dizaines d’autres entretiens qui restent à faire ! Cela constituera une sorte de mémoire à date de l’écosystème français des technologies quantiques. Nous poursuivrons avec les entrepreneurs des startups françaises des technologies quantiques, les investisseurs (Quantonation, Bpifrance), on reviendra sur les chercheurs, des connus aux moins connus, de toutes les régions si possible. On fera aussi intervenir des représentants des grandes entreprises technologiques (Atos, Thales) et utilisatrices (Airbus, EDF, Total, BNP, …). C’est un programme bien chargé en perspective !

Cette série d’entretiens complète les podcasts “Quantum” que Fanny Bouton et moi enregistrons à deux à distance (Skype) une à deux fois par mois, et dont 10 épisodes sont déjà parus depuis septembre 2019. Nous y décodons à deux l’actualité du moment. L’idée nous était venue de lancer cette série lors de l’affaire de la suprématie quantique de Google en septembre 2019.

Le dernier podcast en date est celui du 12 avril 2020. Il portait sur les fermions de Majorana, le travail des chercheurs en mode confinement, le rôle de l’IA et du quantique dans la lutte contre le covid-19 et une embardée sur la chimie quantique relativiste pour se décrasser les neurones ankylosées. Tous ces podcasts sont publiés sur toutes les plateformes dont iTunes, Spotify, Deezer ainsi qu’en version vidéo sur YouTube.

Quantum Podcast

Et puis, au cas où vous voudriez encore un peu plus de quantique, dès fois que, j’ai aussi enregistré récemment un autre podcast, cette fois-ci avec Lionel Tardy et Matthieu Deboeuf Ronchon dans leur série “Innovation & Prospective Talk”. J’y réponds à des questions diverses :

Perspectives Informatique Quantique

Si vous me voyez peu publier en ce moment, ce n’est pas à cause du covid-19, mais parce que je planche sur la mise à jour de mon ebook “Comprendre l’informatique quantique”. Je fais beaucoup de science, me replongeant dans des basiques pour les nombreux physiciens que je croise : les équations de Maxwell et de Schrödinger dans le dur, l’algèbre linéaire, la cryogénie, les supraconducteurs, les outils de développement, etc. Je publierai peut-être occasionnellement quelques extraits pour vous aiguiser l’appétit !

Le quantique, c’est de la science, c’est le présent et le futur, c’est aussi une belle aventure humaine. Et ça change les idées !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2020/lancement-entretiens-decode-quantum/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net