Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Enfin, un GPS dans un appareil photo !

Post de Olivier Ezratty du 7 mai 2008 - Tags : Internet,Photo numérique | 30 Comments

Je m’étais penché sur la question et ce mystère de l’innovation Ursa news photo 1

Il semblerait que l’appareil dispose même de cartes géographiques pour présenter l’endroit où sont prises les photos, sans même attendre de les charger dans son ordinateur. Il intègre en fait les fonctionnalités cartographiques d’un GPS type Tom-Tom, et pas simplement l’enregistrement des coordonnées géographiques dans les tags EXIF des photos. Bien entendu, on peut ensuite intégrer les photos récupérées dans les divers systèmes de cartographie qui pullulent sur Internet à commencer par Google Earth.

En plus de tout cela, l’écran tactile reconnait l’écriture anglaise ou chinoise !

Ursa news photo 2

C’est une véritable avancée pour les utilisateurs, notamment les touristes qui passent de ville en ville et ne savent plus trop où ils ont pris leurs différentes photos ! L’appareil serait disponible sur le second trimestre 2008, et le sera probablement sous d’autres marques et carrosseries.

Qui est donc ce Altek ? C’est une boite de 550 personnes complétée d’une usine en Chine de 4000 personnes, qui fait environ 400m€ de chiffre d’affaire annuel. Ils fabriquent des appareils photos numériques compacts en marque blanche (en “ODM” : original device manufacturer) pour plein de marques. Le constructeur se targue d’être le seul à Taïwan capable de conçevoir ses propres ASIC et ses propres logiciels !

Cette innovation était attendue et il est proprement incroyable de voir qu’elle n’a pas été  intégrée en premier dans les appareils réflex des grandes marques (Canon, Nikon et les autres). Au train où cela va, si cela se trouve, ces appareils seront les derniers servis par cette fonctionnalité !

Prochaine étape ?

Une idée : intégrer la fonction 3G et/ou wifi dans les appareils équipés de GPS et créer le bouton “push to publish” pour ajouter instantanément la photo qui vient d’être prise dans votre site web de cartographie préféré ! Avec ce genre de système, la cartographie photographique réaliste de tous les lieux touristiques et des villes bénéficiera d’un véritable bond en avant… Cela existe peut-être déjà sur certains mobiles, mais la qualité de leurs capteurs photographiques et surtout de leur optique n’est pas toujours forcément à la hauteur.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2008/enfin-un-gps-dans-un-appareil-photo/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net