Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Voir "Demo 2007", de loin

Post de Olivier Ezratty du 7 février 2007 - Tags : Innovation,Internet,Logiciels,Startups,Technologie | No Comments

Certains d’entre vous sont habitués à “Capital IT” et autres “Tremplin Entreprises Sénat” en France, événements lors desquels des startups françaises viennent présenter dans des conditions variables leur projet devant une audience d’investisseurs et autres influenceurs du monde de l’entrepreneuriat.

Mais vous êtes nombreux à louper ces interventions, faute de temps ou pour d’autres raisons. Et il n’est pas toujours évident d’accéder aux “pitches” en questions après coup. C’est encore plus vrai pour les conférences de ce genre qui ont lieu à l’étranger.

Aux US, une telle conférence est organisée deux fois par ans : “DEMO”, ce depuis la nuit des temps à l’échelle de l’Internet, à savoir 1991. Le nom de cette conférence est bien choisi: on peut assister dans ces événements courus par les investisseurs américains et internationaux à des pictches de startups réalisés en 6 minutes. Et dans de bonne conditions: techniques (réseau…), scéniques (large) et d’audience (conséquente, qualifiée et attentive). De surcroit, l’organisateur propose un site Web très bien fait où l’on peut trouver rapidement les vidéo et fiches descriptives des projets présentés. Avec les concurrents, l’avis de l’organisation et des commentaires de lecteurs.

L’édition de fin janvier 2007 rassemblait 68 projets innovants. Ils étaient pour l’essentiel issues de  startups. A quelques exceptions près puisque l’on y voyait Adobe qui présentait son outil de développement multi-plate-forme Appolo, Seagate démontant un système de stockage portable fonctionnant en Wifi ou Symantec avec une solution de gestion de l’identité numérique.

Les projets présentés sont de qualité variable comme il se doit, avec beaucoup de “feature companies”, mais ils sont toujours intéressants. C’est en tout cas évidemment de bien meilleur niveau que l’émission de télé réalité “L’inventeur de l’année” de M6… :).

Alors, si vous voulez voir ces pitches de quelques minutes, allez sur : http://www.demo.com/conferences/demo07.php. Je n’en ferais pas un résumé détaillé comme pour les startups du Web3.

D’un point de vue statistique, les catégories de projets les plus représentées étaient les solutions de mobilité (19%), les services autour de la vidéo en ligne qui sont décidément toujours en vogue (16%), des services de search spécialisés (10%), des services de recommandation surtout dans la restauration ou l’immobilier (6%), les services autour de la photo numérique (6%) et enfin différents outils d’administration et de support réseau et utilisateurs (6%). S’ensuivent quelques solutions de sécurité et outils de développement. Et, représentés par un seul acteur, les catégories: social shopping, commerce électronique, blogs, stockage, RSS et musique.

Dans cette longue liste, j’ai identifié quelques projets originaux:

  • MyDesignIn : qui propose un outil de CAO pour l’équipement de la maison proposant le choix d’équipement et du “social shopping” autour de ce thème.
  • eJamming : un logiciel en ligne pour jouer de la musique en groupe et à distance, sorte de studio d’enregistrement distribué.
  • Blogwerx: un service web qui détecte les plagiats dans les blogs. Version standard gratuite, version étendue payante, un business model classique, mais pas qui peut tenir la route qu’avec une masse critique. Un service qui mériterait de fusionner avec MyBlogLog.
  • iBridgeSM Network est un site qui recense les innovations issues des universités et peuvent donner lieu à la création d’entreprises. C’est un service gratuit issu d’une ONG, Kauffman Innovation Network.
  • LiveSquare qui propose une solution évitant le piratage de contenus vidéos streamés sur Internet.
  • ourstory qui collecte les médias de votre vie personnelle pour les présenter selon leur chronologie. C’est une startup positionnée dans le nouveau business de la “mémoire numérique”.
  • Triumfant Resolution Manager est un outil pour helpdesk qui identifie les problèmes sur les PCs de l’entreprise et simplifie leur résolution. Ce n’est pas qu’un outil de gestion. Il détecte les problèmes et sa base de connaissance permet de proposer des solutions, faisant gagner du temps aux équipes de helpdesk.
  • Wringo: un site qui permet le partage de sonneries vidéos pour mobiles. Service complètement futile par excellence, mais dans un business florissant.

Il y avait également Total Immersion, cette startup française proposant une étonnante solution de réalité virtuelle incrustant des images 3D dans des images réelles, et en temps réel. Leur solution fonctionne maintenant avec des mobiles ou des UMPC (Ultra Mobile PCs). Nos petits français ont même gagné l’award DEMOGod, récompensant la meilleure démonstration. Sachant qu’ils s’étaient déjà fait remarqués avec un award sur DEMO 2004 et ont réalisé $4m de chiffre d’affaire en 2006. Regardez leur démo, elle est toujours aussi bluffante!

Pour en savoir plus sur DEMO 2007, vous pouvez également consulter le site d’information CNET qui en fait un bon compte-rendu. Et sachez que cela a lieu tous les 6 mois, et que vous pouvez donc en profiter de votre fauteuil sans passer 11 heures dans un vol A/R pour San Francisco avec 9 heures de décalage horaire dans les dents!

Sauf évidemment à faire comme Total Immersion et à y présenter votre projet…

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/voir-demo-2007-de-loin/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net