Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Visite à Linux Expo

Post de Olivier Ezratty du 1 février 2007 - Tags : Logiciels,Logiciels libres,Microsoft | 16 Comments

Mardi après-midi, je suis allé faire un petit tour sur Linux Expo au CNIT. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de participer aux différents débats, dont celui sur Firefox et XUL avec Tristant Nitot et un autre avec les représentants des principaux candidats de l’élection présidentielle, mais j’ai pu croiser quelques stands intéressants à un titre ou à un autre:

RedHat présentait un des fameux PC à $100, équipés de la distribution Linux Fedora. Le petit engin est sympa. La manivelle pour charger la batterie a été abandonnée! L’écran a l’air de faire environ 12 à 13 pouces. Quand on demandait à l’exposant ce qu’il y avait dans la machine, la réponse était “on ne sait pas, nous on ne fait que présenter Fedora“. Dommage! Manque de curiosité patent!

Bull avait un stand. Et surtout un nouveau logo… qui fait peur! On le dirait sorti des années 1970. Heureusement que leurs matériels, notamment les serveurs Novascale, sont de technologie plus récente. Qui a pu créer un machin pareil?

Mandriva, à contrario avait un stand plutôt sympa. Tout en couleur et ouvert sur les visiteurs avec démonstrations diverses. Du bon marketing.

Une équipe d’élèves de l’Epitech présentait VLVC, VideoLan VideoConference, un add-on du fameux logiciel open source Videolan créé par les élèves de l’Ecole Centrale. Voilà un logiciel open source qui a succité la création d’un bel écosystème.

Sur le stand

L’APRIL, située dans la zône du salon traditionnellement réservée aux associations diverses, faisait campagne auprès des politiques et faisait signer une pétition contre les lois sur la propriété intelectuelle (DAVDSI) et les dangers qu’elle fait courir aux logiciels libres.

Une autre association présentait ce tract sur “les logiciels propriétaires” responsables de la peste et de tout le reste (comme la “dictature intellectuelle”). C’est déplacé. Pour une raison simple: le tract qui critique en fait Windows et Microsoft fait un amalgamme en jettant l’opprobre sur toute l’industrie du logiciel commercial. Cet alter-mondialisme extrême du logiciel pourrait être un peu plus nuancé.

Le stand Novell accueillait IBM comme partenaire. Le monde à l’envers? Non, car IBM avait aussi son stand sur le salon.

Il y avait aussi un stand de Microsoft France. Au milieu des stands des journaux informatiques (“L’Informaticien”, “Programmez”, etc). Ils avaient décidé de venir au dernier moment. Ce n’est pas la première fois puisque l’éditeur était présent à ce salon depuis 2002 avec une interruption en 2006 je crois. Mais avec une surface qui va en décroissant. Que font-ils bien là? Pour “dialoguer” avec les communautés de l’open source tout d’abord. Et aussi présenter quelques technos d’interopérabilité avec le monde Linux. Bernard Ourghanlian, Directeur Technique de Microsoft France intervenait également dans une conférence avec Novell pour expliquer le

A côté de Linux Expo, dans un hall adjacent, il y avait le salon “Business Online” traitant de marketing direct en ligne ou pas en ligne. Le salon était tout bonnement désert. Sauf dans une petite salle de conférence rassemblant une cinquantaine de personnes, probablement l’intégralité des visiteurs de ce salon. Les pros du marketing devraient pourtant savoir que ces salons ne sont pas la meilleure manière de rencontrer des clients!

Que retenir de tout cela? J’ai vraiment survolé ce salon et croisé quelques connaissances (Frédéric Couchet de la FSF, Alexandre Zapolski de Linagora, etc). Mais pas assez pour voir en détail les évolutions de Linux. Il semble que la promotion de Linux sur le poste de travail continue bel et bien. Et qu’il faut que je me mette à jour sur ces évolutions.

Le même jour avait lieu le lancement grand public de Windows Vista mais cela mérite un autre “post”.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/visite-linux-expo/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net