Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

TechDays Onstage

Post de Olivier Ezratty du 10 février 2007 - Tags : Logiciels,Marketing,Microsoft,Technologie | No Comments

Microsoft France a clot mercredi 7 février 2007 ses TechDays au Palais des Congrès après trois jours de conférences. Je vais en faire ici un rapide compte-rendu, surtout dans la dimension marketing, avec quelques photos prises sur le vif. Un autre post traitera de la face cachée “technique” des keynotes.

Cette conférence avait quelques caractéristiques uniques:

  • C’était le plus grand événement organisé par Microsoft en France avec plus de 4500 participants par jour. Il est d’ailleurs probable qu’aucun fournisseur informatique n’ait réussi à rassembler autant de monde en trois jours à part peut-être les salons autour de Java. Microsoft avait plus de 13000 inscrits à cette conférence, donc avec un taux de chute classique d’environ 35%, ils ont du avoir environ 8500 participants différents. Ceci dépasse ce que Microsoft rassemblait jusqu’à présent à l’échelle européenne avec la conférence TechEd. Démontrant l’évident: il est plus facile d’attirer des français en France à une conférence gratuite que des français à l’étranger à une conférence en anglais. La seule session en anglais des TechDays avait d’ailleurs fait chou blanc avec quelques participants seulement alors que quasiment toutes les salles des autres sessions étaient bondées! Par certains côté, on pouvait considérer que cet événement était LE vrai lancement de Windows Vista. En tout cas, l’événement qui avait du le plus ponctionner le budget marketing de Microsoft France, et celui de ses partenaires.
  • L’événement couvrait l’ensemble des audiences dites “techniques” de Microsoft. La première journée était essentiellement consacrée aux développeurs, même si certaines sessions notamment sur la domotique et le grand public, permettaient d’y échapper. Les autres couvraient les architectes en systèmes d’information, les responsables réseau et autres métiers informatiques. Sur l’ensemble des journées, des sessions étaient réservées aux enseignants et étudiants en informatique. Ces derniers se sont d’ailleurs sentis un peu noyés dans la masse.
  • La conférence était doublée d’un salon avec 74 stands de partenaires allant de HP, Dell ou Acer (ci-dessous) jusqu’à des startups comme SoftFluent, et aussi des stands (peut-être à exclure de ce décompte) des différentes activités et offres de Microsoft. A ceci s’ajoutaient une vingtaine de stands de communautés d’utilisateurs des technologies Microsoft. C’est quasiment la taille d’un salon spécialisé comme le salon Linux de la semaine précédente.

La conférence était organisée avec une session plénière (keynote dans le grand amphithéatre dans la photo ci-dessous) chaque matinée et des ateliers (breakouts) par thème, soient 230 sessions délivrées par 150 intervenants dont une moitié externe à Microsoft. Ces sessions étaient toutes bondées, à la fois parce qu’il y avait plus de participants que prévu et aussi parce qu’ils ne se rendaient pas forcément aux sessions qu’ils avaient présélectionné au moment de leur inscription. C’est un peu comme dans les sondages politiques… et cela rend le “load balancing” des salles cauchemardesque pour l’organisation.

J’étais l’un de ces intervenants externes, lundi après-midi, sur le thème “De la high-def à la low-def, les enjeux de la vidéo numérique”, avec la spécificité de ne quasiment pas parler de Microsoft. Voici mon support de présentation sachant que le contenu audio devrait être webcasté sur le site de Microsoft d’ici la fin février, ce service étant assuré par la société Brainsonic.

J’ai assisté au premier et au dernier keynote. Le premier était joué par l’équipe des relations développeurs (mon ancienne équipe chez Microsoft, je ne peux donc m’empêcher de les saluer) et introduit par Marc Jalabert, mon illustre successeur à la tête de cette Division Développeurs (ci-dessous).

Ce keynote était une sorte de DevDays concentré sur une heure. Performance accomplie par les excellents Eric Mittelette, Mitsuru Furuta, Dick Lantim, Pierre Lagarde (ces trois derniers ci-dessous), Eric Vernié, Christophe Lauer et Pascal Belaud, par ailleurs stakhanovistes des breakouts avec jusqu’à cinq sessions jouées par chacun d’entre eux après le keynote.

La présentation couvrait des apperçus de capacités de développement autour de Vista, que ce soit au niveau de la sécurité (ci-dessous), de la gestion des données (avec démonstration d’interopérabilité avec l’accès à une base MySQL, vite remplacée par quelques search/replace par un accès à SQL Server…), ou du graphisme (3D avec Windows Presentation Foundation et avec la suite Expression).

Après le keynote, on pouvait croiser dans les allées le très sérieux Jean-Christophe Cimetière, ci-devant chef de produit plate-forme dans la Division Développeur (ci-dessous) qui avait trouvé le moyen de se faire remarquer.

Le keynote de mercredi était dédié à “infrastructure” et était introduit par Laurent Delaporte, DGA et Directeur Marketing de Microsoft France (ci-dessous), et animé par l’équipe des cadors d’infrastructure de Philippe Ouensanga (photo de groupe plus loin).

 

Fine équipe qui était accompagnée des frères Igor et Grichka Bogdanov qui jouaient les Messieurs Loyal. On ne sait pas qu’ils ont maintenant 58 ans et sont respectivement docteurs en mathématique et en physique! Et, pour avoir discuté quelques minutes avec eux, ils sont très sympathiques et abordables!

Cette session était surtout l’occasion de parler virtualisation, sécurité avec la fonction BitLocker de Vista, et de dévoiler quelques aspects de la future version serveur de Vista, qui en a retenu le nom de code LongHorn (ci-dessous, Stanislas Quastana en pleine présentation).

Du côté marketing technique, cette opération était une démonstration de force de Microsoft. L’ensemble des nouveautés couvertes avec une approche à la fois pédagogique (démonstrations, prise en main) et marketing (donner envie d’utiliser…). On pouvait notamment y découvrir la véritable richesse de Windows Vista, encore plus manifeste à l’intérieur (APIs) qu’à l’extérieur (interface utilisateur) du produit. Tout comme quelques bribes du futur avec le keynote du mardi, animé par Eric Boustouller et Bernard Ourghanlian, respectivement DG et CTO de Microsoft France et dans certains breaktout sur la robotique et la domotique, rares dans le marketing technique Microsoft.

Les participants repartaient de la conférence avec un sac rempli de DVD et de quelques magazines dédiés à l’offre Microsoft (Decision Makers IT et WindowsITPro):

  • Un DVD avec plus de 80 webcasts et présentations en français pour développeurs et responsables informatiques, extraits de l’impressionant catalogue de plus de 1000 vidéos que l’on peut trouver sur leur site.
  • Quatre DVDs avec des présentations vidéo et “labs” en anglais des nouveautés de la vague 2007 (Sharepoint, Exchange, Visio, Project, etc), sur le travail collaboratif (Exchange 2007, etc), sur Vista et sur Office 2007, les ‘labs’ étant intégrés dans des images de machines virtuelles.
  • Un DVD avec une bêta de Forefront, la suite des produits de sécurité pour les entreprises.

Il en ressort de tout cela trois impressions, que je ressens après chaque événement Microsoft de ce genre:

  • L’offre Microsoft est de plus en plus complexe. Je suis complètement perdu dans les nouveaux acronymes et appellations des produits, notament serveurs. L’assimilation pour un informaticien de tous ces nouveaux concepts doit être énormément chronophage. Heureusement pour moi, ce n’est plus mon domaine de prédilection puisque je m’intéresse exclusivement à l’électronique grand public (consumer electronics) même s’il est évident que ce domaine présente une intersection avec l’informatique.
  • Malgré tout le discours d’interopérabilité de Microsoft, l’offre de l’éditeur reste extrêmement – et trop – intégrée. Et il est difficile pour une DSI de résister à l’ensemble de l’offre une fois les doigts mis dans l’engrenage, en particulier autour de l’offre collaborative (Exchange, Sharepoint). Cette conférence en était une fois encore la démonstration.
  • La complexité de cette offre la rend de plus en plus adaptée aux grandes entreprises mais de moins en moins aux PME, malgré l’existence d’offres intégrées comme Small Business Server. Les logiciels “clients” pour l’entreprise sont aussi trop nombreux et pourraient à la limite être encore plus intégrés.

Vous trouverez un bon résumé des Techdays dans le compte-rendu de Pierre Tran paru sur le site du Monde Informatique et sûrement dans tous les blogs des communautés Microsoft.

Le post suivant sur les TechDays traitera d’un domaine un peu périphérique au contenu mais proche de mes centres d’intérêt: la logistique vidéo et audio de la session plénière.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/techdays-onstage/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net