Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Back from LeWeb3 – Les startups

Post de Olivier Ezratty du 15 décembre 2007 - Tags : Actualités,Blogs,Entrepreneuriat,France,Innovation,Internet,LeWeb,Marketing,Photo numérique,Startups | 13 Comments

Une grande part des participants à la conférence LeWeb3 sont des entrepreneurs ou émérites ou en herbe. Le concours de beauté de startups en mettait en valeur une trentaine. Les présentations étaient réalisées dans de bien meilleures conditions que l’année dernière, avec une salle de 200 places et une scène confortable. Les pitches duraient 7 minutes chrono! Presque trop long dans certains cas!

Le jury était un peu embarrassé lors du débrief (cf ci-dessous avec Robert Scobble au milieu). Une grande partie des sociétés n’avait pas réussi à respecter le plan qui était suggéré consistant à présenter le produit, le marché, la concurrence, une démonstration et le modèle économique. Sans compter l’absence d’ambition claire: quelle est la taille du business que ces boites pourraient générer?

IMG_3322

Il faut dire que ce "Startup crochet" était un festival des choses à ne pas faire. Je n’ai assisté qu’à une demi-douzaine de présentations. Pour les autres startups, je suis allé me renseigner sur leur site web. Et là, quel folklore: on trouve des site qui ne sont pas en anglais, un référencement sur Google pas toujours évident, des logos mal foutus, ou des sociétés qui ne se présentent même pas avec leurs dirigeants. Heureusement, toutes ne sont pas comme ça! Mais le processus de sélection de l’organisation me semble avoir légèrement désiré!

Les remarques diverses sur les projets présentés étaient : trop de social network ceci ou cela, pas assez d’addiction et de viralité, opportunité de réinventer le commerce électronique, éviter les cycles de décision long (de la vente en entreprise), dans les Web analytics, le ciblage publicitaire, la mobilité. Il y avait beaucoup d’innovations incrémentales, pas mal de "copycats", plus des produits que des sociétés (je dirais même plus des features que de produits). Pas assez de résolution de "big business problem". Autre note des VCs: les sociétés présentent des budgets sans marketing. J’avais noté cela dans un post sur les mirages de la viralité.

Autre point: les startups étaient souvent à l’état "bêta" et donc appropriées pour un financement par des business angels. Pas par des VCs. Mais LeWeb3 est émaillé d’histoires de startups qui ont réussi à se faire financer par des VCs après leur pitch. Comme pour tout processus de screening par les VCs, celui du Web3 est très sélectif, c’est normal. Mais en fait, nombre de ces startups étaient déjà financées par des VCs. Leur pitch ne servant alors qu’à générer du buzz, mais pas réellement à trouver des financements comme annoncé par l’organisation.

Cela dit, il y avait tout de mêmes quelques idées intéressantes dans ces startups. Quelques unes adoptent une approche de plate-forme comme G.ho.st ou CTXGames. Il y avait beaucoup de social networking mis à toutes les sauces, pas mal de services pour mobiles et quelques applications de jeu.

Les startups du concours

Les voici triées approximativement par domaine d’activité :

Mobilité

Elles tournent souvent autour des outils de collaboration et de pages web perso pour mobiles:

image

Zyb propose un carnet d’adresses en ligne pour vos mobiles, mâtiné de réseau social (en beta). Une boite créée par des danois, dont un ancien de Microsoft et Navision, Preben Damgaard.

image

Wichro : réseau social pour mobile couplé à de la géolocalisation. Il prévient les amis proches géographiquement de la publication de contenus par l’utilisateur. Boite fondée par des suédois et dans la Silicon Valley.

image

GooJet permet de se créer une home page avec des gadgets divers liés à la communication (téléphone, téléconférence, …), à la gestion des tâches quotidiennes et aux réseaux sociaux et de publication de contenus (Flickr, etc). Le tout avec une interface très intuitive. J’ai aussi croisé Florent Pitoun de Webwag lors de la soirée OpenCoffeeClub du lundi précédant LeWeb3. Il propose un concept voisin de page personnalisable pour web et mobile, assez proche de Netvibes.

Gaming

image

Erepublik : c’est un environnement multi-joueurs en ligne qui reconstitue la vie économique et politique de pays et où l’on peut créer son entreprise virtuelle. Le mode d’emploi est bien complexe pour les impatients comme moi.

image

CTXGames : propose une plate-forme web de développement de jeux en ligne multi-joueurs basée sur Flash avec communication intégrée entre utilisateurs et intégration de publicité dans les jeux.

image

SplitGames : une plate-forme (française) en ligne d’échanges de jeux vidéo. L’accès au site est payant : à la transaction d’échange ou avec un abonnement.

image

Rivals4Ever, un site de "combats de coqs" entre partisans de marques ou sujets opposés. Le futile le plus parfait. Le site a été créé par des gars de Digicorp Information Systems, une boite de services. On dirait que leur site a été généré sur les 20% de temps libre à la Google… Du n’importe quoi, mais on ne sait jamais, cela peut fonctionner!

Travail collaboratif / Enterprise 2.0

Très la mode cette tendance à importer dans l’entreprise à la fois les technologies du web 2.0 (client léger, Ajax, etc) et les applications "sociales":

image

Yooplus : startup italienne qui propose un ensemble de services en ligne pour le travail collaboratif en entreprise sauce web 2.0 (gestion de projets, blogs, wiki, gestion de documents). Pour 10€ par mois.

image 

Studio Melipone est une startup parisienne proposant un site web destiné aux clients et agences de communication leur permettant de collaborer sur la finalisation de créations graphiques. Le service est en bêta. Très orienté niche, ce service aura à peauffiner son modèle économique pour tenir la route. Surtout s’il se contente (comme trop souvent chez nous) du marché français.

image

Babelgom propose un middleware de transport de messages entre applications logicielles. L’originalité de l’offre est un site communautaire qui permet le partage de configurations de "business services" utilisables par le middleware.

image

Wuala (Caleido) propose le stockage de données en ligne, en tout gratuit et illimité, et avec une interface utilisateur graphique très intuitive proche des gestionnaires de fichiers et répertoires de Windows ou MacOS. C’est un des nombreux équivalents de Box.net mais dont le business model est probablement quelque peu branlant. box.net propose une formule d’entrée gratuite mais des formules payantes avec un service plus évolué.

image

eXo Platform est une de ces nombreuses sociétés qui proposent un système d’exploitation pour client léger web. Mais elle est complétée d’applications de travail collaboratif: calendrier, mail, forum. La boite est française et elle développe ses logiciels en Ukraine et au Vietnam, deux destinations en vogue pour l’offshore.

image

G.ho.st propose un autre système d’exploitation pour client léger, qui a l’air d’être bien complet avec un bureau ressemblant aux bureaux de Linux et Windows. Reste à savoir comment sont développées les applications car c’est bien beau d’avoir un concept, encore faut-il que les développeurs de solution l’adoptent!

image

BlueKiwi est une statup française qui propose en mode ASP une suite complète de logiciels web 2.0 pour l’entreprise: blogs, wiki, RSS, réseau social. Le tout est basé sur des briques open source du marché, et est déjà déployé chez pas mal de clients (Dassault Systèmes, Optronics). La boite a déjà levé 4m€ chez Sofinnova donc ils venaient chercher du buzz plus que des fonds.

image

SaleMiner est un CRM pour PME en mode ASP. Un de plus.

Social networking

image

RTGI : une startup française qui propose des outils de cartographie du web social permettant d’identifier les influenceurs autour de thèmes, marques et produits. Le tout est basé sur 6 années de recherche en université. Reste à trouver un manière de monétiser tout cela car le monde des blogs est difficile de ce point de vue là.

image

Alenty : un outil de "Web analytics" qui mesure l’audience de sites web 2.0 en exploitant des données telles que les commentaires, le temps passé par les lecteurs à lire et commenter les posts. Il mesure l’efficacité communautaire des blogs. Très intéressant sur le fond, mais le monde des blogs n’est pas facile à monétiser ainsi à grande échelle!

image

Creativeions | Digital Natives : réseau social hollandais et en flamand. Ca c’est du segmenté! Je me demande ce que cela pouvait bien faire au Web3!

image 

Floobs : un site de chaines TV communautaires dont les pratiques marketing laissent sérieusement à désirer! A commencer par cette page "team" (ci-dessous) qui évoque deux créateurs de l’entreprise, leur âge, mais pas de nom et pas de pays. Nul!

image

image

PLYMedia : une plate-forme de publication de vidéos en ligne permettant d’y intégrer l’habillage avec des contenus divers (sous-titres, graphiques, bulles de commentaires, inversion de publicités contextuelles). Utile, pratique, mais je ne connais pas la concurrence.

image

WooMe est un site de rencontres sans prise de tête, permettant en un clin d’oeil de rencontrer cinq personnes, avec notamment le support de la voix et de la vidéo. La boite est supportée par Niklas Zennstrom, l’un des fondateurs de Skype.

image

LouderVoice : une plate-forme intéressante permettant de publier des évaluations de produits sur ses sites et blogs et qui en permet l’agrégation et la recherche. Pour ceux qui n’ont pas de blogs, le site leur propose d’un créer un. Cela permet de mieux valoriser les auteurs des reviews. Une piste à explorer pour nos amis de Looneo?

Scopas.TV : bien, pas possible de voir ce qu’ils font sur leur site. Visiblement, un truc allemand avec du sport, de l’animation 3D. Les sélectionneurs du Web3 ont encore trop bu!

image

Reeplay.it (Screenvision) : degré zéro du buzz et du marketing de la startup pour cette boite italienne: le site ne contient rien d’autre qu’un message indiquant qu’ils sont en bêta. Un autre mauvais point.

Web navigation

image

Yoowalk : qui fournira un outil de navigation en 3D du web. Je me demande bien à quoi cela peut servir. Ce n’est pas la première fois que l’on voit apparaitre des outils de navigation et de search. Au départ, il y en avait plein en 2D. Mais ils sont passés aux oubliettes. Alors, la 3D?

image

Siteheart (Walk2Web) : un autre outil de navigation dans le web, d’origine allemande, qui permet de visualiser les liens entre sites. Et de tagger/commenter les sites. Je ne suis pas sûr d’avoir compris à quoi cela servait!

Photo et vidéo

image

Zoomorama permet la création de murs de photos zoomables à l’infini et en mode web, un peu à la sauce "Google Earth". C’est une "feature company" intéressante mais qui me semble limitée. L’outil fonctionne en XUL et avec Flash. Avec un petit défaut: une fois qu’on a zoomé sur les photos, on ne peut plus se déplacer dans l’image. La startup a du s’y prendre à trois fois avant de pouvoir démarrer sa présentation, pour des raisons techniques (Internet, projection).

image

CodaSystem, une startup française qui propose des outils de certification de photos numériques. Il permet notamment de prendre des photos datées et géolocalisées avec des mobiles, ensuite stockées un an sur un serveur. Probablement intéressant pour les huissiers, agents d’assurance et leurs clients. La boite a aussi déjà levé des fonds sur deux tours.

image

Wixi : est un outil de partage en ligne de médias personnels avec la possibilité de préciser qui y aura accès dans ses amis. Il fonctionne avec un player Flash, et supporte maintenant l’iPhone. La boite est franco-américano brésilienne et basée à New-York.

Commerce électronique

image

Holistis : un service destiné aux sites marchands permettant l’amélioration du taux d’achat des visiteurs. Notamment par ciblage comportemental et géographique.

image

Buildersite est un site d’intermédiation pour trouver des ouvriers du bâtiment destiné au marché UK.  Ca rappelle un peu Quotatis.

Hardware !

image

WaveStorm conçoit des modules wifi miniaturisés destinés à être intégrés dans toutes sortes d’objets communiquants. Ils n’ont pas encore touché un marché de masse. Pour l’instant, ils ont Meccano comme client, et ont sorti un cadre photo wifi (Ki’i Frame). Mais c’est prometteur à moyen/long terme.

Les gagnants

Les élus étaient les suivants : premier prix pour Goojet (français!), second pour  PLYMedia (Israël), troisième place pour G.ho.st (Palestine et Israël, décidément), et mention honorable ex-aequo pour erepublik (Roumanie) and Splitgames (France). Enfin, un prix spécial TF1 a été attribué à Holistis (Canada+Suisse). Deux boites françaises sur six, c’est pas mal.

Autres comptes rendus

Vous trouverez la couverture blogs de LeWeb3 sur votre moteur préféré (Google, Technorati, etc). J’ai surtout noté ceux de Claude Malaison, de Vanina Delobelle (sous forme de slides synthétiques), d’Eric Dupin et de Tristan Nitot. Mais il y en aura sûrement plus je l’imagine.

Pour terminer, un grand merci à l’équipe organisatrice et au couple Lemeur. C’était très bien joué. Bravo pour avoir créé ce carrefour européen du web à Paris, devenu dorénavant incontournable !

Edité le 19 décembre 2007.

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2007/back-from-leweb3-les-startups/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net