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Contributions sous le pseudo Ludovic Dubost

2 commentaires ont été soumis sous ce pseudo et avec le même email.

Le premier commentaire date du 11 avril 2008 et le dernier est du 1 août 2008.

Commentaire 2 dans Banc d’essai à jour de lecteurs RSS, le 1 août 2008

Tu devrais essayer feedly http://www.feedly.com qui est une extension Firefox qui fonctionne au dessus d’un compte Google Reader. L’interface est superbe et c’est fait par un français de la Silicon Valley.

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Commentaire 1 dans Back from the Silicon Valley 3, le 11 avril 2008

Je saute un peu tard dans cette discussion que je viens de trouver suite à un article d’Olivier Seres (http://www.oseres.com/fr/2008/04/une-semaine-s-4.html). J’ai aussi publié le message sur mon blog: http://www.ludovic.org/xwiki/bin/view/Main/InnovationdanslesTICenEurope

Cet article est une superbe analyse et cette analyse merite d’être poussée. J’aime beaucoup l’analyse sur les marchés grand publics TIC qui ont été petit à petit delaissés. Nous avons en effet des compétences Marketing mais elles s’oriente sur d’autres métiers et celle qui restent vont vers les filiales des groupes de la Silicon Valley.

Mais je vois une grand absence de l’analyse: la faiblesse du marché local TIC qui est loin d’être le marché idéal pour l’innovation et la forte distance du marché qui compte en terme de communication (les USA).

Ceci me semble un point clé, en tout cas pour le marché entreprise software. Il s’agit bien sur d’un effet dérivé de la faiblesse de l’eco-système. Mais je pense que cela merite de s’y attacher un peu et de voir comment on peut aider à compenser ces problémes. L’analyse sera sûrement différente pour le web grand public ou je pense qu’il y a plus de possibilités d’approche globale mais ou le marché est aussi plus du coup de poker (prendre le marché en premier de suite ou perdre). Je me focalise donc dans mon analyse sur le software:

Quels sont les faiblesses:

– les clients locaux ne cherchent pas les mêmes produits. Les produits innovants sont en concurrences non pas avec des produits innovants de la vallée mais aux produits de la génération d’avant en train d’être généralisés. Pour donner un exemple précis dans notre cas (les outils collaboratifs web, wikis dans notre cas). Les entreprises n’ont pas forcement encore fait le tour des outils bureautiques et n’ont pas encore fait l’apprentissage des problemes qui en decoulent. Proposer des outils plus innovants (outils web, outils wiki) ou même de substitution (Open Office) est un travail plus lourd. Dans certains cas cela peut être un avantage en faisant sauter une étape. Mais globalement cela me semble un probléme ralentissant le go-to market.

– les partenaires les plus intéressants sont loins et préferent bien entendu comme partenaires des entreprises locales. L’introduction dans l’eco-systeme global est donc plus difficile. Une société innovante en Silicon Valley peut rapidement mettre en place des partenariats locaux boostant leur activitée. Une société européenne doit voyager.

– le marché européen est fragmenté. Il est difficile d’attaquer tout le marché d’un coup. Une fois les premières armes effectuées en local (Paris par exemple), l’effort pour s’étendre est lourd. Il faut aller dans plusieurs pays en plusieurs langues et négocier commercialement avec des clients de culture différente.

– la communication doit elle être dirigée sur la marché qui compte, la ou les médias parlent d’innovation ? Ou bien sur le marché local, la ou les médias parlent de ce qui intéressent les clients, c.a.d la mise en oeuvre des TIC.

– tout cela fait que souvent les entreprises européennes se cantonnent à servir leur marché local, soit par un “me-too”, soit par une dérive naturelle du produit qui cherche à résoudre les besoins de ses clients. Par exemple, à quoi bon faire du Wiki Applicatif Sémantique de 2eme, 3eme ou 12eme génération, si déjà le besoin urgent de vos clients locaux (ceux que vous arrivez à saisir) doivent déjà commencer par du plus basique ou même revoir leur infrastructure réseau pour donner accès au services web internet de manière efficace à l’ensemble des employés du groupe.

Hors, malheureusement c’est un marché plus volatile que la moyenne des marchés. Le software l’est moins que les services web. Prendre un temps de retard est catastrophique dans ce marché. A innovation de départ égale (avec autant d’investissement, ce qui n’est pas forcement la cas), au bout de 2 ou 3 ans si on fait le point, l’entreprise de la Silicon Valley va avoir été naturellement poussée à plus d’innovation. Celle en Europe aura plutôt été ralentie par le marché. Assez naturellement l’entreprise européenne devient une proie assez facile pour l’entreprise de la Silicon Valley. Ceci reinjecte potentiellement de l’argent dans le cycle d’innovation mais contribue aussi à l’absence d’acteur majeur.

Je noircis un peu le tableau bien entendu, mais pour moi les entrepreneurs dans les TIC en particulier dans le software sont poussé à une certaine schizophrénie afin de servir aussi bien le marché local que pour exister au niveau global. C’est une raison forte qui m’a fait diriger mon entreprise vers l’approche Open Source. Il est clé non seulement d’avoir un différentiateur par rapport aux approches existantes et surtout il faut pouvoir pénétrer progressivement le marché global. L’Open Source est une solution extrêmement intéressante car non seulement elle représente une tendance au niveau mondiale et elle aide à se déployer mondialement à plus faible coûts. Cela permet aussi de faire l’innovation en co-développement (avec la communauté) tout en travaillant avec les clients sur de la mise-en-oeuvre plus terre-à-terre.

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Les photos et les bios de ces femmes du numérique sont présentées au complet sur le site QFDN ! Vous pouvez aussi visualiser les derniers portraits publiés sur mon propre site photo. Et ci-dessous, les 16 derniers par date de prise de vue, les vignettes étant cliquables.
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Gaëlle Rannou
Gaëlle est étudiante à 42 Paris et tutrice de l’équipe pédagogique (en 2021).
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Jehanne Dussert
Jehanne est étudiante à l'école 42, membre d'AI For Tomorrow et d'Open Law, le Droit ouvert. Elle est aussi fondatrice de "Comprendre l'endométriose", un chatbot informant sur cette maladie qui touche une personne menstruée sur 10, disponible sur Messenger. #entrepreneuse #juridique #santé
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Chloé Hermary
Chloé est fondatrice d'Ada Tech School, une école d'informatique alternative et inclusive dont la mission est de former une nouvelle génération de talents diversifié à avoir un impact sur le monde. #entrepreneuse #formation
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Anna Minguzzi
Anna est Directrice de Recherche au CNRS au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPMMC) à Grenoble. #quantique
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Maeliza Seymour
Maeliza est CEO et co-fondatrice de CodistAI, qui permet de créer une documentation du code informatique par une IA.
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Candice Thomas
Candice est ingénieure-chercheuse au CEA-Leti, travaillant sur l’intégration 3D de bits quantiques au sein du projet Quantum Silicon Grenoble. #recherche #quantique
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Stéphanie Robinet
Stéphanie dirige un laboratoire de conception intégrée de circuits électroniques du CEA-Leti qui travaille sur des systèmes sur puces intégrés, des interfaces de capteurs, des interfaces de contrôle de qubits et de la gestion intégrée de l'énergie. #recherche #quantique
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Sabine Keravel
Sabine est responsable du business development pour l’informatique quantique chez Atos. #quantique #IT
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Céline Castadot
Céline est HPC, AI and Quantum strategic project manager chez Atos.
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Léa Bresque
Léa est doctorante, en thèse à l'institut Néel du CNRS en thermodynamique quantique, sous la direction d'Alexia Auffèves (en 2021). #quantique #recherche
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Emeline Parizel
Emeline est chef de projet web et facilitatrice graphique chez Klee Group, co-fondatrice TEDxMontrouge, gribouilleuse à ses heures perdues, joue dans une troupe de comédie musicale, co-animatrice de meetups et est sensible à l’art et à la culture. #création
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Elvira est Quantum Computing lead chez BMW ainsi que présidente de QuantX, l'association des polytechniciens du quantique. #quantique
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Gwendolyn est travailleuse indépendante, Game UX Designer, Game UX Researcher (GUR) et 2D Artist pour le jeu vidéo, étudiante en Master 2 Sciences du Jeu, speaker et Formatrice sur l'autisme et la neurodiversité, l'accessibilité et les systèmes de représentation dans les jeux vidéo. #création #jeuvidéo
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