Actualités quantiques de mai 2024
Post de Olivier Ezratty du 3 juin 2024 - Tags : Actualités,France,Intelligence artificielle,Quantique,Technologie,USA | No Comments
Dans le 59e épisode de Quantum, le podcast de l’actualité quantique, Fanny Bouton d’OVHcloud et moi-même décryptons l’actualité événementielle, entrepreneuriale et scientifique du domaine. A noter en particulier les annonces autour de Choose France, celles d’Alice & Bob avec Google et Riverlane, IBM, et aussi les records scientifiques obtenus autour des atomes froids chez Pasqal et à l’IOGS et avec des ions piégés en Chine.
Le podcast est ci-dessous et sa version écrite et illustrée est après.
Événements
Événements à venir :
France
Deux annonces d’implantation en France, pour IBM et IQM à l’occasion de l’événement « Choose France » qui avait lieu en grand pompe à Versailles.
Tout d’abord, un investissement de 100M€ d’IQM en France et à Grenoble pour la création d’une ligne pilote pre-industrielle de qubits supraconducteurs, montée avec le CEA-Leti et aussi Alice&Bob. Une partie de ce financement viendra de l’Union Européenne.
Ensuite, un investissement de 45M€ d’IBM en France pour la création d’un laboratoire sur le quantique, focalisé sur les outils logiciels. Il sera situé sur le plateau de Saclay dans le même bâtiment que leur laboratoire sur l’IA créé il y a quelques années.
Au passage, Maud Vinet de Quobly était invitée à rencontrer à nouveau le Président de la République, ci-dessous. Et des patrons de grosses boites comme Microsoft (Brad Smith), IBM (Dario Gil, patron de la recherche) et Jan Goetz d’IQM.
Leur premier qubit de chat est maintenant disponible sur Google Cloud, avec la puce Boson-4. Cela permet de tester le faible taux d’erreur de flip et l’erreur de phase associée. La startup annonçait aussi un partenariat avec Riverlane pour la détection de syndromes rapide dans la correction d’erreurs. La spécialité de Riverlane est la détection de syndromes, un processus classique qui doit tourner rapidement et qui exploite actuellement des FPGA, avant de passer à des ASIC encore plus rapides.
Aramco fait l’acquisition d’une machine de Pasqal de 200 qubits, de la gamme Orion. C’est un client déjà connu chez eux. En pratique, la machine restera à Massy et sera en temps partagé.
L’équipe de Pasqal et de l’IOGS (Antoine Browaeys et Thierry Lahaye) démontrent une première mondiale avec le contrôle précis et le réarrangement de 828 atomes avec des pinces optiques contrôlées par un FPGA et grâce à l’emploi de deux lasers fonctionnant sur différentes longueurs d’ondes, à 813 et 818 nm. Les 828 atomes sont organisés en anneau comme illustré ci-dessous à droite.
Rearrangement of single atoms in a 2000-site optical tweezers array at cryogenic temperatures by Grégoire Pichard, Desiree Lim, Etienne Bloch, Julien Vaneecloo, Lilian Bourachot, Gert-Jan Both, Guillaume Mériaux, Sylvain Dutartre, Richard Hostein, Julien Paris, Bruno Ximenez, Adrien Signoles, Antoine Browaeys, Thierry Lahaye, and Davide Dreon, arXiv, May 2024 (6 pages).
Avec ce partenariat avec IBM, OVHcloud sort son sixième notebook dans le cloud pour de l’émulation de code quantique, après ceux de Pasqal, C12, Quandela, Eviden et Alice&Bob. Il est accessible depuis le 21 mai et on ne paye que le CPU à l’heure d’utilisation. Les formations arriveront à la rentrée scolaire 2024. Nous évoquons le lien entre cette annonce et l’arrêt de l’émulateur en ligne Qiskit d’IBM le 15 mai.
International
IBM annonce de nouvelles évolutions de Qiskit, notamment gestion de batches avec plusieurs jeux de circuits. Voir notamment Quantum computing with Qiskit by Ali Javadi-Abhari, Matthew Treinish, Kevin Krsulich, Christopher J. Wood, Jake Lishman, Julien Gacon, Simon Martiel, Paul D. Nation, Lev S. Bishop, Andrew W. Cross, Blake R. Johnson, and Jay M. Gambetta, arXiv, May 2024 (16 pages).
PsiQuantum fait encore des siennes, cette fois-ci à Chicago. Des rumeurs évoquent la création d’un nouveau site avec 500 emplois et celle d’un écosystème local quantique de $20B ce qui semble quelque peut disproportionné. Comme si PsiQuantum avait fait du double-booking avec l’Australie ? Mais ce n’est pas encore annoncé officiellement en pratique. Au passage, on découvre que leur ordinateur quantique à 100 qubits logiques ne sera pas du tout sobre et consommerait environ 20 MW. Avec une usine de froid qui couterait entre $300M et $500M. La raison : ils doivent refroidir un circuit complet avec sources et détecteurs de photons mais aussi la logique de calcul qui génère de la chaleur alors, par exemple, que cette partie fonctionne à température ambiante chez Quandela. Bref, ils ont intérêt à faire des choses utiles avec ces 100 qubits logiques car leur consommation est voisine de celle du Frontier du DoE, le plus gros supercalculateur classique occidental à ce jour (30 MW pour un peu plus d’un exaflops, et $600M).
QCI (Yale) lève $25M. La startup de Rob Schoelkopf qui fait des qubits bosoniques en mode dual rail. C’est une levée de fonds iso avec celle d’Alice&Bob qui date de quelques années.
Un record dans les ions piégés en Chine.Une équipe de recherche chinoise de l’Université de Tsinghua a démontré un contrôle record de 512 ions d’ytterbium (171Yb+) piégés formant un cristal de Wigner 2D dans un piège de Paul 3D monolithique. Ils utilisent le refroidissement par bande latérale de leur mouvement transversal. Ils ont démontré la simulation quantique de modèles d’Ising quantiques à longue portée basés sur des couplages de spins paramétrables sur 300 ions, à l’aide d’un laser 411 nm. Le Hamiltonien résultant ressemble à celui qui peut être obtenu avec des recuits quantiques D-Wave, mais avec plus de flexibilité concernant les couplages à longue portée entre les ions. Ils ont lu l’état de ces ions dans des mesures à prise unique (c’est-à-dire non QND) à l’aide d’une caméra CMOS ordinaire. Il s’agit d’une première étape pour mettre en œuvre des simulations quantiques analogiques avec des ions piégés. Cela pourrait les amener plus tard à mettre en œuvre du calcul quantique à base de portes.
The 2D Wigner crystal with an elliptical shape used to control between RF electrodes 512 ions. Source: A site-resolved two-dimensional quantum simulator with hundreds of trapped ions by S.-A. Guo et al, Nature, November 2023-May 2024 (22 pages in arXiv).
Actualités diverses
Publication d’un Manifesto de l’initiative Women 4 Quantum pilotée notamment par Pascale Senellart. Il met en avant diverses propositions pour améliorer la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles du monde de la recherche et pour également changer les conditions de travail. Les femmes à l’origine du Manifesto sont de grandes scientifiques du domaine. Elles mettent notamment en avant le fait que leur faible représentation créé des biais dans les domaines de recherche qui sont financés.
Publication d’un livre open source sur les méconnaissances au sujet du calcul quantique, What You Shouldn’t Know About Quantum Computers par Chris Ferrie, arXiv, Mai 2024 (144 pages), avec une préface de Scott Aaronson. Chris Ferrie est connu pour ses livres type “Quantum computing for babies” et pour la startup Quokka qui propose un dongle USB pour l’émulation de 30 qubits.
Voici ses points clés :
Myth 1: Nobody Understands This Quantum Stuff (of course, scientists do understand a lot of it).
Myth 2: Qubits Are Zero And One At The Same Time (it’s more subtle, linear combinations, etc.).
Myth 3: Quantum Computers Try All Solutions At Once (it kills the famous labyrinth analogy).
Myth 4: Quantum Computers Communicate Instantaneously (well, not!).
Myth 5: Quantum Computers Will Replace Digital Computers (at best, a complement).
Myth 6: Quantum Computers Will Break The Internet (when it does it, the Internet will have changed to get protected against quantum computing code breaking – cryptanalysis).
Myth 7: Quantum Computing Is Impossible (at least, it is complicated and difficult).
Le livre contient lui-même quelques erreurs, notamment concernant la programmation d’un ordinateur quantique, c’est la vie. Le fact-checking dans le quantique est un art compliqué !
Voici mon propre fact-checking sur les erreurs communes concernant le calcul et les télécommunications quantiques, extraites de mon livre (page 32 dans le PDF).
Pour terminer, je signale que je me suis lancé depuis début mai dans la mise à jour de mon livre, à paraître comme chaque année fin septembre (2024). Vos avis, contributions et idées sont les bienvenues pour continuer à l’améliorer !
Bon mois de juin !
Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress
Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2024/actualites-quantiques-de-mai-2024/
Cliquez ici pour imprimer
(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net