Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Guide des Startups 2019

Post de Olivier Ezratty du 6 mai 2019 - Tags : Entrepreneuriat,France,Politique,Startups,Technologie | 18 Comments

Si vous êtes entrepreneur dans la tech et que vous n’avez jamais entendu parler de ce Guide, c’est que vous n’avez jamais cherché “guide des startups” sur votre moteur de recherche et que tous ceux qui vous ont accompagné vous ont volontairement caché son existence pour vous pourrir la vie. En effet, ce Guide existe depuis 2006 et est mis à jour régulièrement depuis. Cette édition 2019 est la 23e du genre. Il y a du kilomètre sous le capot ! Il a été téléchargé plus de 400 000 fois depuis sa création ! Qui dit mieux ?

Ce Guide est toujours une source d’information très complète pour les entrepreneurs, aussi bien ceux qui veulent créer une véritable startup que ceux qui veulent se lancer dans un entrepreneuriat de proximité plus modeste et sans suivre les canons de l’hypercroissance.

La particularité de ce Guide est qu’il est toujours gratuit, sans publicité, sans sponsoring ni subventions publiques et que vous n’êtes pas le produit.  J’y mentionne un grand nombre d’acteurs de l’accompagnement de startups parfois en reprenant et éditant leurs descriptifs, mais ce n’est pas de la publicité. J’exploite un petit algorithme maison empirique de démarketingisation des textes. Ce Guide n’a à vrai dire aucun modèle économique. C’est du goodwill total.

Cette édition a encore pris un peu de poids, avec ses 548 pages. La faute à Voltaire ? Plutôt à la prolifération d’organisations qui accompagnent de près ou de loin les startups, ainsi qu’aux différentes tendances dans les méthodes de création et de croissance des startups. Petit à petit, ce Guide devient en pratique celui de l’innovation en France, tant celle des startups s’intègre avec celle des grandes entreprises et à terme, des entreprises de toute taille.

Mais c’est surtout un Guide, que l’on peut consulter selon ses besoins. Il comprend à la fois les grands principes de la création de startups dans sa première partie et un descriptif assez complet des différents acteurs de l’écosystème privé et public qui peuvent vous accompagner et vous financer. La longueur du pavé illustre la technicité multifacettes de la création de la startup. Il faut certes une idée, de l’inspiration, de la vision et une forte volonté pour se lancer. Mais derrière ces principes généraux se cache ensuite une capacité opérationnelle qui s’organise. La startup est l’endroit idéal pour combiner les formes modernes du leadership (vision long terme, mission, valeurs) et du management (gestion, recrutements, exécution, mesure, technique).

Comme chaque année, je précise que ce Guide n’est pas un annuaire de startups mais un mode d’emploi pour les startups et plus largement, pour nombre d’entrepreneurs. Au même titre que le Guide du Routard contient de bonnes adresses pour les routards et n’est pas un annuaire de routards. Ca, c’est pour les startupers qui me demandent comment être “référencés” dans le Guide, … qu’ils n’ont donc visiblement jamais consulté sérieusement.

Mais comment récupérer cette belle édition 2019 ?

Comme d’habitude, en la téléchargeant en cliquant sur ce lien, sur la couverture ci-dessous ou sur le bouton ci-dessous :

Cela déclenchera le téléchargement automatiquement dans votre navigateur web, y compris mobile. Et je ne demande toujours pas d’email ! C’est le respect le plus total du RGPD puisqu’aucune donnée personnelle n’est collectée. Votre anonymat est totalement préservé sur mon site. Pour le reste de la liaison Internet, c’est une autre affaire ! Le PDF fait 25 Mo.

Disclaimer : amis du futur, si vous téléchargez ce guide après mars 2020, il y a de fortes chances qu’il soit périmé et remplacé par une édition plus récente que vous trouverez en consultant la sidebar ou les menus du site Opinions Libres. A moins qu’un évènement m’ait amené à arrêter de produire ces mises à jour annuelles.

Guide des startups 2019 cover

Ce Guide comprend les contributions de près d’une soixantaine de contributeurs et de relecteurs qui exercent une activité dans de nombreuses spécialités de l’accompagnement des startups et aussi d’entrepreneurs. Cette année a vu s’ajouter la contribution de Jacques Froissant (Altaïde, le référent du recrutement des startups), Philippe Herbert (le grand sage du fonds d’investissement Kreaxi), Séverine Herlin (entrepreneuse, créatrice de Vianeo), Corinne Rebouah d’Inceptive (sur la commande publique) ainsi que par Sylvie Flexor, Maximilien Oursel, Myriam Rosenrib et Jack Voileau.

Vous pouvez lire ou imprimer le PDF du Guide avec l’outil de votre choix. Vous pouvez éventuellement faire appel à l’un des nombreux services d’impression en ligne qu’une petite recherche Internet vous fera découvrir pour créer une version physique du Guide.

Que contient cette 23e édition ?

Lorsque je mets à jour ce Guide chaque année à partir de fin février, j’y intègre d’abord toute l’actualité que j’ai mise de côté en utilisant ma méthode éprouvée dite “écureuil-noisettes”. Cela concerne les annonces de création de structures d’accompagnement nouvelles, de programmes d’innovation de grandes entreprises, d’évènements et autres concours, mais aussi les évolutions des bonnes pratiques de la création et du développement de startups. J’y intègre aussi les donnée de marché, les grandes levées de fonds, etc. J’élague aussi le Guide en supprimant les structures qui ont disparu.

Je me lance ensuite séquentiellement dans l’actualisation du contenu. Presque aucune page n’y échappe. C’est à chaque fois un véritable bouleversement. J’ai par exemple revu la structure de nombreuses parties comme sur les ressources humaines, le business model tout comme sur les fonds d’investissement. Elles sont bien mieux structurées qu’avant. Je conserve les encadrés créés par des contributeurs externes en précisant à chaque fois l’année de leur création et/ou dernière mise à jour.

Voici quelques-unes des nouveautés de cette 23e édition du Guide des Startups :

  • Le traitement d’une sempiternelle question qui était traitée de manière disparate dans les versions antérieures du guide : qu’est-ce qu’une startup ? Pourquoi sa définition est-elle à géométrie variable, empêchant leur décompte précis ? Je ne réexplique pas ici comme l’année dernière pourquoi le tiret n’est pas de rigueur dans startup !
  • L’ajout d’un chapitre sur les innovations de rupture et les migrations de valeur.
  • Ajout d’une partie sur la préparation des données pour les applications d’IA.
  • Un complément sur le growth hacking et le social selling.
  • Ajout d’une partie sur les indicateurs de la startups et les OKR (Objectives and Key Results).
  • Plus de détails dans la rubrique sur les startup studios, excubateur et outcubateurs.
  • Une révision de printemps habituelle de la partie sur le processus de la levée de fonds ainsi que sur le statut Jeune Entreprise Innovante, le Crédit Impôt Recherche et le Crédit Impôt Innovation par Marie-Odile Senand et Marlène Hardy des Elles de l’Innovation.
  • Ajout d’un encadré sur les startups et la commande publique par Corinne Rebouah d’Inceptive.
  • Mises à jour sur les ICOs et ajout des STOs (Securities Tokens ICOs).
  • Mise à jour sur les femmes dans la tech, leurs associations et les moyens de corriger le tir sur l’équilibre hommes/femmes dans le numérique.
  • Etat des lieux des scaleups françaises avec différentes données sur les levées de fonds dont celles de startups françaises qui ont levé en tout plus de 10M€. Le point associé sur les licornes du monde entier, en Europe et en France et le jargon associé sur leurs variantes (décacorns, poneycorns, …) ainsi que sur les zèbres.
  • Ajout de H7 dans les lieux totem en région, à Lyon.
  • Mises à jour sur la French Tech avec les nouvelles capitales et communautés French Tech ainsi que les évolutions du French Tech Visa.
  • Mises à jour concernant Bpifrance et notamment son plan sur les deep techs.
  • Mises à jour sur les programmes d’accélération de startups des grandes entreprises.
  • Mises à jour du tableau de nombreux écosystèmes en région, comprenant les nouvelles capitales et communautés French Tech.
  • Compléments divers dans la bibliographie.

Contribuer à faire évoluer le Guide

Malgré ses imposantes 548 pages, le Guide des Startups est toujours un imparfait et incomplet mélange du Tonneau des Danaïdes et du mythe de Sisyphe. Telle organisation n’existe plus, telle autre est oubliée ! Dans le premier cas, c’est notamment lié au fait que ceux qui disparaissent ne le crient pas sur les toits et que dans l’autre cas, c’est peut-être faute de communication.

Je suis en tout cas toujours preneur de contributions diverses pour corriger les erreurs de l’édition en cours et pour faire évoluer le Guide dans ses éditions futures. Notamment concernant les voies d’améliorations de contenus spécifiques. Vous pouvez aussi proposer votre propre contribution, des témoignages sur votre expérience d’entrepreneur, accompagnateur ou d’investisseur.

Bonne lecture !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2019/guide-des-startups-2019/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net