Opinions Libres - Le Blog d'Olivier Ezratty

Les enjeux industriels de l’ordinateur quantique

Post de Olivier Ezratty du 12 octobre 2018 - Tags : Actualités,Quantique | 8 Comments

Dans cette semaine bien remplie, j’ai eu l’occasion d’animer la première table ronde en France sur le sujet des enjeux industriels de l’ordinateur quantique, en compagnie de Jean-Christope Gougeon de Bpifrance. C’était dans l’énormissime événement BIG organisé par Bpifrance le jeudi 11 octobre à l’Accor Hôtel Arena et qui accueillait plusieurs dizaines de milliers de participants. Notre table ronde accueillait plus d’une centaine de personnes.

Les participants au débat étaient Pascale Senellart, cofondatrice de Quandela et chercheuse au CNRS en photonique, Maud Vinet, Directrice de Recherche (et ingénieure !) au CEA-LETI et spécialiste des qubits en CMOS, Philippe Duluc, Directeur Big Data/Crypto/Quantique chez Atos et Georges Ulzbelger d’IBM, qui accompagne les entreprises françaises dans l’adoption de l’IA et du quantique.

Après une petite introduction de ma part sur les enjeux en question (télécharger le support de présentation), le débat a permis de traiter trois grands sujets d’affilée : les enjeux dans le matériel (quels types de qubits, que faut-il pour créer un ordinateur quantique), dans le logiciels (quels usages, quels compétences) et pour la France (nos atouts, va-t-on créer un ordinateur quantique en France, quid du logiciels et des compétences).

D’après les participants, c’était riche et même les spécialistes ont appris des choses !

Et c’est disponible en replay sur Dailymotion :

A noter sinon, l’organisation d’un meetup sur le quantique mardi 15 octobre à WeWork Lafayette par Christophe Jurczak de Quantonation, le premier fonds d’investissement spécialisé dans le quantique en France.

Avec des intervenants intéressants de startups provenant d’Allemagne, Pologne et du Royaume-Uni :

  • Chris Erven CEO de KETS Quantum (crypto quantique).
  • Michael Marthaler CTO de Heisenberg Quantum Simulations (biologie quantique).
  • Wojciech Burkot CTO de Beit (quantum machine learning).

Inscriptions ici.

J’y serai !

RRR

 
S
S
S
S
S
S
S
img
img
img


Lien du blog Opinions Libres : https://www.oezratty.net/wordpress

Lien de l'article : https://www.oezratty.net/wordpress/2018/les-enjeux-industriels-de-lordinateur-quantique/

(cc) Olivier Ezratty - http://www.oezratty.net